C'est le printemps,bébettes a foison.

Démarré par brust, 27 04 07, 21:29 PM

0 Membres et 3 Invités sur ce sujet

farlo

Il y a pleins de bêtes dans les mares , ruisseaux....... mais attention, il y en a des bonnes et des moins bonnes
Un petit article http://lesaquariumsdefarlo.blog4ever.com/blog/lirarticle-308525-1263780.html
Bonne lecture
A+
Farlo

ElTofi

Salut,

je suis partisan depuis de nombreuses années de la nourriture prélevée en milieu naturel...

en son temps, j'avais écrit ça, déjà pour Forum Aqua... l'article est toujours disponible ici :

http://www.aquagora.fr/Les-proies-vivantes-prelevees-dans

bonne lecture...

miel2294

vos escargots et autres bestioles de cours d'eau sauvages, vous n'avez pas peur qu'elles vous ramenent des parasites ou maladies pour vos poissons ? la seule fois où j'ai donné des larves de moustiques recuperées dans mon jardin à mes guppys ils sont morts dans mois suivant sans cause apparente. j'en ai deduis que c'etait les larves. je me suis peut etre trompée. votre avis m'interesse.

xav

Tout pareil, si quelqu'un peut m'en envoyer je suis preneur !

Ramon

Citation de: papadeJules le 01 05 07, 16:23 PM
L'escargot chapeau chinois de nos rivières est l'Ancyle (Ancylus fluviatilis), assez fréquent et c'est vrai qu'il est sympa (et facile à élever, mais il aime l'eau propre et si possible un peu de courant)

des images :
http://www.hlasek.com/ancylus_fluviatilis_10863.html

http://www.biolib.cz/cz/taxonimage/id1602


Salut,
je dépoussière un peu ce post même si le printemps est encore loin.
Cet escargot m'intéresse.

Papadejules, je suis dans ton coin (sur Toulouse), tu pourrais me dire où le trouver?

Sinon je vais passer une petite annonce ...

Adjoint


brust

"ADJOINT"SPECIALISTE DES ESCARGOTS  :rire: :rire: :rire:
Cette variété d'escargot,j'en ai dans mon aqua,certainement arrivé avec des plantes.

Adjoint

Pour ceux qui veulent un autre escargot interessant , les tetraodon s'y font bien les dents dessus , mais aussi un bon mangeur d'algue on retrouve : Anisus vortex

http://www.aquabase.org/shell/view.php3?id=24&desc=anisus-vortex

brust

Remarque en laissant un seau dehors,on récolte divers insectes venant s'y emprisonner en surface.

Piccolo

Mes poissons adorent aussi les pucerons... en plus ça reste vivant longtemps même sous l'eau, ce que je ne m'explique pas d'ailleurs...

brust

Ouais !!  :oui:moi aussi je vais aller explorer les cours d'eau,avec mon pot à confiture et mon panier à escargots.  :-D

Julien

Bon ben je vais partir à la pêche pour essayer d'en trouver, et si j'arrive pas je passerai une petite annonce ;-)

Adjoint

oui mon bac est chauffé à 25 °c , j'ai une assés grosse filtration pour mon tetraodon.
j'ai remarqué qu'ils ne se deplacé jamais sur le substrat et ceux que j'ai deposé dessus n'arrivait pas à bien adehrer dessus et se faisait retourner au moins coup de queu d'un poisson (j'ai du sable trés fin )

papadeJules

moi j'en ai juste maintenu quelques mois dans un bac avec des insectes aquatiques (eau froide, bonne oxygénation). Ils mangeaient des déchets et les (nombreuses) algues sur les cailloux.

Je sais pas ce qu'ils peuvent donner avec une température plus élevée. ça vaudrait le coup d'essayer...


Citation de: Adjoint le 01 05 07, 19:33 PM
sur le substrat ils meurent
:??:
Ils sont pourtant capables de se déplacer, chez moi ils bougeaient pas mal même.
Ton bac était chauffé ?

Adjoint

Oui et il vit trés bien par contre faut le fixer directement sur les feuilles la vitre ou autre car sur le substrat ils meurent

Julien

Merci :-) :merci:
Je ne connaissai pas (même si sa morphologie rapelle certains escargots marins). Quelqu'un a déja tenté sa maintenance en aqua ?

papadeJules

L'escargot chapeau chinois de nos rivières est l'Ancyle (Ancylus fluviatilis), assez fréquent et c'est vrai qu'il est sympa (et facile à élever, mais il aime l'eau propre et si possible un peu de courant)

des images :
http://www.hlasek.com/ancylus_fluviatilis_10863.html

http://www.biolib.cz/cz/taxonimage/id1602

Julien

Jamais vu... tu aurai un nom ou une photo ?

Adjoint

j'aime bien celui que l'ont trouve dans nos ruisseau ressemblant à des chapeux chinois qui plus ai sont de bon racleur d'algues

Julien

Presque :rire:
En ce moment je suis plutôt physes ;-)

brust


Julien

Et les élevages d'escargots en exterieur repartent de plus belle, j'ai fait une super récolte cet après midi pour mes botias :-)

brust


Adjoint

salut,
tu peux ramasser des sauterelles ( mon tetraodon biocellatus adore ).
tu as des larves d'hanneton aussi sous les dalles.toutes les larves de moustique , les cousins ( moustiques ) aussi

papadeJules

Citation de: brust le 29 04 07, 09:21 AM
:merci:  ;-)
:-)

le plus dur reste à faire : trouver les bons coins   :-p


papadeJules

Citation de: brust le 28 04 07, 21:16 PMPour les vers de vase,tu récupère seulement l'équivalent d'un pot de confiture ou plusieurs :??:.Remarque il suffit de connaitre la densité de ver du cours d'eau.

Exactement : je rempli mon pot de vase et je suis certain de mettre près de 2h à tout récupérer tellement y'a de bestioles (je fais ça en plusieurs fois) et d'en avoir pour 1 semaine.
C'est l'expérience qui permet de savoir combien de vase il faut ramener. Mais je pense qu'il n'est pas rentable de se casser le bol à récolter dans des endroits où la densité des vers est faible. Il faut chercher les bons coins...

brust

Fichtre quel post "Papadejules"   :merci: :bump: merci.
   Pour les vers de vase,tu récupère seulement l'équivalent d'un pot de confiture ou plusieurs :??:.Remarque il suffit de connaitre la densité de ver du cours d'eau.
Je pense que je vais chausser mes bottes et explorer les fonds vaseux des rivieres alentours.Et sinon personne ne donne a manger à ses poipois,quelques insectes glané par si par là?

papadeJules

bonne idée le parebrise, j'y avais pas pensé   :rire: :rire:

sinon :

- Larves de moustiques :
Plusieurs bacs (peu profonds mais avec une grande surface) au fond du jardin, à l'ombre. Laisser l'eau croupir et éventuellement rajouter un peu d'herbe ou des feuilles dedans pour favoriser le développement d'infusoires dont se nourrissent ces larves. Je passe une épuisette de temps en temps dedans, puis rincage rapide sous le robinet et direct dans les aquariums.
Pratique car en saison le stock se renouvelle tout seul. Inutile de préciser qu'il faut éviter de laisser les larves devenir adultes...

- Vers de vase (larves de Chironomes) et Tubifex :
On les trouve dans tous les cours d'eau rapides ou lents ainsi que dans les milieux stagnants (lacs, mares). Ils sont plus abondants dans les milieux très envasés et riche en matière organique (feuilles en décomposition, brindilles...). Je récolte une fois pas semaine dans un ruisseau crados pas loin de chez moi. Certains font les sorties de stations d'épuration (c'est jouable pour les petites communes qui n'ont pas d'usine très polluante).
Je prend de la vase (sur 5 cm en surface, pas plus profond) avec une petite passoire et je stocke dans un pot de confiture le temps de rentrer à la maison. Il faut trier de suite en rentrant car sinon les bactéries contenues dans la vase rendent rapidement le milieux anoxique (absence d'oxygène) et les vers de vase ne supportent pas du tout (les Tubifex sont plus résistants). Ensuite le tout va dans une grande cuvette avec 1 cm d'eau par dessus. Dès que l'eau redeviens limpide je fais ma récolte à l'oeil nu avec une pince. C'est un peu long, y'a des méthodes plus rapides pour les volumes plus importants (par la chaleur), mais ça demande de l'organisation et je veux pas me prendre la tête (avec ma méthode les plus petits vers ne sont pas récoltés). Les bestioles sont stockées dans un pot de crème plein d'eau du robinet. Je les laisse dégorger 48h (pour vider leur tube digestif) ensuite j'en donne à tous les repas. L'eau dans le pot est à renouveller tous les jours (bien remplir le pot pour éviter le manque d'oxygène). Pour changer l'eau je verse tout sur un tamis à artémias, je rince les bestioles sous le robinet et je remet dans le pot.
Les vers tiennent facilement une semaine, et plus longtemps encore en les conservant au réfrigérateur.

- Daphnies et autres bestioles du zooplancton (cyclops...) :
Abondantes dans la plus part des milieux calmes (lacs, mares, canaux).
Lorsqu'on est bien équipé c'est très facile à récolter. Sinon le plus simple est peut être l'élevage, mais il ne permet pas d'obtenir autant de bestioles. J'ai la chance d'avoir un filet à plancton : 3-4 coups dans un lac ou un canal (chez moi le canal du midi est très prolifique), la récolte est stockée dans un bac contenant de l'eau du milieu d'origine. Je puise régulièrement dedans avec un tamis à artémias, je rince la récolte sous le robinet et ça va direct dans mes bacs.
Il est rare d'obtenir ainsi des individus aussi gros que ceux du commerce : il y a beaucoup d'espèces différentes et elles sont généralement petites.


brust

   Et oui,il fait beau,nos chers insectes,indésirables ou autres,sont de sortie.Recupérez-vous différentes bébettes pour nourrir vos poipois :??: et si oui comment :??:
(Non non ne me dîtes pas que vous raclez votre pare-brise après un long voyages  :peur: :fou: :rire: :rire: :rire:)