Bonjour tout le monde !
Alors, avec le recul, je ne regrette pas du tout le hardscape de cette version. C'est exactement ce que j'avais en tête ...
Maintenant, je vais avoir besoin de votre aide pour la plantation.
Je n'ai pas du tout la main verte, et j'aimerai apprendre !
Petit rappel : - bac 60*30*30 ( 54 litres brut )
- 48 W pour la lumière
- apport CO2 avec kit jbl
- fertilisation PPS-pro
Les plantes : - Hemianthus Callitrichoides Cuba
- Hydrocotyle Tripartita
- Ceratopteris Thalicroides
- Eleocharis Acicularis
- Cryptocoryne Wendtii Tropica
- Hygrophila pinnatifida
Voici mon bac actuellement :
De face :

D'en haut :

D'en haut avec annotations :
-
CT Ceratopteris Thalicroides
-
C Cryptocoryne Wendtii Tropica
-
HP Hygrophila pinnatifida
Je commence avec quelques questions spécifiques pour la maintenance de mes plantes actuelles : -
avec Ceratopteris Thalicroides : Pour la couper, je pense qu'il est préférable de couper au niveau du trait violet ?
Est ce que couper au niveau du trait rouge serait une erreur ?
Bref, j'ai peur de lui faire mal ... surtout lorsque les bulles sortent de la coupure !

-
avec Cryptocoryne Wendtii Tropica :Lorsque des feuilles sont abîmées, j'ai bien compris qu'il faut les couper tout en bas.
Je n'ai pas eu de difficulté pour éliminer les feuilles lors de la plantation, lorsque la plante est encore nue dans ma main et que le feuille est à l'extérieure.
Une fois planter dans l'aquarium avec les ciseaux, où faut-il couper ? au plus bas ?
Je ne pense pas que ce que j'ai fait soit satisfaisant :

Par ailleurs, elle est pile sous les tubes, et j'ai peur qu'elle ne brûle. Est-ce possible ?
-
avec Hygrophila pinnatifidaJ'ai biensur fait des recherches. Les infos les plus parlantes pour moi sont celles de Floraquatic :
http://www.floraquatic.com/articles-medias/articles/hygrophila-pinnatifida-10912012.htmlLà encore, je flippe de la tritouiller et de la tuer ...

Des questions maintenant pour faire évoluer l'esthétique :J'ai besoin de vos conseils pour trouver d'autres plantes, et trouver où les placer.
Je vais essayer de vous expliquer le style que j'aimerai obtenir dans mon bac et mes problèmes actuels :
Tout d'abord, je n'aime pas les bacs style hollandais où les plantes sont en bosquets, bien rangées, rien ne dépasse. ( ce qui ne m'empêche pas d'être très impressionnées par ces réalisations hein ! :fessee: )
Je préfère les plantations plus naturelles, fouillis, voire très fouillis.

Fouillis que j'aimerai mettre ici, dans les branchages, pour faire de la jungle :

Pour cela, est-il possible d'atteindre un désordre organisé en mélangeant les plantes, planter chaque plante un peu partout dans la zone de désordre, tout en respectant la hauteur des plantes.
Je m'explique avec un exemple : faire un "buisson" de Cryptocoryne, Hygrophila pinnatifida, et Eleocharis Acicularis mélangés dans de l'Hydrocotyle Tripartita.
Je vous ai perdu ? Je suis folle ? ( :oui: )
J'ai une pousse de qui s'est développée dans l'Hydrocotyle Tripartita, sans que j'intervienne. Et ça, j'aime

Si vous avez des conseils sur ce genre de plantation, je suis preneuse !
Et enfin, auriez vous des suggestions pour de nouvelles plantes ?J'ai pas mal écumé le site de Tropica, Floraquatic et autres.
Je sais que je n'aime pas les plantes à tiges genre Cabomba, Myriophyllum, Rotala ...
J'adore les fougères, et je suis incapable de dire si j'aime les mousses ...

(Pas chiante du tout la fille ...

)
Merci de m'avoir lu !