[Amérique du sud] Un genre à découvrir : les Retroculus

Démarré par Kashmir, 18 06 07, 08:49 AM

Kashmir

Le mâle a déserté la zone.
La femelle fout pas grand chose.
Je crois bien que c'est foiré  :roll2:

Kashmir

Ben vi faut de la bonne bouffe pour faire pondre les loris  :rire:

Un jour en spé oui, sans aucun doute  :oui:

Lionel.Adam

C'est pas pour dire, mais c'est une première en france, et tu vas les laisser se faire bouffer par tes lori.... :xx:
Allez, ça sent le bacs spécifique tout ça...;

Kashmir

Re,

Je sais pas si mon substrat est adéquat, j'ai un mélange de sable fin et de gravillons moyens (5-8mm).
La zone de ponte avait été nettoyée de son sable en très grande partie (jusqu'au verre) pour les préliminaires c'est d'ailleurs en voyant deux monticules de sable dans la cuve que je me suis attardé à regarder les poissons ce soir là. Il ne reste sur la zone que très peu de sable et des gravillons.

A+

ElTofi

trop cool  :up: :up: :up:

si je me rappelle bien, les Retroculus enterrent leur ponte, comme tu l'as dit... ton bac a-t-il le substrat nécessaire pour ça ? L'expérience relatée dans l'article en anglais souligne que le sable, même grossier, n'avait pas fait l'affaire. Et qu'il a pu laisser les parents faire le soin aux oeufs et alevins dès le moment où il a rajouté des petits cailloux. On voit d'ailleurs la femelle en train de manipuler à la bouche les cailloux pour en faire un nid dans son article. Il s'agit de galets de 1-2 cms, très arrondis, presque ovales. Le genre de très gros gravier que tu trouves en fond de ruisseaux...

En tous les cas, MA-GNI-FI-QUE  :love: et oui, je suis un peu jaloux !!! :jesorsd:

Kashmir

Héhé non, je garde ça pour moi :-)

Plus sérieusement c'est hors de portée de mon apn et en vidéo ça donnera rien de plus précis que sur celle de la parade déjà en zoom max 3x (j'ai déjà essayé). Je vous ferai un chti travelling autour du champ de bataille qui leur sert de nid demain soir.

A+

Matien

des photos, des photos! voire même une petite vidéo!!!!
s'il te plait!!!

Kashmir

Re,

Ben c'est bel et bien une ponte, j'ai assisté à la toilette des oeufs  :ooo:

A+

Kashmir

Citation de: Kashmir le 18 06 07, 10:04 AM
Héhé j'ai pas vu mais j'ai lu.

Donc si j'ai bien compris :
- les parents creusent une fosse (très large et très profonde dans le sol)
- ponte puis semence par alternance en petits paquets
- les oeufs sont extrêmement adhésifs (faudrait pas que les oeufs soient 3km en aval quand papa se décide à féconder ;- ) )
- les parents recouvrent les oeufs de sable et de gravier (le gravier dans le bac semble jouer un rôle très important)
- garde parentale (mono ou bi suivant mes lectures) et "nettoyage" des oeufs plusieurs fois par jour
- éclosion au bout de +/- 72h nage libre au bout d'une semaine

Voilà ce que j'avais compris à l'époque, j'en sais pas plus pour le moment ;-)

La source : http://www.cichlidnewsmagazine.com/issues/2007jan/retroculus.html

Niclette

Les parents sont censés s'occuper des alevins lorsqu'ils éclosent ?

Kashmir

Ben je crois comme indiqué plus haut  ;-)

Ca ressemble à de la ponte, ils se comportent comme sur une ponte, alors si c'est pas une ponte, ça m'en a tout l'air.

Comme ils recouvrent les oeufs; pas les miens puisque que j'ai pas vu d'oeufs mais les Retroculus en principe, ça facilite pas la vision des oeufs, puisqu'ils seraient recouverts. Comme ils tamisaient hier du gravier sur un point très ciblé, j'espère qu'ils enterraient leur ponte comme ils sont censés le faire. Mais comme ils l'enterrent ben ça aide pas à savoir si y a quelque chose dessous. Donc en fait j'ai pas le don de vision sous gravillons, je présume, j'espère, je crois mais je ne sais pas.

Tu suis  :??:

Ps: les deux se sont pas rués sur la bouffe hier... c'est louche. Par contre le dominé c'est bien rempli la panse.

Lionel.Adam

Tu crois qu'ils ont pondu...ou ils ont pondu?
:bump:

Kashmir

Bon ben ils ont pondu à mon avis  :-D

Ils passent leur temps à tamiser des gravier au dessus de l'endroit où ils se sont trémoussés. Ce qu'ils sont censé faire en cas de ponte pour la recouvrir. Je vois rien mais ...

:bump: :bump: :bump:

Kashmir

Re,

Après la douleur l'espoir.

Coupez le son  :sifflets:

:bump:

A+

Bonafishimport

L'accentuation des couleurs chez les cichlidés mort est courante, ce n'est pas forcément un symtome de quelque chose!
Désolé pour toi, surtout qu'il commencait a devenir vraiment beau!
Combien t'en reste t'il?

Kashmir

Superbe  :love:

Maintenant que ma troupe de lapi est réduite à peau de chagrin  ;-( et désespèrant d'en revoir un jour à la vente  :cry:, j'ai bien envie de me retenter le xinguensis en voyant ça  :-).

ElTofi

pour contrer un peu les mauvaises nouvelles de Kashmir, voici une petite photo de derrière les fagots pour vous dire que mes Retroculus xinguensis vont bien, qu'ils grandissent et qu'ils sont toujours aussi morphales...

taille du plus grand 12 cms, du plus petit 9cms

Kashmir

Si y a aussi un marabou avec une maîtrise en réssucitage de poisson, je suis preneur.

:-D :-D :-D  :pint: :pint: :pint: :pint: :-D :-D :-D

ElTofi

Non, je pensais plutôt à une déficience cardiaque (pas forcément l'infarctus directement, mais peut-être une arythmie, ou un souffle, ou tout autre dysfonctionnement) qui a duré quelques heures, et qui a entraîné la mort par manque d'oxygénation aux organes vitaux -> cyanosée sur les lèvres... mais bon, comme déjà dit, ça paraît capilo-tracté...

on avait pas un vétérinaire sur le forum ? ou une super calure en soins aux poissons ?

Kashmir

Re,

Manque d'O2 si c'est le cas il n'est pas dans l'eau, enfin je dis ça ça fait un bout de temps que j'ai plus testé l'O2 dans le réseau  :fessee:

C'est vrai qu'ils passent de l'extrêmement speed à totalement léthargique notamment pendant et après les repas. Enfin perso j'ai pas encore choppé de crises cardiaques en faisant une sieste digestive  :-D

Peut-être une ponte mal enclenchée, monsieur avait mal à la tête... pas la moindre idée en fait.

Sur un forum cichlidophile un gars a posté un topic concernant la "mort subite des Retroculus" personne n'y a répondu... mythe ou vérité c'est à creuser.

A+

ElTofi

j'ai lu (et on sait) que le genre Retroculus est un poisson très vif, voir craintif face aux changements... Se pourrait-il que durant une parade, ta femelle se soit fait malmener par un mâle et que le simple stress lui ait fait faire un "simple" arrêt cardiaque ?

Je sais que les miens se font des "montées d'adrénaline" extrêmement violente lorsqu'ils chassent ou qu'ils se battent pour des vers de terre trop gros (superbe à voir, au demeurant, les poissons avec chacun une extrêmité de bestiole dans la gueule, qui traversent le bac en 2 coups de caudale  :ooo:)...

Durant plusieurs dizaines de minutes après ces scènes, ils restent très agités, voir "essouflés"...

Je dis n'importe quoi  :fou:, mais chez les humains, le "bleu sur les lèvres" (lèvres cyanosées) est signe d'asphixie par manque d'oxygène... tout à fait le genre de symptôme qu'on peut trouver lors d'une défficience cardiaque... Pourquoi la variation "post mortem" n'aurait pas la même cause ?

ok, c'est sans doute capilo-tracté... mais bon, je cherche une cause qui puisse être aussi soudaine... :??:

Kashmir

Ouep la seule perte.

Le bleu est "naturel" sur les lèvres voir photo ci-dessus des poissons vivants, là je pense à une variation de teinte post mortem.
La cause??? avant hier ils faisaient ce que j'appelerai des parades, bidon bien gonflé par les oeufs. J'ai pas eu à presser des masses pour que ça sorte. Elle mangeait bien comme à l'accoutumée. Donc franchement je sais pas.

Autant des fois je m'attends à voir un poisson cané quand je rentre dans la room, parce que je lui trouvais des symptômes avant autant là j'ai été fort surpris et écoeuré.

A+

ElTofi

alors ça, c'est la merde :-(... tu connais la cause ? et qu'est-ce que c'est que cette tache bleue sur les lèvres ? symptôme de quoi ? C'est la seule perte du bac, j'espère ?

Kashmir

Re,

Triste nouvelle.

Une femelle a sorti son bleu à lèvre pour trépasser.  ;-(

Elle était pleine  :cry:

J'ai les glandes  :grr:

A+

cedric.f

ça se colore de plus en plus, belles bêtes.

Kashmir

Re,

Pas mesuré précisemment, mais je dirai que celui au premier plan tape 20 SL 25 TL.

razorback

Wow, fort sympa comme bestiole!
Pas eu de nouvelle (tentative de ) ponte? Ils font quelle longueur?

Kashmir

Kashmir

Citation de: ElTofi le 08 12 07, 16:52 PM
cool... tu vas enfin pouvoir sexer d'une manière fiable tes R. lapidifer...

Ben je suis pas peu fier de vous annoncer que je pense que celui qui a l'oviducte sortie est une femelle.  :fou:

ElTofi

cool... tu vas enfin pouvoir sexer d'une manière fiable tes R. lapidifer... le fait que ce soit des lapidifers me permet de rester zen... tu sais comme j'aime bien faire dans l'exclusif  :rire: et là, tu as bien quelques mois d'avance sur les miens en matière de taille... donc, je suis content d'avoir des R. xinguensis... on pourra comparer dans un an ou deux...

Ceci étant dit, je constate des disparités au niveau de la vitesse de croissance entre mes 5 petits initiaux... il y en a un sur les 5 qui prend sérieusement le pas sur les autres... il fait déjà un bon cm de plus que les autres et il s'étoffe en épaisseur... et ça après seulement 5 semaines  :ooo:

le plus grand que tu m'as procuré a finalement (après une semaine) adopté le comportement de la meute : on saute sur tout ce qui bouge, ça doit se manger  :-D

Manon des sources

Salut :

http://forum.aquagora.fr/36/avant-projet-confrence-sujet-de-base-plus-questions-poser/0/

A mon avis, c'est une tres bonne question.
Ce que tu evoques c'est de la nutrition, pas seulement de l'alimentation :-)

A+

*-*
Mds, sont zolis tes nouveaux ogres  :*ll*: