remontée d'informations au sujet de ces bestioles...
depuis 2-3 semaines, je constate au matin que des grandes cuvettes ont été creusées dans le sable entre 2 pierres ou derrière une racine, mais toujours dans un remous du courant... au soir, elles ont été nivelées par le courant (ou les poissons)...
au vu du nombre de bestioles "avec des grandes queues qui peuvent faire du terrassement", je me dis que c'est peut-être une ventouse qui fait du remue-ménage la nuit... sauf que hier soir, petit coup d'oeil à la lampe de poche en rentrant tard...
j'ai pris sur le fait le plus gros (env. 17 cm, mais petit calibre) Retroculus en train de creuser à grands coups de gueule une place entre deux caillasses, le long de la vitre frontale... Du coup, j'étais content, j'ai trouvé ça plutôt encourageant...

Pas encore vu de papille génitale apparente ou d'oviducte... ça me paraît un peu jeune quand même (entre 13 et 17 cm) pour qu'il se passe quoi que ce soit... mais l'espoir fait vivre, non ?
Ce matin, au réveil, avant l'allumage du grand bac, mais déjà dans la lueur de la nursery d'à côté... la gigantesque femelle Glyptoperichthys (> 50 cm) posée sur les deux caillasses en question, par-dessus le Retroculus

Le Retroculus était toujours là, en phase de repos, câlé entre ses deux pierres dans son trou...

Je me demande si je vais encore trouver quelques trous ces prochains jours ?
Qu'en pensent les Cichlid's addicted ?