bonne idée le parebrise, j'y avais pas pensé

sinon :
-
Larves de moustiques :
Plusieurs bacs (peu profonds mais avec une grande surface) au fond du jardin, à l'ombre. Laisser l'eau croupir et éventuellement rajouter un peu d'herbe ou des feuilles dedans pour favoriser le développement d'infusoires dont se nourrissent ces larves. Je passe une épuisette de temps en temps dedans, puis rincage rapide sous le robinet et direct dans les aquariums.
Pratique car en saison le stock se renouvelle tout seul. Inutile de préciser qu'il faut éviter de laisser les larves devenir adultes...
-
Vers de vase (larves de Chironomes) et
Tubifex :
On les trouve dans tous les cours d'eau rapides ou lents ainsi que dans les milieux stagnants (lacs, mares). Ils sont plus abondants dans les milieux très envasés et riche en matière organique (feuilles en décomposition, brindilles...). Je récolte une fois pas semaine dans un ruisseau crados pas loin de chez moi. Certains font les sorties de stations d'épuration (c'est jouable pour les petites communes qui n'ont pas d'usine très polluante).
Je prend de la vase (sur 5 cm en surface, pas plus profond) avec une petite passoire et je stocke dans un pot de confiture le temps de rentrer à la maison. Il faut trier de suite en rentrant car sinon les bactéries contenues dans la vase rendent rapidement le milieux anoxique (absence d'oxygène) et les vers de vase ne supportent pas du tout (les Tubifex sont plus résistants). Ensuite le tout va dans une grande cuvette avec 1 cm d'eau par dessus. Dès que l'eau redeviens limpide je fais ma récolte à l'oeil nu avec une pince. C'est un peu long, y'a des méthodes plus rapides pour les volumes plus importants (par la chaleur), mais ça demande de l'organisation et je veux pas me prendre la tête (avec ma méthode les plus petits vers ne sont pas récoltés). Les bestioles sont stockées dans un pot de crème plein d'eau du robinet. Je les laisse dégorger 48h (pour vider leur tube digestif) ensuite j'en donne à tous les repas. L'eau dans le pot est à renouveller tous les jours (bien remplir le pot pour éviter le manque d'oxygène). Pour changer l'eau je verse tout sur un tamis à artémias, je rince les bestioles sous le robinet et je remet dans le pot.
Les vers tiennent facilement une semaine, et plus longtemps encore en les conservant au réfrigérateur.
-
Daphnies et autres bestioles du zooplancton (cyclops...) :
Abondantes dans la plus part des milieux calmes (lacs, mares, canaux).
Lorsqu'on est bien équipé c'est très facile à récolter. Sinon le plus simple est peut être l'élevage, mais il ne permet pas d'obtenir autant de bestioles. J'ai la chance d'avoir un filet à plancton : 3-4 coups dans un lac ou un canal (chez moi le canal du midi est très prolifique), la récolte est stockée dans un bac contenant de l'eau du milieu d'origine. Je puise régulièrement dedans avec un tamis à artémias, je rince la récolte sous le robinet et ça va direct dans mes bacs.
Il est rare d'obtenir ainsi des individus aussi gros que ceux du commerce : il y a beaucoup d'espèces différentes et elles sont généralement petites.