coucou !!
Alors, avant les mauvaises nouvelles ^^
Greg : J'habite près de chez Mickey, donc ca fait une trotte pour joindre le 78, mais merci beaucoup, c'est très gentil à toi :)
Voultou : Merci, voilà une chose que je ne savais pas du tout :) C'est donc modifié sur mon gribouillis maison 'fait main'

Par contre de fait je ne peux pas mettre d'HZ en 1 alors.. Et les cryptos vont elles aller au fond a droite ? car leur feuillage est plutot imposant non ?
Fabien : Je suis en artisanal car je tient a conserver de bonnes relations avec ma banquières (les changement de galerie, c'est pas donné, et le père noel aussi subit une crise économique :bnoel:). Et puis je me rassurais en me disant qu'ainsi j'évitais l'acidose. Par ailleurs, la méthode en gel n'est elle pas stable dans le temps ? Je veux dire, a partir du moment ou je prend garde de bien changer mes bouteilles dans les temps, de mettre une nouvelle bouteille ou la fermentation a deja demarré, la production de CO2 peut elle malgré tout être assez fluctuante pour que les algues en profitent ?
Par contre merci du tuyau pour les tuiles, car ca effectivement, j'en ai plein le jardin ! (parmis les petites culottes que j'ai déterrées, si si...

)
Je vais essayé de trouver une autre manière d'agencer ces racines, car en fait je ne trouve pas la chose naturelle actuellement. Ca ne ressemble pas trop a une 'vraie' souche qui pourrait avoir basculé dans la nature... il y a un truc qui manque, ca fait peut etre trop rangé, trop humanisé.

Sinon, j'ai un souci sur une galerie. Peut etre aurez vous LA solution

En fait sur la galerie de mon 90L (dim 60x30x50) il y avait a la base un T8 15W. J'ai tout viré pour le passer en 3X24W en T5 (j'ai hésité avec du 4X24W mais ca m'a semblé beaucoup pour une débutante :p). Seul hic : les 24W font 55cm, et ma galerie n'est pas droite sur les coté, le couvercle est plus se'rré en haut qu'en bas, ce qui fait que j'ai bien 60cm en bas (là ou le plastique rattrape la ligne de niveau d'eau) mais en haut j'ai bien moins... Et si je compte la longueur des tubes + les douilles, je ne peux placer mon installation qu'en bas.
Comme je suis pas douée en explication, voilà une photo : j'ai fait un cercle vert là ou mes tubes rentrent, et vous pouvez voir comment c'est resseré dans la partie haute de la galerie.

Mon père m'a suggéré de trouver du plastique dans un magasin de bricolage et de voir s'il y avait possibilité de faire une sorte de "S", qui s'accrocherai a la partie basse de la galerie a l'intérieur, puis qui passerai a l'extérieur pour masque la démarcation de l'eau ; il pense qu'ainsi, en relevant complètement la galerie, j'aurai la place de poser mes tubes là ou il y a le cercle vert. C'est pas faux, mais je suis pas sure que ca existe ?