j'ai lu (et on sait) que le genre Retroculus est un poisson très vif, voir craintif face aux changements... Se pourrait-il que durant une parade, ta femelle se soit fait malmener par un mâle et que le simple stress lui ait fait faire un "simple" arrêt cardiaque ?
Je sais que les miens se font des "montées d'adrénaline" extrêmement violente lorsqu'ils chassent ou qu'ils se battent pour des vers de terre trop gros (superbe à voir, au demeurant, les poissons avec chacun une extrêmité de bestiole dans la gueule, qui traversent le bac en 2 coups de caudale

)...
Durant plusieurs dizaines de minutes après ces scènes, ils restent très agités, voir "essouflés"...
Je dis n'importe quoi

, mais chez les humains, le "bleu sur les lèvres" (lèvres cyanosées) est signe d'asphixie par manque d'oxygène... tout à fait le genre de symptôme qu'on peut trouver lors d'une défficience cardiaque... Pourquoi la variation "post mortem" n'aurait pas la même cause ?
ok, c'est sans doute capilo-tracté... mais bon, je cherche une cause qui puisse être aussi soudaine...