Quizz : Archéologie et Cours d'eau

Démarré par joloize, 19 08 07, 11:23 AM

joloize

Je ne m'attendais pas vraiment à ce que cette photo vous pose une telle difficulté... Certes je ne l'avais sélectionnée que pour la beauté du paysage sans me rendre compte qu'une chapelle au bord de l'eau est finalement relativement courante !... Désolé, car vous poser des "colles" n'est pas le but que je me suis fixé...

Alors un immense Bravo à "Véronique" et "Yzy" pour avoir trouvé malgré tout !...

La chapelle de Notre-Dame de la Pitié, à Mellionnec (Côtes-d'Armor), est située en bordure du canal de Nantes à Brest. Un projet de canal a été élaboré dès 1769. Le blocus de Brest par les Anglais décidera Napoléon Ier à désenclaver Brest par un canal dès 1803. Il sera inauguré en 1853 par Napoléon III. Ce canal de 364 km n'est artificiel que sur 73 km, le reste étant des cours d'eau rendus naviguable. A partir de 1923, les progrès du chemin de fer rendent ce canal inutile. La construction du barrage de Guerlédan ne permet d'ailleurs plus de naviguer entre Nantes et Brest par ce canal. Les deux portions sont néanmoins utilisable par les plaisanciers.

"Yzy" : 19,5 points
"Véronique" : 14 points
"philippe2" : 10 points
"Julien" et "Kikalco" : 5 points
"jarjar" : 3 points
"Aquar-elle" et "cuong" : 2 points
"Mayawel", "ElTofi", "Freddy49", "Saoryn", "Niclette" et "Rick" : 1 point
"PEPEJUL" : 0,5 points

Photo n°68

Quelle est donc cette pièce d'eau d'une belle couleur turquoise ?

Véronique

si on pouvait éviter un pont pour le prochain....  :diable:

Véronique

PPPffffttt l'était dur celui là...

La chapelle de Notre-Dame de la Pitié, à Mellionnec dans les Côtes-d'Armor, située en bordure du canal de Nantes à Brest

Je crois que j'ai vu toutes les églises, chapelles, oratoires, étangs, rivières et Canaux de France et de Navarre  :-/

joloize

Un petit indice : En France, le long d'un canal...

Kikalco

joloize

Effectivement, le piège a bien fonctionné... du moins pour tous ceux qui y ont cru, ne serait-ce qu'un instant !...  :diable: :rire:

En attendant, c'est moi qui me suis fait piéger : pas d'Internet depuis hier soir ! :colere:

J'ai appris, ce matin, que des travaux ont endommagé un câble qui a finalement été réparé cet après-midi... :bump:

Bravo "Yzy", la victoire est à portée de main !...

Il s'agit effectivement du jet d'eau de Genève. Mais saviez-vous que sa raison d'être n'était pas, à l'origine, d'ordre esthétique mais pratique ? En effet la ville se développant, il fallait trouver un moyen de la fournir en eau. Une usine hydroélectrique fut mise en service à cette fin en 1886 à Coulouvrenière. Mais en fin de journée, lorsque les usines s'arrêtent, il se produit une surpression obligeant les machinistes à se précipiter pour couper les pompes. C'est alors que l'on eût l'idée d'évacuer cette surpression, au moyen d'une vanne de sécurité, directement dans le lac. Le jet d'eau produit atteint tout de même jusqu'à 30 mètres de haut.

En 1891, la ville décide de déplacer le jet d'eau à son emplacement actuel, afin d'en tirer parti sur le plan touristique. Jusqu'en 1951, il sera donc alimenté par de l'eau potable. Il est désormais autonome en puisant l'eau directement dans le lac et n'est pas toujours en activité.

"Yzy" : 19,5 points
"Véronique" : 13 points

Photo n°67

Quel est donc le nom de cette charmante chapelle ?

jarjar

Je crois que le piège est de dire qu'il y a un piège.
C'est pas la première fois qu'il ferait ce coup là. :-D

Dr.Joker

bah j'aurais dit pareil...mais doit bien y avoir un piege.....

PEPEJUL

sur le lac Léman non ? où est le piège ?

joloize

Excellent "Kikalco" !...

Il y a plusieurs sources chaudes à Chaudes-Aigues, celle-ci est sans aucun doute la plus connue et la plus chaude d'Europe : la source du Par. Son eau est à 82°C qui débite quelques 450 000 litres par jour. En été elle alimente les thermes (rhumatismes) et en hiver elle chauffe l'église et des habitations. Son nom vient du fait que le cochon était "paré", c'est-à-dire dépecé à l'eau chaude !...

Durant mes pérégrinations à moto dans mes années de jeune homme, nous avions fait une courte halte auprès de cette source. Le souvenir que j'en garde est qu'effectivement, on ne reste pas bien longtemps tout près de cette source !... Nul d'entre nous ne s'est hasardé à y tremper une mimine, mais je n'ai aucun souvenir d'une odeur particulière...

"Yzy" : 18,5 points

Photo n°66

Je sens que certains vont se faire piéger !...  :diable:

joloize

Un grand bravo, "Véronique" !...

Effectivement, nous sommes dans le parc du château de Versailles, près de l'Orangerie. la pièce d'eau des Suisses est un bassin de 682 mètres de long pour 334 mètres de large avec une profondeur moyenne de 3 mètres. Creusée dans une zone marécageuse à partir de 1665, elle était d'abord octogonale. Agrandie en 1678 par les Gardes Suisses (d'où son nom !). Elle sera dotée de ses coins arrondis en 1682...

Cette pièce d'eau était le théatre de fêtes nautiques.

"Julien" : 5 points
"Kikalco" : 4 points

Photo n°65

Quel est donc le nom de cette source ?

Saoryn

Allez, je rajoute le lien wiki pour compléter la réponse de Veronique  :merci:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Pi%C3%A8ce_d%27eau_des_Suisses

Kikalco

Citation de: Véronique le 05 09 07, 18:27 PM
Vero_suisse :-D  :-p
Tu m'en diras tant...
Pour ma part, celà ne m'avais pas marqué.

Véronique

Non  c'est pas le grand canal....
c'est la pièce d'eau des Suisses, juste à côté de l'Orangerie !

Vero_suisse :-D  :-p

Kikalco

Le grand canal du chateau de Versailles

joloize

Excellent, "Yzy" !...

Effectivement, il s'agit du pont des chutes Victoria sur le Zambèze. Une photo aérienne sur le lien cité donne l'emplacement de ce pont. Il fut construit en 1905.

"Véronique" : 12 points

Photo n°64

Le lieu est assez facile à trouver, mais quel nom porte le bassin que l'on voit au fond ?

Yzy

joloize

Non, "Kikalco"... Ce n'est pas en Amérique du Nord, mais il y a un rapport avec une chute d'eau...  ;-)

Un indice pour vous faire mousser !...  :ange:

Kikalco

Le pont Michigan Central Railway sur le Niagara ?
Ca brasse dur ....

PEPEJUL

j'ai trouvé un "pont" entre le sujet et la bière : http://www.taverne-poissy.com/  :pint:

joloize

Citation de: Dr.Joker le 05 09 07, 05:38 AM
je dirais le pont de la riviere Kwaï, mais il me semblait qu'il etait en bois...

Le pont de la rivière Kwai a déjà été proposé (Photo n°10) tel qu'il existe aujourd'hui, et Pepejul a fourni une photo tirée du film deux ou contributions plus loin...

PS : Bien que la bière soit hors sujet ici, j'aime bien la Stella Artois ou la 1664 (pour rester dans les Pils), mais je leur préfère les bières d'abbaye (Leffe, Grimbergen...) plus charpentées !...

Dr.Joker

Citation de: jarjar le 04 09 07, 19:53 PM
ha!!
Oui, je vois...... :-/
Les bieres belges. :rire:
Désolé, mais les gouts et les couleurs.......
:jesorsg:

Ps: j'aime bien la jupiler, mais je préfère la Well scotch.

Non a mon avis, c'est une blague c'est tout.... je dirais le pont de la riviere Kwaï, mais il me semblait qu'il etait en bois... (remarque ca fait longtemps que j'ai pas vu le film.....) Et puis de toute facon, de la biere, c'ets de la biere, tu la bois et 5 minutes apres tu la pisse, alors l'une ou l'autre.......

jarjar

ha!!
Oui, je vois...... :-/
Les bieres belges. :rire:
Désolé, mais les gouts et les couleurs.......

Ps: j'aime bien la jupiler, mais je préfère la Well scotch.

Yzy

Citation de: jarjar le 04 09 07, 19:12 PM
Heineken ou 1664 ?
Malheureux, j'habite en Belgique! Jupiler minimum....

jarjar

Yzy

Citation de: joloize le 04 09 07, 17:27 PM
Encor' un pont, un p'tit pont, toujours des p'tits ponts...  :sifflets: (sur un air de S. Gainsbourg)
Y a d'quoi d'venir dingue
De quoi prendre un flingue
S'faire un pont, un p'tit pont, un dernier p'tit pont
Un p'tit pont, un p'tit pont, un dernier p'tit pont
Et on m'mettra sous un grand pont
Où j'n'entendrai plus parler d'pont plus jamais d'pont

s'cusez-moi, c'est la pression.... :timide:

joloize

Magnifique "Véronique" !...

Il s'agit effectivement de la fontaine du jardin du prieuré d'Orsan qui représente les quatre fleuves du Paradis : le Phison, le Gihon, le Chidékel et le Phrat...

"Yzy" : 17,5 points
"Véronique" : 12 points

Photo n°63

Encor' un pont, un p'tit pont, toujours des p'tits ponts...  :sifflets: (sur un air de S. Gainsbourg)

jarjar

C'est celà ouiiiii.
Suivez le poisson

Véronique

C'est la fontaine des jardins  du Prieuré d'Orsan, dans le Berry

Véronique

Citation de: joloize le 04 09 07, 06:53 AM
Au centre de la cascade se trouve une grotte artificielle où est établi un modeste musée que l'on peut visiter : une surprise y attend d'ailleurs les visiteurs !...

uniquement les touche à tout...les gens polis et bien élevés ne risquen rien :-D

par contre le guide nous avait ouvert la porte d'un souterrain qui mène directement aux appartement royaux... malheureusement pas moyen d'y entrer, Streng verboten :-(