alors, ce n'est pas mon premier bac, cela fait quelques années que je fais de l'aqua et, sans forcément avoir touché en bac planté avec méthode de fertilisation particulière, j'ai essayé un paquet de choses ... je sais donc ce qui est gérable ou pas et remplir le bac à l'eau du robinet pure avec un tuyau en direct, c'est le seul truc que je sais pouvoir gérer convenablement sur le long terme sans que ce soit une corvée !
avant je procédais en préparant l'eau d'avance dans des bidons, je l'ai même fait en coupant à moitier à l'eau osmosée, c'est peut-être très bien pour l'aqua, mais les bidons, il faut un endroit pour les stocker dans l'appart ... de plus, une fois l'eau dans les bidons, il faut bien trouver un moyen de la passer dans l'aqua et là, c'est la grosse misère ! je l'ai eu fait pendant un sacré bout de temps et je ne veux plus le faire ...
avec une méthode similaire, j'avais aussi testé l'eau osmosée à 100% reminéralisée avec des sels, c'est encore pire puisqu'il faut la préparer dans un bac une pompe de brassage, etc etc...
non, franchement, l'aqua galère, j'ai connu, je n'en pouvais plus, j'ai tout arrêté (j'avais une 20aines de bacs quand même au plus gros de ma passion !), il y a quelques mois je me suis décidé à m'y remettre mais cette fois avec 2 aquas d'ornement et 2/3 de repro max (pour l'instant, un seul tourne, le reste viendra après, quand j'aurais trouvé la bonne méthode)
j'ai un ami avec qui on discute beaucoup aqua et qui a le même problème, on s'est clairement mis d'accord que remplir à l'eau direct du robinet était une solution parfaite et je ne pense pas qu'on reste à l'aquario sans cette solution ... à défaut de pouvoir installer un système automatisé bien sûr (moi je suis en location, lui est proprio d'un appart mais vu l'emplacement du bac, ce n'est pas réalisable d'amener arrivée/évacuation d'eau)
et on s'est d'autant plus mis d'accord sur cette solution qu'on a une chance énorme d'habiter grenoble car l'eau est de très bonne qualité (bien que pas assez douce dans l'idéal mais rien de dramatique) et très constante !!! cela fait des années que je mesure la conductivité de l'eau et hormis une variation régulière de moins de 10% selon les saisons été/hiver, ça ne bouge pas. De plus l'eau n'est quasiement pas chlorée, voir pas du tout en fait ! une énorme zone en amont de la source est totalement protégée et il est extrèmement rare qu'il y ait besoin de la chlorer, à dire vrai je n'ai même pas souvenir d'avoir sentit du chlore en sortant de mon robinet alors que quand je m'éloigne en allant dans la famille, ça me saute au nez ...
en passant, il suffit de faire les bourses du coin et de discuter avec les éleveurs de la région pour se rendre compte qu'ils ont fait le choix d'utiliser de l'eau du robinet en direct ...
enfin bref, mise au point étant faite, je reviens sur l'emploi du biotopol, l'eau étant non-chlorée et de très bonne qualité, j'avais décidé de ne plus en utiliser, sauf qu'en faisant des tests, en mettre ou ne pas en mettre, j'ai remarqué une différence notable sur la pousse des algues, plus précisément des cyanos, d'où le pourquoi je continue d'en utiliser sans pour autant vraiment savoir laquelle de ces actions est bénéfique à ce niveau, ni savoir si une bonne fertilisation pourra se substituer à cette action ... cela reste un mystère pour moi ???
pour ce qui est de l'oxygénation, ok je note de ne pas s'y fier après un changement d'eau.
pour les silicates, je ne connaissais pas leur impact ... d'après les tests de la commune, il y en a 7.3mg/l mais ça correspond à quoi ? beaucoup ou pas ?
sinon il m'a été demandé la quantité de plantes que j'ai dans le bac, voici donc une photo, bien plus parlante (faite à l'arrache avec mon téléphone, je ferais cela beaucoup mieux quand l'aqua sera présentable), il y a pas mal de plantes que j'ai ajoutées récemment, des plantes à tiges, qui sont toutes petites (à peine visibles sur la photo), y compris un tapis de glosso, faut attendre que ça pousse (ça à l'air sur la bonne voie d'ailleurs) :