Nouveau bac, c'est la merde...

Démarré par Becbunzen101, 07 04 16, 22:26 PM

Becbunzen101

Je savais que la patience n'était pas une de mes qualité.. Bon ok j'arrete mes conneries, j'ai meme repeché cette pomme noisette, ca me piquais trop les yeux de voir ca dans mon bac. Je vais donc attendre et voir si c est bien le temps d'adaptation qui fait que ca creve un peu de partout. On verra bien

deudeu

Les plantes que tu as acheté ont poussées en émergé, c'est a dire hors de l'eau. Du coup la le fait que toutes les feuilles meurs, c'est sûrement simplement le fait qu'elles remplacent toutes les feuilles habituées à être hors de l'eau par de nouvelle qui seront adapté à un milieu aquatique. :)

Pour ma pars, impossible que tu ais une carence en 1 semaine.

Becbunzen101

Certes l'explosion d'algues vertes c'est la cause mon engrais trop tot . Mais les plantes qui jaunissent, devienent marron ou transparentes, ca n'est pas a cause de l'engrais. Une carence quelquonque te semble si irréaliste que ca ? Je suis loin du rapport de 1 pour 10 en po4\ no3 quand meme. Test de phosphate jbl  desesperement blanc

Par exemple cette bacopa lanigera : elle a un probleme flagrant non ?

odyssee

Citation de: Becbunzen101 le 08 04 16, 17:04 PM
ca va virer les algues le temps que je trouve leur cause et la résolve.

La cause tu la déjà trouver : engrais !

Becbunzen101

Aujourd'hui c est l'explosion des algues vertes filamenteuses, yen a partout...
Bon j'ai fait tout ce que vous m'avez dit, baisser l'elairage à 6 heures, augmenter le co2. J'ai aussi fait un nettoyage du plus d'algues que je pouvait, il en reste encore tellement, l'impression d'avoir rien fait lol. Changement d'eau (40 litres de conduite, mon kh est deja bien bas (2)

J'ai refait un test de fer, ca augmente je suis a 0,1
Mais mes po4 sont à 0
Mes nitrates entre 5 à 10

Les plantes sont pires aujourd'hui avec les feuilles qui crevent au lieunde juste jaunir. Tout cela me fait penser à une carence en phosphate. Des algues, un peu oui, des plantes qui s'adaptent, oui... Mais autant mon invasion d'algues peu se justifier car j'ai merdé en fertilisant trop tot, autant les plantes qui crevent toutes petit à petit, ca a beau etre un démarage de bac, ca ne me semble pas tres normal. Je vais finir avec un desert ou une foret d'algues au choix.  En fait mon bac etait mieux sans eau mdrr.

Qh j'ai cédé au traitement protalon, en esperant que ca va virer les algues le temps que je trouve leur cause et la résolve. Histoire qu'entre temps mes plantent n'aient pas été définitivement etouffées.

Je viens meme de balancer une pomme noisette congelée pour voir si mes phosphates montent demain (signe de desespoir ca lol)

odyssee

Salut à toi

J'aime beaucoup ton hard !!!

Ensuite pour les conseils; comme dit plus haut :

-ARRET complet d'engrais !
-Co2 une bonne partie de la journée genre 8h-18h le temps que ton bac reprenne vie (c'est pas parce que tes lumières d'aquarium sont éteinte que tes plantes ne font plus la photosynthèse, à moins que ton bac soit dans ta cave .. )
-Changement d'eau (osmosée off course ! )
- tu peut rajouter des plantes flottantes qu'un ami aurais dans son bac ou d'un magasin, sa va t'aider à tout stabiliser dans un premier temps
-Attendre !

tramb01

Passe ton éclairage carrément à 6 heures par jour.
Le voile gras, c'est transitoire. Si le CO2 reste bloqué dessous, c'est qu'il ne se dissout pas complètement. Utilise ton rejet de filtre ou ta pompe de brassage pour créer un léger remous à la surface (assez pour déranger le voile gras si tu le trouves vraiment insupportable, et pas trop pour éviter de perdre le CO2 dissout).
Arrête de mettre des produits dans ton bac. Fais des changements d'eau réguliers et assez importants pour ralentir la diffusion des algues et éliminer un max de particules en suspension.
Les plantes qui s'adaptent, les diatomées et un peu d'algues vertes, le voile gras, le sol et les masses filtrantes qui relâchent des saletés, tout ça est normal.
Ton hardscape est chouette, il y a pas mal de plantes... il te reste juste à apprendre la patience. Tu peux à la rigueur essayer de trouver quelqu'un qui peut te passer une bonne quantité de plantes à pousse rapide après une séance de taille, que tu pourrais laisser quelques semaines dans le bac pour concurrencer les algues.
Fais-nous un retour dans au moins deux ou trois semaines, avant ça sert à rien parce que rien n'aura eu le temps de se mettre en place.

Becbunzen101

Ok donc je boost un peu le co2 et reduit la lumiere à 7 h. Plus d'engrais donc promis ;)
Mais je me demande quand meme si j'ai pas une carence tant les plantes dépérissent (c est plus ca qui m'inquiete que le fait que ca ne pousse pas)

Becbunzen101

Il y a quelques plantes rapides il me semble quand meme, mais oui fertiliser des le debut cetait une connerie.  Ce matin c est pire les algues vertes et filamenteuses ont prit de l'ampleur, les plantes presentent des tache marron sur certaines (du genre je creve, pas des algues brunes). Un voile bien gras piege toutes les bulles de co2 en surface et on ne voit plus du tout de mouvement d'eau à la surface. Bref, je file à jardiland pour essayer de trouver un truc qui ajoute des phosphates (je suspecte que c'est potentiellement ca), je vais essayer de trouver du potassium aussi. Et peu etre meme un produit tue algues genre easy carbo ou autre histoire d'enrayer le truc le temps de trouver mes carences. Toutes ces erreurs du debut viennent du fait que je debute et que c'est pas facile de faire le bon diagnostique tant tout cela est compliqué.

Merci pour le hardscape, au moins ca, pas de mauvaises surprises, c est la partie que je preferes hahaha

ElsassRaph

Hello,

Tout d'abord patience... Tu fais beaucoup trop de choses (et pas forcément les bonnes) en t'alarmant beaucoup trop vite.
Tu as mis ton bac en eau le 31 mars, ça fait une semaine en gros... Et tu voudrais que tes plantes soient 2 fois plus grandes? Elles sont en phase d'adaptation, il faut attendre un peu avant de s'inquiéter!

Ensuite, balancer des tonnes d'engrais en imaginant une carence alors que les plantes ne sont pas encore adaptées à leurs nouvelles conditions n'est pas une bonne idée sauf si tu veux favoriser les algues. De plus, tu as un sol technique qui contient des nutriments et qui relarguent probablement pas mal!
Donc pas d'engrais au démarrage du bac, il faut également éviter d'éclairer trop longtemps sous peine d'avoir des algues. Les premières semaines 6-7 heures d'éclairage par jour suffisent amplement.

L'autre erreur est d'avoir coupé le CO2, le CO2 est très important pour une bonne pousse des plantes et donc indirectement pour lutter contre les algues. L'idéal est d'avoir au taux de CO2 de l'ordre de 25 mg/l (avec un volume comme le tient je pense que tu peux partir sur 100 bulles par minute) qui peut être vérifié via un drop checker.
Et aucune inquiétude à avoir avec ton faible kh qui est tout à fait normal (ton son technique le fait diminuer). Le sol technique stabilise également le ph, donc aucun risque de yoyo.

Pour finir, ton éclairage est loin d'être énorme pour ton volume. Sur un bac très planté avec des plantes exigeantes on se situe souvent entre 50 et 70 lumens par litre.
Et l'utricularia est une plante très capricieuse qui a souvent du mal à s'acclimater.

Raph  

ElTofi

les Aquascapers vont arriver d'ici ce soir et pourront sans doute t'aider...

je suis surpris que tu fertilises autant dès le début... selon mes connaissances très lacunaires, au début d'un bac planté, il faut éclairer en jour court (8 heures) et favoriser le Potassium et le CO2 (on vient encore de me le rappeler en début de semaine sur mon bac qui vient aussi de démarrer, en même temps que le tien)

je ne vois pas de plantes à croissance rapide chez toi, pour contrer la poussée de filamenteuses ?

tu es parti directement sur les plantes "finales" ?

Lionel.Adam

J'peux pas t'aider, mais j'aime beaucoup ton hardscape.

Becbunzen101

Bonjour,

J'ai l'impression,de ne pas m'en sortir à la suite de la mise en eau de mon bac, si vous avez un diagnostic éclairé, je suis preneur... En gros mes plantes ne poussent pas, ca jauni un peu partout et des algues brunes et vertes apparaissent. Je suis persuadué qu'au dela du temps d'adaptation des plantes à un nouvel environnement, j'ai une carence quelquepart qui fait que les plantes ne poussent pas et jaunissent. Reaction en chaine, je perd progressivement la bataille contre les algues puisue les plantes ne branlent rien à part jaunir. Sans doute le fer ... Mais est il possible qu'il y ai d'autres carences et comment y remedier ?

Voila le bac apres sa mise en eau

Prenons les choses par le debut :

Bac aquatlantis 420 litres brut, net on va dire en enlevant les décors un bon 300 litres.
2 rampes led aquatlantis (+de 9000 lumens au total)
Systeme co2 industriel avec micro pearler sous une pompe de brassage additionnelle.
Filtration externe  jbl 1500 greenline avec violet pipe pour la sortie.
Temperature 25 degrés.

Décors et sol :
Racines de magrove, pierres okho non calcaire
Fond en pouzzolane (ph5,5)
Au dessus 4 cm d aquabasis plus
Au dessus 4 cm de manado
Au dessus 4 cm de proscape plant

Tests eau de conduite (tous les tests sont en gouttes jbl)

Ph 7,5
Kh 4
Gh 7

31 mars :plantation a sec et mise en eau (60 litres eau osmosée + 240 d'eau de conduite)

1 avril test eau : (co2 pas encore en route)

Kh 3
Ph6,5
Gh5
No2 0,05
No3 entre 20 et 30
Nh4 0,1

Je met un bouchon d'engrais elixir plante de dennerle (tres sous dosé pour un bac de 300 l) et 150 ml de bio bacter

3 avril

Co2 branché depuis hier à 30 gouttes minute

Test eau :

Kh2
Ph 6,2
Gh 4
No2 0,3
No3 entre 10 et 20

4 avril

Je flipe a cause du kh à 2 et je coupe le co2

Je teste les parametres :

Kh2
Ph 6,2
Gh4
No2 0,6

Et puis je fais un changement d'eau de 40 litres d'eau de conduite

Test apres changement : kh et gh inchangé mais ph à 6,6

Je remet le co2 à 10 bulles minutes

5 avril

Ca jauni legerement un peu partout et l'uticularia sur racine sans substrat dessus à crévé, j'en ai replanté sur boulette de substrat nutritif dans des bas pour voir.

Test
Kh2, gh4
Ph6,5
No2 0,8 à 1
No3 0,05
Fer <0,02
Nh4 0,1

Ajout de 2 comprimés de fer E15 de dennerle

6 avril

Ph 6,4
Fer 0,05
No2 0,6 à 0,8
No3 entre 10 et 15

Constatation d'algues brunes sur les vitres, racines et toutes les plantes et d'un jaunissement sur pas mal de plantes

Ajout d'un bouchon d'engrais liquide et de 80 ml de bio bacter (ces trucs qui ne servent à rien ouais ;)
Eclairage +1h30 et co2 15 gouttes minute

7 avril

Les plantes ne poussent pas, jaunissent et de l'algue verte  apparait sur la vitre arriere et sur des racines.

Kh 2 , gh4
Ph6,3
Fer 0,04
Po4 <0,02
No2 entre 0,8 et 1

Ajout de 4 comprimés de E15 !
120 gouttes de S7

Sinon ca fait 2 jours que je constate des voiles blancs qui se balladent dans mon eau de temps à autre et je viens de me rendre compte qu'ils sortent par la lily pipe.

Demontage et verif du filtre externe, rien d'anormal, nettoyage tres leger des mousses préfiltres avec de l'eau de l'aquarium. J'ai jeter l'eau du filtre qui etait bien crade aussi et remi une quinzaine de litres d'eau de conduite pour compenser la baisse de niveau.

Test ph apres changement 6,4

En fait les saloperies blanches sont issues de mes tuyaux qui ont un dépot à l'interieur (il faudra que je les lave avec un long goupillon mais impressionant que ca se soit salit comme ca en une semaine !

J'avoue en avoir un peu marre de ne voir que du jaunissement et des algues depuis une semaine là...