MaxIwagumi... enfin presque... pour CAPA 2014

Démarré par ElTofi, 02 05 13, 08:48 AM

ElTofi

en fait, j'avais plus les neurones alignés, hier soir...

Adam, c'est juste parce que j'ai ouvert un autre topic, Caldeira's rebirth... où j'ai repris le suivi de ce bac spécifique qui n'a pas pu être un Maxiwagumi dans le sens où je l'entendais, faute de pierres adaptées et d'échelle (pierres trop grosses par rapport à l'idée de base)

http://forum.aquagora.fr/18/caldeira's-rebirth-(for-capa-2014)-mme-p-peur/0/

ElTofi

une photo d'il y a quelques jours...

genron

Du moment que tu laisses quelques jeunes feuilles, tu peux couper !   Taille aussi les racines, comme ça la plante en fera de nouvelles plus adaptées à leur nouveau substrat.

C'est la démo vidé de tropica qui est géniale il faudrait que je la retrouve

ElTofi

peut être juste une question rapide en passant...

concernant l'inévitable dépérissement des feuilles "émergées" des Cryptos, qui se remplacent doucement pas de belles feuilles "immergées".

si je pratique à une taille sauvage et sans pitié des feuilles émergées, est-ce que ça va donner plus de vigueur à la plante (l'activité de photosynthèse se concentrant sur les feuilles neuves), ou est-ce que ça va l'affaiblir (en blessant la plante) ?

avis bienvenus...

ElTofi

bah ouais... rien de trop neuf à y mettre, à part que les plantes livrées par FA étaient pas top-top... ils ont fait un geste commercial... je vous donne des news dans quelques jours, dès que j'aurais réussi à améliorer la plantation sur le devant, comme je l'envisage... pas de nouveaux poissons, pas de nouvelles plantes, trop peu de temps à disposition pour en parler... mais je vous tiens au jus asap, promis...

Lionel.Adam

Up, j'ai vue des tof sur facebook avec plusieurs monologue de l'auteur...mais ici, rien!!?

tenshu

ElTofi

pierre de lave : pouzzolane

pareil, non ? c'est juste la forme concassée qui donne son nom à la pouzzolane ?

en tous cas, c'est mon interprétation du truc...

deudeu

Et sinon, la pierre de lave se rapproche beaucoup de la pouzzo, et c'est pas difficile de trouver de grosses pièces non?

Cyrielle

C'est pas vraiment de la pouzzo, mais ce mois ci en passant a GammVert il y a avait d'énormes blocs de roches (ils appelles ca des roches spaghettis).
Largement la taille d'un ballon de foot ! Couleur ocre clair, si tu veux, je peux y aller te faire des photos sans problème, c'est juste à côté.

Sinon, en pouzzo sûre et certaine, faut voir ca avec Depot Carrière Thouement et fils SA. Ils ont peut etre moyen de rapprocher ca de chez toi (ils sont dans le 22), par contre je connais pas leurs conditions parce que finalement j'avais trouvé ce que je voulais plus près.

ElTofi

est-ce que les AAnautes de France voisine pourraient jeter un oeil pour moi sur les jardineries de chez eux ?

je cherche des blocs de pouzzolane de taille grande à moyenne... disons comme un ballon de foot... pas moyen de trouver ça par chez moi... à part du concassé à la taille "gros gravier"... merci d'avance !!!

partant d'une émission où j'ai vu quelques coulées de lave "revégétalisées", j'ai fait quelques dessins et croquis qui promettent... toujours dans l'optique "maxiwagumi"... mais j'ai besoin de plus de matière...

FrancoisG

Ah oui, quand même, ça s'est bien développé ce courant, en quelques années  :fou:

FrancoisG

Citation de: ElTofi le 10 10 13, 10:39 AM
je vais réfléchir aux moyens de les utiliser, jouer un peu avec sur une table d'aquascape (pas une vraie, juste un support de forme similaire à mon bac). Je vous redis.
Ca existe ça, une table d'aquascaping ??

ElTofi

J'ai une version transitoire actuellement avec Pouzzolane, Cryptos et Microsorum qui va pas si mal, même si fraîchement plantée... je cherche encore de gros blocs de pouzzolane, pour donner un peu plus de caractère à cette pseudo composition...

mais indépendemment de ça, j'aimerais bien faire quelque chose de ces chouettes pierres ramassées hier...

je vais réfléchir aux moyens de les utiliser, jouer un peu avec sur une table d'aquascape (pas une vraie, juste un support de forme similaire à mon bac). Je vous redis.

genron

30-35kg posé sur polystyrène pour ma part  :ange:

Greg C

Oui le boudin de pouzzo ça fonctionne toujours !!

Dans mon 260L en 10mm, j'ai une pierre de 13kg posée sur du pouzzo et pas de soucis.

Je passe quand ??  :*ll*: :*ll*:

ElTofi

j'ai du 12 mm d'épais. ce qui craint, je pense, c'est les éventuelles aspérités sous la pierre...

aucune idée du poids... la plus grande fait 40 cm de haut... assez lourde pour que je m'emmerde à traverser la rivière à pied en les prenant une à la fois... mais pas assez pour que je me pète le dos à froid... je dirais 20 kg pour la plus grande... et 3-4 pour les petites...

la question de base : posées sur la vitre de fond ? ou sur une couche de sable "tampon"... je n'ai pas prévu de fouisseurs... pas de cavités ou de creusages sous pierres à craindre...

Citation de: mick38 le 09 10 13, 21:32 PM
Sinon une base en boudin de pouzzolane, ou une plaque de mousse de filtration.
Dans mon bac j'ai environs 150kg de roches et certaines d'env.30kg, avec du verre de 10mm au fond, pas de soucis.

boudins de pouzzolane... bonne idée... pour créer des reliefs en plus...

mick38

Sinon une base en boudin de pouzzolane, ou une plaque de mousse de filtration.
Dans mon bac j'ai environs 150kg de roches et certaines d'env.30kg, avec du verre de 10mm au fond, pas de soucis.

Ranger62

yo  tu couvre le bas de l'aquarium de moustiquaire plastique et pas de soucis  :merci:

Greg C

Elles font combien de kilos en moyenne ?
Car je ne pense pas que dans 720L, tu dois avoir des plaques de 8mm d'épaisseur.

ElTofi

j'ai fait un saut dans une rivière par chez moi en rentrant du job et j'ai prélevé une grosse douzaine de pierres bleutées de forme intéressantes, en différentes tailles...

une fois lavées et ramenées à la maison, elles sont toujours belles... mais reste un problème majeur : leur poids ! j'ai un peu crainte pour la vitre de fond...

je me disais que je pourrais jouer un peu avec, leur trouver l'une ou l'autre configuration, et ensuite, pour éviter les risques (ou les diminuer), leur donner un bon coup de meule à disque pour avoir des socles plats... plus de risques d'éboulement... et à la limite, je pourrais même leur coller une plaque de plexi ou de verre comme socle supplémentaire... histoire de bien répartir les poids sur une surface plane "verre contre plexi"...

ça se fait, dans votre monde ?

brust

J'aime quand tu nous parles comme ça Tofi  ;-) 

Ah ouais, greg a raison...  :oui:       :fou:

:pint: :pint: :pint:

Greg C

Va falloir de la caillasse et pas des petites Tofi !!!

ElTofi

vous savez quoi ? les raies ont rejoints leurs copines dans le 10'000 litres... et ça se passe plutôt bien... du coup... je déterre ce topic... et quelques images glânées ici et là...

celle-là, je l'avais déjà mise...

voilà, voilà... je dis ça, pis je dis rien...

brust

Tu peux demander au cantonnier de ton village ou aux alentours...Parfois ils en ont aussi

Kirua

Dans les boites de pierres naturelles pour jardon/paysagisme tout ça! Y en a une près de chez moi y a rienqui m'intéresse mais ils ont des gros blocs de pierres de lave comme tu aimerais.

Ranger62

yo !!! aquascape boutique en vendent  mais la va te falloir un camion  :-D

ElTofi

oulah... j'avais pas vu toutes ces réponses...

je cogite, je cogite...

mais c'est vrai que l'éboulis actuel (même en draft) n'est que peu satisfaisant... par contre, j'ai découvert ici et là des paysages rocheux composés de blocs similaires à de la pouzzolane... et avec de belles plantes qui végétalisent correctement à différents niveaux, y'a des idées et des images...

je me demandais si quelqu'un saurait où trouver des gros blocs de pouzzolane non concassés. J'ai fait 1-2 Brico-Truc de ma région, mais sans vraiment chercher... et à part les sacs de 15 kg de concassées pour faire des couvre-sols de rocaille, pas trouvé grand-chose... en terrarium peut-être ?

une idée ?

swee

Salut Tofi,

Bon perso, je ne suis pas du tout convaincu, là je n'arrive pas franchement à imaginer le truc. Je vois plus de la pouzzo posée au milieu d'un bac.

Je pense comme les autres pour la micro. Pas de soucis pour partir sur un low tech avec crypto et autres, mais autant chiader le truc.

Un tel volume ça va demander de la thune, mais si t'as envie de refaire de l'aquascaping, autant faire les choses bien sinon tu risques d'être frustré et de te lasser.  Donc soit débourser un max, soit partir sur plus petit.

Choisir de belles pierres, des plantes les plus jolies, fines...

Mellonman

Citation de: brust le 02 09 13, 22:58 PM
Dans cet  eboulis, je verrais bien une grosse pierre ou tout par de là... elle se casse et tout s'écroule...
+1

Il te faut à mon avis une ou deux pierres maîtresses si possible, sinon ton éboulement risque d'être lui aussi assez monotone...

brust

Yo Tof '

Citation de: voultou le 02 09 13, 20:58 PM
Méfie toi juste car un ou deux type de plante seulement peut rendre le bac un peu monotone à regarder. Tu peux tout à fait arriver à trouver d'autres plantes faciles pour varier un peu les textures et les formes.

Autre chose, la micro pteropus fait vraiment des très grosses feuilles qui risquent "écraser" ton arrangement et de la narrow, tout aussi simple à cultiver, pourrait la remplacer avantageusement !  :-)

:oui:   +1

Si tu sur-dimensionne tes massifs avec des gros microsums, le bac parait plus petit en photo....Flagrand sur la photo !   :roll:       

Crypto basse, tu as la Cryptocoryne beckettii qui rend bien... après, plus petite 5 cm, la parva...  très lente a pousser, dans ce volume   :peur: $$$$$$         :*ll*:

Dans cet  eboulis, je verrais bien une grosse pierre ou tout par de là... elle se casse et tout s'écroule...

:pint: :pint: :pint:

TheDude

Vu ta population je comprends cet agencement, mais tu as encore du boulot pour atteindre les critères :fou:

Où tu peu taper fort c'est un Iwagumi avec des raies.                  dans le 10'000 encore plus :merci:

voultou

Méfie toi juste car un ou deux type de plante seulement peut rendre le bac un peu monotone à regarder. Tu peux tout à fait arriver à trouver d'autres plantes faciles pour varier un peu les textures et les formes.

Autre chose, la micro pteropus fait vraiment des très grosses feuilles qui risquent "écraser" ton arrangement et de la narrow, tout aussi simple à cultiver, pourrait la remplacer avantageusement !  :-)

Icemanhot

En rajoutant des blocs , la base est bonne
T es bon pr 2014  :up: