à tous ...
je vais essayer de faire des tofs macro des bestioles, mais dès que je peux je télécharge une video, on se rend compte de la vitesse à laquelle ils se déplacent en fait et donc en photo, c'est un régal m ais c'est aussi un sacré challenge que de les shooter net
@ Mick, le stiphodon que tu vois vient de Taïwan, à priori il est classé sur la liste qui est en évolution permanente ( ST O2 Rainbow Stiphodon) , le plus vieux date Deep Rooted

, d'ailleurs c'est un vrai steack comparé aux autres ( il fait le double en longueur) , Ornatus je connaissait pas ce terme pour ce type là. ( v
http://www.seriouslyfish.com/species/stiphodon-sp-st02/ )
Depuis que j'ai découvert cette espèce je n'ai plus bougé, ce projet a été pensé depuis le début avec cette population

c'est avant d'être un bac "paysagé" un bac qui reproduit la geographie pour deux espèces bien distinctes: Atropurpureus ( il y à 4 mâles et 7 femelles) et Rainbow ( 3 mâles et 6 femelles) les femelles se mélangeant, cela crée un mic mac de femelle qui calme les mâles. 60 cm de hauteur d'eau pour eux, au niveau de la face avant,pour les Lentipes Armatus) 10 x le volume en filtration, grosse oxygénation le soir. Pour ce qui est du sable et des galets... il doit y avoir 30 kk de galets et 25 litres de sable de 3 tailles: Parcequ'il y a 430 litre et que la filtration est au top , je me suis permis de rajouter 5 Lentipes Armatus qui occupent le haut du bac et le fond là où il y a que 20 cm de hauteur d'eau) et squattent les racines à la sortie des rejets.) Les Atropurpureus eux viennent du Japon.
ps mes sources d'infos proviennent de seriouslyfish pour les fiches, et de loaches.com pour les infos nous sommes peu de frenchy là bas . Pour ce qui est des questions de repro, je n'en suis pas là même si je maintiens ses poissons depuis 2 ans maintenant avec succès. Leur biotope sont en danger du fait de l'urbanisation et de la pollution du coup le maintien, lorsqu'il est possible et dans des conditions optimum est aussi une façon pour la prise de conscience, sans s'en donner une bonne hein...le principe de mon projet étant sur le long terme. Je ne peux que conseiller pour les amateurs de jeter un oeil sur la chaine d'Odyssey, la référence en la matière:
http://www.youtube.com/watch?v=AA4Qz3rKpDA 
@ Fabien tout à fait, les dimensions du départ était carrément trop grande et ambitieuse, trop couteuse aussi... en m'aidant de l'outil 3D pour faire sa cuisine sur le site de Ikaka, j'ai pu exactement me rendre compte des proportions et ajuster pil poil avec la déco de madame..

comme ça la bac se fond ds le décor