Méandres 60 l

Démarré par dragonsbretons2, 23 11 12, 00:25 AM

Mellonman

Très bien réalisé en effet...  :up: bizarrement je trouve le sol nu pas mal, même si c'est pas très naturel
En tout cas ça va plaire aux turcs !  ;-)

genron

Franchement le rendu est super !!!     Un exercice pourtant difficile.

A part les détails techniques ( photo un peu flou à l'arrière, poissons pas mis en valeur et sorte de bulles ou poussières sur le verre en bas qui attire l'oeil) il est vraiment très bien réalisé !!!

Histoire de faire une critique constructive (surtout que tu pourras pas le changer) peut-être que resserrer un peu le chemin aurait apporté encore plus de profondeur.

Pour le sable ... à voir,  ça risque de boucher la perspective. A la limite juste au pied des pierres pour faire plus naturel  et/ou la partie arrière

dragonsbretons2

Bon alors c'est cool, je pense que je vais pouvoir contenter tout le monde: :cool:
Je vais faire trois photo:
Une avec juste le mirroir.
Une avec du sable juste sur les bords, en accentuant les méandres.
Une "full sand".
Mais j'attend 15 jours, que les plantes repartent, car mon sable est un peu calcaire, je ne voudrais pas redéséquilibrer ce bac...
:merci:
Merci à tous, vos conseils et encouragements m'ont bien aidé à faire évoluer mon tas de cailloux.

kenny 75

Un grand succès.... :up:
Rien à dire, juste à admirer...

Citation de: Icemanhot le 01 05 14, 18:11 PM
j'aime beaucoup ,vraiment très réussi,  un paysage terrestre avec un beau fleuve qui coule tranquille  :up:

je mettrais pas de substrat ou juste pour avoir 2 tofs finish  :sifflets:

:pint:

moi aussi je pense qu'il mérite 2 photos finish...
la deuxième avec un sable très fin...

Teddy77

Excellent ce bac franchement  :up:

brust

Juste un poil de fertiles pour que les mousses reverdissent et hop hop hop !  :up:

Pour le sable fin, je le verrais bien juste sur les bords des pierres,pour la transition  ;-)

:pint: :pint: :pint:

Icemanhot

j'aime beaucoup ,vraiment très réussi,  un paysage terrestre avec un beau fleuve qui coule tranquille  :up:

je mettrais pas de substrat ou juste pour avoir 2 tofs finish  :sifflets:

voultou

C'est vrai que du sable clair...  :roll:

GauthieRC

moi je le trouve très réussi !  :love:

dragonsbretons2

Le résultat de l'invasion de monoselenium était plutot sympa dans ton bac... :up:
Hâte de voir ton nouveau bac... de face ... et de près... :roll:

Une petite photo plus propre du matin...

voultou

Citation de: dragonsbretons2 le 30 04 14, 21:53 PM

J'ai tellement galéré sur ce bac, que je crois qu'une fois fini je fais une pause aquascaping... juste du plaisir avec des plantes dans un grand nimportenawak... :-)

Si tu veux, tu peux aussi faire un bac paysagé qui demande très peu d'entretient : c'est ce que j'ai fait avec "la colère du démon"... Sauf que de la monosolenium s'était glissé dans le bac...

brust

Ca se peaufine bien ton histoire DrangonBretons2  :up: 

Juste a maintenir ça avec tes ciseaux  :oui: 

Après, pour ta pause, post quand meme les photos, j'aime le nimportenawak planté  :-)  ;-)

dragonsbretons2

Merci.
Oui la fontinalis a besoin d'une bonne taille... Je vais essayer de la garder car c'est une des premières mousses locales sur laquelle j'ai déliré... Quand à la perlée, toujours aussi fan, mais frustré de ne pas la mettre davantage en valeur.
Quand il sera finalisé je testerais une version avec du sable, trop galère avant. Mais j'ai un petit sable local qui devrait faire l'affaire...
J'ai tellement galéré sur ce bac, que je crois qu'une fois fini je fais une pause aquascaping... juste du plaisir avec des plantes dans un grand nimportenawak... :-)

Cyrielle

superbe.  :love:
Je suis toujours aussi fan, et le rendu est excellent.
Juste, peut être, le petit arbre tout a gauche là, tout seul... m'enfin vraiment hein, c'est pour dire quelque chose.
En tout cas niveau arbres, y'a de sacrés progrès quand je vois comment ils étaient sur les photos d'avant !  :oui:

Marmotte75

Citation de: swee le 30 04 14, 07:09 AM
le bac est très bien travaillé. Peut être la fontinalis est elle de trop à mon gout, ou trop longue.

Je suis de l'avis de swee sur la fontinalis. Sinon moi j'aime bien l'originalité de ton bac. Tu as vraiment ton style mec  :merci:  :up:

swee

J'aime pas le coté sans sable perso, mais le bac est très bien travaillé. Peut être la fontinalis est elle de trop à mon gout, ou trop longue.

voultou

Oui, j'ai du déjà dire un truc comme ça , mais pour moi, c'est tout à fait insuffisant  ;-)

Citation de: dragonsbretons2 le 29 04 14, 15:08 PM
En tout cas j'y crois, car dans mes bacs peuplés ou je ne pense pas aquascaping, les plantes se plaisent et les algues me laissent tranquille, et dans les autres, je galère...

Pas sûr que la fertilisation soit à l'origine de ça...  :-/

En tout cas, je trouve que le bac prend forme et gagne en cohérence  :-)

dragonsbretons2

:rire:
c'est pas toi qui dit que la meilleure fertil c'est le caca de poisson? Je croyais... :jesorsd:
En tout cas j'y crois, car dans mes bacs peuplés ou je ne pense pas aquascaping, les plantes se plaisent et les algues me laissent tranquille, et dans les autres, je galère...

voultou

Citation de: dragonsbretons2 le 29 04 14, 14:37 PM

Et surtout, j'ai décidé sur ce bac de passer de la méthode de fertisation PPS à la VCP ( Voultou caca de poissons).

Euh... C'est moi ça ?

dragonsbretons2

Bien, les vacances n'ayant pas profité à ce bac, il a fallu encore une fois le reprendre, après une nouvelle attaque des algues bleues et vertes.  L'entretien des mousses fait que de toute façon chaque taille est une nouvelle refonte.
Le riccia ressurgi ici et là, et je comptais sur la PPS pour stabiliser la situation par rapport aux algues, sur ce bac elle a surtout stimulé les BBA. Alors une petite photo crado d'après travaux:

J'ai réeclairci la forêt en faisant différents bosquets pour travailler la profondeur. Il reste beaucoup de détails à travailler, mais surtout trouver enfin l'équilibre. Cela a l'air mieux depuis une panne de CO2... :??:
Et surtout, j'ai décidé sur ce bac de passer de la méthode de fertisation PPS à la VCP ( Voultou caca de poissons).
Donc introduction d'un banc d'alevins de tanichtys, ce qui m'oblige à brider la filtration...

dragonsbretons2

Je ne lache pas l'affaire... mais cela fait deux ans que je suis dessus... :xx:
Alors parfois un peu désespérant...
Pour les mousses, c'est gérable, tant que le riccia ne fait pas de réapparition, car il envahi tout.
J'ai viré la fontinalis car elle pousse trop vite, et problème d'échelle. La fissidens fait un peu la tronche et pousse doucement, à cause de la température (15-20°C). Là ou c'est vraiment chaud, c'est lors de la taille, car le moindre brin qui se balade va se planter dans les massifs d'autre mousses. Alors souvent obligé de tout sortir.
Pas mal d'hépatique, donc croissance plutot lente, ce qui facilite les choses: Pelia, Mini pelia, et perlée... toutes trois bretonnes...
Pour les arbres, j'étais à court de racine de saule, alors utilisé du bois d'orme. effectivement, problème d'échelle.
J'ai aussi changé de technique pour les planter: avant je les collais à la glu sur les pierres, maintenant je les plante dans un bout de mangrove percé; plus solide, car souvent l'impression d'être un éléphant dans un magasin de porcelaine.
Les aselles sont mortes dans ce bac, or elles me faisaient un bon boulot de nettoyage. le fait d'avoir coupé mon eau a l'eau de pluie en est peut être la cause?  Sinon je lance un lot d'alevins de tanichtys, pour qu'ils aient la bonne taille dans trois mois pour une photo finish... Hate de finaliser ce bac, mais les mousses ne sont pas pressées...
Merci de vos conseils et encouragements... :merci:

erikstras

Très réussi !
Les berges, le sol en général et l'eau sont nickels ! 

A mon avis y a quand même encore quelque chose à faire au niveau des arbres dans le rapport taille/volume/effet de profondeur. Faut attendre que ça pousse bien sûr, leur donner une forme naturelle, mais peut-être aussi envisager quelque chose comme un arbre, un tronc plus important au premier plan. En plus là, pour le moment en tout cas, côté gauche, ceux de derrière sont plus importants que ceux de devant ...  Je sais pas ce que tu as en tête pour la suite de l'évolution, mais ne pas perdre cette idée de vue serait sans doute un gros plus pour le résultat final  :oui:

Tu es vraiment pas loin d'un truc topissimo, lâche pas l'affaire   :pint:

danthias

moi franchement j aime beaucoup !!
les reflets dans la riviere sont bleuffants de realisme !
bravo!!

voultou

Pleins de mousses différentes sur une surface restreinte... Bonjour l'entretient, Dragon... ça va être chaud pour arriver au résultat escompté :ooo:

dragonsbretons2

une petite photo, vite fait...
toujours aussi fainéant avec ce bac...
j'ai viré un bonne partie de la fontinalis, et replanté quelques arbres, taillé un peu sévèrement la fissidens.
La mousse perlée repart à fond, le riccardia stagne... :roll2:
Maintenant je me presse d'attendre que cela pousse....

Toujours preneur de vos conseils...

Mellonman

Dans son genre, il est très bien fait ce bac...   :up:

dragonsbretons2

Merci de vos encouragements... :merci:
Bon en fait, il manque 1/3 du bac sur la photo, donc si la partie haute est un peu clairsemée, la partie droite c'est le désert.... Donc, Y a du taf... Et quand on reprend pour la troisième fois le schmilblick... Cela fait quelques petits arbres plantés et abattus...
En même temps j'ai toujours pensé que l'aquariophilie et l'aquaculture respectaient la loi de murphy...
Du coup ma devise est "Rien ne marche, donc tout se passe comme prévu..." :*ll*:
Bon allez, je m'y remet...demain...

brust

Oui, effectivement, foret a étoffer , a " buissonner"  :oui:

:up:

aquapascal

Reste a retravailler la partie droite, mais pour l'instant je manque de courage...
Je trouve ta partie droite, la rivière et les rives parfaite, c'est vraiment très naturel !!! C'est plutôt ton côté gauche (au niveau de la "forêt") qui pêche un peu je trouve.

brust

Comme quoi, le travail paye !!!   :xx:       continue a bosser dessus, tu tiens un super truc là  :up:      :oui: 

Cyrielle

Ranger62

:rire: :cry: moi j'en vois au fond de la rivière  :sifflets:

dragonsbretons2

Si un jour je parviens a le présenter au capa, j'ai un peur que le jury me dise qu'il manque du sable... :-D

Ranger62

yo !! moi j'adhère  :up:

dragonsbretons2

Petites nouvelles de ce bac...
Plus d'un an après les débuts, j'en suis toujours au commencement...
Les maquettes cela prend du temps... On aime ou pas, mais cela prend du temps....
Alors après l'invasion par les cyano, l'invasion par le riccia, le carnage de la riccardia par les cherrys, j'ai tout repris...
après avoir trié la mousse brin par brin... :fou:
Puis pas de pousse, puis arrivée des filamenteuses, et là, tout doucement cela reprend vie...
Reste a retravailler la partie droite, mais pour l'instant je manque de courage...
tite photo...