Mélange de macro et micro-éléments, comment faire ?

Démarré par Antho53, 18 10 11, 19:37 PM

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Antho53

alors petit topo après une grosse semaine de fertilisation avec la PPS-Pro

donc en seconde partie de journée, les plantes arrivent quand même à buller, timidement comparé à ce qui se produit après un changement d'eau, mais ça reste conséquent tout de même :-)

je n'ai pas énormément de poissons (150cm qu'avec de petits poissons pour 180l d'eau net) mais je les nourris beaucoup et souvent pour qu'ils ne bouffent pas mes plantes, surtout la glosso ! au moins le temps qu'elle prenne ... je suppose donc que tout cela est très consommateur d'O2 ce qui retarde et diminue probablement le bullage des plantes.

en ce qui concerne la pousse des plantes, ça va bien ! hormis les crypto qui ne poussent quasiement pas (voir dépérissent pour celles qui sont en pleine lumière ! normal ça ?), les valisnéria poussent moyennement comparé à avant et les echino vont pas mal ...  toutes les plantes à tiges poussent bien voir très bien pour certaines !

par contre, les algues poussent très bien aussi ... je note surtout une forte progression des cyano avec changement de couleur (elles étaient plutôt noires avant, maintenant clairement bleu/vert !) / des algues cornes de cerf qui poussent beaucoup sur les racines et sur le sol / des encroutantes vertes, auparavant cantonnées aux vitres, racines et vieilles feuilles, qui colonisent bien les feuilles récentes de plantes à pousse rapide / les pinceaux sont stables / un peu d'encroutantes marron qui font leur apparition

enfin bref, ça va plutôt mal de ce côté mais apparemment c'est normal vu le changement de fertilisation en attendant que les plantes s'adaptent ...

pour la fertilisation, les doses semblent bonnes, mes tests indiquant au maximum la dose quotidienne, pas d'accumulation (à voir sur le plus long terme car les valeures sont basses donc difficile avec les tests), je note que je suis maintenant à 12mg/l de CO2 (valeure palier du test) et depuis 3 jours, je rajoute aussi du Ferropol24 (la dose recommandée tous les jours)(qui contient un paquet de choses : fer, manganèse, titane, étain, nickel, lithium, brome, zinc, bore, cobalt).

je vais donc continuer la fertilisation comme ça, essayer d'espacer les changements d'eau (tous les 3 jours au lieu de 2), continuer à monter mon CO2 (parait-il que la présence d'algues pinceau est du à un manque de CO2 ?) et réduire mes éclairages de transition soir/matin (c'est quand même pile aux endroits où il y a cet éclairage que la cyano se développe !)

Antho53

je comprend bien ce problème avec l'eau du robinet, je sais très bien les avantages que ça a de procéder à l'eau osmosée reminéralisée mais je connais aussi les désavantages que ça a ... :-/

donc, pour quelques détails techniques sur l'installation du bac :
- bac Rio 240 - 120x40x50cm qui doit tourner autour de 190-180L net avec le sol et les grosses racines
- éclairage 4x38W (105cm en T8) avec 2 JBL Solar Natur et 2 Solar Tropic (tous changés assez récemment, 3 mois environ), le tout avec des réflecteurs Juwel
- 11h par jour d'éclairage instense + 1h avec un seul tube (1/2h avant et 1/2h après) + 1h avec une veilleuse (1/2h avant et 1/2h après) pour les poissons qui flippaient sévère avec l'exctinction du dernier tube
- sol nutritif JBL aquabasis (sol installé avant d'apprendre que ce n'était pas forcément une si bonne idée, mais ça fait quelques mois avec de très fréquents changements d'eau donc le pic de relarguage du début doit être passé et évacué)
- sol JBL Manado
- filtre externe JBL CristalProfi 250 (ça doit être l'équivalent du e900 maintenant) modifié pour un meilleur étagement de la filtration mécanique et une meilleure filtration bio
- filtre interne Aquarium système (le plus gros modèle, avec pompe de 600l/h je crois) avec aspi de surface (qui me les casse car fonctionne bien seulement quand il est propre, or ça s'encrasse vite ...)
- brassage avec une coralia nano 900l/h (qui ne tourne que la journée)
- CO2 avec bouteille de 2Kg (injecté que la journée, direct dans l'aspi du filtre), mais je galère un peu pour le régler, le détendeur JBL et sa vis pointeau n'étant pas terrible (sorte d'effet ressort avec les joints de la vis), donc pour l'instant taux de CO2 pas top top, je continue de monter progressivement

après, cela ne fait que quelques jours (bientôt une semaine) que je fertilise avec quelque chose d'un peu sérieux (NO3/PO4/K/Fe, etc...), les plantes ont peut-être besoin d'un temps d'adaptation plus long ?
aussi peut-être que les cayno ont tendance à les étouffer ? y'en a pas beaucoup car je les contients avec de fréquents nettoyages mais bon, les rotala surtout en ont pas mal quand même qui accrochent bien aux feuilles (donc difficile à nettoyer)

trichogaster

desolé si je t'ai offusqué sur ton eau :rire:mon but etait de faire avancé le chmilblique.
ayant toujours vecu avec des aqua et de plus avec mon pere qui faisait de l'elevage et du marin je me rend compte que le monde du bac planté est tres particulier ,surtout quand on vois qu'il faut apporter les no3 po4 et j'en passe alors que l'on a tendance a l'eviter et en retirer dans les autres bac.
je rejoint Kookaburra sur le fait qu'il te manque  quelque chose (carence )et c'est pour cela que je te parlais de l'eau osmosée car avec elle on sais ce qu'il y a dedans et donc on sais ce que l'on doit apporter.
là avec l'eau du robinet tu part a l;'aveugle!

Kookaburra

Quelle quantité d'éclairage tu as ?
En effet, les plantes devraient buller avec un telle volume de plantation, y'a un truc qui manque...

Antho53

alors, ce n'est pas mon premier bac, cela fait quelques années que je fais de l'aqua et, sans forcément avoir touché en bac planté avec méthode de fertilisation particulière, j'ai essayé un paquet de choses ... je sais donc ce qui est gérable ou pas et remplir le bac à l'eau du robinet pure avec un tuyau en direct, c'est le seul truc que je sais pouvoir gérer convenablement sur le long terme sans que ce soit une corvée !
avant je procédais en préparant l'eau d'avance dans des bidons, je l'ai même fait en coupant à moitier à l'eau osmosée, c'est peut-être très bien pour l'aqua, mais les bidons, il faut un endroit pour les stocker dans l'appart ... de plus, une fois l'eau dans les bidons, il faut bien trouver un moyen de la passer dans l'aqua et là, c'est la grosse misère ! je l'ai eu fait pendant un sacré bout de temps et je ne veux plus le faire ...
avec une méthode similaire, j'avais aussi testé l'eau osmosée à 100% reminéralisée avec des sels, c'est encore pire puisqu'il faut la préparer dans un bac une pompe de brassage, etc etc...

non, franchement, l'aqua galère, j'ai connu, je n'en pouvais plus, j'ai tout arrêté (j'avais une 20aines de bacs quand même au plus gros de ma passion !), il y a quelques mois je me suis décidé à m'y remettre mais cette fois avec 2 aquas d'ornement et 2/3 de repro max (pour l'instant, un seul tourne, le reste viendra après, quand j'aurais trouvé la bonne méthode)

j'ai un ami avec qui on discute beaucoup aqua et qui a le même problème, on s'est clairement mis d'accord que remplir à l'eau direct du robinet était une solution parfaite et je ne pense pas qu'on reste à l'aquario sans cette solution ... à défaut de pouvoir installer un système automatisé bien sûr (moi je suis en location, lui est proprio d'un appart mais vu l'emplacement du bac, ce n'est pas réalisable d'amener arrivée/évacuation d'eau)

et on s'est d'autant plus mis d'accord sur cette solution qu'on a une chance énorme d'habiter grenoble car l'eau est de très bonne qualité (bien que pas assez douce dans l'idéal mais rien de dramatique) et très constante !!! cela fait des années que je mesure la conductivité de l'eau et hormis une variation régulière de moins de 10% selon les saisons été/hiver, ça ne bouge pas. De plus l'eau n'est quasiement pas chlorée, voir pas du tout en fait ! une énorme zone en amont de la source est totalement protégée et il est extrèmement rare qu'il y ait besoin de la chlorer, à dire vrai je n'ai même pas souvenir d'avoir sentit du chlore en sortant de mon robinet alors que quand je m'éloigne en allant dans la famille, ça me saute au nez ...

en passant, il suffit de faire les bourses du coin et de discuter avec les éleveurs de la région pour se rendre compte qu'ils ont fait le choix d'utiliser de l'eau du robinet en direct ...


enfin bref, mise au point étant faite, je reviens sur l'emploi du biotopol, l'eau étant non-chlorée et de très bonne qualité, j'avais décidé de ne plus en utiliser, sauf qu'en faisant des tests, en mettre ou ne pas en mettre, j'ai remarqué une différence notable sur la pousse des algues, plus précisément des cyanos, d'où le pourquoi je continue d'en utiliser sans pour autant vraiment savoir laquelle de ces actions est bénéfique à ce niveau, ni savoir si une bonne fertilisation pourra se substituer à cette action ... cela reste un mystère pour moi ???

pour ce qui est de l'oxygénation, ok je note de ne pas s'y fier après un changement d'eau.

pour les silicates, je ne connaissais pas leur impact ... d'après les tests de la commune, il y en a 7.3mg/l mais ça correspond à quoi ? beaucoup ou pas ?

sinon il m'a été demandé la quantité de plantes que j'ai dans le bac, voici donc une photo, bien plus parlante (faite à l'arrache avec mon téléphone, je ferais cela beaucoup mieux quand l'aqua sera présentable), il y a pas mal de plantes que j'ai ajoutées récemment, des plantes à tiges, qui sont toutes petites (à peine visibles sur la photo), y compris un tapis de glosso, faut attendre que ça pousse (ça à l'air sur la bonne voie d'ailleurs) :


trichogaster

+1 pour l'oxygenation apres changement d'eau,ça le fait a tout le monde
lorsque l'on commence a vouloir un bac  plantée et en vouloir controlé les parametre de fertilisation ,l'eau de conduite n'est pas conseillé car elle n'est pas constante dans ses parametre et contenance.
l'eau osmosé avec des sel ou apport de calcium et autre pour durcir l'eau comme le fait Amphioxus (je crois.)est plus conseilléet de plus tu controlera tes apport en potassium,mg ect
en changeant 25 a 30% avec de l'eau de conduite tu peux bouleverser ton kh en + ou en - suivant la dureté de l'eau ajouté,ce qui va directement influencé l'apport de co2 pour un ph voulu.
si un jour pour un ph de 6.8 tu as un kh de 6 tu aura plus de co2 et donc une absorption plus forte de tes plantes et si le lendemain apres le changement d'eau tu descend a kh 4 tu aura moins de co2 et une absorption moins importante et un coup tout tes apport seront absorbé et l'autre pas.comment veut tu etre sur de ton coup pour savoir ce que tu doit apporter dans ton bac.
a choisir entre mettre de l'eau de conduite avec ton biotopol et de l'eau osmosée avec des sel,y'a pas photo.
de plus dans ton eau de conduite il doit surement y avoir des silicate et autre merde alimentant les algues
ceci dit ça reste qu'un avis

amphioxus

biotopol au mieux ne sert à rien, au pire, aura une action néfaste sur les nutriments disponibles. amha...

Antho53

alors pour l'oxygène, j'y ai un peu pensé mais je ne suis pas convaincu ...

tout d'abord, j'injecte l'eau directement du robinet et connecté sur le rejet du filtre, rejet qui se fait via une canne percée placée à la verticale dans le bac (ça va bien pour brasser derrière une racine et ça crache sur le chauffe-eau afin de ne pas trop refroidir l'eau du bac, sachant que l'eau du robinet se mélange avec l'eau sortant du filtre, en changeant 25/30%, je perds 1 voir 2°), de cette façon, hormis 2 trous de la canne qui crachent au-dessus du niveau d'eau (pendant une demi-heure environ), il n'y a pas de brassage particulier lors de cette opération.

de plus, je ne change que 25/30%, j'ai du mal à croire que cela remonte autant le niveau d'O2 dans le bac, chose que les plantes, qui poussent bien quand même, ne sont pas capable de faire au cours d'une journée entière ...

je note qu'après les changements d'eau, je met une dose de biotopol (correspondant à la quantité d'eau ajoutée seulement)

je précise aussi que les changements d'eau permettent de contenir les algues, c'est assez net avec les cyano qui se calment le jour suivant le changement d'eau.

donc ça me semble peu probable mais bon, je suis loin de tout maitriser en chimie de l'eau...

sinon, oui le bac est densément planté, pas autant que ce qu'on peut voir sur le net mais quand même, je mettrais une photo dans la soirée, ça sera plus parlant ;-)

pour le calcium et le magnésium, j'y avais pensé vu que certains en mettent mais mon eau étant déjà pas si douce que ça (GH11/12 et KH6/7 au robinet, et à fortiori dans le bac vu les fréquents changements d'eau), j'avais peur que ça monte trop, ai-je raison de m'inquiéter ?

d'après le flacon, le ferropol contient : fer, manganèse, zinc, bore, cobalt et molybdène ... je n'en sais pas plus.

je reviens aussi sur le biotopol, il contient des chélateurs forcément mais il me semble aussi qu'il y a des agglomérants (sorte de micro-particules qui troublent un peu le bac et qui disparait au bout de quelques heures laissant une eau très claire), je ne sais pas si ça peut jouer.

amphioxus

en plus de la remarque très juste de kookaburra, je pense au calcium et magnésium présent dans ton eau de conduite et absent de ta fertilisation.

peut-être une piste.

quant au ferropol... je ne sais pas quoi en penser.

Kookaburra

Les plantes bullent après un gros changement d'eau parce que tu augmentes artificiellement le taux d'O² de ton eau et que tu arrives de suite en saturation d'O². Eau neuve = plus oxygénée +brassage énorme quand tu rajoutes l'eau.
Ce bullage n'est pas forcément liè à une meileure activité photosynthètique des plantes, méfiance ;-)

Ton bac est-il densément planté ?

Antho53

Bonsoir,

je reviens vers vous car je ne comprend pas tout. Cela fait quelques jours que je fertilise avec cette méthode et il me semble qu'il manque quelque chose ...

donc ce que je met tous les jours (ce ne sont pas les taux que je maintiens dans le bac, ils sont indetactables par mes tests en fait, pour l'instant), ça correspond à environ :
1mg/l de NO3 (à base de KNO3)
0.1mg/l de PO4 (à base de KH2PO4)
1.4mg/l de K (à base de K2SO4)
(je prend en compte toutes les mollécules de chaque poudre dans mon calcul)
et la dose journalière de ferropol recommandée par le fabricant

sans oublier du CO2 que je monte progressivement (j'ai un KH de 6 donc faut quand même y aller sur le nb de bulles !), là je suis autour de 10mg/l

pour me donner un ordre d'idée, je me fie au bullage des plantes. Donc après 2 jours sans changement d'eau, même en fin de journée, les plantes ne bullent pas, pas du tout ... si je change de l'eau (25-30%), les plantes se mettent à buller sévère 30min-1h après ...

bon, je note que les algues en profitent aussi, mais rien d'anormal vu le changement de fertilisation, j'attend que ça se stabilise ...

donc je me dis qu'il doit manquer quelque chose dans ma fertilisation, chose qui doit être présente dans mon eau de conduite, mais quoi ???

voila les analyses détaillées de mon eau de conduite (l'analyse date un peu mais la qualité de l'eau est très stable dans le temps par chez nous), les pages 2 et 3 sont celles qui nous interressent surtout. Si quelqun pouvait y jetter un oeil et me dire ce qu'il en pense, ça serait super :-)
-> http://www.sierg.org/include/viewFile.php?idtf=629&path=21%2FWEB_CHEMIN_629_1257331026.pdf

merci d'avance.

kevdu69

J'utilise la methode a amphio ,je n'utilise pas la pps pro que je trouve trop "hasardeuse" au debut mais qui est je pense aussi bien que celle d'amphio.

trichogaster


kevdu69

Citation de: Kookaburra le 21 10 11, 13:52 PM
:ooo:

Heu ... On parle de fertilisation d'un BP là, pas d'une thèse de chimie. Je ne pense pas qu'il faille en arriver là pour maîtriser son bac.  ;-)

Honnétement, je ne pèse même pas mes composants, je mesure à la cuillère (on pourrait dire "à la louche" du coup  :-D) quand je fais mon mélange PPS-Pro pour 500ml = c'est donc de "l'à peu prés". Et ça fonctionne bien, et depuis longtemps... Il ne faut pas perdre de vue que les méthodes de fertilisation que l'on utilisent ne sont que des approximations de consommation, qui varient d'un bac à l'autre (densité de plantes, intensité d'éclairage, composition du sol, ...) alors vouloir parler de "precision de mesure" dans ce monde d'estimation - d'approximations - de suppositions me parait bien inutile ...  :merci:

;-)

C'est vrai mais si j'ai une balance au centieme de gramme pres il faut bien que je l'utilise :-D

Sinon, tu a raison mais vue que je "debute" dans la fertilisation d'un bac planté je pars sur de bonne base et apres le modifer mais vue que je n'ai aucune expereience encore, je ne touche a rien.

Kookaburra

Citation de: kevdu69 le 21 10 11, 07:20 AM
C'est vrai, mais vue que je pese au centieme de gramme près chaque dose , c'est beaucoup moins precis.

:ooo:

Heu ... On parle de fertilisation d'un BP là, pas d'une thèse de chimie. Je ne pense pas qu'il faille en arriver là pour maîtriser son bac.  ;-)

Honnétement, je ne pèse même pas mes composants, je mesure à la cuillère (on pourrait dire "à la louche" du coup  :-D) quand je fais mon mélange PPS-Pro pour 500ml = c'est donc de "l'à peu prés". Et ça fonctionne bien, et depuis longtemps... Il ne faut pas perdre de vue que les méthodes de fertilisation que l'on utilisent ne sont que des approximations de consommation, qui varient d'un bac à l'autre (densité de plantes, intensité d'éclairage, composition du sol, ...) alors vouloir parler de "precision de mesure" dans ce monde d'estimation - d'approximations - de suppositions me parait bien inutile ...  :merci:

;-)

amphioxus

sous forme de poudre, le risque, c'est la prise d'humidité. perso, mon mélange c'est pour 30 jours maxi, et le reste de la réserve de poudre, je l'étuve de temps en temps. (au four à 40 ° pendant 1 à 2 heures.)

quant au risque d'inhaler, pour moi il est nul.

trichogaster

pour l'année c'est un peu beaucoup,il faut pas oublier que les chelateur ne sont pas eternel,du moins pour les micro.
pour le reste ma fois je ne pense pas que ça pose probleme,enfin je ne suis pas chimiste!

benoit.trinquier

J'attire quand même votre attention sur le fait que la manipulation de ces poudres n'est probablement pas sans danger pour nous. Lorsque l'on mélange à la cuillère du phosphate, du nitrate, du potassium... on en respire toujours un peu/beaucoup.
Donc pour les plantes, distribuer l'engrais directement ou dilué, au jour le jour ou à la semaine, sans trop stocker, c'est sans doute le mieux.
Mais pour l'aquariophile, préparer une bonne fois ses mélanges pour l'année et utiliser des solutions diluées, c'est vraiment mieux.

kevdu69

C'est vrai, mais vue que je pese au centieme de gramme près chaque dose , c'est beaucoup moins precis.

Kookaburra

Citation de: kevdu69 le 20 10 11, 17:34 PM
J'ai demandé pour la pompe doseuse et sa fait environ 1.25ml par pression donc pas top la precision je trouve.

On n'est pas à 0,25, ce n'est pas du dosage précis quand même ...
Au pire, 4 coups de pompe = 5 ml  en gros. Et le tour est joué ;-)

kevdu69

J'ai demandé pour la pompe doseuse et sa fait environ 1.25ml par pression donc pas top la precision je trouve.

trichogaster

#22
pour ma part je bosse en dessous de chez moi(artisan boulanger patissier)donc je suis là en permanance(ce n'est pas toujours un avantage! :-/)je dose le matin apres avoir levé ma fille c'est facile et c'est devenu une habitude.je ne dose pas a 1h du mat au levé l'aqua etant derriere le mur de la chambre,deja que moi et mes aqua c'est beaucoup alors si je fait du bruit la nuit je me fait tuer par ma femme et mon caf descend a 0 :fessee:(qu'est ce que ça va etre le jour ou je passe au recifal :sifflets:)
pour la pompe doseuse ,elle est vraiment precise a 1ml ou c'est du a peu pres,moi je fait a la seringue mais bon
Citation de: amphioxus le 20 10 11, 12:47 PM
ça doit picoter sous le palet quand même !

ou bien :  :rire: :-( :vomi: :xx:
tu m'etonne:une fois pas deux :rire:

Kookaburra

Citation de: amphioxus le 20 10 11, 14:23 PM
du coup, il faut être chez soi tous les jours !!!
ou avoir un trèèès gentil voisin.

En général, je dors chez moi, pour ne pas avoir de probléme avec ma femme :sifflets:
(Je plaisante ;-)  :*ll*:)

@anthon : je dose à 5h du matin en partant au boulot quand je suis du matin, et n'importe quand dans la matinée quand je suis d'après-midi ; et le week-end... quand j'y pense ! Jamais eu de problème pour autant !  :pint:

Antho53

Citation de: Kookaburra le 20 10 11, 13:20 PM
Pour le dosage journailier des macros, je me suis pris ça chez Aquascape : http://www.#.fr/epages/233807.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/233807/Products/ENCR-002

FLACON AVEC POMPE DOSEUSE - 250ML
http://www.#.fr/WebRoot/ce_fr3/Shops/233807/4B1D/261E/0877/C62F/C95D/C0A8/8007/38A3/DSCF8005.JPG

1ml par pulvérisation, je mets 8ml de solution PPS-Pro par jour, c'est fait en 5 secondes ;-)
comme j'ai commandé les poudres chez eux, j'ai faillit prendre 2 pompes doseuses comme ça, c'est vrai que ce n'est pas contraignant ... encore faut-il être chez soi tous les jours, et au bon moment !

perso je suis chez moi tous les jours mais le soir seulement à coup sûr, donc pas top de fertiliser à ce stade de la journée :-/

là pour faire mes essais, quelqun va le faire pour moi les jours où je ne peux pas, mais ça va aller une semaine ou deux, après je vais me prendre les flacons dans la tronche :*ll*:


pour la poudre en direct une fois par semaine, je garde l'idée pour quand j'aurais réussi à stabiliser mon bac ... oui je vais y arriver ... :boulet:

amphioxus

du coup, il faut être chez soi tous les jours !!!

ou avoir un trèèès gentil voisin.

Skaal

Pareil.

1 pour l'easy carbo
1 pour les macro
1 pour les traces

et je joue à Tomcruise qui fait des cocktail

Kookaburra

Pour le dosage journailier des macros, je me suis pris ça chez Aquascape : http://www.#.fr/epages/233807.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/233807/Products/ENCR-002

FLACON AVEC POMPE DOSEUSE - 250ML


1ml par pulvérisation, je mets 8ml de solution PPS-Pro par jour, c'est fait en 5 secondes ;-)

amphioxus

ça doit picoter sous le palet quand même !

ou bien :  :rire: :-( :vomi: :xx:

trichogaster

remarque si les ancistrus en mangent une fois digeré ça te fait de belle boule d'engrais pour le sol!lol :jesorsd: :rire:

amphioxus

Citation de: Antho53sinon pour la poudre, ça te fait combien de grammes à rajouter à chaque fois ? pas de problème de dissolution dans le bac ?

ça faisait 8 gr en gros de poudre par semaine. pour 389 l
en gros car je versais 2 cuillères à café en fait !

parfois tout tombe au fond, en gros tas sur la glosso. mais 10 minutes plus tard, y a plus rien.
je ne dis pas que des fois, y a pas un ancistrus qui venait mettre son nez dedans, mais visiblement, ils font bien la différence avec de la nourriture.

genron

Tu peux toujours faire le mélange de poudres et mettre une dose quotidienne ...  perso c'est ce que je fait

trichogaster

#12
je suis d'accord avec toi amphioxus mais lorsque l'on a un bac qui a la base a ou a eu des probleme d'algues le mieux c'est de donner juste assé en nutriment pour la journée pour que les plantes conccurence au mieux les algues.(ça reste  qu'un avis perso)
c'est ce que je fait en ce moments et j'avoue que mes algues ont tous simplement stoppé leur proliferation et les plantes reprennent (apres avoir filtré sur charbon a cause de mon exces et de ma toxicité du au biocide :qui au passage est de la vrai m.... :-/)
dans un bac stable comme le tient avec des parametres pas si commun et l'experience qui va avec,quelques ecart surtout si c'est regulier fini par etre normal dans l'equilibre donc ne pose pas de probleme.
quand on attaque une autre fertilisation et surtout a un autre rythme il faut y aller doucement au debut.
par experience a chaque fois que j'ai voulu changer quelque chose ,ne serais ce que pour ameliorer le bac ,les algues en profitaient.
chaque bac est different c'est connu et il y a pas de comportement type pour tout les bac.apres faut voir comment se comporte son bac avec telle ou telle technique.
maintenant c'est vrai que si on peut doser les poudre sans les diluer c'est le top.il existe des micro balance au milligramme pres!a voir
pour repondre en ce qui concerne la dissolution des poudre,si on met 40 milligarmme de trace mix pour 200litre / semaine et les quelque milligrame des macro  c'est rien dans les centaine de litre du bac,au pire tu met ça dans l'aspiration du filtre et il fera le reste

Antho53

sur le principe, il me semble que le fait de toujours mettre la même proportion des éléments correspond à certaines méthodes de fertilisation reconnues ;-)

en passant, je n'ai pas l'intention de faire des tests tout le temps pour ajuster, une fois de temps en temps quand même (surtout au début) pour ajuster les quantités et éviter un gros déséquilibre, les changements d'eau feront le reste.

après tout doser à la semaine, je ne suis pas trop chaud ... j'imagine que les pics de nutriments (voir le manque de nutriments si les plantes ont tout consommé avant l'ajout suivant) peuvent profiter aux algues, si tu n'en as pas, tant mieux ! :-) perso, j'en viens à ce genre de méthode justement pour venir à bout de ces algues (aussi pour la pousse des plantes bien sûr) donc autant me lancer dans les règles de l'art. Après les problèmes réglés, pourquoi pas tester à la semaine ?


sinon pour la poudre, ça te fait combien de grammes à rajouter à chaque fois ? pas de problème de dissolution dans le bac ?

amphioxus

Citation de: trichogaster le 19 10 11, 19:07 PM
pour le trace mix a mon avis si tu ne fait pas de grosse quantité du genre pas plus de 500ml y'a pas de risque du moment que la bouteille est bien agité avant de prelever la quantité voulu.
c'est ce que j'ai fait et je met 2ml par jour(melange a 15gr/500ml soit 0.2gr/100litre/semaine)je pense que le trace mix preparé seul dans sa bouteille ne s'altere pas du moment qu'elle est entreposé a l'abri de la lumiere et que l'on agite correctement avant de prelever.
maintenant le mieux c'est de ne pas le diluer mais encore faut il avoir une balance au milligramme pres.
certain le dose a la semaine mais pour ma part je prefere les apport journalier pour eviter les pic de nutriment.
avis au expert

doser les traces seules sans les diluer, c'est vrai que ça fait des très petite quantités. pas facile facile.

cela dit, j'ai toujours fait en sorte de ne pas diluer les poudres.

aussi, j'ai toujours dosé tout en poudre à la semaine, voir tous les 15 jours, et je n'ai jamais eu de souci liés à un éventuel pic de nutriments.
d'ailleurs, que se passe-t-il en cas de gros pic de nutriment ? j'en sais trop rien !

voilà un truc que j'ai toujours respecté :
préparation de mon engrais complet sous forme d'éléments dissociés en poudre. pour une bien meilleure conservation dans le temps.
apport dans le bac de cet engrais complet uniquement.

jamais de correction avec tel ou tel élément genre, "je trouve que mon taux de nitrate est un peu bas, alors je verse un peu de nitrate de potassium, ça fait du bien au moral". ça je ne fais jamais, jamais, jamais....

ainsi, je pense, les ratios entre éléments sont toujours les même dans l'apport. les plantes s'y acclimate et ça fait du bien à mon moral à moi.

Antho53

#9
aie ! l'agiter correctement avant de prélever ... avec une pompe doseuse automatique, ça va pas être simple (j'espère bien avoir mis en place ce système d'ici à ce que je n'ai plus de ferropol) :-/

ça se dissoud mal en fait, c'est ça ? peut-être qu'en préparant une solution moins concentrée ?

perso, si je dois renouveler ma préparation une fois par mois, ça me va très bien ... je n'ai pas calculé combien ça me ferait mais certainement moins que ce que tu fais, y'aurait peut-être moins de risque ? ou alors c'est sur la durée que ça se joue uniquement ?


Edit : avec mon dosage de 3.33ml par jour (4 secondes par jour pour la pompe) pour 200l net, sur une préparation de 500ml, ça me fait 6.19g de TraceMix et ça durerait 5 mois ...

PS en passant, abusément pas cher ce TraceMix comparé à un engrais liquide du commerce !!!!! :ooo: