1er plan de plantation-ya du taf!

Démarré par kikou, 01 05 07, 16:25 PM

kikou

Faut que je les appelle demain alors car si ma commmande n'arrive pas demain ou mercredi après je suis pas là...WEAA oblige :rire:

valivalou

Ca dépend de ton mode de paiement.
La veille de l'arrivée de la commande chez toi, ils t'envoient un mail pour te dire que le colis est parti.
N'hésite pas à les contacter si tu as des questions, ils sont très professionnels.

kikou

Une fois qu'on a commandé sur floraquatic,  il faut compter combien de jours pour recevoir les plantes par transporteur?

kikou

kikou

J'essaie de passer ma commande sur floraquatic et quand je mets le code promo il n'y a qu'une partie qui s'affiche avec -10% :??: :??:

kikou

Citation de: Kookaburra le 10 05 07, 21:37 PM
Un pot de chaque, c'est déjà un bon début  :-D Et puis, la plupart des plantes poussant vite, tu auras vite fait de les multiplier dans ton bac et de densifier tes massifs.
Sauf pour l'HC, tu peux peut-être en prendre 2 ...

;-)
ok merci, je les appelle demain pour avoir le code promo et je commande   :bump:
Pour les plantes que j'ai déja pour bien les rincer: il faut diluer un peu de javel dans de l'eau et les faire tremper 1 min?

Kookaburra

Citation de: kikou le 10 05 07, 21:25 PM
Je suis en train de commander chez floraquatic: je me demande combien il faut prendre de chaque plante :??:

Un pot de chaque, c'est déjà un bon début  :-D Et puis, la plupart des plantes poussant vite, tu auras vite fait de les multiplier dans ton bac et de densifier tes massifs.
Sauf pour l'HC, tu peux peut-être en prendre 2 ...

;-)

kikou

Je suis en train de commander chez floraquatic: je me demande combien il faut prendre de chaque plante :??:

kikou

Citation de: Mellonman le 05 05 07, 23:12 PM
La Shinnersia, je la mettrais pas aussi en avant car là on risque de voir des pieds relativement dégarnis...
ok donc derrière la racine sur la droite ;-)

Mellonman

La Shinnersia, je la mettrais pas aussi en avant car là on risque de voir des pieds relativement dégarnis...

Kookaburra

Citation de: kikou le 05 05 07, 19:27 PM
Et pour la nesea c'est peut etre pas judicieux devant l'eustraluis non plus si elle a une coloration "rouge"?

La couleur de l'Eusteralis va dépendre de la puissance de l'éclairage, et de la fertilisation ... Elle peut très bien rester dans des tonalités vertes sous éclairage moyen, elle ne rougit pas tout le temps.

kikou

Citation de: Kookaburra le 05 05 07, 19:11 PM
Oui, elle peut faire même plus dans un sol bien nourricier ...

Je voulais dire par là que ce sont toutes les 2 des plantes à tiges qui sont plutôt dans les tonalités rouges. Donc que l'effet de chacune sera "amoindri" par la précense de l'autre à côté d'elle.

Je le mettrais plutot derrière la Blyxa, qui reste assez basse (plus que l'échino en tout cas).

;-)
Bon avec le sol que je compte faire notamment sur tes conseils (ps: j'en ai encore besoin de quelques uns sur le fil de discussion les différentes strates du sol :timide: ) ça devrait aller :-)

Et pour la nesea c'est peut etre pas judicieux devant l'eustraluis non plus si elle a une coloration "rouge"?

Pour l'échino vesuvis j'ai pas fait gaffe à la hauteur  :sifflets:...

Kookaburra

Citation de: kikou le 05 05 07, 18:51 PM
Pour la vallinesria spiralis est ce qu'elle fait plus de 50 cm facilement?

Oui, elle peut faire même plus dans un sol bien nourricier ...

Citation
Pour la nesea et la althernathera, je suis étonnée car d'après les photos de floraquatic j'ai pas l'impression qu'elles se ressemblent  mais bon les photos... :roll2:

Je voulais dire par là que ce sont toutes les 2 des plantes à tiges qui sont plutôt dans les tonalités rouges. Donc que l'effet de chacune sera "amoindri" par la précense de l'autre à côté d'elle.

Citation
Pour l'échinodorus vesuvis, je peux éventuellement la changer de place avec le pogostemon, elle serait donc devant la blyxa?

Je le mettrais plutot derrière la Blyxa, qui reste assez basse (plus que l'échino en tout cas).

;-)

kikou

Citation de: Kookaburra le 05 05 07, 18:32 PM
Quelques conseils en vrac :
- La Vallinesria gigantea devient vraiment géante ! Je penses qu'une Vallisneria spiralis serait mieux adaptée.
- La Nesea et la Althernathera se ressemble trop pour être mise l'une devant l'autre.
- L'Echino vesuvius ne va pas être trop en valeur devant l'Echino tricolor, il faudrait mieux mettre une plante avec des petites feuilles derrière elle, pour bien faire ressortir son côté "torsadé".

J'espère que cela pourra t'aider un peu  ;-)
Merci ;-)
Pour la vallinesria spiralis est ce qu'elle fait plus de 50 cm facilement?
Pour la nesea et la althernathera, je suis étonnée car d'après les photos de floraquatic j'ai pas l'impression qu'elles se ressemblent  mais bon les photos... :roll2:
Est ce que la nesea devant l'eustralis peut faire sympa?
Pour l'échinodorus vesuvis, je peux éventuellement la changer de place avec le pogostemon, elle serait donc devant la blyxa?

Kookaburra

Quelques conseils en vrac :
- La Vallinesria gigantea devient vraiment géante ! Je penses qu'une Vallisneria spiralis serait mieux adaptée.
- La Nesea et la Althernathera se ressemble trop pour être mise l'une devant l'autre.
- L'Echino vesuvius ne va pas être trop en valeur devant l'Echino tricolor, il faudrait mieux mettre une plante avec des petites feuilles derrière elle, pour bien faire ressortir son côté "torsadé".

J'espère que cela pourra t'aider un peu  ;-)

philippe2

Citation de: kikou le 05 05 07, 16:32 PM
salut philippe2, des conseils à me donner? :-)

Salut Kikou.

Ta demande de conseils me flatte un peu, à vrai dire, mais je n'arrive pas à coupler "plan" et "plantation" dans ma tête :fessee:, et je ne connais pas la moitié des plantes que tu as choisi.  Suis les conseils avisés qui t'on déjà été donnés pour commencer, et à l'usage, tu verras.

A+

kikou

salut philippe2, des conseils à me donner? :-)

philippe2

Citation de: Mellonman le 03 05 07, 10:22 AM
J'en ai aussi dans mon 450l (envoyée par Philippe2 - involontairement ? - dans un paquet de Rotala  ;-)) et je fais les mêmes constatations que toi... sans en arriver à la même issue... pour le moment   :-D

Pour l'uniformisation des massifs, je trouve que ce n'est pas forcément problématique (vu que de toutes façons, les autres plantes ont aussi des vitesses de pousse différentes entre elles) au contraire, elle repousse tellement vite que ça te laisse le droit à l'erreur...

Pour les entre noeuds, c'est un peu plus  gênant mais avec un massif suffisamment épais, ça passe...

Bah, pour la Shinnersia, c'était tout à fait involontaire de ma part, Melmel. C'est d'ailleurs une souche Tony2. Même constat que toi et Jerome sur cette plante. Je croyais m'en être débarassé par arrachage, mais il en reste un ou deux brins au milieu des Rotala. Je les laisse, ils poussent d'ailleurs à la même vitesse que le reste du massif.

kikou

Bon j'ai refait mon plan..pfiou!

Donc en
1 Hemianthus callictrichoides cuba
2 crypto
3 pogostemon helfer
4 riccia
5 eustralis stellata sp narrow
6 microsorum pteropus windelov (sur la racine)
7 vallisneria americana gigantea
8 echinodorus tricolor
9 nymphéa lotus tigre rouge
10 echinodorus vesuvius
11 nesaea pedicellata
12Alternanthera splendida
13blyxa japonica
14 HZ
15 Shinnersia rivularis
Alors  :-/?

Mellonman

Citation de: jerome63 le 03 05 07, 02:24 AM
Pour ma part je l'ai essayée et finalement m'en suis débarassé, pousse extrèmement rapide qui me compliquait énormément une pseudo "uniformisation" de la taille, elle se retrouvait en surface avant même que d'autres aient retrouvé une croissance correcte. Chez moi elle présentaient également des entrenoeuds très espacés... ce qui la rendait vraiment très inesthétique...
J'en ai aussi dans mon 450l (envoyée par Philippe2 - involontairement ? - dans un paquet de Rotala  ;-)) et je fais les mêmes constatations que toi... sans en arriver à la même issue... pour le moment   :-D

Pour l'uniformisation des massifs, je trouve que ce n'est pas forcément problématique (vu que de toutes façons, les autres plantes ont aussi des vitesses de pousse différentes entre elles) au contraire, elle repousse tellement vite que ça te laisse le droit à l'erreur...

Pour les entre noeuds, c'est un peu plus  gênant mais avec un massif suffisamment épais, ça passe...

jerome63

en effet je n'avais pas vu pour l'inversement HZ/blyxa...

pour ce qui est de sa taille maxi donnée par FAQ... je ne sais pas si la japonica peut atteindre 40cm, le fait que j'ai cette plante dans mon bac depuis plusieurs mois, qu'elle se développe très bien et se reproduit énormément, ce qui tend à prouver qu'elle se "plait".. et elle n'a qu'une dizaine de cm de haut... c'est juste ce que je constate chez moi et peut-être peut-elle pousser plus chez d'autres... la Blyxa aubertii par contre atteind facilement les 40 cm, j'en ai reçu de FAQ il y a peu de temps et c'est là taille qu'elle avait lorsqu'elle est arrivée.

Pour la Shinnersia, Tony2 pourrait te fournir également son avis puisqu'il s'agit d'une de ses "favorites". Pour ma part je l'ai essayée et finalement m'en suis débarassé, pousse extrèmement rapide qui me compliquait énormément une pseudo "uniformisation" de la taille, elle se retrouvait en surface avant même que d'autres aient retrouvé une croissance correcte. Chez moi elle présentaient également des entrenoeuds très espacés... ce qui la rendait vraiment très inesthétique... mais ce comportement varie certainement selon le type d'éclairage qu'on lui procure. Pour résumer chez moi ça a été un echec car je trouve sa maitrise trop difficile pour permettre son intégration au sein d'une plantation. L'idéal serait donc que Tony2 te renseigne également sur son opinion car il la maitrise sans aucuns doutes mieux que moi

kikou

Citation de: jerome63 le 02 05 07, 23:06 PM
Idem pour la Blyxa japonica, elle se destine à l'avant plan et dépasse à peine les 10cm, si tu veux de la Blyxa en arrière plan alors ce serait de l'aubertii qu'il te faudrait et non de la japonica

Autre chose qui va surement être génant... la Shinnersia, elle pousse extrèmement vite et devient vite prédominante (en plus d'être très dure à maitriser), il serait sans doute mieux de la basculer sur l'arrière plan
Pour la blyxa, je mettais plus haut que je changerai: HZ en position 17 et blyxa en 13.
Pour la shinnersia quand tu dis qu'elle est dure à maitriser c'est à quel niveau?
Sur floraquatic il faut donc plus partir sur ce qu'il donne comme hauteur minimum des plantes, ex la blyxa Japonica min 15cm max 40cm?

jerome63

Idem pour la Blyxa japonica, elle se destine à l'avant plan et dépasse à peine les 10cm, si tu veux de la Blyxa en arrière plan alors ce serait de l'aubertii qu'il te faudrait et non de la japonica

Autre chose qui va surement être génant... la Shinnersia, elle pousse extrèmement vite et devient vite prédominante (en plus d'être très dure à maitriser), il serait sans doute mieux de la basculer sur l'arrière plan

kikou

Bon après avoir refait un plan (pas sure que ce soit mieux) sur word avec les photos des plantes, impossible de le mettre sur le forum :colere: (ça fait 2heures que je me prends le chou :non:)...donc je le mettrai pas ce soir...en attendant de trouver comment faire pour le mettre, vous avez peut être des conseils à me donner sur le choix des plantes que je compte mettre et sur la quantité?

kikou

Petit up :timide:...va pas falloir que je traîne trop pour le remettre en route mon 300l...y en a un qui passe de mauvaise nuit avec le bruit de la pompe dans la chambre :ange:

kikou

Oui oui :rire: mais bon c'est vrai que j'ai du mal à m'imaginer le rendu...

jojodu13

Citation de: Mellonman le 01 05 07, 18:03 PM
C'est toujours pas à l'échelle de ton bac...  ;-)

Le premier truc que j'ai remarqué : la Blyxa japonica fait dans les 15 cm de haut maxi, donc là où tu l'as mise, on la verra pas...

je confirme ^^

sinon pour ton plan agrandi, ca donne toujours ce que tu voulais ? car c'est ca le plus important au départ, c'est pas a nous de te faire un plan c'est ton bac ^^ on est juste là pour te conseiller si les emplacements sont pas bons ainsi que les mélanges

(en me relisant je peu paraitre un peu agréssif, mais ce n'est absolument pas le but  ;-))

kikou

oh la la je suis fainéante.
Bon j'ai juste agrandi...

kikou

Citation de: Mellonman le 01 05 07, 18:03 PM

Le premier truc que j'ai remarqué : la Blyxa japonica fait dans les 15 cm de haut maxi, donc là où tu l'as mise, on la verra pas...

donc vaut mieux que je change avec la HZ?

Mellonman

kikou

Je mets ma première ébauche sur papier (qui n'étais pas censée attérir sur le forum :timide:)...ça ira?... et on ne se moque pas  :grr: :-D

ya que l'eustralis qui n'est pas au bon endroit.

kikou

Citation de: jojodu13 le 01 05 07, 17:38 PM
alors en premier lieu, il faudrait que tu refasse un plan selon les dimensions de ton aqua, car pour le moment ca ressemble a un cubique et ca change tout !

désolé, il va falloir que tu use encore de la bombe paint  :peur: :fessee: :-D

oh non  :cry: :cry:

jojodu13

Citation de: kikou le 01 05 07, 17:05 PM
c'est un 300l brut de chez juwel : 120*50*50

alors en premier lieu, il faudrait que tu refasse un plan selon les dimensions de ton aqua, car pour le moment ca ressemble a un cubique et ca change tout !

désolé, il va falloir que tu use encore de la bombe paint  :peur: :fessee: :-D

kikou

Citation de: Anthon le 01 05 07, 16:53 PM
Quelles seront les dimensions du bac ?
c'est un 300l brut de chez juwel : 120*50*50