Fabien, j'ai peur que l'on ouvre un débat qui me passionne, tu le sait bien, et que Serge et Bepi nous recadrent car ce n'était pas leur volonté d'origine...
Donner le cadre réglementaire est déjà une mission bien compliquée, alors n'hésitez pas a nous recadrer si l'on s'éloigne trop...
pas trop méchament quand même... :fessee:
Même si un particulier peu rédiger une facture, assez rapidement on va vers des statuts professionnels (même si ce n'est qu'en micro entreprise, interdit théoriquement pour l'élevage) avec autorisation d'ouverture, CdC..., non?
Et le cadre réglementaire se superpose avec des engagements comme ceux du Prodaf: Animaux achetés a des professionnels, agréés, controlés...
Ce serait plus tentant dans les oiseaux ou les éleveurs amateurs controlent une partie importante du marché...
ou sur certaines espèces ou la qualité et les prix ne sont pas dans les circuits longs (Crevettes; Cichlidés...)
J'essaye de ne pas être trop sévère avec les petits jeunes, on ne peut pas leur demander de tout connaitre a 20 ans, sinon les vieux comme nous n'aurions plus notre place...

Ce qui m'agace avec le CdC c'est que cela créé une rente de situation pour ceux qui le possèdent: imagine si demain on cesse tous les deux d'être passionné par les écailles, et bien on nous gardera quand même, juste pour avoir un capacitaire
Désolé pour la digression...

Ah si j'avais encore une question sur le domestique, même si l'on est passé à la faune sauvage:
Les nouveaux textes prévoient une mise a jour des connaissances tous les dix ans?
Cela veut dire quoi? des stages, formations? ou auto formation?