Coup de gueule : 350L en aquascape

Démarré par Kribbi, 27 10 11, 23:14 PM

Kribbi

Les plantes sont enfin arrivées !!!! je plante et je vous met des tofs lundi une fois le bac repose (en meme temps, j'ai pas le choix, je suis che mon pere demain  :-D )

++

Kribbi

Plus qu'a attendre les plantes, le detendeur est deja arrive  :up:

a++

Kribbi

Bon, histoire de vous donner l'eau a la bouche, voici la liste des plantes que j'ai commandées en plus de celles que j'ai déjà  :pint: je suis super sadique, je donne un hardscape et des plantes mais ou vais-je planter ???  :diable:
    Echinodorus Red Flame   
    Rotala Rotundifolia verte (sp green)   
    Lilaeopsis Brasiliensis
    Pogostemon Helferi
    Cryptocoryne Wendtii Green   
    Hydrocotyle Verticillata   
    Hygrophila Polysperma Rosanervig   
    Nymphaea Lotus Tigre Rouge   
    Rotala Rotundifolia   

Kribbi

Merci pour le courage, par contre, j'ai toujours pas recu ton detendeur mel  :grr:  :*ll*: Ni les plantes  :jesorsd:

Oui, je laisse du sable, je fait un aquascaping low-tec pour pas embeter mes petits poissons qui sont plutot rares ! alors je vais faire un bac digne du top 5 du CAPA mais sans les tonnes d'engrais et de CO²

a+  :merci:

Tiffou

Salut
J'ai loupé un épisode ou tu as mis que du sable ?
Par contre la décante je là laisserai comme cela, jusqu'à avoir les euros pour acheter un filtre externe et enfin pouvoir l'enlever. Habillé elle parasiterait ton hardscape.
Bon courage pour la plantation.

Kribbi

je vais pas etre mechant, je vous poste le hardscape  :up:

Enfin c'est provisoire, je doit encore niveler le sable  :*ll*:

Kribbi

Petit UP pour éviter que le sujet tombe dans les abimes du forum, coma de de plantes passée, gros changement du hardscape, plantation pour samedi (comme Ca, entre temps en attendant que le bac soit prêt, vous soyez stresses en vous demandant a quoi va ressembler mon bac de noob, meme si j'ai une idée de ouf derrière la tête  :up: )

Bon, sur ce, je vous laisse vous ronger les doigts jusqu'a samedi et vous dit  :dodo:

Kribbi_mégalomane_ce_soir  :fessee:

Kribbi

oui, mais la brasiliensis est dispo sur Floraquatic en barquette de 8x11 pour 7,38€, alors je fait pas de chichis  :sifflets:

voultou

J'ai déja lu qu'il s'agit souvent de la même plante utilisée sous 2 appellations différentes

Kribbi

Bon, grosse reflexion avec quelques potes, je vais rester sur un joli bac, mais pas ou je vais mettre mes mains dedans tt les jours, ca stresserai les leopoldis, donc je vais vous faire un joli bac mais "lowtech" (moitie d'engrais et moitié CO²) donc laliennopsis brasiliensis, rotala, echino, mousses, microsorum, hydrocotyles et cryptos ^^ un aquascaping mais sans l'entretiens stressant pour les poipois, je vous en dit pas plus, je ferai une jolie impro avec les plantes que j'aurai  :up: :up: :up: :up: donc le bac va se faire plus vite du coup ^^ plantation Mercredi dans 2 semaines puis un cyclage de 2semaines pour remettre un des deux filtres en ordre et dissiper les saletes (je garde le meme substrat, juste les plantes qui changent !)

PS: Lilaeopsis Novea Zealandiae, j'ai vu cette plante sur un catalogue, elle pousse plus vite que la brasiliensis, quelle est la difference ?

voultou

Ouep : gros choix de mousses et un mec sérieux  :oui:

Sinon, quelques membres en ont

Cyrielle

sur floraquatic ^^
les sites de VPC se sont pas mal améliorés sur les mousses qu'ils proposent.

Kribbi

Bah, peu importe la mousse, ca pourrait faire joli un mur de mousses + anubias (et/ou microsurum)

PS : Vesicularia Ferriei, c'est plutot sympa, ca ferait un joli mur, mais je la trouve ou ? quelqu'un en a et m'en passerai (les FP, je m'en charge) ?  :merci:

Cyrielle

de la Vesicularia Ferriei, je suis amoureuse de la mousse pleureuse  :rire:

voultou

La java, c'est compliqué à entretenir comme mousse, je trouve et puis je la trouve moyennement sexy  :-/

Tu veux pas plutôt essayer un autre type de mousse, plus joli et moins compliqué à gérer ?

Kribbi

Merci, par contre, j'hesite entre le hardscape N°3 et le dernier, le N°3 est plus dans l'ambiance "nature aquariums" et vu que je compte mettre un filet de mousse de java dessus, ca sera meme joli ^^ et puis, les rotalas, je les taillerai autour du filtre, une fois que le bac sera en place et a maturite, on regardera plus la decante mais le decor  :up:

Zak

T'es sous exta pour poster au tant en si peu de temps  :*ll*: THE MULTIPOSTER :cool:

Sinon je trouve ton bac super bien parti  :up:

Kribbi

oki, donc les leopoldis auront tendance a la bouffer, c ca ?

phanou01

Citation de: Kribbi le 09 11 11, 22:08 PM
perso je prefere la HC mais je sais pas si avec les scalaires ?  :??:  :-D
tout comme toi je prefere l HC
mais chez moi impossible de la garder  !!! les scalaires ont tout bouffé !

mais c est pas grave je la reserve pour le nano... :ange:

Kribbi

Pu**** je viens d'aller sur Aquascaping World, c'est pas facile a comprendre, mais i a du niveau  :up:

Kribbi

sinon, au niveau plantes d'avant plan, vous diriez glosso ou HC ? perso je prefere la HC mais je sais pas si avec les scalaires ?  :??:  :-D

et arriere plan, j'ai deja mon idée, par contre, vous ne verrez que UNE image du changement du sol et UNE image de la plantation, apres, silence radio le temps que tout soit joli et pousse bien  :bump: :bump: :bump: :bump: :bump: :bump: :bump: :bump: :bump:

mais non, vous aurez quand meme des UP avec des commentaires sur l'evolution, mais pas d'image, juste la plantation pour que vous me disiez si ca va et puis le resultat final (dans un autre post avec le nom du bac)  :up: :up:

Allez, je fais pas dedouble post, je modifie le dernier  ;-) j'ai eu une idée de genie, pour cacher la decante, je fixe sur ses parois (sauf la ou il y a des trous) de la mousse de java sur un grillage et je met aussi des microsorum et je taille a 1cm comme ca ca fait un mur vegetal sympa, ca camoufle bien, non ?

Kribbi

oki, non, car le manado etant plus leger il risque de remonter donc je vais mettre pouzzo + aquasoil  :up: comme ca je fait mon relief avec le pouzzo (surtout derriere, a l'avant j'en mettrai 1-2cm) et puis je met 3-4cm d'aquasoil new amazonia

kevdu69

Non, ce que je veux dire, c'est a la place d'utiliser le manado, mettre de l'akadama^^

Kribbi

je cherche pas l'effet, c'est les nutriments que je veut  :-D :-D sinon, j'aurai pris de l'akadama  :*ll*:

kevdu69

Il y a aussi l'akadama qui a le meme effet que l'aquasoil mais moins cher et et sans nutriments.

Kribbi

Citation de: tenshu le 09 11 11, 16:34 PM
Arrêtes de freeposter (messages en rafale avant réponse), on ne te suit plus sinon  :roll2:
Un petit effort sur la typo aussi (majuscule point toussa) ça aide à te lire. Promis, je fait des efforts  :up:

La pouzzo tu crée du dénivelé avec, le reste c'est un peu à ta convenance.
oki, donc 3cm de chaque ca suffit ?

tenshu

Arrêtes de freeposter (messages en rafale avant réponse), on ne te suit plus sinon  :roll2:
Un petit effort sur la typo aussi (majuscule point toussa) ça aide à te lire.

La pouzzo tu crée du dénivelé avec, le reste c'est un peu à ta convenance.

Kribbi

UP  :colere:  :*ll*: je fait quoi ? pouzz+manado+aquasoil ? et je met combien de chaque (sauf pouzzo ^^) 3.5cm de manado et 3.5cm d'amazonia ?

Kribbi

le colissimo vaut plsu cher que les trois sacs d'amazonia

Kribbi

oui, mais ca veut dire que je doit mettre de l'aquasoil en quantite (faut bien 3 sacs) donc ca fait bcp, j'avait pense a le mettre sous le sol, mais sinon, c'est pratique, je met le pouzzo puis 15l de manado et pour finir de l'aquasoil new amazonia dessus, mais bon, ca fait cher ! donc y a pas moyen de melanger aquasoil et manado, en mettre sur 2-3cm et puis le sable ?

genron

Tu peux "couper" l'aquasoil ADA avec du   manado de JBL, c'est une technique qui fonctionne pas mal, les avantages et inconvénients des 2 sols sont complémentaires. 

Voir le super sujet de Poups :

Citation de: poups
En fait sur ce bac , je suis partis sur un principe tout simple , en théorie , c'est j'ai associé l'aquasol et le manado pour que la qualité de un anhile le défaut de l'autre .....je m'explique

Aquasol II

Qualité : sol nutritif qui apporte tout ce qu'il faut aux plantes, pas trop léger , bonne accroche racinaire

Défaut : relargue pas mal les premières semaines , il est conseillé de changer minimum 50 % d'eau du bac par semaine et cela pendant au moins 1 mois minimum

Manado :

Qualité : gros capteur ionique

Défaut :  c'est donc un sol neutre ( et donc il vaut mieux fertiliser très tôt pour éviter les carences et une explosion d'algues),  sol  très léger, couleur pourrie

Donc ma théorie qui vaut ce qu'elle vaut hein.......perso pour moi, le meilleur sol c'est :

Premier couche : pouzzolane pour le denivelé et le support bactérien

Deuxième couche : manado pour capter le relargage de l'aquasol, ainsi il se charge en nutriment tout seul

ET donc troisième et dernière couche : aquasol II , pour son esthétisme, sa lourdeur , ses qualités nutritive , la facilité de plantation dans celui-ci
Son défaut de relargage est donc absorbé par le manado du dessous

Conclusion :

Vous avez un sol glogalement complet en nutriments sans carences et sans excés dans la colonne d'eau, c'est beaucoup moins cher que de l'Aquasol pur, beaucoup efficasse et plus beau que du manado pur et tout ça sans changement d'eau ......elle est pas belle la vie !!

Avec cette technique , mon premier changement d'eau a été fait plus d'un mois après la mise en eau.

La fertilisation complète a été débuté  au bout de trois semaines

http://forum.aquagora.fr/18/heart-forest/0/

Kribbi

donc ou bien aquabasis+ de chez JBL ou AQUA SOIL NEW AMAZONIA  de ADA, lequel choisir ? en sachant que l'ADA est vachement cher donc je prendrai que 9L  :peur: parceque l'aquasoil, avec les frais de port, c'est quand meme 50€ ! (donc ca veut dire 20 litres d'aquabasis) mais bon, si l'aquasoil est mieux en dessous du sable, je prend !

Kribbi

oook, aquasoil = ADA j'ai confondu avec aquabasis de JBL  :*ll*: :*ll*: donc je devrai le commander chez mel, mais aquabasis, ca va pas ? (pour eviter d'attendre encore et de payer les frais d'envoi  :-D )

Kribbi

Oki, j'avais aussi pense a l'aquasoil, donc c ok si je met 2-3cm d'aquasoil et par dessus je met mon sable a raison de 5cm, et la, je suis tranquille ?! (j'ai meme pense -vu que je les ai déjà- meme mettre des boulettes d'engrais sur la partie HC (oui, le coup de gueule de ma mère c de la HC a la place de la glosso -a voir si c possible-) au a défaut la partie glosso ou Brasiliensis (oui, j'ai moi meme pas encore fait mon choix XD) vu que leurs racines n'atteindrons pas l'aquasoil !

Merci !

Ps: les trucs X ? Dit moi, dit moi  :-D

brust

J'attendais minuit pour parler de truc X         :-D                 :rire: :rire: :rire:                   :boulet:

Sol nutritif (aquasoil pour moi ) ,je dirais impératif,non seulement pour la pousse des plantes,mais aussi pour le coté tranquillosse des parametres...et en plus,les algues  :roll:  bah y en a beaucoup moins  ;-)    Donc,tu peux casser ton cochon !!! 

:dodo:     :*ll*: