MaxIwagumi... enfin presque... pour CAPA 2014

Démarré par ElTofi, 02 05 13, 08:48 AM

ElTofi

oui, oui, je sais, c'est tout pourri et pas nettoyé, et avec les appareils, et sans travail de hardscaping, etc... mais est-ce que l'idée d'un éboulement de blocs de pouzzolane, recouvert par un massif (encore à développer) de Microsorium de la même espèce pourrait donner une touche sympa à ce bac, une fois que les deux  petites motoro auront grandi et seront allées voir ailleurs ?

Je vois un éboulement (plus travaillé) en composition centrale dégradée depuis la droite, bien habillé par des pieds matures de M. pterptorus, et un tapis non pas de gazonnantes, mais de Cryptos naines... ça doit se trouver, ça, non ? des Cryptos naines, denses, sombres, basses...

le tout agrémenté d'un gros banc de petites choses asiatiques types Trigonostigma ou Puntius de petite taille...

une idée à développer pour 2014-2015...

ElTofi

MES = matières en suspension, effectivement

Greg, finalement, j'ai fait 2-3 voyages "pierres de la Trême" (2 pour l'aller, 1 pour le retour à leur emplacement de base)...

et pour la 2ème idée, pas eu besoin de tes services, sachant que ce n'est qu'un test de pousse sur pierres volcaniques... pas le hardscape final... même pô eu besoin de déménager les poissons, ni de désabler... j'aurais besoin de toi quand je ferai la mise en place totale, avec déménagement des poissons, vidange du bac, nettoyage haute pression des vitres du fond et de l'arrière, etc...

(oooppps... j'ai dit que ce serait à base de pierres volcaniques ? teaser ??? je vous tiens au courant...)

Greg C

Le Tofi, tu m'as pas appelé ??

ludo

MES : matières en suspension ??

genron

Pour les petites pierres casse des grandes au marteau  :-D

Ça veut dire quoi mes ?

ElTofi

bon, ben après avoir fait quelques tentatives d'empilages multiples hors bac, je ne parviens pas à trouver les petites pierres qui donneraient un aspect naturel, satisfaisant et "à l'échelle" à mon Maxiwagumi en pierres de la Trême...

je vous avais laissé entendre que j'avais une 2ème inspiration toujours orienté Iwagumi... ben, j'ai fait un test directement dans le bac et ma foi... ça ne dérange aucunement la paire de raies (toujours une grosse surface au sol), les Brochis semblent apprécier... visuellement c'est intéressant, même si ça n'a pour le moment rien de transcendantal  :ange:

mais l'idée est là, et après quelques jours, il semble que la verdure prend mieux que je ne l'espérais... J'attends encore quelques jours (semaines ?) pour vous en montrer les prémices... d'autant que cette semaine, c'est zéro changement d'eau possible, la commune réalisant la sanitisation (au chlore) du réseau de mon quartier... donc à chaque manipulation, c'est MES et eau trouble quelques heures...

ElTofi

merci pour vos avis éclairés... je vais quand même essayer de collecter une série de pierres et je pré-monterai quelques tentatives "hors bac", histoire de voir... il est clair que ces pré-montages seront partagés ici...

et si les limites de mon habilité manuelle ne parvenaient pas à restituer ce que mon imaginaire débordant entrevoit, je partirais alors sur une 2ème idée... Je vous laisse dans l'ignorance de cette 2ème inspiration... pour le moment... chaque chose en son temps...

Mellonman

Citation de: Adam le 18 06 13, 14:37 PM
Ca fait tellement "carré" que ça fait "faux"....si tu arrive à faire ça dans ton bac, je doute que le rendu ait l'air "naturel".
Même avis  :oui:
Sur tes photos ça fait naturel parce que.... ça l'est ! Mais ça risque à mon avis de faire un peu "maçonnerie" dans un bac...

ElTofi

brust

Rappelle nous les dimensions de ton bac   :roll2:   

Citation de: ElTofi le 18 06 13, 22:36 PM
ignare ! c'est l'Emmentaler qui a des trous...

le Gruyère est un pâte dure qui selon la maturité peut éventuellement avoir des failles dues à son affinement et au retrait de l'eau ou la quantité de sel... mais en aucun cas des trous...  :rire:

...
:rire:   :boulet: 

ça me rappelle un ami.
   Invité au mariage de son copain, qui est justement fabriquant de fromage, en signant le livre d'or, il note "Je te souhaite autant d'années de bonheur que de trous dans ton fromage" Une annotation bien sympathique et originale, voir cocasse... Cocasse  :roll: justement, son ami est fabriquant de Comté........ :boulet:   :peur:    Du Gruyere coté France   :rire: :rire: :rire: 

ooooooooohhhhh la boulette  :peur:   

Véridique  :rire: :rire: :rire:    :rire: :cry:  :rire: :cry:  :rire: :cry:     

ElTofi

ignare ! c'est l'Emmentaler qui a des trous...

le Gruyère est un pâte dure qui selon la maturité peut éventuellement avoir des failles dues à son affinement et au retrait de l'eau ou la quantité de sel... mais en aucun cas des trous...  :rire:

Ceci dit, je m'attends effectivement à faire quelques aller-retours pour prélever les pierres...

quelle serait la taille optimale des 3 plus grosses pièces maîtresse pour ne pas écraser le bac ? j'imaginais quelque chose à maximum 30x20 comme plus grande pierre... afin de pouvoir jouer avec les volumes, les hauteurs, les perspectives...

à votre avis ?

brust

Citation de: ElTofi le 18 06 13, 16:24 PM
..... la Verte Gruyère (là où on fait le vrai Gruyère Suisse) est un écrin naturel magnifique, c'est vrai...

Avec tous ces trous...Prends plutôt exemple sur le Gruyère pour ton hardscape        ....................   :jesorsd:      :rire: :rire: :rire:       :timide:    :bisou:

L'idée est bonne sur ses strates, peu commune, mais bonne  :up:      Après,pour réaliser ses effets naturels, tu devras surtout respecter les échelles pour n rendu comme tu le souhaites.

Cela te présages des heures et des heures de recherche de pierres, équipé de ton "mètre"  :-D

Je suis tout ça  ;-) 

:pint: :pint: :pint:

ElTofi

quel bonheur de pouvoir en profiter, surtout... la Verte Gruyère (là où on fait le vrai Gruyère Suisse A.O.C.) est un écrin naturel magnifique, c'est vrai...

Lionel.Adam

Citation de: hajiro le 18 06 13, 16:11 PM
quel bonheur d'avoir un coin pareil à 10 minutes de son boulot  :up:

Tu m'étonnes d'John...

hajiro

quel bonheur d'avoir un coin pareil à 10 minutes de son boulot  :up:

ElTofi

je comprends ce que tu veux dire... et tu as raison... mais... :sifflets:

Entendons-nous bien... je parle là uniquement de Hardscape...

Ferme les yeux, gardes bien à l'esprit ces blocs-îlots de strates "carrées"... imagines que l'on en recrée 2, je pense, dont un plus grand et massif que l'autre. Genre, un affleurement rocheux de pied de falaise... il part depuis la vitre du fond, et il dégresse en diagonale très marquée sur le devant pour finir à 10 cm de la vitre frontale, à peine affleurant sous le sable....

Imagines encore que le tout est partiellement ensablé, créant une liaison minérale entre ces strates, adoucissant les blocs...

imagines en fin le tout avec une crête de mousse qui descend telle une belle chevelure sur quelques arêtes minérales...

vouais, je sais... j'ai tendance au lyrisme... mais l'image se précise de plus en plus... et je vais avoir besoin de l'expérience d'Aquascapers expérimentés pour stimuler la créativité et rendre concret ce qui n'est encore qu'un paysage imaginé...

la photo suivante est aussi d'aujourd'hui et elle est un peu cramée... mais je trouve que le rendu final des strates sur la partie droite au fond est très naturel, justement (et en pleine nature, fait par la géologie et la végétation)... je pense qu'il s'agit avant tout d'une question d'échelle et de soin du détail... de talent aussi... et c'est là où j'ai besoin d'aide...

Lionel.Adam

Ca fait tellement "carré" que ça fait "faux"....si tu arrive à faire ça dans ton bac, je doute que le rendu ait l'air "naturel".
Après faut essayer pour vraiment voir.

ElTofi

18 juin 2013, 11h15 :

chaleur écrasante au bureau, annulation d'un meeting de début d'après-midi... l'occasion est trop belle, hop ! direction la vallée de la Trême pour une pause de midi (un peu plus longue que raisonnable)... 10 minutes de voiture depuis le bureau, et je suis sur place... les cuissardes, le chapeau, le gilet, l'APN... (et la canne à pêche, on sait jamais, même si je n'y crois pas trop, vu la chaleur et la limpidité de l'eau)

une série de photos pour vous montrer plus précisément à quoi je pense pour ce MaxIwagumi... on parle bien d'ambiances et de type de pierres... pas de reproduction exacte...

J'aimerais reproduire ce genre d'alignement-failles-strates, mais en plusieurs blocs diagonales, avec des bancs de sable qui remontent entre les failles... quelque chose en 2 ou 3 "îlots minéraux"

Je peux trouver des pierres du même minerai de toutes les tailles : depuis XXS (failles-strates composées sur 40 cm de long) à XXXXXXL (failles-strates composées sur plusieurs mètres de long et de haut)

cette dernière photo est parlante, surtout la strate de droite qui est imposante. Je la mets pour montrer la "construction" de ces fameuses strates... je cherche bien sûr un rendu plus fin... surtout dans seulement 200x60x60... mais l'idée est bien là...

des avis ? des idées ? des propositions ?

Icemanhot

non tu as raison c'est le plus long , j'ai eu aussi l'ai de de greg pour un bac  :merci:

a 2 les idees fusent  :ooo:

la plantation c'est assez rapide si tu sais dejà ce que tu veux exactement

:pint: :pint:

ElTofi

Citation de: Greg78520 le 14 06 13, 10:42 AM
...Si c'est vers le 10 aout, c'est encore mieux, je suis tout seul à la case pendant 3 semaines...

ouais, je vais voir ça plus précisément sur un samedi ou un dimanche dès le 10 août... je te tiens au jus dès que possible.

l'envie prend forme  :bump:

Citation de: Icemanhot le 14 06 13, 10:46 AM
va falloir 1 journée minimum vu la taille et ce que tu veux  :up:

en même temps, c'est que 720 litres, hein, c'est pas non plus un lac intérieur... en terme de surface, c'est à peine 200x60... sûr, ça va pas se faire en 10 minutes, mais bon, faut pas croire non plus que ça va prendre 10 jours  :-D surtout à deux... et il n'y aura pas un nombre cosmique de plantes... je vois la préparation des niveaux (pouzzolane concassée recouverte) et la mise en place du hardscape comme les 2 étapes les plus longues... par ignorance ?

Icemanhot

ah la pour ton mountaingumi, sacré préparation  :ooo: :merci:

va falloir 1 journée minimum vu la taille et ce que tu veux  :up:

mais sa sent le hardscape de fou et superbe  :pint:

Greg C

Nickel Tofi pour les dates !!!

Si c'est vers le 10 aout, c'est encore mieux, je suis tout seul à la case pendant 3 semaines mdrrrrrrrr.

Pour le stockage des écailles, vois plutôt pour 1-2 jours si tu fais tourner ton filtre avant.
Au vu de la taille du bac et ton hardscape pas encore définit, il nous faudra la journée pour le faire ^^.

ElTofi

toute aide est la bienvenue... mais Bourges -> la Frasse, ça fait une tirée, quand même, non ? 480 bornes et plus de 5 heures !

pour répondre à Greg, j'envisage ça du côté de fin juillet début août...

il me faut encore aller faire un voyage pour récolter les dites caillasses, attendre quelques semaines que mini-leopoldi se remette bien, trouver un endroit où caser les Pseudohemiodon, choisir un type de végétation couvrante...

le côté "mousses-qui-couvrent-la-caillasse-partiellement" m'intéresse bien... et je vois de plus en plus des étendues de sable qui donne un socle à mon hardscape... un MaxiMountainIwagumi épuré "roches + mousses" sur fond de sable clair  :love:

mais je ne suis pas bien conscient des éventuelles contraintes techniques que cela impose

déjà, et avant toute chose, ça passe par une vidange complète du bac actuel, un passage au nettoyeur haute pression des vitres intérieures directement avec le fond d'eau du bac. Un stockage (de quelques heures ? jours ?) de la population dans un bassin provisoire filtré-brassé-chauffé... pas mal de points qui doivent encore décanter...

genron

Tu acceptes des visiteurs étrangers ?   :sifflets:   

:peur:

:merci:

Greg C

Plop Tofi,

Ouep toujours partant pour t'aider sans soucis !!

Tu comptes lancer cela quand ?

Mellonman

Hé hé... le Tofi se lance dans l'aquascaping ?!?!
Remarque on le sentait venir depuis un moment  ;-)

Eh ben  bon courage, dans ce volume ça va être du sport !
Hate de voir la suite...

Aquar-elle

Citation de: ElTofi le 07 05 13, 12:22 PM

il  m'aura appris que ce que je cherche à faire, c'est du "   Mountain   Iwagumi"

Dois-je te dire que J'AIME   :love: ?

Annick_qui_se_réjouis_de_voir_ça  :ange:

ElTofi

ça cogite sérieusement... je suis retourné en repérage sur le morceau de rivière à caillasses (et sans canne à pêche, mais avec la poussette, le petit et la madame)...

plein d'eau, un bruit de dévaloir de l'enfer (eaux très hautes avec des orages les jours précédents)... du coup, pas moyen de prendre une bonne photo... par contre, je sais désormais où je vais prélever ma caillasse et jusqu'où je peux amener la voiture... c'est déjà pas mal...

j'avais noté l'une ou l'autre proposition de l'équipe FACT pour donner un coup de main... Greg, toujours partant ? si oui, MP, on va doucement s'organiser...

à suivre.

Fasciatum

y a aussi la chaîne aquadesignamano sur youtube qui pourrait te donné des idées pour un joli mixe 

Greg C

Fer à cheval est vraiment inspirant pour un mountain iwagumi !!!

J'ai pas mal de tof si tu veux !!

ElTofi

ouais, je connais... j'ai fait le tour à pied du "fer à cheval", depuis B. les Dames, monter dans la falaise, tour de la vallée et retour par l'éboulis de l'autre côté... dans le même genre, il y a aussi la source du Lison, une résurgence qui saute sur des amalgames moussus de tuf. C'est splendide...

ludo

Les cascades de Baumes les messieurs, dans le jura, ça a vraiment de la gueule ! Tu dois connaitre surement :

Non, je vais pas te sortir toutes mes photos de vacances... :rire: :rire: :rire:

Greg C

Tiens Tofi, un iwagumi naturel.

ElTofi

Rââââhhhhhhhh lovely !

et encore...

voilà, voilà...

ça, c'est du talent !!! merci Discusaigon... précieux, ce lien...

il  m'aura appris que ce que je cherche à faire, c'est du "Mountain Iwagumi"

ElTofi

ça, mais sur 200x60x60 :