notre 240 litres communautaire : La fin de l'époque du Low-tech

Démarré par voultou, 07 08 07, 20:25 PM

coolmind

Citation de: voultou le 19 01 08, 14:17 PM
Ben comme tu peux voir, j'utilisais toujours ferrolon mais avec l'installation d'un vrai système de CO2, les nitrates et probablement lesphosphates aussi se sont effondrés et la conséquence est une énorme poussée d'algues et cyano dans ce bac qui était équilibré depuis 2 ans... Donc je rajoute des nitrates et il va falloir aussi rajouter des phosphates (va falloir que j'achète un test)

Dommage pour ton bac, je l'aimais beaucoup.

Mais avec ces informations, cela confirme le fait que dans ton bac le CO2 était l'élément limitateur et en l'enlevant par l'ajout de CO2, la consommation des nutriments s'est accélérée d'où effrondrement de l'équilibre de ton bac.

Vraiment dommage, mais bon ton expérience va en servir à d'autres!!  ;-)

Bon courage pour la suite!

Très beau la photo du crosso :love:

voultou

J'aime bien cette photo avec le crosso qui fait "je suis bien caché hein ?"... donc je vous la présente  ;-)

voultou

Citation de: Hideki le 17 01 08, 23:04 PM
très sympas ton bac ;) ;)

Merci Hideki :merci:

Citation de: brust le 17 01 08, 22:15 PM
   Alors ça en est ou?

Ben comme tu peux voir, j'utilisais toujours ferrolon mais avec l'installation d'un vrai système de CO2, les nitrates et probablement lesphosphates aussi se sont effondrés et la conséquence est une énorme poussée d'algues et cyano dans ce bac qui était équilibré depuis 2 ans... Donc je rajoute des nitrates et il va falloir aussi rajouter des phosphates (va falloir que j'achète un test)

Hideki

très sympas ton bac ;) ;)

par contre attention avec l'HC, à force la base risque de pourrir ^^

brust

Un vrai tapis vert   :love:

CitationFertilisation : Ferrolon pour bassin 30 ml tout les6-7 jours pour maintenir un taux de fer > 0,1mg/l (je suis en train de me demander si je vais pas changer ça)
(En première page)

Alors ça en est ou?

orb

CitationIl va bientôt falloir refaire le tapis d'HC, tu vas plus voir les plantes derrière à force   :ooo: :sifflets:
C'est clair qu'il est complètement ouf, ce tapis !!!  :ooo:

voultou

Citation de: Kookaburra le 14 01 08, 17:56 PM
Il va bientôt falloir refaire le tapis d'HC, tu vas plus voir les plantes derrière à force 

:rire:

En tout cas merci à vous deux :merci:

Kookaburra

Joli bac !

Il va bientôt falloir refaire le tapis d'HC, tu vas plus voir les plantes derrière à force   :ooo: :sifflets:

;-)

Matien

Bonsoir,
En tout cas, félicitations! Des bacs comme celui là, ca m'épate... Et ca me donne envie! Même mon épouse touve ca chouette... Peut être un jour j'essairai...
@+
Matien

voultou

Dernière photo en date :

Cliquez sur l'image pour voir en plus grand :-)

Faite en catastrophe car attaque de cyano (nitrates effondrés, changement d'eau espacés... je n'ai pas été ni vigilant ni rigoureux). Donc peut-être la photo "finish". Dommage, la blyxa n'a pas encore suffisamment poussée et le massif d'eusteralis n'est pas du taillé comme il faudrait :cry:.

leeg

tres beau bac , j'aime bien voir de la vallisneria en bac plantés c'est pas courant

voultou

L'automne et la t° hivernale qui règne dans la maison a condamné la production de CO2 de ma méthode semi-artisanale et a ainsi sonné la fin de l'époque du low tech dans ce bac (non sans une petite larme ;-( )
Avec la t° qui chute, ma production est devenue carrément insuffisante pour pas mal de plantes. Résultat : des algues, décarbonatation biogène galopante, un pH qui monte et des plantes qui souffrent.

Me voilà obligé de passer à un vrai système CO2 (c'est vraiment, mais alors vraiment plus cher :cry:) et mon bac est maintenant "High-tech". Je me sens un peu comme un soixante-huitard obligé de reprendre le boulot à cause d'un problème financier... :cool: (je pensait pas que je réussirais à caser ce smiley un jour :rire: ) La fin d'une époque, quoi... ;-)

bibolette

c'est vrai que cet avant plan est bluffant!!! et moi qui peine à faire démarrer mon tapis de HC... ;-(.. c'stquand même trop injuste!!! :cry:

:-D

olileon

voultou

Voilà ce qui est probablement la dernière modif : Blyxa pour boucher le 2ème passage (suivant les conseils de Mellonman, run et Hideki :merci:)

J'attends que la Blyxa pousse et que j'installe un fond noir pour dire qu'il est terminé. En attendant, je retouche les photos avec Gimp (un peu à l'arrache cette retouche là  :rire: )

Kookaburra

Citation de: xav le 30 10 07, 12:15 PM
Perso, je trouve qu'une fois collé à la vitre le canson fait plus gris sombre que noir.

Pas besion de le coller à la vitre ... Suffit de le scotcher sur les côtés. Ca tient bien comme ça, et le rendu est bon ...

@ Voultou : pour un exemple de bac avec "Canson Noir", va voir mon bac  ;-)

pumpkin

tu n'es pas obligé de plaquer trs proprement ton fond noir sur la vitr de l'aquarium : les bulles ne se verront surement pas, fais l'essai tu verras.

voultou

Citation de: xav le 30 10 07, 12:15 PM
Perso, je trouve qu'une fois collé à la vitre le canson fait plus gris sombre que noir.
Le poster aquario noir en rouleau est mieux AMHA.

Problème, ça me semble difficile de coller un poster sans qu'il y ai de bulles et Cie vu l'espace que j'ai pour le faire. :colere:
z'avez pas une photo avec le canson histoire que je me fasse une idée du rendu ?

xav

Le poster aquario noir en rouleau est mieux AMHA.

voultou

:rire: Effectivement... C'est assez simple...  Je pensais, qu'il fallait coller un poster uni et je n'avais même pas penser à la bonne vieille feuille de canson :boulet:
Merci

Kookaburra

Citation de: voultou le 29 10 07, 21:13 PM
il va maintenant falloir que je trouve une technique pour arriver à mettre un fond noir entre mon mur et la vitre arrière  :grr:
Si quelqu'un a une idée... :rire:

Il te suffit d'aller dans une boutique de "Dessins", et de demander une feuille de canson "Noir" ... C'est assez épais, c'est rigide, il existe plusieurs dimensions et ça coute pas encore trop cher ... C'est ce que j'ai mis derrière mon bac !

jarjar

C'est tout con, tu prends un fond noir et tu le glisse derrière par le haut. :-D

voultou

pour pumpkin :
Ben, un peu les deux en fait... :rire:
A l'achat, j'ai séparé la motte en plusieurs touffes. et quand des brins remontaient, je les récupérais tous les 2-3 jours et les groupais par 5-6 de la même longeur pour ensuite les planter le plus profondément possible (juste pour que ça sorte).
Les deux techniques ont pris mais si une touffe prend, le résultat est plus rapide que si il s'agit uniquement de brins groupés (normal! vu qu'il y a plus de brins dans une touffe). En couplant les deux techniques tu accélère l'envahissement de la surface au sol par la plante. Enfin, je pense :roll2:

Citation de: olileon le 29 10 07, 21:03 PM
J'aime bien avec cette simulation de fond noir... :-D ;-)
Merci Oliléon :merci: maintenant que tu as dit ça, tu sais ce que ça implique pour moi : il va maintenant falloir que je trouve une technique pour arriver à mettre un fond noir entre mon mur et la vitre arrière  :grr:
Si quelqu'un a une idée... :rire:

olileon

J'aime bien avec cette simulation de fond noir... :-D ;-)

pumpkin

tres beau bac !

je vais planter de la HC et j'espere avoir la chance d'obtenir un tapis aussi beau !!

à la plantation, tu as planté la HC brin par brin à la pince à épiler..ou plutot par touffe ?

voultou

Après la remarque de Tony, je me suis amusé à faire un fond noir en retouchant avec Gimp (équivalent photoshop)
V'là le résultat :

Soyez indulgent, je suis pas un expert :-/

jarjar

Citation de: voultou le 25 10 07, 22:14 PM
Merci Jarjar :merci:
Je vois ce que tu veux dire :-/ ...
Ca n'est pas évident non plus. :-D

voultou

Citation de: tony2 le 24 10 07, 22:46 PM
Superbe bac, et plantes en parfaite santé :up:

Comme mes camarades, je trouve que l'ambiance lumineuse ne lui rend pas justice, quel dommage. Le fond marron est pas terrible, un fond noir ou au contraire blanc serait du plus bel effet je pense et participerait à réequilibrer les couleurs ou du moins cette dominante orange/marron  ;-)

Merci  Tony :-)
Pour ce qui est du fond, tu as bien sûr complètement raison mais en fait, il s'agit de la tapisserie et il m'est impossible de mettre un fond sur la vitre arrière tant que je n'ai pas refait le bac pour le déplacer... :cry:
Il aurait fallu que j'y pense avant mais c'était mes débuts en aquariophilie et, à l'époque, je ne me posais pas la question du rendu du fond par rapport au layout  :rire: On verra ça pour la prochaine version :bump: (j'attends de déménager pour faire une réfection)

Citation de: jarjar le 25 10 07, 06:58 AM
Vraiment bien ce bac, parcontre, je trouve que le massif central n'a pas assez de volume et d'effets de profondeur.
Aprés, pas évident de donner une impréssion de 3D en 2D.

Merci Jarjar :merci:
Je vois ce que tu veux dire :-/ Je peux peut-être améliorer les choses en travaillant la forme du massif de HM...

jarjar

Vraiment bien ce bac, parcontre, je trouve que le massif central n'a pas assez de volume et d'effets de profondeur.
Aprés, pas évident de donner une impréssion de 3D en 2D.

tony2

Superbe bac, et plantes en parfaite santé :up:

Comme mes camarades, je trouve que l'ambiance lumineuse ne lui rend pas justice, quel dommage. Le fond marron est pas terrible, un fond noir ou au contraire blanc serait du plus bel effet je pense et participerait à réequilibrer les couleurs ou du moins cette dominante orange/marron  ;-)

voultou

voultou

Merci  :-)

Pour dire la vérité, c'est un peu devenu une sorte de fierté d'y arriver avec si peu d'eclairage :rire:

coolmind

:love: :love: :love:

Magnifique surtout le tapis de HC.

J'en reviens toujours pas surtout avec tes caractéristiques techniques!!!! Chapeau!!!!

:-D :-D