Nouveau hardscape

Démarré par MiniCooler, 16 05 07, 10:55 AM

Mellonman

Si c'est de "l'eau verte" (micro algues en suspension - ça arrive fréquemment au démarrage d'un bac bien éclairé), un floculant ne servira pas à grand chose à mon avis...  :-/
Pense plutôt blackout ou filtre UV...

MiniCooler

Petite séance de calculs... pas certain du résultat quand même :p

Sachant que la masse molaire du permanganate de potassium est 158 g/mol,
et que ma solution de 200mL contient 2 mol/L,
je me retrouve avec une solution de 158*2/5 soit 63.2g pour 200 mL.

Si maintenant je veux une solution dont la concentration est de 0.25 mg/L,
dans mon bac de 250 L net, je devrais avoir 0.25 * 250 = 62.5 mg.

Il me faut finalement prélever 0.0625 / 63.5 soit 0.001L ou encore 1mL.

MiniCooler

Je me fourni en eau osmosée dans l'animalerie du coin; l'eau y est gratuite 2 jours par semaine et j'y vais avec mes 2 bidons de 25L. Je ne peux faire plus.
Mais j'ai bon espoir d'arriver à quelque chose avec le permanganate et à défaut avec un floculant du commerce.

Sinon, ce sera réfection totale et jet du sol argilo-humique à la poubelle.

jojodu13

essaye de changer 30l par jour ou 50l tout les 2 jours .... mais ca m'etonne que ca persiste ..... :-(

MiniCooler

je change au moins 50L par semaine, voire 100L en 2 fois.

jojodu13

ben je crois que kooka utilise de l'argile blanche comme floculent, a confirmer, mais je pense vraiment pas que ca résolve ton soucis

tu fais de gros changements d'eau ou pas ? car ca aiderait vachement  ;-)

MiniCooler

Quelques petites news de mon eau qui ressemble de plus en plus au bain de Cléopatre  :-D
Malgré l'ajout d'un second filtre extérieur chargé en charbon actif, l'eau est toujours aussi trouble, voire plus, et la couleur tourne progressivement au vert. Normal, sans doute, si c'est bien de l'argile en suspension, les algues s'en donnent à coeur joie.

Les plantes qui gisent dans des saladiers voudraient bien retrouver leur habitat; existe-t-il des produits (floculent ?) pour aider à clarifier cette eau dans laquelle on ne voit pas à 5cm ?

Edith  :-D
J'ai cherché des infos sur les floculants; j'ai trouvé deux références :
- Hagen Nutrifin P. clear particule
- JBL Clearol

Mais j'ai trouvé aussi un article expliquant les bien fait du permanganate de potassium dans ce genre de cas : article

J'ai en ma possession une bouteille de permanganate de potassium à une concentration de 2mol / L. Je pense faire des essais, mais il me faut trouver la bonne dilution.

MiniCooler

Oui je l'ai lu; après  :-D
Je ne déplore aucun souci particulier; peut être ais-je de la chance tout simplement d'être tombé sur l'un des "rares" exemplaire à fonctionner.
En tout cas elle brasse mon eau multicolore sans aucun bruit et c'est tout ce que je lui demande :-D

Kookaburra

Citation de: MiniCooler le 22 07 07, 12:32 PM
Elle coute le même prix que ma pompe Eheim, consomme 5W conter 22 pour la Eheim et ne fait presque aucun bruit. Que demander de plus ?  :merci:

As-tu lu ce topic là ? http://forum.aquagora.fr/index.php?topic=1075.0

Certains semblent avoir de gros probléme avec la gamme "Koralia" ...  :roll2:

MiniCooler

L'est en forme le philippe aujourd'hui  :rire:

allez une ch'tite  :pint:  :-D

philippe2

Citation de: MiniCooler le 22 07 07, 12:48 PM
Bon ben je n'ai plus qu'à expliquer aux plantes qu'elle vont attendre dans leur saladier le temps que je trouve les autres mamelles alors  :rire:

Avec 2, ça limite les choix, l'aquariophilie n'étant pas une truie. Encore qu'à la vue de certains magasins, j'ai des doutes. :peur: :fessee: :fessee: :fessee:

MiniCooler

Bon ben je n'ai plus qu'à expliquer aux plantes qu'elle vont attendre dans leur saladier le temps que je trouve les autres mamelles alors  :rire:

philippe2

Citation de: MiniCooler le 22 07 07, 12:40 PM
:

Au fait, AMHAQNEQM ?
A
Mon
Humble
Avis, ce
Qui
n'Engage
Que
Moi
:merci:

Oui, tu as gagné, c'est 100% bon. Pour le reste, la patience est une des mamelles de l'aquariophilie. Reste à trouver l'usage de l'autre, mais on va s'efforcer de trouver.....

A+,

MiniCooler

J'ai rajouté une couche de charbon dans le filtre et cela tourne depuis 3 jours maintenant; mais le résultat se fait attendre... je sais que la patience est maitresse en aquariophilie, mais là j'avoue la perdre  :timide:

Au fait, AMHAQNEQM ?
A
Mon
Humble
Avis, ce
Qui
n'Engage
Que
Moi
:merci:

philippe2

Un petit coup de filtration sur un bon charbon actif, et hop pour l'eau trouble, AMHAQNEQM.

A+,

MiniCooler

Point de tsunami au bout de la pompe; c'est ce que l'on pourrait appeler une pompe de brassage  :-D une vraie  :-p
Je n'étais pas très chaud au début, le débit énorme me faisait peur, mais le vendeur m'a assuré que cela n'avait rien à voir avec une pompe classique qui occasionne un jet cisaillant. Et je dois bien avouer que je suis d'accord avec lui !

Je ne peux pas te faire une photo ou une vidée pour le moment car mes problèmes d'eau trouble m'ont amené à tout déplanter pour tasser une fois encore ce foutu sol. Du coup il n'y a rien dans le bac  :-D Mais dès que l'eau s'éclaircit je fais une ch'tite photo et/ou vidéo.

Elle coute le même prix que ma pompe Eheim, consomme 5W conter 22 pour la Eheim et ne fait presque aucun bruit. Que demander de plus ?  :merci:

Pour en revenir à l'eau trouble, j'ai rajouté un sac de 15Kg de sable dans le but d'avoir au moins 2cm de sable partout.
J'ai tassé comme un malade le sol pour en faire sortir les bulles de méthane qui s'y étaient formées. Résultat on se serait cru dans une étable tellement ça sentait bon  :rire: Ca sortait de partout, impressionnant  :ooo: :vomi: :rire:
J'ai laissé reposer car on ne voyait plus rien du tout. Ce matin, après 20h de repos, brassage et filtrage, l'eau est moins trouble qu'hier, mais reste franchement blanche. Je me demande si je garde cela en l'état ou si je refais tout depuis 0, car je me dis que si l'eau se trouble et met autant de temps à se clarifier à chaque fois que je jardine un peu fort ( et au début, cela va arriver souvent...), je m'en sortirais jamais...

Je me pose du coup la question de l'utilité d'un sol argilo-humique, vu que l'on fertilise avec des engrais. Quand à utiliser un sol déjà prêt du style Dennerle Deponit Mix, le cout pour un sol de 120x50 cm me fait froid dans le dos  :peur:

Kookaburra

Une Koralia 2 ?  :ooo:

2300 Litres/h, ca risque pas d'être trop puissant sur une seule pompe ? Ca va tout t'arracher dans le bac là !!!!

:??:

MiniCooler

J'ai ouvert mon filtre, rincé le perlon (qui était bien marron, en 2 semaines  :ooo:), rajouté une couche de charbon actif. On verra bien ce que cela donne.

J'ai reçu ma pompe de brassage, une Koralia 2 (ils n'avaient plus la 1) pour remplacer une mini pompe Eheim 1000L/h et son rejet cisaillant. Test ce week end normalement, si j'arrive à voir quelque chose dans cette purée  :-D

Calino

Oui ! En fait c'est surtout un point d'ancrage pour la moustiquaires du dessus

je garde l'idée pour mes futurs bacs, merci !!! :merci:

MiniCooler

:boulet: je comprends toujours pas l'utilité de la moustiquaire du dessous ... Elle est posée au fond du bac, sur le verre, et on y dépose dessus le sol nutritif ?

orb

Citationelle est déjà plus que suffisamment maintenue en place par le poids du sol nutritif

Donc c'est la technique du "gros lard en duvet" !!  :-D

Mellonman

Citation de: orb le 19 07 07, 11:00 AM
Une sorte de sac de couchage pour sol nutritif, c'est ça Mellonman ?
:rire:
Un peu ça en effet, sauf que la couche du dessous n'a pas besoin d'être fixée, elle est déjà plus que suffisamment maintenue en place par le poids du sol nutritif (enfin sauf s'il y en a 2cm...).

orb

CitationEuh, je comprends pas bien le rôle de celle de dessous ... une ch'tite expliquation ?

Il me semble avoir déjà vu ça dans un topic : il faut fixer celle du dessous, ventouses ou silicone, ou juste avec de grosses pierres dessus. Puis on met le sous-sol nutritif par dessus, et on poses la 2ème moustiquaire, celle-ci étant attachée à la première par des fils ou du cerflex...

Une sorte de sac de couchage pour sol nutritif, c'est ça Mellonman ?

@Minicooler : ça va se tasser...la technique du perlon changé régulièrement fera son effet.

MiniCooler

Citation de: Mellonman le 19 07 07, 10:34 AM
D'où l'intérêt de la technique de la "double moustiquaire" (une en dessous le sol nutritif, qui retient celle du dessus)  ;-)

Euh, je comprends pas bien le rôle de celle de dessous ... une ch'tite expliquation ?

Citation de: orb le 19 07 07, 10:34 AM
:??: il y aurait du y avoir un endroit "ouvert" sur le sous-sol, mais ça se serait vu, dans ce cas...

Il n'y a pas d'endroit "ouvert" sur le sous-sol, mais bel et bien une zone où le sable recouvrant le sous-sol est mince, moins de 1cm.

Mellonman

Citation de: orb le 19 07 07, 10:38 AM
En ce moment, je suis bien tenté par ce genre de sol :

Qu'est-ce que ça vaut ?
Ca ressemble à l'Aquacaly Ground que j'ai dans mon 450l.

Pas mal si on en aime l'esthétique, très bon support bactérien d'après le fabricant...
Point négatif : très léger => pas toujours facile d'y faire tenir certaines plantes, à moins d'en avoir 8/10 cm d'épaisseur...

Dr.Joker

Citation de: jarjar le 19 07 07, 08:24 AM
Forcément, si on parle de barbarie. :-D

Tu arrive a mettre un elephant qui rigole dans ton bac t'es fort toi......

(explication pour les inculturés : Babar Rit,  ahahahahaha je suis trop marrant. bon maintenant faut que je retourne bosser un peu moi.....)

orb

CitationD'où l'intérêt de la technique de la "double moustiquaire"

:merci: effectivement !!

Je garde toutes ces infos pour le jour où je referai mon/un bac entièrement.  :roll2:

En ce moment, je suis bien tenté par ce genre de sol :

Qu'est-ce que ça vaut ?

orb

Citationc'est apparu soudainnement; est-ce lié aux grosses bulles qui remontent du sous-sol

:??: il y aurait du y avoir un endroit "ouvert" sur le sous-sol, mais ça se serait vu, dans ce cas...

Mellonman

Citation de: orb le 18 07 07, 22:35 PM
En tout cas pour moi, je suis sur que ça ne marcherait pas.
Quand je m'y mets, j'y vais à l'arrache, et la moustiquaire finirait par apparaître en surface du sol.
D'où l'intérêt de la technique de la "double moustiquaire" (une en dessous le sol nutritif, qui retient celle du dessus)  ;-)

MiniCooler

Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi c'est apparu soudainnement; est-ce lié aux grosses bulles qui remontent du sous-sol ? Dans ce cas, cela risque de durer tant que des bulles remonteront non ?

orb

CitationPar endroit, il y a à peine 1cm de sable

Pas grave !!! Quand le bac tourne, le mulm finit également par coloniser le sable. pour ma part, à chaque réorganisation de la plantation, l'argile se remet plus ou moins en suspension, et est ensuite réabsorbé par le sable.

Citationvraiment comme du lait en fait

C'est bien ça.  ;-)

Ensuite, je suppose que tu as de la plante gazonnante,  genre glosso, qui finira par protéger tout ça...

Je t'assure que j'ai strictement la même chose ; en plus, je viens de tester un apport d'argile direct dans l'eau afin de coaguler/floculer les particules en suspension. Au fil des changements d'eau et nettoyages de filtre, cela disparaitra.

Tu peux compter 2 bonnes semaines quand-même, hein ?

jarjar

Vivivivi, effectivement, 1cm, c'est léger.

MiniCooler

ah mais j'ai mis une moustiquaire  :-D Sauf que ce qui remonte est extrêmement fin, vraiment comme du lait en fait  :ooo: Mais j'irais pas jusqu'à essayer de le boire  :-D

Mon sable en contient une bonne dose; dès que je le remu, du "lait" monte en suspension. Peut être que je n'ai pas assez de sable par dessus mon sol, ce qui permet à ce dépot de se propager vers la surface plus facilement ?
Par endroit, il y a à peine 1cm de sable, sur le devant notemment, et c'est là que le plus grand nombre de bulles remontent. Y voyez vous un lien de cause à effet ?

jarjar

Forcément, si on parle de barbarie. :-D

orb

CitationD'où peut-être l'utilité d'une toile de moustiquaire?

En tout cas pour moi, je suis sur que ça ne marcherait pas.
Quand je m'y mets, j'y vais à l'arrache, et la moustiquaire finirait par apparaître en surface du sol.