C'est Yiheyuan
ici Et c'est le Bateau de marbre au Palais d'été à pékin.

Le bateau de marbre construit sous les ordres de Cixi. , la fameuse impératrice douairière morte en 1906, la dernière de l'histoire de la Chine.
Sur la rive du lac Kunming, près de l'extrémité ouest de la galerie Couverte, on trouve le bateau en pierre, long de 36 m et à deux étages. Cet endroit était, à l'origine, un embarcadère du temple Yuanjing (du Calme parfait) de la dynastie des Ming (1368-1644) où, en raison de leur charité religieuse, les moines remettaient les poissons à l'eau. Puis, durant les Qing, l'empereur Qianlong a transformé ce quai
en bateau de marbre blanc pour symboliser la dynastie: tout comme le bateau, elle ne pourrait jamais sombrer. Chaque année, le 8e jour du 4e mois lunaire, l'empereur y relâchait des poissons comme acte de charité bouddhique.
Un premier palais d'été fut construit en cet endroit en 1153 par un monarque de la dynastie
des Jin. Les Yuan et les Ming agrandirent ces premières installations qui furent entièrement
ravagées en 1860, lors du «sac du palais d'été» par les troupes anglo-françaises.
Ce lieu était la résidence secondaire des habitants de la cité interdite, ces derniers pliaient bagages lorsque la chaleur devenait insoutenable et se rendaient au palais d'été afin de trouver un peu de fraîcheur au milieu des lacs, jardins et collines offerts par ce palais.
Le Palais d'Eté fut une source déraisonnable de dépenses pour l'impératrice Ci Xi qui puisa dans le trésor de l'état pour le faire restaurer et construire son fameux bateau de marbre, à une période où la Chine aurait dû s'armer pour se défendre contre la menace japonaise.
édité et complété...