en effet je n'avais pas vu pour l'inversement HZ/blyxa...
pour ce qui est de sa taille maxi donnée par FAQ... je ne sais pas si la japonica peut atteindre 40cm, le fait que j'ai cette plante dans mon bac depuis plusieurs mois, qu'elle se développe très bien et se reproduit énormément, ce qui tend à prouver qu'elle se "plait".. et elle n'a qu'une dizaine de cm de haut... c'est juste ce que je constate chez moi et peut-être peut-elle pousser plus chez d'autres... la Blyxa aubertii par contre atteind facilement les 40 cm, j'en ai reçu de FAQ il y a peu de temps et c'est là taille qu'elle avait lorsqu'elle est arrivée.
Pour la Shinnersia, Tony2 pourrait te fournir également son avis puisqu'il s'agit d'une de ses "favorites". Pour ma part je l'ai essayée et finalement m'en suis débarassé, pousse extrèmement rapide qui me compliquait énormément une pseudo "uniformisation" de la taille, elle se retrouvait en surface avant même que d'autres aient retrouvé une croissance correcte. Chez moi elle présentaient également des entrenoeuds très espacés... ce qui la rendait vraiment très inesthétique... mais ce comportement varie certainement selon le type d'éclairage qu'on lui procure. Pour résumer chez moi ça a été un echec car je trouve sa maitrise trop difficile pour permettre son intégration au sein d'une plantation. L'idéal serait donc que Tony2 te renseigne également sur son opinion car il la maitrise sans aucuns doutes mieux que moi