Citation de: GauthieRC le 23 12 13, 23:51 PM
J'ai pas compris

Salut,
Tu connais l'adage, « rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme ». :roll2:
En fait il faut comprendre (attention je ne suis pas chimiste, mais je suis logique..) :
Hausse des Carbones Organiques Dissous =} hausse de la Demande Biologique en Oxygène (par l'activité des bactéries qui transforment les COD) =} baisse du potentiel redox + hausse des nitrates + hausse des COD car moins bien oxydés (sol sale, eau teintée, odeur, algues dues au déséquilibre induit par la forte production d'azote –via NO3/ NO2/NH4) =} à terme dénitrification favorisée par condition réductrice elle-même favorisée par ph bas d'un bac planté peu brassé avec CO2 (d'où l'apparition des cyanos) =} eutrophisation/intoxication au NH4=}rideau/fin du spectacle.
Donc face à ça : changement plus fréquents de l'eau+réduction des apports en matières organiques (paillettes, suppression feuilles mortes, etc)+ siphonage+nettoyage du filtre pour réduire la charge de COD (ce que tu as du faire en premier), brassage plus fort...
Si pas suffisant, alors on oxyde « chimiquement » via le permanganate, ozone, etc... (là j'avoue que j'ai jamais osé).
En principe ca fait monter le rh (le redox en gros... oui je sais c'est très synthétique) donc l'environnement devient plus oxydant, le cycle de l'azote reprend, etc. jusqu'au prochain « bloom »... sauf si tu repères la cause du déséquilibre entre temps.
Le souci aujourd'hui avec ce que j'avance c'est que seul Ada propose un test COD (comme d'hab, ils sont toujours à la pointe...), mais il n'est pas disponible chez les distributeurs de la marque en France, donc cela reste difficile à prouver « scientifiquement ».
Un oxymètre est hors de portée pour l'aquariophile lambda. Seul un redox-mètre peut guider mais cet appareil reste assez cher et les mesures nécessitent une certaine rigueur dans le temps pour êtres utilisables.
Un peu de lecture sur ce sujet fort peu abordé en eau douce: surtout le paragraphe 2. du I :
http://www.aquarium32.com/HistoricAquario/Nitrates.htm