Bahia del Mariel

Démarré par Mulan77, 20 05 13, 18:44 PM

seb35

impressionnent   :ooo: (une vraie fée du logis)  :timide:

Mulan77

Me revoilà !

Finalement, je n'ai rien passé par la fenêtre ...  :sifflets:

Les paramètres sont bons ce matin. J'ai des mues de crevettes aux 4 coins de l'aquarium.
J'ai installé ma petite pompe ( je dois retourner sur Lyon dès ce soir. D'ailleurs, j'ai enfin obtenu ma mutation pour Lyon. Je rentre enfin au bercaille, déménagement prévu dans les semaines à venir  :-D :-D  )

J'ai remis les racines comme j'ai pu : résultat, un très joli parallélisme des branches de devant au sol !  :boulet:

( photo surexposée, désolée )

Mulan77

:rire: :rire:

ça me laisse une chance de gagner un concours !    :cool:

Effectivement, quelques jolies barbapas avec mon goupillon ... très appétissant et ... gluant  :vomi:

J'ai retiré les racines, nettoyé tout ce que je pouvais. Changement d'eau.
Je vérifirai de nouveau les paramètres demain matin.

En tout cas, tes plantes sont innocentes Discusaigon !  ;-)

Je ne suis pas rentrée les mains vides. J'ai récupéré une pompe de cafetière et un programmateur à la seconde. Je l'ai détournée et testée pour en faire une pompe doseuse. ça marche nickel. Le débit est constant. Je dois juste diluer la solution.

Du coup, comme je dois de nouveau m'absenter une semaine, je pense mettre les micros éléments pour une semaine. Et doser les macros quotidiennement grâce à la pompe.
Bonne idée ?

Photos demain, les bêbêtes font dodo  :dodo:

tenshu

discusaigon

oups c'est impressionnant !

je pense pas que ça vienne de mes plantes, elles viennent d'un bac indemne de filamenteuses ...

Comme la dit brust :

technique de la barba-papa pour enlever le plus gros avec un batonnet
+ gros changements d'eau et rééquilibrage des paramètre avec test et fertilisation ciblée éventuelle
+ éventuellement un traitement au easylife alguexit pour achever l'invasion et ça devrait rouler !

brust

:miam:   Hummmmmm   de la bonne Barbapapa  :miam: :miam:

Mulan77

Bonjour tout le monde !     :-p

Après plus d'une semaine d'absence et bien :     :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:

Donc ben .... nettoyage ...

Photos du résultat plus tard si je n'ai pas tout jeté par la fenêtre ...  :grr:

Mulan77

Effectivement. Je commence même à me dire que j'ai placé ma racine trop en arrière. Du coup, pas beaucoup de place pour planter.
Par ailleurs, entre le manado et la racine je ga-lè-re pour planter quoique ce soit !!    :cry:

Je ne sais pas si je vais pouvoir récupérer tout ça. En même temps, si je me décide à couper quelques bouts de branche, ce sera l'occasion !

Merci de m'apporter tous ces détails qui m'aident à progresser !  :jap:  :jap:

brust

Salut,

Les crypto ne seraient elles pas mieux derrière les branches  :roll:               :ange:           

:pint:

discusaigon

Citation de: asadar le 07 06 13, 16:47 PM
Encore lui  :??:

Et oui, j'ai pas pu résister à diffuser cette petite plante que j'aime bien et qui n'est pas courante ;)
Pour la petite histoire, j'en avais récupéré un petit brin il y a quelques année chez Swee à qui j'avais acheté une portion de christmas moss. dont tu as aussi finalement pu bénéficier Cyrille.

Sinon, content de voir que ce bac évolue bien !

Mulan77

Gnark gnark gnark !!!  :diable:

Enfin bon, ce n'est pas le jardin d'Eden non plus hein !

J'avoue appréhender la coupure de la fertilisation PPS-pro. Depuis que je l'ai adopté, très peu d'algue. Je verrai bien à mon retour !

Et pour la mousse, j'en ai mise sur un morceau de racine ( que j'avais ôté pour la photo ) pour voir ce que ça donne. J'ai du mal avec la couleur et l'aspect. Par contre, les juv red cherry en profite !!

Icemanhot

oh dégouté du bien être de la hcc  :grr:

pour les mousses , essaie d en mettre avec un fil de nylon ainsi si sa te plait pas tu peux l'enlever

asadar

Citationje tiens à remercier Discusaigon pour son don généreux de Potamogeton Gayi

Encore lui  :??:

Il est cool ce Jean. :pint:

Sinon, ton bac prend une belle tournure...Maintenant, ne t'inquiètes pas trop pour ton absence. Il est toujours bon (en tout cas pour ma façon de faire) de laisser le bac deux à trois semaines, sans entretien...J'évite même de le regarder au démarrage  :vomi:

Mulan77

Bonjour bonjour !

Quelques petits changements.
J'ai eu pas mal de galères ces derniers jours ( aquariophiles et autres ...  :grr: ).
Je pars sur Lyon demain pour minimum 1 semaine, peut-être 2 ... j'ai peur de perdre l'équilibre probablement fragile que j'avais atteint   :-(

Alors, pour les changements, je tiens à remercier Discusaigon pour son don généreux de Potamogeton Gayi. :merci:
C'est effectivement ce genre de plante que je cherchais pour mon bac. Merci à Deudeu de m'avoir soufflé l'idée !  :merci:
Cette plante donne la finesse et le petit brin de folie que j'espérais pour ma petite jungle !

J'ai par ailleurs enlever ce qui restait d'Eleocharis Acicularis : trop atteinte par les algues filamenteuses de mon précédent bac. MAIS ! J'ai vu quelques brins par ci par là. Cette plante n'a peut être pas dit son dernier mot !  :-p

Ensuite, je trouvais qu'il y avait une trop grande discontinuité entre les deux "massifs" de Tripartita. Du coup, j'ai fait la jonction. Je trouve ça plus harmonieux.

Et enfin, avec la bonne santé de HCC ( je ne pensais pas y arriver !  :bump: ) fini la plage : je pense faire un tapis sur toute la surface blanche.

Du coup, photos :

D'ailleurs, dans ton premier post, tu m'avais conseillé de couper les branches pour faire un "véritable triangle" : j'y songe de plus en plus ...  :sifflets:
Vi, j'avoue enfin, tu avais raison ...  :-D

Ha oui, j'oubliais : il faut que je taille la Tripartita devant : elle devient envahissante mais j'ai peur de lui faire mal ...  ( oui, c'est bien moi qui n'ose pas non plus écraser un moustique en train de me piquer de peur de lui faire mal ... )
Et toujours un grand point d'interrogation sur la mousse. Je ne sais pas si ça me plait, je ne sais pas où la mettre ( mise à part à côté du bac dans une boîte en plastique ... )

Mulan77

Bonsoir Deudeu !

Bon, je vous laisse débattre pour la mousse ... :roll:
Je m'en veux de ne pas avoir noté les noms !!  :colere:

Merci de confirmer et de me prévenir pour l'hygro !  :merci:
J'ai hâte de voir la transformation !!  :love: 

deudeu

Alors la, pas d'accord, ce sont des Vesicularia, si l'une est tombante, c'est Vesicularia ferriei - Weeping Moss (la première). Pour l'autre qui est montante, c'est Vesicularia Dubyana - Mousse de Java!
Pour l'hygro, en effet ce sont bien de nouvelles feuilles, les anciennes vont bientôt tomber, pas d'inquiétude quand ça arrivera :)

Mulan77

Super !!

Très impressonnant ! Tu as fait comment ? J'avoue que j'ai du mal à voir ce qui diffère ?  :??:

Merci beaucoup Icemanhot !!  :merci:

Icemanhot

Citation de: Mulan77 le 02 06 13, 18:26 PM
Vesicularia ferriei - Weeping Moss ;-)

vesicularia dubyana

Mulan77

Ha oui je vois Cyrielle ! La dernière fois, j'avais acheté des vis, mais il fallait les mettre dans des sachets. Tu aurais vu la tête du sachet !  :rire:  J'avais rangé les vis pendant 1/2 h pour en mettre le plus possible ... c'était pour ma moman ...  :timide:

Discusaigon , merci !!!  :merci: je te mp tout de suite !  :bump: :bump: :bump:
Je sais déjà où je vais les mettre ... :rire:

discusaigon

Salut,

si tu veux du Potamogeton Gayi, je peux t'en envoyer une petite portion contre frai de port.

MP si ça t'intéresse.

Cyrielle

Coucou
J'ai pensé a toi ce matin chez MrBricol'tout rayon chevilles, pitons et autres trucs à trous : ils font des petites boites transparentes et etanches pour vendre les lots de chevilles (chez moi les mollys) ca convient tout a fait en gabarit pour de la mousse.

:ange: :up:

Mulan77

Bonjour bonjour !

Ranger62 Effectivement, les versions minis sont nickelles ! je vais attendre que le porte monnaie le soit moins pour envisager l'achat ! J'ai un serieux penchant pour les boltis, mais j'ai peur que ça fasse trop avec déjà toutes mes fougères ...  :-/

Deudeu, j'ai regardé les plantes que tu me proposes :
J'aime beaucoup la première
J'aime pas trop la deuxième
Et la troisième est magnifique, mais je la trouve trop raffinée pour moi !  :-D 
Mais la Potamogeton Gayi, tu faut que j'en trouve, elle est parfaite !!  :love:

Pour la mousse, j'ai fait mes devoirs cet après midi à une bourse aux poissons.
Achat d'une Cryptocoryne wendtii pour étoffer les fourrages.

Ainsi que 2 variantes de mousses de java.
Je n'ai pas retenu les noms ...   :fessee: :fessee:

Peut être que vous allez peut être m'aider ( au pire, j'irai poster chez les plantes ).
Il parait que l'une est tombante et l'autre est montante.

La différence que je fais avec mes yeux non initiés aux mousses c'est l'épaisseur  :

Celle ci est plus épaisse : ( vous remarquerez peut-être la juvénile RC   :roll: )

Vesicularia ...?

Celle ci est plus fine :
Vesicularia ...?

Du coup Cyrielle, j'ai conservé les boites des mousses avec les 3/4 des mousses que je n'ai encore osé mettre dans le bac (  :fessee: ). Je suis privée de bonbons !  ;-(

Et il me semble commencer à distinguer les nouvelles feuilles de mon Hygrophila pinnatifida, la forme émergée ...

Et puis quelques photos pour le plaisir :

Voilà pour aujourd'hui !

deudeu

Non jamais eu cette plante, mais sinon tu peux rajouter de la couleur, genre une plante sur un point bien définit, style Potamogeton Gayi ou Polygonum Sao Paulo ou encore Proserpinaca palustris!

Pour la boîte étanche, bah si tu veux quelque chose qui laisse passer la lumière ça sera obligatoirement en plastique ou verre (si je dis pas de bêtises ^^) donc ça sera étanche, mais pas forcément obligé d'aller au mcdo, tu te rendras compte qu'énormément de chose que l'on achète au quotidien peuvent servir, comme l'a dit Cyrielle, les boites de bonbon par exemples, les bocaux etc :p
Et pour te dire, j'ai une mousse dans une boite depuis Janvier, aucun problème!

Ensuite pour une mousse simple, mousse de java (vesicularia dubyana) est très simple à faire pousser, c'est la plus simple même ^^ et oui il existe des version nanifié des microsorium et bolbitis :)

Ranger62

yo tres zen ton bac pour les fougeres tu a les version mini du microsorium  et du bolbitis  :up:

Mulan77

D'accord d'accord ... je ne connaissais PAS cette astuce !
Merci !!  :merci:

Du coup, je me sens plus sereine pour me jeter dans de la mousse !     :pint:

hihi  :*ll*:

Cyrielle

(J'utilise des boites de bonbons de mon boulot, remplis a ras bord, avec 3/4cm de nutritif au fond, planté, refermé, laissé tel que sans jamais y toucher des mois durant = pas d'algues, pas d'évaporation, parfait  :ange: )

Mulan77

Chériiii !! on est obligé d'aller au mc do pour boire des frappés !!!
C'est pas ma faute, c'est pour mettre des mousses !!  :-D
:jesorsg:

Question idiote : il faut  que la boite soit étanche ?

Sinon, j'ai bien compris pour l'Hygro  :up:

Je suis en train de chercher plus d'infos sur Hottonia Palustris. Résultats : cette plante me réconcilie avec les plantes à tiges  :-p
Grande prouesse ! merci Deudeu !  :jap:

J'aime beaucoup aussi Heteranthera Zosterifolia. Tu connais ?

Par contre, niveau mousse, je ne m'en sors pas ... je pense que je vais commencer par une pour les découvrir doucement. Prendre une mousse "facile". Mais laquelle ?

deudeu

Tu peux attendre que le bac soit dans sa meilleur forme et ta fertil au poil pour introduire les mousses :) pour ma part quand j'ai peur pour une de mes plantes, j'en garde un morceau hors de l'aqua dans une boite transparente posée devant la fenêtre, si tu vas au mcdo tu peux utiliser les pots des frappés

Par exemple bien sûr, mais tu peux aussi prendre des bouteilles, un petit pot où tu trouve les sauces quand tu vas chez un traiteur par exemple   :up: (par contre, il faut mettre le mon d'eau possible, juste un peu pour garder un millieu très humide, sinon tu vas avoir des algues, donc ne prends pas exemple sur ma photo !)

Pour la taille de l'Hygro, le morceau de tige qui restera au dessus va disparaître et des nouvelle pousse vont apparaître au niveau des nœuds ou bien la plante va se scinder en deux au niveau de l'endroit ou tu auras couper (je sais pas si tu vois bien)

Sinon, en effet c'est bien cette plante!
Pour les bolbitis et microsorum, tu peux les tailler quand les feuilles deviendront trop grande, mais la pousse est lente donc bon la taille ne sera pas quotidienne :)

Mulan77

Bonjour Deudeu !

Après des petites recherches, je trouve que ta plante ressemble à une Hottonia Palustris ?

Alors, merci pour toutes tes infos qui me sont vraiment utiles !!  :merci:  :merci:  :merci:

Je vais me pencher sur les mousses. J'ai peur que de la filamenteuse ne les tue. Mais depuis que j'ai recommencé mon bac avec la fertil PPS-pro, je n'ai quasiment rien. Il faut que je me raisonne et que j'essaye !!

Merci pour la crypto, ça me rassure ( bon, y a pas mort d'homme, mais autant bien faire !!  :-D )

Pour l'Hygrophila, je me disais aussi ! Elle n'est pas comme sur les autres photos ! je viens de regarder plus attentivement du coup, et effectivement, les nouvelles feuilles sont différentes !    :up:

Pour la cerato et une coupe sur le violet, je n'avais pas penser à la pourriture ... donc couper plus bas, c'est logique !
Mais du coup, le bout coupé en haut, ça devient quoi après ?

Edit : ha oui, j'allais oublié : j'ai peur que les les microsorum et les bolbitis  ne soient trop grosses avec mon volume ?

deudeu

Salut,

Moi aussi j'adore les jungles, et dans ta jungle il manque quelques mousses!!!!  :-p Ensuite pour les fougère qui peuvent en plus s'intégrer à des élements du décors tu as les microsorum et les bolbitis qui sont superbes :)
Sinon une autre plante qui pourrait te plaire, j'en maintiens mais j'ai oublié son nom voilà une photo pour te donner un exemple

Les autres membres sauront sûrement quel est son nom  :roll:

Mes Crypto sont sous un néons sans aucun problème, elle pousse super bien, pour la coupe, elle est derrière un tas de pierre tout au fond de l'aqua, donc pas facile de tailler, même si je laisse un bout de tige, ça ne lui posse pas vraiment de problème ^^
Pour ton Hygrophila, pour le moment elle est encore sous sa forme immergée si je ne me trompe pas, quand elle aura fait une nouvelle tête, tu remarquera qu'elle est très envahissante, tu coupes une tête et elle se ramifie de partout :p
Et pour tailler ta cerato, sois je couperai au niveau du trait rouge, sois encore un peu plus bas que le trait violet, car si tu veux replanter tes boutures, en taillant au niveau du trait violet tu risque d'avoir des pourriture au niveau du noeu qui se trouvera sous le sable

Voilà, j'espère t'avoir aider et ne pas avoir dit de bêtises :)

Mulan77

Bonjour tout le monde !

Alors, avec le recul, je ne regrette pas du tout le hardscape de cette version. C'est exactement ce que j'avais en tête ...

Maintenant, je vais avoir besoin de votre aide pour la plantation.
Je n'ai pas du tout la main verte, et j'aimerai apprendre !

Petit rappel :
    - bac 60*30*30  ( 54 litres brut )
    - 48 W pour la lumière
    - apport CO2 avec kit jbl
    - fertilisation PPS-pro

Les plantes :
    - Hemianthus Callitrichoides Cuba
    - Hydrocotyle Tripartita
    - Ceratopteris Thalicroides
    - Eleocharis Acicularis
    - Cryptocoryne Wendtii Tropica
    - Hygrophila pinnatifida

Voici mon bac actuellement :

De face  :     

D'en haut :

D'en haut avec annotations : 
     - CT Ceratopteris Thalicroides
     - C  Cryptocoryne Wendtii Tropica
     - HP Hygrophila pinnatifida

Je commence avec quelques questions spécifiques pour la maintenance de mes plantes actuelles :

- avec Ceratopteris Thalicroides :

Pour la couper, je pense qu'il est préférable de couper au niveau du trait violet ?
Est ce que couper au niveau du trait rouge serait une erreur ?
Bref, j'ai peur de lui faire mal ... surtout lorsque les bulles sortent de la coupure !   ;-(

- avec Cryptocoryne Wendtii Tropica :

Lorsque des feuilles sont abîmées, j'ai bien compris qu'il faut les couper tout en bas.
Je n'ai pas eu de difficulté pour éliminer les feuilles lors de la plantation, lorsque la plante est encore nue dans ma main et que le feuille est à l'extérieure.
Une fois planter dans l'aquarium avec les ciseaux, où faut-il couper ? au plus bas ?
Je ne pense pas que ce que j'ai fait soit satisfaisant :

Par ailleurs, elle est pile sous les tubes, et j'ai peur qu'elle ne brûle. Est-ce possible ?

- avec Hygrophila pinnatifida

J'ai biensur fait des recherches. Les infos les plus parlantes pour moi sont celles de Floraquatic :
http://www.floraquatic.com/articles-medias/articles/hygrophila-pinnatifida-10912012.html
Là encore, je flippe de la tritouiller et de la tuer ...   :-(

Des questions maintenant pour faire évoluer l'esthétique :
J'ai besoin de vos conseils pour trouver d'autres plantes, et trouver où les placer.

Je vais essayer de vous expliquer le style que j'aimerai obtenir dans mon bac et mes problèmes actuels :

Tout d'abord, je n'aime pas les bacs style hollandais où les plantes sont en bosquets, bien rangées, rien ne dépasse. ( ce qui ne m'empêche pas d'être très impressionnées par ces réalisations hein !   :fessee:  )

Je préfère les plantations plus naturelles, fouillis, voire très fouillis.  :sifflets:

Fouillis que j'aimerai mettre ici, dans les branchages, pour faire de la jungle :

Pour cela, est-il possible d'atteindre un désordre organisé en mélangeant les plantes, planter chaque plante un peu partout dans la zone de désordre, tout en respectant la hauteur des plantes.
Je m'explique avec un exemple : faire un "buisson" de Cryptocoryne,  Hygrophila pinnatifida, et Eleocharis Acicularis mélangés dans de l'Hydrocotyle Tripartita.
Je vous ai perdu ? Je suis folle ? (  :oui: )

J'ai une pousse de qui s'est développée dans l'Hydrocotyle Tripartita, sans que j'intervienne. Et ça, j'aime   :love:

Si vous avez des conseils sur ce genre de plantation, je suis preneuse !   :bump:

Et enfin, auriez vous des suggestions pour de nouvelles plantes ?

J'ai pas mal écumé le site de Tropica, Floraquatic et autres.
Je sais que je n'aime pas les plantes à tiges genre Cabomba, Myriophyllum, Rotala ... 
J'adore les fougères, et je suis incapable de dire si j'aime les mousses ...   :??:

(Pas chiante du tout la fille ...   :-D  )

Merci de m'avoir lu !    :merci: :merci:

Mulan77

et hop, la vidéo !  :-p

Voui Deudeu, j'espère que ce sera la jungle à gauche.
Je me suis mise à la fertilisation pps-pro. Maintenant, j'observe !!  ;-)

deudeu

Ca fait très naturel, hâte de voir quand ça aura pousser, ça va faire une belle petite jungle  :miam:

Mulan77

Bonjour bonjour !!

je me suis donc attaquée au nouvel aquarium ... des tuyaux, de la flotte partout, bref, j'ai mis le b**** partout dans la maison, mais je suis contente du résultat !

:##06:

Je suis allée sillonner les rivières du coin, mais absolument tout est calcaire  !! ( test à l'acide chlorhydrique )

Les photos sont toujours issues d'un portable avec une piètre photographe ...  :##26:

J'ai du caler les branches avec de la caillasse puisqu'elles flottent encore ...  :##22:

Je n'ai pas enlever tout le matos, mais ça donne une petite idée.
J'ai fait une petite vidéo sympa avec le repas des fauves, je vais essayer de la mettre dans la soirée.

Strato1, si tu passes dans le coin, tu peux faire coucou à tes crevettes ... qui sont maintenant à MÔA !!  :DD

orchid

Hello,
J'adore les pattates , trouve toi ton histoire avec et il peut être tres sympa.. Et hésites pas a mettre d'autres tailles de galets, parfois même en récupérer ds la nature.., et d'autres couleur...en rivière  tu as plein de teintes variées, faut pas hésiter :pint: