Observations du soir... je suis resté une bonne demi-heure dans la pénombre de ma fish-room, assis sur une chaise à observer spécifiquement les Retroculus... et quelque chose qui n'était pas évident m'a soudain sauté aux yeux. J'avais lu un dimorphisme au moyen des nageoires ventrales, mais jamais réussi à voir la nuance pendant qu'ils nageaient (nageoires collées au ventre)... Ce soir, je les ai vus en train de digérer, posés au sol... et là, c'est devenu évident :
1. les femelles (matures, bien entendu) sont incontestablement plus rondes. Depuis la base des nageoires ventrales, elles sont agréablement rebondies jusqu'à l'anale. Vraiment rien à voir avec une bedaine rebondie de "trop mangé", vraiment la forme générale de l'abdomen.
2. les mâles, au contraire, ont une ligne ventrale qui part depuis la base des nageoires ventrales et remonte en diagonale assez abrupte vers l'anale. Comme s'ils étaient maigres et le ventre creusé, sauf qu'ils sont très bien portants. C'est juste la ligne générale de l'abdomen qui donne cette fausse impression de maigreur
3. les nageoires ventrales sont incontestablement plus longues, plus larges et plus rouges chez les mâles, qui les déploient en parade ou s'appuient dessus en repos, comme sur un bipied de fusil (analogie merdique, mais c'est la seule qui me vienne, là, tout de suite)
Donc, je pense qu'après quasiment 2 ans de maintenance, j'ai maintenant des individus matures et sexables...

photos à suivre