Reborn

Démarré par GauthieRC, 12 10 13, 15:12 PM

ludo

Quel dommage  :cry: mais si tu y crois, on y crois aussi... :cool:
allez au  boulot  :up:

GauthieRC

Soyez pas pessimiste y'a moyen regardez ! les troncs sont encore là  :bump:  :rire:  :ange:  :vomi:  :cry:   :-D

J'vais retrouver des grenouilles je crois  :rire:

BulldR

ça c'est du challenge personnel  :peur:

T'as plus qu'à exprimer ton talent  :merci:

Marmotte75

D'une forêt mystique on passe aux côtés marécageux de la Louisiane.
J'imagine que t'étais sous l'eau, sans mauvais jeu de mots  :rire:
A toi de voir, mais t'avais vraiment un hard superbe

Mulan77

:peur:

Si un expert comme toi dit que c'est rattrapable avec du taf, ça fait naître en moi beaucoup d'espoir !  :rire:

Bon courage si tu décides d'y mettre les mains ... va bien falloir un moment ou un autre d'ailleurs !  :roll:

GauthieRC

Bonjour à tous  :-D

J'apporte des nouvelles du bac qui n'a eu droit à aucun entretien depuis l'année dernière à part des remises à niveau (bah oui les lily pipes au dessus du niveau de l'eau c'est bruyant  :rire:) :jesorsd:
Soit je garde la dernière photo comme bon souvenir  :rire: soit j'y replonge les mains pour en faire une photo finish et passer à autre chose, seul problème, y'a beaucoup de taf, voilà le bac actuellement  :peur:

GauthieRC

Merci à tous !   :merci: :merci: :merci:

Oui Brust, les lily pipes j'avoue... :fessee:  :-D mais la fleme de m'occuper du bac ces derniers temps :sifflets: j'vais remédier à ca  :rire:

Sinon si vous avez des suggestions pour l'améliorer encore ou me dire c'qui va pas, je prend  :merci:

phanou01

vraiment mortelle l ambiance  :xx:

Mellonman

Très joli bac maintenant qu'on y voit un peu plus...  :up:
On dirait qu'il y a un "permanganate revival" en ce moment... ça me ramène presque 10 ans en arrière, quand les aquariophiles pur et durs se scandalisaient que les aquascapers utilisent du permanganate comme floculent...

Citation de: ibai le 26 12 13, 17:24 PM
Le souci aujourd'hui avec ce que j'avance c'est que seul Ada propose un test COD (comme d'hab, ils sont toujours à la pointe...), mais il n'est pas disponible chez les distributeurs de la marque en France
Tu peux leur demander, ils peuvent sûrement l'avoir sur commande  ;-)

voultou

EN effet, ça va mieux  ;-)

brust

Tu tiens le bon bout  :up:     c'est vrai que le paysage murit vraiment comme il faut  :merci:   :up: 

Par contre, je trouve bizarre les racines sur les bords des vitres  :roll2: ......ahhhh  non !!!   ce sont les lilys pipes....... :jesorsd:                              :fessee: 

CitationBrust tes anubias commencent à refaire de nouvelles feuilles !  :bump:  Bravo (up)
Bien content, parceque les petites soeurs qui sont restées quelques jours de plus dans la bassine d'eau froide ont pourries  :xx:   :vomi: 

:pint: :pint: :pint:

ludo

:up: courage et patience  :ange: les plantes repousseront et le hard lui est bien là c'est le principal  :pint:

Marmotte75

Mais quelle ambiance  :xx: :love: :up: mec et  :merci:
Bon courage dans l'éradication des algues

GauthieRC

Intéressant ibai, je vais me pencher sur le sujet  ;-)

Bon sinon le bac se porte mieux après 3 traitements au permanganate, les filamenteuses ont bien réduites même s'il en reste... en espérant que ce soit sur la bonne voie mtn  :-) les plantes ont pas appréciées les algues  :-/

Brust tes anubias commencent à refaire de nouvelles feuilles !  :bump:  :up:

ibai

Citation de: GauthieRC le 23 12 13, 23:51 PM
J'ai pas compris   :rire:  ;-)

Salut,

Tu connais l'adage, « rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme ». :roll2:

En fait il faut comprendre (attention je ne suis pas chimiste, mais je suis logique..) :
Hausse des Carbones Organiques Dissous =} hausse de la Demande Biologique en Oxygène (par l'activité des bactéries qui transforment les COD) =} baisse du potentiel redox + hausse des nitrates + hausse des COD car moins bien oxydés (sol sale, eau teintée, odeur, algues dues au déséquilibre induit par la forte production d'azote –via NO3/ NO2/NH4) =} à terme dénitrification favorisée par condition réductrice elle-même favorisée par ph bas d'un bac planté peu brassé avec CO2 (d'où l'apparition des cyanos) =} eutrophisation/intoxication au NH4=}rideau/fin du spectacle.

Donc face à ça : changement plus fréquents de l'eau+réduction des apports en matières organiques (paillettes, suppression feuilles mortes, etc)+ siphonage+nettoyage du filtre pour réduire la charge de COD (ce que tu as du faire en premier), brassage plus fort...

Si pas suffisant, alors on oxyde « chimiquement » via le permanganate, ozone, etc... (là j'avoue que j'ai jamais osé).

En principe ca fait monter le rh (le redox en gros... oui je sais c'est très synthétique) donc l'environnement devient plus oxydant, le cycle de l'azote reprend, etc. jusqu'au prochain « bloom »... sauf si tu repères la cause du déséquilibre entre temps.

Le souci aujourd'hui avec ce que j'avance c'est que seul Ada propose un test COD (comme d'hab, ils sont toujours à la pointe...), mais il n'est pas disponible chez les distributeurs de la marque en France, donc cela reste difficile à prouver « scientifiquement ».
Un oxymètre est hors de portée pour l'aquariophile lambda. Seul un redox-mètre peut guider mais cet appareil reste assez cher et les mesures nécessitent une certaine rigueur dans le temps pour êtres utilisables.

Un peu de lecture sur ce sujet fort peu abordé en eau douce: surtout le paragraphe 2.  du I :

http://www.aquarium32.com/HistoricAquario/Nitrates.htm

olileon

:up: :up: top ce paysage.  ;-)

GauthieRC

Citation de: ibai
Nb: vu la couleur de ton eau je pencherais sur un exces de COD... d'où peut être l'effet du permanganate??
En tout cas ton bac a un sacré potentiel!  :up:
J'ai pas compris   :rire:  ;-)
Merci  :merci: :merci: :merci:

Citation de: orchid le 23 12 13, 21:04 PM
:pint:

Lâches pas l'affaire  :up: :up:  ne touches surtout plus à rien à part les algues !! ce paysage est vraiment bien    :love: :love:

Y'a quand même de l'amélioration à faire point de vue visuel des plantes  :*ll*: fait moi confiance  :sifflets:  :rire:
:merci: :merci: :merci:

orchid

Citation de: GauthieRC le 23 12 13, 17:45 PM
Permanganate ou blue green algae remover, je sais pas lequel, mais un des 2 est juste super efficace contre le voile gras  :oui:

J+3 : plus de cyano et réduction des filamenteuses de 50% facile, impressionnant  :ooo:, même les poissons revivent  :rire:

Lâches pas l'affaire  :up: :up:  ne touches surtout plus à rien à part les algues !! ce paysage est vraiment bien    :love: :love:

ibai

Salut,

Je suis ton post avec intérêt car je fais face au même type d'algue que toi, hormis la cyano (ouf..mais bon moi c'est les pinceaux) et j'ai aussi pas mal de plante à pousse lente. Je pense aussi démarrer prochainement un traitement au permanganate à défaut d'évolution via ma ferti. J'attends avec impatience ton retour sur ce traitement ;-)
Nb: vu la couleur de ton eau je pencherais sur un exces de COD... d'où peut être l'effet du permanganate??
En tout cas ton bac a un sacré potentiel!  :up:

GauthieRC

Permanganate ou blue green algae remover, je sais pas lequel, mais un des 2 est juste super efficace contre le voile gras  :oui:

J+3 : plus de cyano et réduction des filamenteuses de 50% facile, impressionnant  :ooo:, même les poissons revivent  :rire:

Ranger62

yo !!! vachement mieux avec les cotés bouché  :up: tu peut utiliser le permanganate a la seringue  directement sur les cyano ca marche très bien  :diable:

Icemanhot

:peur:

du boulot , il en faut un peu quand même  :fessee:  :-D

:up: :pint:

GauthieRC

Salut ! un peu de news du bac et ses plantes algues  :rire:

Je commence juste à traiter au "blue-green algae remover" pour la cyano et au permanganate pour la filamenteuse, déjà une nette amélioration en 2 jours  :oui:
Réduction de l'éclairage, qques plantes à pousse rapide etc... il me donne du boulot ce bac  :fessee:

;-)

GauthieRC

:merci: :merci: :merci:  :-D
J'avoue que moi même je suis surpris par le rendu de la photo qui donne un aspect tellement naturel  :fou: pourtant en vrai c'est pas terrible, et puis je suis encore loin du rendu final voulu... y'a du boulot mais je suis pas près de lâcher cette version tant que je n'ai pas c'que j'veux...
Les 2 côtés de l'avant plan ne me plaise pas du tt, tt comme les 2 arrières plans de chaque côtés, y'a un manque de "liaison" entre chaque coins du bac, bref j'ai plein de truc en tête, ca viendra ! pour l'instant je dois trouver la cause des filamenteuses. Je change mes tubes vieux d'1 an 1/2 Lundi, peut-être le début d'un début  :*ll*:
En attendant j'espère ne pas perdre tous mes simulans également qui ont chopés une maladie  :-(. Bref rien ne va dans le bac  :peur:
@ Brust : merci encore pours les anubias, j'espère qu'elles se plairont un max  :merci:

Marmotte75

Citation de: brust le 07 12 13, 21:25 PM
  Bah oui, moi pareil...  :love:         Ambiance humide de sous bois du coup  :up:   :-D       mais bon, c'est bien sympa ce rendu quand meme  :up:

Je partage même comme ca il a une  :xx: d'ambiance
Franchement beau ton bac Gauthier et bonne éradication de ces filamenteuses
:merci:

dragonsbretons2

Merci Gauthier de nous faire partager cela... Nous autres galériens, t'en somme très reconnaissant... :merci:
Ce sera rapidement un mauvais souvenir, et ce bac sera une vraie tuerie...
J'ai souvent une poussée de filamenteuses blub au démarage, puis ma population d'escargots et d'aselles s'en chargent...
Sinon, au pire, un petit coup d'Alguexit, non?
Mais tu as raison de d'abord chercher les causes...

brust

Bah oui, moi pareil...  :love:         Ambiance humide de sous bois du coup  :up:   :-D       mais bon, c'est bien sympa ce rendu quand meme  :up:

BulldR

C'est fou mais même comme ça je le trouve top ton bac  :merci:

GauthieRC

Parce qu'on ne montre toujours que le beau côté des choses !!  :rire:

Âmes sensibles s'abstenir... l'image qui va suivre peut heurter la sensibilité de certaines personnes.

Rendu très naturel d'un vert marécageux.  :vomi:

GauthieRC

Je vais quand même changer les tubes pour être sûr vu qu'ils sont vieux et aussi réduire un peu l'éclairage, j'ai 8h et trop de pousses lentes.
Un autre soucis, j'ai acheté des boraras brigittae, résultats : 5 morts et 1 simulans en 1 semaine ! youpii !  :-/

genron

Citation de: GauthieRC le 28 11 13, 11:17 AM
Oui oui tkt pas je compte bien en faire qque chose  :oui:  :merci:
Je fertilise pas cor à part le K,  j'ai un doute sur mes tubes, ils sont vieux, et les filamenteuses apparraîsent seulement au centre juste sous les tubes.
J'vais bien trouver de où cà vient !  :up:

De mon expérience ... si t'as pas commencé la ferti c'est peut-être un manque de N, et c'est sous la lumière que ça apparait non pas à cause des tubes mais parce que c'est la que les plantes ont une activité photosynthétique plus importante.   En tout cas si tu changes tes tubes sans changer le reste et que tu voies une évolution, tiens nous (moi) en informé  :up:  :merci:

tenshu

Lache pas c'est encore un superbe bac  :merci:

GauthieRC

Citation de: swee le 28 11 13, 09:05 AM
Lache pas l'affaire avec les filamenteuses, parce que ce bac est une petite merveille!  :up:
Oui oui tkt pas je compte bien en faire qque chose  :oui:  :merci:

Citation de: commandantp le 28 11 13, 09:34 AM
Les filamenteuses c'est sympa tu devrais t'en sortir! Moi ça apparaissait quand je fertilisait trop.
Je fertilise pas cor à part le K,  j'ai un doute sur mes tubes, ils sont vieux, et les filamenteuses apparraîsent seulement au centre juste sous les tubes.
J'vais bien trouver de où cà vient !  :up:

commandantp

Les filamenteuses c'est sympa tu devrais t'en sortir! Moi ça apparaissait quand je fertilisait trop.

swee

Lache pas l'affaire avec les filamenteuses, parce que ce bac est une petite merveille!  :up: