240 litres : Escaping the stranglers

Démarré par voultou, 04 06 15, 07:40 AM

GuiGui95

Déterrage!!!!

Je pensais avoir posté mais en fait non...Le bac est vraiment magnifique: l'effet de profondeur est bien là et ça fourmille de détails! Félicitations pour ta place au concours.

Sympa d'avoir posté le making-of, ça permet de bien comprendre la méthodologie et ça laisse entrevoir le travail de dingue qu'il y a derrière.

gael 10

d'accord merci quand même ^^

voultou

La première est celle que j'ai mise dans le making of. Rien avant celle-ci  ;-)

gael 10

tu n'a pas de photo du tous début ?

james77

Merci de ta réponse et encore bravo pour l'ensemble de ton oeuvre  :up:

voultou

Il y a toujours une part d'improvisation, c'est clair (et heureusement sinon, quel ennui  :rire: ) mais j'essaie vraiment de me tenir à l'idée directrice et notamment à l'effet visuel recherché avec l'émotion provoquée qui en dépend  :-)

james77

Vraiment du très beau travail , bravo !Et merci pour le making of , c'est vraiment intéressant de voir l'évolution d'un tel projet...Chacun sa méthode , mais pour toi le résultat final est-il quasi copie conforme à l'idée que tu en avais au départ , ou alors as-tu simplement une idée directrice et tu laisses une part d'improvisation ?

voultou

gael 10

j'essaie de m'inspirer un peu sur la technique mais c'est chaud. il me manque de la bouteille  :rire: :rire:

gael 10

moi je kiff ce bac aussi. mais vraiment super dur a realiser. sur mon nouveaux projet j'essa

texou

j'adore... je suis fan de toi!  :cool:

belle population , belle vie.. Et surtout de la "petite" crevette qui vit alors qu'un prédateur potentiel est dans les parages!

voultou

Si, si et cette population est simple mais c'est un vrai bonheur à contempler !

Lionel.Adam

Super video, je ne pensais pas qu'il y avait autant de monde dans ce bac.

voultou

Un grand merci à vous deux, ça me touche  :-)

Lud eau

Pfffiou, quelle beauté ce bac, vraiment il est splendide! :-)
Puis la vidéo, la c'est le jackpot, les détails, les poissons, la musique, c'est une ensemble qui est parfait!:)
Merci pour ce partage, ton bac me fait rêver, et j'en ai même oublié en regardant la vidéo que j'étais face à un aquarium tellement il est réaliste! :-D

krys6200

slt ton bac est magnifique j'avoue

mais en regardant la vidéo j'ai juste halluciner  :ooo: :ooo: :ooo:

les détails sont juste incroyable ,ca na rien avoir avec la photo

un vrai chef d'œuvre

félicitation :merci: :merci:

voultou

Une petite vidéo sur vimeo pour ceux qui ne l'ont pas déjà vue sur FB  :-)

https://player.vimeo.com/video/141898860

Mr. U

Citation de: Lusitanos67 le 24 09 15, 12:22 PM
J'adore ta façon de présenter les choses, ca parle à tout le monde  :up:
C'est plaisant de voir qu'il existe encore une race de personnes, qui pense encore à nous pauvre mortel de l'aquascaping que nous sommes  :-D

C'est chouette de se sentir moins seul!  :-D

voultou

Citation de: Lusitanos67 le 24 09 15, 12:22 PM

Bravo pour ta présentation, et j'espère que tu ne comptes pas t'en arrêter là  :ange:

:merci:

Et non, je ne m'arrête pas là. La prochaine version est déjà en cours  :-D

Lio

J'adore ta façon de présenter les choses, ca parle à tout le monde  :up:
C'est plaisant de voir qu'il existe encore une race de personnes, qui pense encore à nous pauvre mortel de l'aquascaping que nous sommes  :-D

Bravo pour ta présentation, et j'espère que tu ne comptes pas t'en arrêter là  :ange:

voultou

Citation de: francois81 le 24 09 15, 11:39 AM

Jusqu'à présent j'ai toujours fonctionné de manière un peu "freestyle". Essayer que sa fasse jolie sans savoir comment si prendre pour arriver crée une harmonie.

Ben ça marche bien aussi des fois  :-)

francois81

merci pour la réponse
je prépare un nouveau projet. je peu désormais mieux me préparer pour la suite.
J'en conclus que c'est important de"lire" le paysage partir sur une idée de base et ensuite réaliser les différents plan pour donner de la profondeur.
Jusqu'à présent j'ai toujours fonctionné de manière un peu "freestyle". Essayer que sa fasse jolie sans savoir comment si prendre pour arriver crée une harmonie. maintenant plus qu'a essayer

voultou

Oui, c'est ma manière de procéder mais je subis certaines contraintes auxquelles j'ai du m'adapter au fil du temps et il faut bien reconnaitre que je procèderai pas forcément de cette manière si je ne les subissait pas.

Ce qui est sûr, c'est que je commence maintenant systématiquement  par les éléments lourds d'avant plan, puis le plan intermédiaire, puis l'arrière plan et les finitions pour finir. La plantation peut être mise en place en partie ou parfois totalement avant la fin du hardscape, notamment avant les finitions. Pareil pour les scotch : je ne les utilise pas à chaque fois.

En gros pas de recette toute faîte mais une méthode que j'essaie d'adapter à chaque projet.  :-)

francois81

BRAVO!!!!!!
merci pour le making of sa permet de voir un peu votre manière de travailler
si je comprend bien et surtout corrigez moi si je me trompe.
Vous ne montez tout pas votre bac du premier coup
Vous commencez par le premier plan et reculer ensuite vers le plus profond.
Avec un point de focal déterminer des le départ par les scotchs
bravo encore !!!!!

gael 10

voultou

Citation de: gael 10 le 19 09 15, 22:37 PM
tu n'a pas trop galéré avec les algues au début voul ?

En fait, il y a 3 jours entre étape 1 et 5. Donc les plantes étaient là dès le début.

Et, en dehors des pinceaux ( :colère: ), je n'ai pas eu de souci d'algues, y compris quand j'ai changé de rampe

tramb01

Citation de: gael 10 le 19 09 15, 22:37 PM
ca me fait un peu peur de commencer un bac sans toutes les plantes par peur que les algues prennent le dessus.

Et bien comme ça, au moins, les algues ne te niquent pas tes plantes toutes neuves.  ;-)

gael 10

ca me fait un peu peur de commencer un bac sans toutes les plantes par peur que les algues prennent le dessus.

tramb01

Merci beaucoup pour tes partages. C'est bien de voir "tâtonner" les champions dans la concrétisation d'une idée. On se dit qu'on n'est pas seul à ne pas être satisfait pleinement de ce qu'on a fait et qu'il faut encore et encore mettre les mains dans l'eau, être patient, ne pas hésiter à enlever des trucs qu'on avait mis longtemps à installer...

BulldR

Merci pour ce pas à pas  :up:

Et le rendu final est terrible  :love:

texou

Merci beaucoup pour le partage. On le voit un hardscape bouge au fil du temps...

Et le coup des scotchs pour aider a bâtir...

voultou

Mais si, mais si, ne t'inquiètes pas, ça va venir  :oui:

ti paolo

Franchement bravo :merci: :pint: :up:
moi j'arriverais jamais à me projeter dans le temps comme ça :cry:

voultou

ALlez hop, le making of :

étape 1 : Le premier plan est réalisé et le plan intermédiaire est en train de se faire. La grosse branche au milieu comme 90 % du bois est en vrac donc n'y faîtes pas attention...

Etape 2 : Les bois à l'arrière sont toujours en vrac donc rien à voir avec le rendu final au fond. Le plan intermédiaire est posé sauf un endroit à gauche. Il me restera à poser le fond puis à planter... Encore beaucoup de boulot...

Etape 3 : Le gros des caillasses est placé, les bois toujours pas, la plantation non plus, mais on peut commencer à entrevoir où je veux en venir, je pense.

Etape 4 : je rame un peu pour aboutir au rendu souhaité...

Etape 5 : un peu mieux...

Etape 6 : grosses modifs un mois plus tard sur les côtés plus ai bossé sur les détails. Même si il me reste pleins de trucs à régler, je commence juste à être content de la gueule du truc

Etape 7, débouchage de l'avant plan + retouche photo pour projet de motif. On s'approche, on s'approche...

Etape 8 : Hardscape quasi complet... 3 mois après le début de la mise en place...  :rire:

Etape 9 : maturité, charment de rampe pour plus de puissance car beaucoup d'ombre dans ce bac

Etape 10 : les dernière ajouts de bois, quelques jours avant une première session finish en avril

Et voilà  :-)