notre 240 litres communautaire : La fin de l'époque du Low-tech

Démarré par voultou, 07 08 07, 20:25 PM

chouny

je reste toujours aussi impressionée de voir un tapis de HC aussi beau avec ton eclairage  :peur:

on aurait envie de le manger

voultou

Voilà le bac après quelques modifs : Exit Echino et limnophila. C'est le massif de gauche le plus modifié finalement et j'aime bien le nouveau rendu même si la HM nécessite d'être un peu densifiée   :-)

Le chemin de gauche va être bouché d'ici quelques jours sur les conseils de certains (par de la Blyxa, à priori). A moins que ces derniers ne me disent : " non, non, ne fait pas ça !!!"  :rire:

voultou

Citation de: MiniCooler le 09 09 07, 17:22 PM
Il est vraiment beau ton tapis, on se roulerait dedans tellement il semble moelleux  :-D

:rire: excellent, merci  :merci:

voultou

Merci Laurent  :-)

J'y travaille... 

laurent

Ca ne marche pas voultou  ;-)   Le lien, oui.

voultou

Voilà les nouveaux essai avec une vitesse d'oturation à 1/10
ça vous va mieux comme ça ?

En passant, pouvez vous me dire lequel des deux angles vous préférez ? Vu d'en bas, l'effet en surface initialement recherché est visible mais, vu d'en haut, l'impression de profondeur est meilleure...  :grr:

Au cas où les images ne s'affichent pas pour vous, signalez le moi svp et suivez ce lien pour voir les photos (je fais des essais avec neuf giga...)

Edit :  :colere: les images ne s'affichent pas !

Re Edit : maintenant, les images devraient s'afficher...

voultou

Citation de: run le 09 09 07, 20:28 PM
ya pas photo,l'éclairage ne rend pas justice a ton bac amha ;-)
Citation de: Kookaburra le 09 09 07, 21:03 PM
C'est vrai que la luminositè est ètrange sur ce bac ... Ca viendrait pas de l'APN, non ?

C'est possible... c'est vrai que je prends les photos en ISO 100 pour avoir une qualité max. Du coup, je dois sacrifier en vitesse d'obturation : les dernières ont été prises à 1/20ème et sont donc plus lumineuses que les précédentes même si elles restent relativement sombres (c'est ce qui vous pose problème si je comprends bien  :-/ ).

Ceci étant dit, le bac est éclairé par seulement 76 watts pour 240 litres brut (étonné, hein ? :-D ) et cela explique aussi en partie le manque de lumière sur les photos.

Je vais essayer de baisser encore la vitesse d'obturation pour voir ce que ça donne.

Citation de: run le 09 09 07, 20:28 PM
bah,pour moi,je rejoint l'avis de mello ;-)

Bah, t'inquiète pas, son avis sera suivi de modifications en conséquences (lui, hideki et toi : tous les trois d'accord... je serai vraiment stupide de pas faire le changement quand même!  :rire: )

Kookaburra

C'est vrai que la luminositè est ètrange sur ce bac ... Ca viendrait pas de l'APN, non ?

run

salut voultou ;-)
bah,pour moi,je rejoint l'avis de mello ;-)
tes plantes ont l'air en bonne forme,ton tapis est magnifique ,mais,pour moi,ya pas photo,l'éclairage ne rend pas justice a ton bac amha ;-)

MiniCooler

Il est vraiment beau ton tapis, on se roulerait dedans tellement il semble moelleux  :-D

J'aime bien l'ambiance "feutrée" de ton bac  :merci:

voultou

Un petit instantané avant les modifications qui devrait se faire d'ici 15 jours (certaines selon vos conseils avisés  :merci: , d'autres selon mon idée  :-D ), histoire de pouvoir comparer.

voultou

Bon  et bien va pour juncus repens :up: ! Je ferai ça plus tard par contre (le CAF, toujours le CAF :colere: ) et je vous mettrai quelques photos quand ce sera fait.

voultou

Et que pensez vous plutôt de juncus repens ? ça devrait être plus simple de la maintenir à cette hauteur, non ?

Hideki

ben c'est jouable mais il faudra la tailler régulièrement par contre !!

voultou

Argh! J'ai oublié un petit détail qui m'avait initialement poussé à ne rien mettre à ce niveau : c'est le rejet du filtre qui a tendance à repousser toutes les plantes à tiges à proximité  :cry:

Je ne sais pas si il est possible de maintenir de la HZ à une hauteur de 20-25cm sans la tailler et la replanter tous les 7 jours (jamais maintenu cette plante  :boulet: ).

Hideki

ah bah voilà un joli massif d'HZ !!
fonce ;)

voultou

Tu mettrais quoi ? Hideki a suggéré des crypto. Tu as une autre idée? une HZ, par exemple, me tenterai bien?

Mellonman

A mon avis, il serait mieux de boucher plus franchement la trouée, avec une plante arrivant à mi-hauteur du bac par exemple...

voultou

J'ai fait un montage photo pour voir l'aspect que ça aurrait avec une grosse pierre de lave

Pour le bosquet de cryto, je peux pas faire de montage, je n'en ai pas...

Hideki

pareil j'enleverais le chemin de droite, celui de gauche me semble bien bordé avec les roches ça rend bien ... par contre je n'en  remettrais pas une à la place car ça donnerait encore un petit côté symétrique au tout je pense ...
plutot faire un massif bas assez dense, ou pourquoi pas un gros bosquet de crypto, ça peut rendre pas mal

voultou

Bon.  :-/

J'ai compris, il faut que je vire un des deux espaces (plutôt celui de droite, non ?) et mettre quelque chose à mi-hauteur à ce niveau là, probablement.

Mais quoi ? une grosse pierre de lave me plairait pas mal...

run

d'accord avec mello ;-)
c'est vrai que ton bac gagnerai en naturel ;-)
en tout cas,tes plantes ont l'air en forme ;-)
le petit truc,c'est que tu a multiplié les symétries,entre les chemins, la hauteur des trois massif,et leurs largeur ;-)

Mellonman

Citation de: voultou le 24 08 07, 22:06 PM
Une idée pour border le deuxième chemin? (ou ne pas le border d'ailleurs... tout ce qu'il faut, c'est qu'il reste là, quoi)
Il faut vraiment qu'il reste là ???

voultou

:rire: Amusant le qualificatif de "gore" pour l'eclairage  :rire:

Pour la symétrie, tu as raison... Je pensais que changer le hardscape, casserai peut-être la symétrie mais il semble évident qu'elle persiste  :grr:

Une idée pour border le deuxième chemin? (ou ne pas le border d'ailleurs... tout ce qu'il faut, c'est qu'il reste là, quoi) peut-être enlever la bordure la plus à droite d'éléocaris et la remplacer par une pierre de lave?

Mellonman

Sympa l'éclairage "gore"  ;-)

Un truc que je trouve améliorable dans ton bac, ce sont les deux petites "portes" bordées d'Eleocharis.
Je trouve cette double symétrie un petit peu... bof (mais ce n'est que mon humble avis)...

:merci:

voultou

Changement du Hardscape qui n'allait pas du tout avec une pierre claire qui faisait un peu tâche  :gr:

En plus gros

Toutes les pierres sont maintenant des pierres de laves (pas le top, je sais, mais il faut ménager le CAF et ne pas dépenser trop de sous  :-( ) et il faut attendre que les pierres prennent de la patine.

Certains remarqueront que je n'ai pas encore viré l'Echino...  :fessee:

voultou

Citation de: philippe2 le 11 08 07, 22:47 PM
Bah, comme je ne me suis pas exprimé le premier, je suis "obligé" de répéter un peu ce qui a été dit. Très beau bac "communautaire", que tu as bien su faire évoluer. Bien agréable à regarder.

Ben merci, c'est très gentil, ça, Philippe  :-)

philippe2

Bah, comme je ne me suis pas exprimé le premier, je suis "obligé" de répéter un peu ce qui a été dit. Très beau bac "communautaire", que tu as bien su faire évoluer. Bien agréable à regarder.

A+,

voultou

Voilà comme promis une photo après taille de la HM (j'en ai profiter pour tailler la java moss) :

Pour voir sans redimensionnement : cliquez ici

Je dois dire que je préférais avant (j'aime bien "l'effet décoiffé"  ;-) ) mais faut attendre que ça repousse.

Edit : pour la wendtii, je vais essayer de récupérer une partie d'un gros massif que j'ai viré puis donné à quelqu'un...

jojodu13

Citation de: gas le 11 08 07, 11:58 AM
Oula idée reçue n°1 ça lol
Plus serieusement les crypto ça pousse assez lentement quoique la Wendtii n'est pas la plus lente en matiere de croissance, par contre ça monte facile à 20-30cm de hauteur (pareil en largeur) une fois mature, le tout étant d'etre patient et de la laisser pousser.

tout a fait, j'en ai une mi verte mi marron, elle fait a peu prés ces dimensions, mais en zone de fort eclairage, elle reste légèrement + petite

gas

Citation de: voultou le 11 08 07, 07:49 AM
J'ai peur que la crypto ne monte pas assez haut.
Oula idée reçue n°1 ça lol
Plus serieusement les crypto ça pousse assez lentement quoique la Wendtii n'est pas la plus lente en matiere de croissance, par contre ça monte facile à 20-30cm de hauteur (pareil en largeur) une fois mature, le tout étant d'etre patient et de la laisser pousser.

voultou

C'est vrai que ça me plairait bien. Mais est-ce que tout ça ne va pas mettre beacoup de temps à se mettre en place (les crypto, pffff...).

Qu'est ce que vous pensez de mettre un peu de Lobelia cardinalis, plutôt... (pas top en terme de croissance non plus). J'ai peur que la crypto ne monte pas assez haut.

gas

OUi les crypto Wendtii c'est tres beau sinon ya becketti ou lutea etc mais wendtii est ma preferee.  :love: :love:
Par contre si tu en prend je la verrai plutot verte pour contraster avec l'eustralis sinon ça risque d'etre sombre AMHA.  :up:

Pour virer ton echino tu plante les ciseaux dans le sable et tu coupes les racines puis du coup tu la retires sans foutre le bordel  :-D

voultou

:jesorsd:
C'est vrai qu'il est bien...  :jesorsd: on ne s'en lasse pas  :jesorsg:

Vous mettriez quoi comme crypto? Wendtii?

Une dernière fois  pour la route :  :jesorsd:  :rire: