notre 240 litres communautaire : La fin de l'époque du Low-tech

Démarré par voultou, 07 08 07, 20:25 PM

jojodu13

mdr  :-D

pour la limno, ne touche a rien si c'est ton but ! taille l'HM et remet nous une photo, fais les choses unes par unes, si ca se trouve ca ne me choquera plus une fois l'HM taillée  ;-)

pour l'echino, hideki m'a devancé, les boulettes se vendent dans le commerce  ;-) (enfin, ne l'ecoute pas trop lui parcequ'il est pas trés bon non plus ...  :jesorsd:) ( fallait bien que je le case ce nouveau smiley  :-D )

par contre, si tu décide de la virer, une joli crypto bien dense peut bien rendre a cet endroit  :ange:

voultou

Merci, je ne savais même pas que ça s'achetait  :boulet:  :rire:

Mais, tu sais, je me pose vraiment la question de la virer, du coup. J'hésite encore  :-/

Hideki

ouais mais j'aime pas les echino c'est pour ça :rire:

non plus sérieusement elle ne me choque pas vraiment à cet endroit ... mais le jour où elle va se décider à pousser elle risque d'être un peu trop massive ...

si tu es aussi flemmard que moi tu peux toujours acheter des boulettes d'engrais, ça ira plus vite ;)

voultou

Citation de: jojodu13 le 10 08 07, 15:46 PM
salut voultou, j'ai honte, j'ai meme pas posté sur ton bac  :timide: :fessee: pourtant je croyais l'avoir fait  :fou:

:rire: Bah! Il y a pas de mal!

j'aime bien l'ambiance générale avec les 2 chemins entourés d'éléocharis, j'aimerais bien voir une photo ou l'HM et la plante de gauche (cabomba?) sont taillées car je pense qu'il perd un peu de son charme avec ces 2 buissons a raz la surface.

Merci  :merci:. Pour l'HM, la taille est pour ce week-end. Pour la plante de gauche (qui est une limno sessiliflora), ça m'embête un peu ce que tu dis :-/ parce que mon intention est clairement d'établir un "pont végétal" avec la vallisneria au dessus du 2ème chemin ("l'ombre et la lumière"  :fou: )... Si tu trouves que ça gâche un peu le tout, va falloir que je me remette en question par rapport à ça...

pour ton echino, t'a pas essayé d'y mettre des boulettes d'engrais au pied ? celle de l'autre coté est peut etre + en forme car elle a + de nutriments a cet endroit ? 

J'y ai déja pensé plusieurs fois, mais j'ai toujours eu la flemme de fabriquer ça :sifflets: Tu as raison, ça pourrait expliquer la différence.
Ceci étant dit, Hideki m'a carrément suggérer de la virer... (gros bordel enperspective)

Merci pour toutes ces remarques  :up:

jojodu13

salut voultou, j'ai honte, j'ai meme pas posté sur ton bac  :timide: :fessee: pourtant je croyais l'avoir fait  :fou:

j'aime bien l'ambiance générale avec les 2 chemins entourés d'éléocharis, j'aimerais bien voir une photo ou l'HM et la plante de gauche (cabomba?) sont taillées car je pense qu'il perd un peu de son charme avec ces 2 buissons a raz la surface.

ton eustéralis est bien jolie ainsi que ton tapis d'HC  :love: (vivement que le mien arrive a cet aspect  :-D)

pour ton echino, t'a pas essayé d'y mettre des boulettes d'engrais au pied ? celle de l'autre coté est peut etre + en forme car elle a + de nutriments a cet endroit ? 

voili, n'hésite pas a nous montrer des photos de l'evolution ^^  :merci:

voultou

Pas bête, Hideki ! j'y ai jamais pensé... :merci:
Ceci étant dit, elle est là depuis 2 ans et j'ai peur que le retrait de la plante pose un petit souci du genre "gros foutoir dans l'aqua"... :rire:
Je suis très étonné qu'elle ne prenne pas plus car celle de l'autre côté et beaucoup plus en forme  :-/

Gas, tu mettrais une wendtii comme crypto?

gas

joli eustralis par contre c'est vrai que l'echino a du mal la mienne faisait 3 fois sa taille lol.
Sinon tu peux mettre une crypto à la place c'est beau les crypto

Hideki

effectivement elle est jolie ton eusteralis tu peux être content ;)

par contre tu peux virer l'echino !!
*hideki qui n'aime pas les echino :rire:

voultou

Je ne resiste pas à l'envie de vous montrer une photo de ce soir avec l'eusteralis stellata dont je suis amoureux (si l'on peut dire...).

Du coup, vous pouvez voir que je n'ai pas enlevé les feuilles abimées de l'echino (qui n'est d'ailleurs pas en grande forme).  :-/

Edit : un lien pour voir en plus gros (p... de redimensionnement!  :colere: )

voultou

Merci Adam  :merci:

C'est vrai que j'avais envie de faire de la vallisneria gigantea ma "plante vedette".
Je trouve cette plante très majestueuse.

Lionel.Adam

Superbe évolution.

Ce que j'aime bien, c'est l'utilisation de la vallisneria qui donne une ambiance différente des autres bacs planté.

En tant que néophyte, je regarde la partie bac planté de loin sans trop y connaitre (mais en trouvant ça beau), mais c'est vrai que j'ai souvent l'impression de voir le même bac avec le même décor, le même type de plantation, le même type d'espèce....alors j'ai peut être tort, mais un bac comme celui de tofi ou le tiens...ça change.

voultou

Sympa, merci à tous pour vôtre acceuil   :up:

Kookaburra

Citation de: voultou le 07 08 07, 21:08 PM
Merci Kookaburra! très content qu'il te plaise d'autant plus que tes bacs sont vraiment splendides (comme ceux de run et hideki, mais ils le savent déja...)

Merci et bienvenu sur AquAgora au fait  :merci:

brust

C'est en forgeant que l'on devient forgeron...
"Je le préfère comme il est actuellement..."  Pareil, logique.
     a+

voultou

Alors voilà le bac avant la modification majeure fin mai 2007. Attention, on ne rit pas!

On dirait un bac d'expo d'animalerie exhibant une suite de plantes afin de faire vendre...
ça ne me plaisait vraiment plus!

Et cadeau bonus : le bac à ses débuts ... :vomi:

C'est peut-être là que j'aurais du mettre de ne pas rire... :-/

Notez la belle couche de penicillée sur la vitre du fond et les cabomba maladives... :peur:

Je le préfère comme il est actuellement...

voultou

Citation de: gas le 07 08 07, 20:35 PM
sympa ton bac en tout cas moi j'aime bien.
Tu peux nous en dire plus sur les caracteristiques de ce bac et la fertilisation ?
Merci pour le compliment! Ton nouveau bac de 96 litres va probablement être pas mal classe...

éclairage : 2 tubes T8 de 38 watts dennerle trocal deluxe (1 amazon day 6000K et 1 special plant 4000K)... Si, si, ça fait bien 1 watt pour 3 litres ou 150 watts/m2 ou 12000 lux en surface
CO2 : methode artisanal avec gel, diffusion avec cloche CO2
Fertilisation : Ferrolon pour bassin 30 ml tout les6-7 jours pour maintenir un taux de fer > 0,1mg/l (je suis en train de me demander si je vais pas changer ça)
Paramètres de l'eau : pH=7, KH=2, GH=6, NO3 indétectable par les tests bandelettes (va falloir bientôt en rajouter, je pense)
Filtration :filtre interne Juwel Standard 600l/heure

Que dire d'autre... Ah oui, les plantes :
Hemianthus callitricoïdes "cuba", eleocaris parvulus, anubias barteri var "nana", hemianthus (ou Micranthemum) micranthemoïdes, Valisneria Gigantea, Cryptocoryne balansae var crispatulata, Lobelia carinalis, Eusteralis stellata, vesicularia dubyana, cladophora aegagropila, Echinodorus sp (je ne sais pas de laquelle il s'agit...), hydrocotyle leucocephala

Je crois ne rien avoir oublié...
Citation de: Kookaburra le 07 08 07, 20:41 PM
+ 1

L'atmosphère générale est plaisante, et le tapis de HC très beau !

Merci Kookaburra! très content qu'il te plaise d'autant plus que tes bacs sont vraiment splendides (comme ceux de run et hideki, mais ils le savent déja...)

Citation de: Hideki le 07 08 07, 20:46 PM
ahhh voultou, te voilà enfin :rire:

Ah Hideki, tu m'attendais?! :rire:

Citation de: Hideki le 07 08 07, 20:46 PM

tu sais déjà ce que je pense de ton bac il me semble ;) 

Oui, merci :roll: et tu sais ce que je pense des tiens :ooo:  :up:

Citation de: brust le 07 08 07, 20:44 PM
   oui,oui on n'aime bien les photos  :-D
Superbe le tapis,bien vert et beau relief.Original les deux espaces à droite et à gauche formés par Eléocharis.Comme deux "portes" nous emmenant dans la profondeur.

Salut à toi Burst et Merci
Je vais faire un nouveau message dans 5 minutes avec les anciennes photo avant la grande modification

brust

Citationvoultou, te voilà enfin

Voultou,le voilou...

Hideki

ahhh voultou, te voilà enfin :rire:

tu sais déjà ce que je pense de ton bac il me semble ;)

brust

Citation(je peux mettre des photo si vous voulez).
oui,oui on n'aime bien les photos  :-D
Superbe le tapis,bien vert et beau relief.Original les deux espaces à droite et à gauche formés par Eléocharis.Comme deux "portes" nous emmenant dans la profondeur.

gas

et la partie sombre au centre amene a visiter ton bac plus en profondeur je trouve

Kookaburra

Citation de: gas le 07 08 07, 20:35 PM

+ 1

L'atmosphère générale est plaisante, et le tapis de HC très beau !

gas

Tu peux nous en dire plus sur les caracteristiques de ce bac et la fertilisation ?

voultou

Salut!
Je suis nouveau sur le forum d'Aquagora mais ça fait deux ans que je fréquente celui d'aquabase.
Je suis venu poser une question sur mes poisson et Adam m'a conseillé de venir présenter mon bac, qu'il trouvait à son goût.

Voilà, je ne suis dans l'aquario depuis deux ans et un peu par accident.
Donc, je n'ai que peu d'expérience et présenter mon bac dans la section "aquascaping" m'a presque parut un peu prétentieux de ma part...

Quelques détails :
- c'est un bac vieux de deux ans, que j'ai modifié de manière importante il y a 3 ou 4 mois (je peux mettre des photo si vous voulez). La photo est d'aujourd'hui et l'hemianthus micanrthemoïdes n'est pas taillée (désolé)
- La population : P. axelrodi, trigonostigma heteromorpha, laetacara dorsigera, crossocheilus siamensis, yasuhikotakia sidthimunki, caridina multidentata, neritina sp, otocinclus affinis, et des platys qui n'ont rien à faire ici mais ma femme les adore (argument de poids).
- Le bac n'est pas encore à maturité : j'attends que les lobelia cardinalis (devant la HM) aient poussée un peu plus avant de dire qu'il est terminé...

Bien entendu, vos critiques pour améliorer les choses sont les bienvenues.

Merci

Edit : c'est plus joli en plus gros sur mon album d'aquabase (cliquez sur l'image pour voir avec une meilleure définition), si ça vous intérresse...