Quizz : Archéologie et Cours d'eau

Démarré par joloize, 19 08 07, 11:23 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Cyberfish

Je te rassure, je suis juste simple spectateur et totalement largué. Par contre, coté image c'est super !

PEPEJUL

j'ai vraiment l'ipression de ne pas jouer dans la même catégorie moi....."  ;-(

Véronique

Citation de: Niclette le 13 09 07, 12:27 PM
Maintenant je peux le proposer mon pont  :-p Je suis sur que ça manquait à Véro ...

Beau pont....  :-)
J'ai bossé tout l'après midi, jeté un oeil  sur AA en vitesse puis repartie  et   je viens de rentrer ce soir
et vous avez déjà trouvé.... même pas besoin de chercher...!

à toi Rick , on attend....

Niclette

#502
Bravo Rick. Je savais bien que j'aidais un peu trop avec cette deuxième photo  :grr:

Le pont de pisek est le plus ancien de la République tchèque. Ce pont gothique du XIIIème siècle est en quelque sorte le grand frère (ou plutôt le frère ainé) de celui de prague, le pont Charles.

"A propos de Písek, ouvrons d'ailleurs une parenthèse pour noter encore qu'il s'agit même du plus vieux pont conservé en Europe au nord des Alpes après le pont de Ratisbonne, en Bavière. Son appellation est également l'objet d'une anecdote pour le moins amusante. Officiellement, et ce seulement depuis une décision prise en 2007 qui mit un terme à des années de discussion, il s'agit du Pont de pierre de Písek - Kamenný most v Písku, mais officieusement on parle de lui comme du « pont du cerf » - Jelenní most. Selon la légende, en effet, au Moyen-Âge, il avait été décidé que le pont porterait le nom du premier piéton qui le traverserait pour se rendre sur l'autre rive de la rivière Otava. Or, il s'est passé quelque chose que personne n'avait prévu, à savoir que le premier qui passa sur le pont fut un cerf - jelen, sorti des forêts environnantes. Voilà donc pourquoi on entend souvent parler du « pont du cerf » - Jelenní most, même si les habitants de Písek l'appellent plus simplement le « vieux pont » - starý most.
Le « Pont du cerf » à Písek
Autre anecdote intéressante à relever : le pont a été construit à sec, et ce n'est qu'après la fin des travaux que le cours de la rivière a été artificiellement détourné afin que son lit passe sous le pont. Ainsi, celui-ci, long de 109 mètres, est devenu une jonction importante sur l'ancienne route du sel qui reliait la Baltique à la Méditerranée.
Enfin, comme le Pont Charles à Prague, le Pont de pierre de Písek est décoré de statues baroques gravement endommagées par les inondations qui ont frappé la Bohême à l'été 2002. On se souvient d'ailleurs encore aujourd'hui de ces images spectaculaires montrant le pont totalement noyé sous l'eau qui était montée de plus de deux mètres, seuls la croix avec le Christ et les sommets des statues étant encore visibles. Suite à cette catastrophe naturelle, ce sont les habitants eux-mêmes qui ont contribué aux travaux de réparation et de rénovation grâce à une collecte publique, preuve si besoin en était de toute la force symbolique du pont pour la ville. "


Tiré de http://www.radio.cz/fr/article/93844

Rick

#501
le pont de Pisek en République Tchèque ?

Vieux pont de pierre sur l'Otava

PEPEJUL

#500
L'Allemagne, la République Tchèque, l'Autriche, la Russie, la Hongrie,la Croatie et la Slovaquie ?
Tous ces pays ont connu des crues diluviennes en 2002 ... j'affine....


ça ne serait pas : Würzburg, panorama sur le pont et Marienkapelle ?


Niclette

Pour vous aider un peu pour la localisation, une autre photo en 2002 où le pont était dans une situation peu confortable.

PEPEJUL

c'est pour ça que j'ai dit "nord de l'Europe".....  :-)

Niclette

Effectivement il n'est pas en France ...


Rick

Citation de: Kikalco le 13 09 07, 19:39 PM
SOS :??: :??: :??:

Ah oui...

Je viens de me faire tout les ponts français de "Structurae" (même qu'ils m'ont dit à plusieurs reprises que j'avais dépassé le nombre autorisé de consultations)  :grr: :grr:

Maintenant, j'attaque par ordre alphabétique, mais ça me coûte. :boulet:

PEPEJUL

je dirais "nord de l'Europe" ?


jarjar

Citation de: Niclette le 13 09 07, 12:26 PM
L'écluse des Lorrains, parfaitement circulaire, mettait en communication le canal latéral à la Loire (ouvert en 1838) et l'Allier.

L'entrée et la sortie sont côte à côte. Les bateaux devaient faire une rotation. C'est la seule écluse ronde qui nous soit parvenue intacte. Le bief d'Apremont, qui y conduit, est fermé à la navigation.
à droite, c'est vers l'Allier, et à gauche, vers le port de "la Grenouille" et le canal latéral à la Loire

Elle es située près d'Apremont


Heu, bon d'accord.  :timide:
Pas fait longfeu mon écluse.

Niclette

Maintenant je peux le proposer mon pont  :-p Je suis sur que ça manquait à Véro ...


Niclette

L'écluse des Lorrains, parfaitement circulaire, mettait en communication le canal latéral à la Loire (ouvert en 1838) et l'Allier.

L'entrée et la sortie sont côte à côte. Les bateaux devaient faire une rotation. C'est la seule écluse ronde qui nous soit parvenue intacte. Le bief d'Apremont, qui y conduit, est fermé à la navigation.
à droite, c'est vers l'Allier, et à gauche, vers le port de "la Grenouille" et le canal latéral à la Loire

Elle es située près d'Apremont


Niclette

J'ai rétiré mon post  ;-) Je le replacerai plus tard pour éviter toute confusion.

jarjar

#489
Tu permets que je pose ma colle niclette. :grr:
C'est quoi et où?

surtout que c'est pas un pont. :-D

jarjar

#488
C'est Yiheyuan ici
Et c'est le Bateau de marbre au Palais d'été à pékin. :bump:


Le bateau de marbre construit sous les ordres de Cixi. , la fameuse impératrice douairière morte en 1906, la dernière de l'histoire de la Chine.

Sur la rive du lac Kunming, près de l'extrémité ouest de la galerie Couverte, on trouve le bateau en pierre, long de 36 m et à deux étages. Cet endroit était, à l'origine, un embarcadère du temple Yuanjing (du Calme parfait) de la dynastie des Ming (1368-1644) où, en raison de leur charité religieuse, les moines remettaient les poissons à l'eau. Puis, durant les Qing, l'empereur Qianlong a transformé ce quai en bateau de marbre blanc pour symboliser la dynastie: tout comme le bateau, elle ne pourrait jamais sombrer. Chaque année, le 8e jour du 4e mois lunaire,  l'empereur y relâchait des poissons comme acte de charité bouddhique.

Un premier palais d'été fut construit en cet endroit en 1153 par un monarque de la dynastie
des Jin. Les Yuan et les Ming agrandirent ces premières installations qui furent entièrement
ravagées en 1860, lors du «sac du palais d'été» par les troupes anglo-françaises.

Ce lieu était la résidence secondaire des habitants de la cité interdite, ces derniers pliaient bagages lorsque la chaleur devenait insoutenable et se rendaient au palais d'été afin de trouver un peu de fraîcheur au milieu des lacs, jardins et collines offerts par ce palais.
Le Palais d'Eté fut une source déraisonnable de dépenses pour l'impératrice Ci Xi qui puisa dans le trésor de l'état pour le faire restaurer et construire son fameux bateau de marbre, à une période où la Chine aurait dû s'armer pour se défendre contre la menace japonaise.

édité et complété...

Véronique

Citation de: PEPEJUL le 13 09 07, 08:28 AM
bien joué ! tu es meilleure en tunnels qu'en ponts ?  :up:

pas difficile.... :-D

une autre image  facile, en attendant toujours la proposition de Philippe 2 ....
histoire  de ne pas perdre la main et de pas laisser refroidir la recherche de Google :-p



PEPEJUL

bien joué ! tu es meilleure en tunnels qu'en ponts ?  :up:

Umanimo


Umanimo

Je ne sais pas si je peux participer, mais pour une fois que je trouve et que je ne me fait pas grilled, je le fais tant pis. C'est le tunnel du Rove.

"Ce tunnel a été creusé entre l'Estaque et l'Etang de Berre, pour relier le port de Marseille au Rhône. Il traverse, sur 7 km, la chaîne de l'Estaque
Le président Doumerque inaugura le 25 avril 1927 ce tunnel qui restera en fonction pendant 36 ans, jusqu'à son malheureux éboulement le 17 juin 1963 et son interdiction à la circulation."




:uma:

Dr.Joker

je le dirais bien sur le canal du midi !!!! mais je n'ai pas l'adresse exacte

PEPEJUL

#482
allez c'est parti !



vous voulez un indice ?


aujourd'hui :


Véronique

#481
Le moulin , dans le hameau de la reine  Marie Antoinette, dans le parc de Versailles

Un véritable petit village au cœur même du parc de Trianon: village campagnard faisant pendant au château et disséminant ses onze chaumières aux fonctions variées, maison, moulin, laiterie ou grange, pour nombre d' entre elles factices. Par souci de pittoresque, les bâtisses apparaissent vétustes en revanche, leur aménagement intérieur est extrêmement raffiné avec un mobilier comparable à celui du château. C'est au milieu de cet unique décor que la reine de France se plaisait à jouer à la fermière au bon souvenir de son Autriche natale.
La Reine était une inconditionnelle du lieu, s' y rendant dès que possible pour s' isoler avec ses progénitures, s' aérer l' esprit des contraintes de la cour avec de très longues balades ou encore s'amuser avec ses intimes ou ses amis proches. Elle n' hésitait pas parfois à se vêtir de modestes toilettes de campagne, tout comme une "ordinaire" châtelaine sur ses terres.
Véritable contraste avec les frivolités et les fastes de son quotidien, le hameau de la Reine n'a été conçu et utilisé que par et pour Marie-Antoinette, afin de lui apporter tout le calme et la plénitude qu' elle désirait.

Rick

Citation de: PEPEJUL le 12 09 07, 20:14 PM
le Hameau de la Reine à Versailles....

Marie Antoinette et tout et tout....




C'est joli;
On dirait une maquette Jouef.  ;-)

Dr.Joker

cool, j'ai jamais vu ce truc moi et pourtant j'y suis allé plusieurs fois !!!!

PEPEJUL

#478
le Hameau de la Reine à Versailles....

Marie Antoinette et tout et tout....



Véronique

#477
  Le pont reconstruit à Mostar....


Histoire d'occuper les esprits en attendant le passage de Philippe2, je  vous propose une image, qui n'est  pas un pont.... mais pas bien difficile à découvrir ...

PEPEJUL

#476
vas-y zyzy !


et pas cui-là st'euplait.... c'est le seul que je connais, ce serait couillon d'avoir un point maintenant...  :diable:


Yzy


jarjar

Citation de: Yzy le 12 09 07, 12:41 PM
<jarjar> A moins que ce soit un guet à pont
*jarjar have been Banned by Véronique (t'étais prévenu!)

:rire:
MMMaaaiiiss hheeuuuuuu!
J'ai pas mis de photo de pont, moi. :cry:

Yzy

<jarjar> A moins que ce soit un guet à pont
*jarjar have been Banned by Véronique (t'étais prévenu!)

:rire:

jarjar

A moins que ce soit un guet à pont. :rire:
:jesorsg:

Véronique

#471
On attend la photo de Philippe2 qui est instamment prié de ne pas proposer de pont... :-D
Sous peine d'être banni de AA  instantanément   :diable:

Vero-Benito  :-p