Quizz : Archéologie et Cours d'eau

Démarré par joloize, 19 08 07, 11:23 AM

joloize

Easy "Yzy" !...

Citation de: Niclette le 11 09 07, 05:56 AM
C'est un peu trop facile : c'est écrit dessus !

Je m'en suis aperçu après la mise en ligne : j'étais en train de corriger l'image... Bah, le but étant avant tout la (re)découverte de beaux endroits, je n'avais donc pas forcément pour objectif de faire un quizz "difficile"...

Le pont couvert de Rouhierville est un des plus anciens de la région du bas Saint-Laurent (comté de la Matapédia au Québec, Canada). Achevé en 1931, il mesure 78,60 mètres. La municipalité (actuellement 36 âmes) a été nommée Routhierville en l'honneur de son chef de gare : Alphonse Routhier...

Les ponts couverts en bois d'Amérique du Nord ont une origine pragmatique. En 1797, l'ingénieur Timothy Palmer construisit le "Permanent Bridge" pour franchir la rivière Schuylkill à Philadelphie. Doté d'un toit dès 1806 pour le protéger des intempéries et ainsi accroître considérablement la durée de vie de ce pont en bois. La méthode fut donc reprise pour de nombreux autres ponts du continent Nord-Américain.

"Yzy" : 20,5 points VAINQUEUR !...
"Véronique" : 15 points
"philippe2" : 10 points
"Kikalco" : 8,5 points
"Julien" : 5 points
"Rick" : 3,5 points
"jarjar" : 3 points
"Aquar-elle" et "cuong" : 2 points
"Mayawel", "ElTofi", "Freddy49", "Saoryn" et "Niclette" : 1 point
"PEPEJUL" : 0,5 points

Il me reste trois photos à vous soumettre, après je vous laisse la main (et me permettre aussi de participer !...)

Niclette

C'est un peu trop facile : c'est écrit dessus !  :non:
Pont couvert de routhierville en gaspésie (canada)

Yzy

pas le plus dur...

Un pont couvert à Routhierville (Québec)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pont_couvert

joloize

Bravo "Véronique !... Qui participe surtout quand il y a des ponts !...  :diable: :rire:

Bath est une ville thermale ('bath' veut dire 'bain') de Grande-Bretagne dans le Somerset, déjà réputée à l'époque romaine pour ses trois sources chaudes. Cette ville est jumelée avec Aix-en-Provence (ma ville natale !). Le Pont Pulteney traverse l'Avon depuis 1773...

"Yzy" : 19,5 points
"Véronique" : 15 points

Photo n°75

Véronique

En Angleterre, c'est  le pont Pulteney qui  traverse la rivière Avon,dans la ville de Bath
http://www.bath-hotels-cheap.com/pulteney-bridge/

joloize

Très bien "Kikalco" !...

Vaison-la-Romaine et son fameux pont romain qui résista à un bombardement allemand et à la terrible crue meurtrière du 22 septembre 1992 (bientôt 15 ans !). Le pont enjambe l'Ouvèze, un affluent du Rhône.

"Véronique" : 14 points

Photo n°74

philippe2

Kikalco

Pont romain sur l'Ouvèze à Vaison la romaine .
Merci joloize, c 'est presque chez moi.....

joloize

Formidable "Kikalco" !...

Le Palais de Sanssouci est l'ancien palais d'été du Roi de Prusse Frédéric le Grand. Il est situé près de Postdam à 26 km au SO de Berlin. Construit entre 1745 et 1747 il fait partie des rivaux de Versailles. Vu depouis la pièce d'eau centrale, on aperçoit les terrasses de vignes devant le palais...

"Kikalco" : 7,5 points

Photo n°73

Kikalco

Véronique

Citation de: Kikalco le 10 09 07, 13:03 PM
Statue de Junon devant les terrasses de vigne du Palais de  Sanssouci.

ä Postdam, dans la banlieue de Berlin

Kikalco

Statue de Junon devant les terrasses de vigne du Palais de  Sanssouci.
:bump: :bump:

joloize

Pour trouver, ce n'est pas très difficile (je parle de la méthode) : quelques (beaucoup, c'est mieux !) bases culturelles et/ou de voyages pour cerner le lieu, un examen de la photographie pour dénicher des indices, choisir des mots clefs valables (le plus dur), un bon moteur de recherche, une part de chance (plus on en a en stock, mieux c'est) et... énormément de patience et d'opiniâtreté sur les étagères !...

Personne ne peut trouver toutes les réponses... Honnêtement, si je pouvais concourrir, je n'en aurais trouvé que 4 ou 5 dans des délais acceptables pour ne pas me faire griller.

Un grand bravo à toi, "Rick" !... et merci à "Véronique" de ne pas avoir donné la solution dans la seconde, car je savais que tu ne pouvais ignorer ce lieu !...

Posé sur les bords du lac Léman, le Château de Chillon est construit sur un rocher calcaire ovale, sur les restes d'autres fortifications dont les plus anciennes dateraient de l'Âge du Bronze (1800 av. J.C.). Fortifié par les Romains, un donjon carré est édifié au IXè siècle. Le Château lui-même n'est mentionné qu'en 1150... Il est une attraction touristique indéniable !

"Kikalco" : 6,5 points

Photo n°72

Véronique

J'habite à 10 km du château, même pas besoin de faire uen recherche....:-D

Yzy

Ouille Rick à déja trouvé...

J'ai cherché avec:
medieval castle lake
sur la première page de google Images

Dr.Joker

ca y est j'ai trouvé comment ils font, ils ont des amis qui bosse chez Wikipedia  et il leur donne les reponse... ou alors c'ets Joloise qui mets les question avec un nom et qui donne les reponse avec un autre... Je vois pas comment autrement.

D'ailleurs, je propose qu'a la fin d'une recherche, vous nous m'etiez votre cheminement pour qu'on puisse comprendre pauvre idiots  que nous sommes...!!!!

jarjar

Je trouve ce jeu vraiment trop facile.
Je me connecte, j'ouvre la page, je regarde la photo et je lis la réponse donnée un poil plus haut. :rire:
Même pas le temps de réfléchir. :fou:
:jesorsg:

joloize

"Encore un petit effort" n'était pas destiné au nom du lieu mais à changer de lieu, car ce n'était pas le bon monastère... Et la tour ronde est effectivement un indice majeur !...

Mais je reconnais que mon indication pouvait prêter à confusion, aussi il me paraît juste de partager ce point.

Bravo "Kikalco" et "Rick" !...

Le monastère de Saint Molaise sur Devenish Island (Lower Lough Erne). Le Lough Erne est un ensemble de deux lacs (Upper et Lower) sur le fleuve Erne en Irlande. Les tours rondes sont typiques des monastères irlandais. Leur rôle est encore sujet à controverse, mais il semble vraisemblable qu'il s'agisse de clochers.

"Kikalco" : 6,5 points
"Rick" : 2,5 points

Photo n°71

Yzy

Citation de: Umanimo le 10 09 07, 05:25 AM
Je ne sais pas moi non plus. Des recherches sur google je pense, mais avec quels mots clés?

Joloize + "fichiers personnels" + quizz    :-D

Umanimo

Citation de: PEPEJUL le 09 09 07, 20:29 PM
mais comment font-ils ????

Je ne sais pas moi non plus. Des recherches sur google je pense, mais avec quels mots clés?

:uma:

Dr.Joker

c'ets dommage, je crois que je viens juste de trouver la solution, mais je n'avais pas la photo donc j'ai pas trouvé quoi ...... snif... mais j'ai compris le principe

PEPEJUL

Rick

J'y suis :
Monastère de Saint Molaise et sa tour ronde sur Devenish Island (Lower Lough Erne)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Image:Devenish_Island-2002.jpg

Merci Kikalco

Véronique

le  monastère de Clonmacnoise (en irlandais Cluain Mhic Nóis ) dans le Comté d'Offaly au bord de la rivière Shannon

Kikalco

Clonmacnoise est au bord de la rivière Shannon.

joloize

Déduction bonne...
Encore un petit effort !...

Kikalco

Tour ronde irlandaise
Clonmacnoise????

joloize

Bravissimo "Kikalco" !...

J'avais effleuré le sujet lors de la photo du Loch Ness... Effectivement il s'agit de la reconstitution d'un crannog sur le Loch Tay. Il s'agit d'une île artificielle ou naturelle aménagée pour l'habitation. Les crannogs seront utilisés depuis le Néolithique (3200-3800 av. J.C. pour les plus anciens) jusqu'au Moyen-Âge.

"Kikalco" : 6 points
"Aquar-elle", "cuong" et "Rick" : 2 points

Photo n°70

Kikalco

Yzy

:merci:
Google est mon ami...
Google est mon ami..
Je cherche, je cherche!
Mais tout est encore possible!

Kikalco

Citation de: Umanimo le 09 09 07, 12:37 PM
Manque plus qu'un demi point à Yzy pour avoir sa tasse :ooo:

:uma: _hardi_Yzy_tu_vas_l'avoir!

Pour l'instant, je la bois....

Umanimo

Manque plus qu'un demi point à Yzy pour avoir sa tasse :ooo:

:uma: _hardi_Yzy_tu_vas_l'avoir!

joloize

Excellent, "Rick" !...

Il s'agit effectivement de l'onsen de Nachikatsuura (Japon). Un onsen est un bain thermal, dont l'eau provient généralement d'une source volcanique, parfois réputé pour ses vertus médicinales. Ce sont des lieux de détente et de relaxation, où il est de coutume de se baigner nu. Cependant, à la fin du XIXè, et sous la protestation des britanniques, la plupart des onsen ne sont plus mixtes...

"Julien" et "Kikalco" : 5 points
"Aquar-elle", "cuong" et "Rick" : 2 points

Photo n°69

Qu'est-ce donc, et où ?

Rick

Voilà :

Source chaude japonaise à l'air libre a Nachikatsura, Wakayama, utilisée comme bain public.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Image:Onsen_in_Nachikatsuura%2C_Japan.jpg

Patrick