Il faut un certificat de capacité domestique pour les espèces domestiques.
Je crois que les nouveaux textes prévoient également l'obligation d'indiquer le cout annuel de l'animal (Budget aliment, santé...)
"votre poisson rouge vous couteras 5 euros annuel, mais il ne vivra pas un an dans votre bocal...

La notion de but lucratif n'existe pas dans les capacitaires: Vente; hébergements; présentation au public; élevage... Lucratif ou non...
Concernant qui "dicte" les textes, c'est le ministère de l'agriculture via une commission, et il est intéressant de voir comment elle se compose:
Représentants des enseignes, des vétérinaires, des associations de protection animale... mais aucun animalier, c'est a dire personne "de terrain"
Conséquence: Au lieu de chercher a réhausser le niveau des conseils en animalerie, on les normalise, en les rendants écrits, comme cela inutile d'embaucher des gens compétents dans les enseignes, n'importe quel smicard est capable de donner une fiche technique a un client, et cela prend moins de temps que d'expliquer les bases de l'aquario pour vendre un poisson rouge.
Trouvez vous que le niveau des conseils aient progressés depuis 10ans en magasin? Et pourtant c'est de plus en plus encadré...
Pardon, je m'enflamme, et le but n'était pas de débattre...

Intéressant comme sujet en tout cas...