Nouveau bac, c'est la merde...

Démarré par Becbunzen101, 07 04 16, 22:26 PM

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Becbunzen101

Je penses que tu as raison sur l'orientation de la lumiere naturelle. En tout cas ca fait bizare de les voir comme ca. Mes poissons ne sont pas de matin lol. Bref, en tout cas hier en voulant améliorer mon hardscape (en eau), j'ai un peu tout pété, j'étais vert... Bref il va falloir que je recommande quelques racines et pierres a Swee du coup.
Sinon toujours pas de nitrates le matin, magré ajout tres régulier de nitro d'easy life...

La colle genre super glue pour plantes, elle marche si je colle en eau mes racines sur des pierres ? C'est du solide ? J'appréhende un,peu le collage en pleine eau, mais je ne vais pas avoir le choix, va tient pas sinon...

Sanct

Plop,

Je plussoie l'hypothèse n°2 de Tofi.

Je me demandais pourquoi mes scalaires étaient penché le midi lorsque je rentre du boulot (bac pas encore allumé). Je pense que j'ai trouvé ma réponse du coup car le bac reçoit un peu de lumière.

Merci Tofi !!!

De même que Phanou, ton bac est sympa. J'aime bien l'effet jungle maitrisée que tu as.

Sanct

ElTofi

la nage inclinée en surface a deux causes qui pourraient être évidentes (et qui n'ont peut-être rien à voir avec ton histoire)

la 1ère est effectivement un malaise "vessie natatoire" lié à une trop forte concentration de qqch (respiration ultra-rapide et pipage de surface) ou une infection bactérienne (nage erratique et problème de flottabilité)... facile à vérifier... mais si tu peux constater ce malaise-là, c'est vraisemblablement déjà super stressant pour la santé de tes poissons...

la 2ème explication est parfois sournoise, mais sans danger... un placement par rapport à la lumière naturelle reçue par le bac, avant l'allumage des tubes (ou autres éclairages). J'avais souvent constaté ça avec des Characiformes ou avec des Pterophyllum, qui se plaçaient en fonction des rayons du soleil et de leur angle de pénétration dans l'eau. Par exemple, si ton bac reçoit la lumière solaire par une vitre latérale, la réfraction des vitres (fenêtre + aquarium) peut faire prendre dans angles de folie à tes poissons

surtout s'ils sont tous concernés... et surtout si ça se résorbe dès l'éclairage enclenché.

phanou01

Je ne saurais pas repondre a tes questions mais il est Pas mal ton bac :oui:

Becbunzen101

#44


Ce matin, apres deux jours de charbon actif, eau limpide ! J'ai aussi decrassé mes tuyeaux, je ne sais pas laquelle des deux opérations à fonctionné.

Sinon ca fait trois jours que je constate que le matin j'ai presque tous mes. Tétra qui nagent inclinés à gauche. Et des que ca s'allume, une heure apres, ils retrouvent une assiete satisfaisante.. Peu etre des gaz ? C'est vrai qu'ils sont tres rapide et qu'ils se gavent quand je donne a manger.

Par contre l'autre jours j'ai surélevé ma violet pipe pour faire un peu de remou de surface pendant la nuit, et le matin les poissons n'avaient pas ce probleme de nage penchée.. Mon ph au matin etait passé à 7 du coup..

Je me demande donc si dans un bac tres planté comme le mien, il serai possible que la nuit (mon ph baisse la nuit), mes plantes et mes poissons bouffent trop d'oxygene  et que ca soit un des causes de leur etat ? Ca me parrait totalement suréaliste mais j'ai presque un doute.

Becbunzen101

En effet, j'ai trouvé des articles sur l'utilisation d'argile blanche tres concluants. Je penses que je vais essayer. Ma lampe uv ne semble pas avoir d'effet sur cette brume donc il s'agit surement de particules inertes en suspension.

GuiGui95

Salut,

Désolé mais je ne connais pas le produit que tu cites.Je crois que certains utilisent de l'argile blanche dans le même but.C'est naturel et inoffensif pour le vivant.Je n'en ai jamais utilisé donc fais quelques recherches pour confrmee....
D'une façon générale, évite d'ajouter des produits chimiques... Pas top pour que le bac trouve son équilibre...

Pas d'avis/connaissance pour le reste...Désolé !

Becbunzen101

Alors pas d'avis sur les flocolans ? Type crystal water de tetra ? Pas d'incidences sur les poissons ?

Becbunzen101

#40
J'aurai aimé connaitre votre experience du stérilisateur uv notamment au sujet des nutriments des plantes (il semblerai que ca bousille des nutriments) ainsi que vos retour sur les floculants type cristal water (j'hesite a mettre ce truc dans mon bac pour clarifier l'eau). Est ce nocif pour les poissons (j'aurai tendance a penser que oui quand je lis les précautions d'usage sur le flacon).

Moran

#39
Yop.
Pour les traitements eSHa 2000 et Exit il faut bien continuer, ( suivre la notice a la lettre surtout pour le dosage ).
J'ai eu le même problème des points blancs sur des Cardinalis, tout le banc y est passé!
J'avais demarré le traitement trop tard mais depuis tout va bien.
Au "quotidien" j'utilise les produits EasyLife c'est plutôt efficace.
Par contre va y vraiment doucement avec les angrais, j'espère que tu as arrété.
Je te conseil a la limite du EasyCarbo doucement et par la suite (genre dans quelques semaines) du ProFito en complément ( pas tout les jours )
la lumière ne dépasse pas 8 heures et monte progressivement.
Pour la température c'est pas mal de démarré un bac a 21 ou 22 et monté progressivement jusqu'a 26 ou 27 mais pas plus de 28 je pense!
CO2 la moitier de la journée, 30 bulles minutes c'est bien.
Des plantes qui pousses trés vite genre Cabomba et pleins de crevette ca va t'aider. Je mettrais genre 35 Caridina Japonica. 
Bonne continuation!

Becbunzen101

Oui adam, j'ai fait grimpé la temperature à 28. En principe je suis a 25. Ce matin les poissons n'ont presque plus de points blanc (5 jour de traitement esha exit). Je me demande si je dois continuer encore un peu le temps qu'ils n'en ai plus du tout ou pas. J'ai acheté un stérilisateur uv. Je le mettrai quelques jours apres le traitement si mon eau trouble ne part pas. J'ai cru comprendre que c'est plutot pas mal ponctuellement apres un traitement et pour resoudre des problemes d'eau trouble, verte)

Par contre ce qui est fou c'est que j'ai vraiment beaucoup de poissons (pas loin de 80) et qu'ils n'arrivent pas a me faire des nitrates suffisantes pour mes plantes. Tout est absorbé direct malgré le fait que j'en rajoute en plus (easy life nitro, certes j'ai la main tres legere mais bon...) en tout cas ca pousse de fou la dedans. Mon nymphéa à doublé de volume en 5 jours

Lionel.Adam

laisse le traitement se faire comme l'indique la notice.
Tu peux un peu monter la température du bac, ça accélère le cycle de la maladie et la fait partir plus vite.

Une fois les poissons en bonne santé, tu pourras te concentrer sur des problèmes d'eau laiteuse, si cela est toujours le cas.

Becbunzen101

Voila le bac fin de matinée.

Eau trouble plus traitement esha exit (colore en vert) ca donne ca :



Je pense que l'eau trouble est un des effets secondaires de l'esha exit ou 2000. Mes parametres sont nikels, peu etre une petite augmentation des phosphates a noter mais rien d'alarmant et des que je rajoute des nitrates, presque tout est absorbé et mes phosphates baissent aussi du coup.

Je ne peux faire de changement d'eau avant la fin du traitement que je pense continuer deux jours au moins jusqu'à disparition des points blancs des poissons.




Becbunzen101

Alors les news...

Mes nitrates, mes phosphates, mon fer étaient donc tous descendu à néant. On pouvait observer un probleme plus ou moins généralisé de jaunissement, voir de blanchiment sur les jeunes feuilles. Quand aux anciennes, elles jaunissaient et finissaient pour brunir et mourir.

J'ai aussi depuis une bonne semaine introduit mes poissons. Toujours pas de nitrates, phosphates...

Depuis 3 jours, une legere montée de phosphates (je suis a 0,4 aujourd'hui).

J'ai ajouté 5ml/litres ce matin de nitrates et du fer

Depuis 3 jours aussi une vingtaine de petits rasbora masculatus ont developpé des points blancs (en nombre) je traite à l'esha exit + esha 2000 depuis l'apparition (un des moins mauvais produits d'apres ce que j'ai pu lire. Je n'avais pas envi de degommer mes bacteries du filtre). J'ai aussi monté la température à 28

Donc ce matin 3 jour de traitement, pas d'amelioration, c'est stable on va dire sauf que mes 2 apisto cacatoides en ont chopé aussi alors que je les ai introduit quand le produit était dans le bac (j'avoue ne pas comprendre comment ils ont été contaminés du coups à moins qu'ils étaient eux meme deja porteurs)

Mais depuis deux jours, eau laiteuse blanchatre ou j'ai bien du mal à voir le fond de l'aquarium (50cm de profondeur). J'ai checké le filtre et nettoyé un peu. Mis du perlon à la place d'une mousse bleu. J'ai meme essayé le truc du filtre à café mais non pas de changement. Je n'avoue pas comprendre d'ou ca vient ni quoi faire. Avez vous des idées ?

Pour info mes parametres sont ce matin : (avant ajout fer et nitrates)

Ph : 6,6
Kh : 2
Gh : 4
K : 8mg/l
Fer : 0,02
No2 : 0,025
No3 : 0
Po4 : 0,4



Becbunzen101

J'ai deja ajouté un arsenal de crevettes et d'escargots mais meme si ils bossent bien, ils ne font pas de miracles. Mes nitrites etant deja a 0, j'ai ajouté pas mal de poissons (bcp de nanos et cardi).

J'ajoute du fer mais le jaunissement ne semble pas s'en aller. Et depuis deux jours (alors que j'ai pret de 50 poissons), mes nitrates sont <0,25 et mes phosphates inexistantes. Je pense donc a une carence en a azote et en phosphore puis que mes vieilles feuilles jaunissent avant de brunir et crever.  Je vais donc rajouter ces deux elements au compte goute et voir ce qui est absorbé.

pimboy

Citation de: medusa26 le 09 04 16, 08:27 AM
salut,

Tous d'abord, je souhaiter bonne chance, et surtout laisse un peu faire la nature. j'ai trois bacs j'ai arreté les engrais. au changement d'eau j'incorpore juste de la poudre pour augmenter les nutriments et nettoyer les parasites marque MOSURA.
apres tu peux aussi integrer des crevettes. je te conseille une dizaine de cardina japonica apres mets aussi de escargot neritina une dizaine excellent nettoyeurs. mets aussi des crevettes RED CHERRY mange moins que les cardina japonica vu leur taille, par contre elles se reproduise en eau douce, et plutot tres bien.
apres pour finir des poissons Crossocheilus siamensis vu ton bac tu peux en mettre 6 ils sont grégaires.

la tu as un excellent cocktail pour regler tes problèmes d'algues.

Je suis pas un specialiste au niveau des parametres engrais etc et traitement, moi comme cela avec de la patience cela fonctionne.
tu dois aussi enlever a la main les plus grosses algues.

pour le CO2 c'est 24H24 1 bulles toutes les 4 a 5s.

dernier conseil si tu veux que les animaux mangent bien tes algues tu les nourries avec des pastilles spiruline deux ou trois une fois par semaine. et tu augmentes quand tes algues diminuent.


allez a plus


le CO2 24h??? et la photosyntèse?? attention Crossocheilus siamensis devient très grand 10 cm adulte

Becbunzen101

#32
Avant :



Apres : (avec de la patience ;))



Becbunzen101

charbon actif installé pour virer le sulfate de cuivre (je pense le laisser une semaine). Dans l'idéal il faudrai que je chope un teste pour le cuivre..
Nitrites presque ok déja
Et demain je récéption mes aides ménageres (de beaux clytons et ampulaires).
Je prévoit aussi de mettre de l'easy carbo et du potassium assez vite.

Par contre je constate que beaucoup de mes plantes sont jaunes pales, presque transparentes pour certaines jeunes pousses. Par ailleur elles poussent bien certes mais, j'ai un aquarium jaune anis (pas du tout la meme teinte verte que sur les photos de mes plantes que je trouve sur le net dans vos bac).

Je pense à une carence en fer malgré l'ajout de pastilles e15  ( ces trucs doivent diffuser lentement sur la durée et ne pas suffire à compenser un manque généralisé).

Je vois déja les gros soulier des "patience boys" arriver mais je ne vois pas en quoi la patience fait reverdire les plantes soit dit en passant.

Au passage, mes plantes rouges, elles, ont juste dépéri, pas de pousses, presque pas de racines, nada.
Mon nymphéa taiwan est passé de vert pomme à vert anisé pale mais a doublé de volume.
Mon taux de fer culminait à 0,1 et est maintenant plutot à 0,05

Alors carence en fer très possible ou pas ?

Et si tel est le cas et que je rajoute un ferro quelquonque, j'attend ou pas d'avoir enlevé mon charbon actif ? Idem pour l'easy carbo et le potassium, cela fonctionne avec un charbon actif ou j'attend la fin de ma semaine de filtrage pour en mettre ?

Becbunzen101

Traitement au protalon terminé hier, ce matin moins d'algues certes mais ca n'est pas non plus la fete. A ma grande surprise en regardant les composés sur la notice, je lis sulfate de de cuivre !! Dire que c'est dans une boutique spécialisée qu'on me l'a conseillé en me disant que c'était un des rares traitements neutres pour le vivant.. Remarque, c'est malin au moins ca leur permet de vendre le charbon actif derriere pour virer le plus possible de leur merde...

Becbunzen101

#29
Ok raph ! Bon bein, en voila une réponse construite qui me permet de comprendre le pourquoi du comment d'un truc que je dois changer.  Ok pour le co2, je vais faire ce qu'il faut.  

Pour le twinstar je regarde ce que c'est mais l'eau oxygenée est un produit super agressif quand meme, et en user quotidiennement dans un bac me pose un peu question. Je suis persuadé par contre que ca dégomme les algues mais presque sur que ca tue aussi le reste a moyen terme. A la limite pour un bac sans poissons ...

ElsassRaph

Hello,

Comme je l'ai déjà dit précédemment et je ne suis pas le seul, il faut savoir être patient! Tes algues ne vont pas disparaître en 2 jours.

Ensuite, concernant ce que l'on peut lire ici ou là, tu remarqueras tout de même que toutes les réponses que tu as eu ici vont dans le même sens à quelques détails près. Et l'aquariophilie ce n'est pas une "science exacte", chaque bac est différent.

S'il y a des choses que l'on te dit de faire que tu ne comprends pas, je suis prêt à essayer de t'expliquer, fait moi la liste!
Mais en gros le meilleur moyen de lutter contre les algues est de favoriser la pousse des plantes d'où une injection de CO2 assez conséquente. Le CO2 est un élément clé dans les bacs plantés et c'est le "paramètre" dont tu te préoccupes le moins j'ai l'impression. Et il faut garder à l'esprit que booster l'éclairage si le CO2 est limitant ne servira absolument à rien si ce n'est favoriser les algues.  
Comme je le disais, il faut essayer de viser un taux de CO2 de l'ordre de 25 mg/l (à vérifier via un drop checker). Tu vas me dire pourquoi 25, eh bien parce que les plantes les plus exigeantes nécessitent un taux de CO2 à cette concentration pour une pousse optimale.

Pour finir sur l'éclairage, 19 000 lumens pour un bac de 420 litres brutes soit environ 45 lumens par litre c'est un éclairage relativement puissant mais pas non plus extrême loin de là. J'ai déjà eu plusieurs bac avec environ 75 lumens par litre ce qui est pour le coup assez extrême et difficile à maîtriser.

Donc je laisserai les 4 rampes mais en m'assurant que le taux de CO2 est optimal !

Raph


tramb01

Citation de: Becbunzen101 le 13 04 16, 18:29 PM
...avec 4 rampes les algues vertes filamenteuses explosent, avec 2 ce sont les diatomées qui poussent plus vite et les plantes poussent moins...

Les diatomées ne sont jamais un problème, encore moins à long terme. ;-)

emilio

Salut Becbenzen,

Pourquoi n'achetes-tu pas le Twinstar ?
Je te mets une copie d'un message que j'avais posté sur le site aquachange.
C'est mon experience.
Bon courage.
Lien du fil de la discussion sur aquachange:
http://www.aquachange.fr/forum_aquariophilie.php?espace=1&groupe=3&sujet=5588#.Vw6aAnCvirU

Bonsoir,

Je suis récemment inscrit sur le site car j'ai "repris" l'aquariophilie depuis 3 mois. Avant, c'était quand j'avais entre 8 et 15 ans.
J'etais gamin et j'étais constamment confronté à des problemes d'algues.
D'ailleurs, avec l'apparition d'internet, j'ai appris une quantité de choses et me suis aperçu de toutes les bétises que j'avais pu faire quand j'etais plus jeune..!

Donc, quand je me suis remis à l'aquariophilie, je m'attendais à ce problème d'algue. Et j'ai fouillé partout pour trouver les solutions.

Alors soyons clairs dès le début, je sais que la culture aquariophile dans sa pure tradition est d'essayer d'obtenir un aquarium propre et sain sans l'aide de produit ou installation douteuse.
Je comprends cette ambition mais il est parfois difficile en tant que débutant d'obtenir ce résultat et cela engendre des abandons. C'est dommage !

Par conséquent, j'ai pris le parti d'installer dans mon bac le fameux "twinstar nano". En fait, j'ai installé le concurrent: le "Chihiros Doctor".
Pour ceux qui ne connaissent pas, voici un lien pour voir de quoi il s'agit:

http://www.aquaplante.fr/gamme-twinstar/twinstar/9387-twinstar-nano-nouveau-model.html

Je l'utilise depuis la mise en route de mon bac et honnêtement, cest hallucinant. Je n'ai pour ainsi dire absolument aucune algue dans mon bac.

Le réacteur est ventousé sur une vitre de mon aquarium. Il est branché sur un programmateur et il envoie environ 3 à 4 fois par heure pendant 1 minute un "jet" de milliers de petites bulles à travers l'aquarium.
Il semblerait que ces bulles soient du péroxyde d'hydrogène (eau oxygénée) qui détruisent les bactéries anaérobiques dont se nourrissent les algues.

Voilà ma modeste contribution. Si certaines personnes sont sur le point d'abandonner à cause de problèmes d'algues envahissantes, cette solution pourra peut-être les encourager dans leur passion.

Pour finir, juste un petit renseignement pour ceux qui ont visité le lien ci-dessus, j'ai acheté le mien à Hong Kong sur ebay à 60€.
Je le dis car le twinstar coûte environ 150€.
Bonne soirée

Becbunzen101

#25
Bein changements d'eau a fond c est ce que je fais deja, enlever manuellement pareil (soit dit en passant, faire ca une fois par jour dans un bac de 420 litres avec 70 de hauteur, c est tres tres long. Et puis tout ne part pas à la main.  Pour le co2 a fond je l'ai augmenté à 30 bulles minutes ( mais quel incidence du co2 sur les algues ? Parce que ca à l'air de bien pousser autant niveau plantes que niveau algues). Quand au protalon demain sera le dernier jour de traitement et cela ressemble à un echec.

Bref, en tout cas, me'ci de vos conseils à tous, mais je penses que vous etes tous conscients que l'on peut lire tout et son contraire sur le net. Et meme si je vous suis reconnaissant de me dire de faire ceci ou cela, j'aimerai comprendre pourquoi il faut faire cela, quel est le but de chaque action histoire de bien comprendre ce que je fais au lieu d'appliquer un coup le conseil de jojo et puis le conseil de toto sans comprendre ni faire la part du vrai.

Donc la ce que je compte faire c est :
- acheter du potassium et de l'easy carbo (tout le monde à l'air d'etre daccord la dessus sur les bienfaits de ces 2 composés au lancement d'un bac)
- faire peter un peu plus le co2 (meme si je ne comprend pas pourquoi ca ne boosterai pas mes algues aussi)
- acheter des clyton, ampulaires et crevettes (red cherry j'aimerai bien) quand mes nitrites aurons  totalement disparuent.
- couper 2 rampes sur 4 ca je n'en sais rien... ( avec 4 rampes les algues vertes filamenteuses explosent, avec 2 ce sont les diatomées qui poussent plus vite et les plantes poussent moins) bref quoi choisir ?
- et si ca n'évolue pas , j'essayerai l'eau oxygénée à 3%  en coupant le filtre avant d'avoir recours a un black out si je ne constate pas de baisse de la croissance des algues.



CooKieS

Ouah..traitement anti-algues+black-out+engrais alors que le bac n'a pas encore 15jours?!  :jesorsg:

Petit proverbe du jour; "le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui"

Mon avis; remets ton bac à zéro avec gros changement d'eau + retrait d'algues manuel.
Dosage easycarbo+potassium quotidien
Éclairage 5h30
CO2 à taquet (mini 1b.s), 24h/24h
Chgt d'eau réguliers de 20% (2 fois par semaine)

Et patience bordel!  :-D

Becbunzen101

#23
Malgré le traitement au protalon 707 Les algues progressent a vitesse grand V (si je ne les enleve pas, on va dire que dans une semaine, on ne voit plus rien dans le bac, je pourrai l'appeler "le grand vert" remarque..)  Et passer facilement deux heures chaque jour a les enlever pour que ca ne devienne pas irrémédiable comment serieusement à me saouler. J'ai d'autres choses a faire dans la journée qu'enlever des algues hein. Cette prolifération d'algues vertes filamenteuse et de diatomée n'a rien de normale malgré ce qu'on m'a dit sur les démarrages de bac, elle est bien trop envahissante pour etre gérable au quotidien.
Bref j'en ai ras le bol  passer mon temps à changer l'eau tout les jours, de nettoyer, d'aspirer de frotter etc et  comme personne ne semble avoir de solution radicale pour que ces saloperies arretent de pousser, je vais tenter un black out. Alors cela se passe comment ? Comment on fait et quels sont les résultats ? (Je sais que ca peut abimer les plantes mais a ce stade je m'en tamponne totalement)

C'est dommage car parallement mon cycle de l'azote avance bien puisque apres un pic à 1.0, je suis redescendu à 0,1 au bout de 12 jours.
Toujours pas de phosphates par contre...

tramb01

Citation de: Becbunzen101 le 11 04 16, 19:11 PM
J'ai donc ajouté mes 2 rampes  led suplémentaires, j'observe nettement la pousse des plantes du coup : croissance bien plus rapide et plus à l'horizontale pour la gazonante. Par contre comme je suis à 6 heures d'éclairage pour éviter de booster mon algue verte filamenteuse, je me demandais si il fallait aussi couper 2 rampes sur 4. En effet ayant des algues, je booste mes plantes avec ces 19000 lumens certes, m&is je booste les algues aussi.  Donc sur quoi tabler à votre avis ? Faire grandir les plantes et combatre les algues a la main pour qu'elle finissent par gagner la guerre contre les algues ou dabord réduire la lumière pour atténuer la croissance des algues ?

Je couperais 50%, pour ma part.

Citation de: Becbunzen101 le 11 04 16, 19:11 PMAu fait dans le traitement au protalon 707 ( qui pour l'instant ne montre pas de résultats probants) il est stipulé dans la doc qu'il faut couper le co2. Je ne comprend pas pourquoi, le co2 booste plus les plantes que les algues non ? Et couper le co2, c'est réduire la croissance des plantes et donc laisser des ressources aux algues ?

Peut-être une question de modification du pH?

Becbunzen101

J'ai donc ajouté mes 2 rampes  led suplémentaires, j'observe nettement la pousse des plantes du coup : croissance bien plus rapide et plus à l'horizontale pour la gazonante. Par contre comme je suis à 6 heures d'éclairage pour éviter de booster mon algue verte filamenteuse, je me demandais si il fallait aussi couper 2 rampes sur 4. En effet ayant des algues, je booste mes plantes avec ces 19000 lumens certes, m&is je booste les algues aussi.  Donc sur quoi tabler à votre avis ? Faire grandir les plantes et combatre les algues a la main pour qu'elle finissent par gagner la guerre contre les algues ou dabord réduire la lumière pour atténuer la croissance des algues ?

Au fait dans le traitement au protalon 707 ( qui pour l'instant ne montre pas de résultats probants) il est stipulé dans la doc qu'il faut couper le co2. Je ne comprend pas pourquoi, le co2 booste plus les plantes que les algues non ? Et couper le co2, c'est réduire la croissance des plantes et donc laisser des ressources aux algues ?

axelwin

Hello,

Pour info Tropica a mis à disposition une appli sur iOs (Android je sais pas) qui te donne des conseils jour par jour lors du démarrage d'un bac (qd demarrer la ferti, changer l'eau, introduire des crevettes, etc). Je l'avais suivi et je n'avais eu aucun soucis.
Pour l'engrais, cherche sur le net des engrais liquide spécialisés type easylife ou seachem, sachant que pdt les tous 1ers mois, il faut uniquement mettre du potassium. Tu peux également aider avec du Co2 liquide (flourish excell par ex).
Plus tard tu pourras passer sur des engrais plus complet (micro avec easy life profito & ferro par ex + macro en poudre).
Pour les algues, attend que ça passe et surtout introduit des crevettes Japonica des que ton pic de nitrite est passe (tu peux en mettre plusieurs dizaines vu ton volume... Cf preco 1 pour 5l d'eau ! Mais attention au budget !). Si vraiment ca passe pas au bout de qqls semaines, tu as l'algexit qui marche bien sur les algues vertes.
Pour la lumiere, reduire au max la duree au debut puis monter progressivement à une dizaine d'heure.
Pour le co2, il en faut bcp des le début.
Pour les plantes normal qu'elles "fondent" au debut, c'est le passage en forme immergé de leur feuillage... Pour l'utriculia j'avais quasi tout perdu moi aussi lors de ma 1ere tentative, heureusement qqls touffes avaient tenus le coup... (J'avais pris de la tropica in vitro le 2eme coup, planté dans un bac rodé et c'etait deja bcp mieux).

Enfin évite de faire trop de changement au début (j'étais comme toi au démarrage de mon 1er bac!), ton bac met plusieurs jours voire semaines à se mettre en place (surtout les plantes) et tu ne verras les effets bénéfiques que sur la durée. Il faut du coup accepter de passer par des bas meme si c'est dur de ne rien faire qd on à l'impression de tout perdre !

A+

Becbunzen101

Je ne pense pas que ces rampes led posent souci. Elles ont un beau spectre 6500k, led blanches, rouges et bleues. 4500 lumens chaque pour celles que j'ai (1047 mm). Dailleur j'esperes fortement avoir raison sur ce point car je viens d'en monter deux supplémentaires ce qui m'ammene à pret de 19 000 lumens au total pour avoir de vraies chances de faire de la belle gazonante. On va mettre ca à 6 heures/jours histoire de pas nourir les algues.

Sinon mes taux de phosphates sont devenus nikel (vive les pommes noisettes congelées..) et mon fer est en hausse. J'ai acheté quelques plantes rapide en plus pour aider. Bref tout se passe mieux a part les algues qui me livrent une féroce bataille (et dieu sais qu'elles bénéficient de nombreux renforts )

sebob

J'ai eu le même problème que toi sur un bac de 60L avec une rampe led aqualantis ! et une fois la rampe remplacé par 2 T5 j'ai retrouvé un bac sain...pour moi ces rampes sont trop puissantes et brulent les plantes, tu as la possibilité d'acheter le dimmer de la même marque pour diminuer la puissance mais je n'ai pas testé...


medusa26

petit oubli attends bien sur que ton pic nitrite sois terminé.

medusa26

salut,

Tous d'abord, je souhaiter bonne chance, et surtout laisse un peu faire la nature. j'ai trois bacs j'ai arreté les engrais. au changement d'eau j'incorpore juste de la poudre pour augmenter les nutriments et nettoyer les parasites marque MOSURA.
apres tu peux aussi integrer des crevettes. je te conseille une dizaine de cardina japonica apres mets aussi de escargot neritina une dizaine excellent nettoyeurs. mets aussi des crevettes RED CHERRY mange moins que les cardina japonica vu leur taille, par contre elles se reproduise en eau douce, et plutot tres bien.
apres pour finir des poissons Crossocheilus siamensis vu ton bac tu peux en mettre 6 ils sont grégaires.

la tu as un excellent cocktail pour regler tes problèmes d'algues.

Je suis pas un specialiste au niveau des parametres engrais etc et traitement, moi comme cela avec de la patience cela fonctionne.
tu dois aussi enlever a la main les plus grosses algues.

pour le CO2 c'est 24H24 1 bulles toutes les 4 a 5s.

dernier conseil si tu veux que les animaux mangent bien tes algues tu les nourries avec des pastilles spiruline deux ou trois une fois par semaine. et tu augmentes quand tes algues diminuent.


allez a plus


le-pratn

Salut,

as tu eu des retours positifs de ta rampe d'éclairage? Les LED ne sont peut être pas très adaptées pour des bacs de cette taille? Quel est le spectre chromatique? Il n'y a pas que les lumens pour les plantes. En serre elles reçoivent un autre spectre.

Il est certain que tu doit attendre que tes plantes s'adaptent. Essaye de compenser par l'ajout de plantes flottantes et de vallisneria.

Les vallisneria libérent des substances anti-algues.

Bon courage, c'était bien parti. :-)

tramb01

Citation de: Becbunzen101 le 08 04 16, 18:29 PM
Je savais que la patience n'était pas une de mes qualité.. Bon ok j'arrete mes conneries, j'ai meme repeché cette pomme noisette, ca me piquais trop les yeux de voir ca dans mon bac. Je vais donc attendre et voir si c est bien le temps d'adaptation qui fait que ca creve un peu de partout. On verra bien

Le début de la sagesse.  ;-)