je comprends ce que tu veux dire... et tu as raison... mais...

Entendons-nous bien... je parle là uniquement de Hardscape...
Ferme les yeux, gardes bien à l'esprit ces blocs-îlots de strates "carrées"... imagines que l'on en recrée 2, je pense, dont un plus grand et massif que l'autre. Genre, un affleurement rocheux de pied de falaise... il part depuis la vitre du fond, et il dégresse en diagonale très marquée sur le devant pour finir à 10 cm de la vitre frontale, à peine affleurant sous le sable....
Imagines encore que le tout est partiellement ensablé, créant une liaison minérale entre ces strates, adoucissant les blocs...
imagines en fin le tout avec une crête de mousse qui descend telle une belle chevelure sur quelques arêtes minérales...
vouais, je sais... j'ai tendance au lyrisme... mais l'image se précise de plus en plus... et je vais avoir besoin de l'expérience d'Aquascapers expérimentés pour stimuler la créativité et rendre concret ce qui n'est encore qu'un paysage imaginé...
la photo suivante est aussi d'aujourd'hui et elle est un peu cramée... mais je trouve que le rendu final des strates sur la partie droite au fond est très naturel, justement (et en pleine nature, fait par la géologie et la végétation)... je pense qu'il s'agit avant tout d'une question d'échelle et de soin du détail... de talent aussi... et c'est là où j'ai besoin d'aide...