60 cm de forêt : peut on en faire quelque chose de potable ?

Démarré par Cyrielle, 18 10 11, 10:32 AM

Cyrielle

Citation de: voultou le 13 11 11, 18:51 PM
J'aurais tendance à dire que les reflecteurs sont obligatoires si tu veux arriver à faire un truc correct, Cyrielle  ;-)

question stupide s'il en est : jusque là j'avais des réflecteurs en demi cercle (le truc basique de Juwel).
Ils en font maintenant en 'M'... ca me laisse perplexe.... c'est quoi la réelle différence ?
La forme est elle mieux ?

Cyrielle

Citation de: orchid le 17 11 11, 20:39 PM
yep...la tripartita pousse même dans le noir  :oui:...moins vite, mais elle pousse quand même.. :up: Le co2 va l'aider  :up:

elle pousse dans le sable,  accroché à de la mousse sur une racine, etc etc, elle pousse toute seulle dans un vase juste jeté sur une racine.... c'est une plante incroyable,  qui a des feuilles super intéressante en émergé et en immergé...mais pas évidente à gérer par rapport aux autres....sauf si tu es prêtes à la tailler toutes les semaines car elle est un poil invasive et si tu lâches prise elle peut tout envahir... :pint:

Ok, je signe où ?  :rire: :rire: :rire:
bon alors je pense virer la mousse des pierres et plus les mettre en valeur (les pierres, pas la mousse) au milieu d'un lit, d'un tapis, que dis je... d'un monticule !!! de tripartita.
:bump:

orchid

yep...la tripartita pousse même dans le noir  :oui:...moins vite, mais elle pousse quand même.. :up: Le co2 va l'aider  :up:

elle pousse dans le sable,  accroché à de la mousse sur une racine, etc etc, elle pousse toute seulle dans un vase juste jeté sur une racine.... c'est une plante incroyable,  qui a des feuilles super intéressante en émergé et en immergé...mais pas évidente à gérer par rapport aux autres....sauf si tu es prêtes à la tailler toutes les semaines car elle est un poil invasive et si tu lâches prise elle peut tout envahir... :pint:

Cyrielle

Citation de: Tiffou le 16 11 11, 17:52 PM
J'ai 1W/1,5L environ et la tripartita se plait bien. Tu as un tube en 10000K (moi 8500K), non ?
Je comprend pas bien comment tu as ce rendu jaune avec. S'est pas plutot une pollution de l'eau ?
Ben ca doit etre le JBL tropic derrière et ses 4000K qui donne ce jaune. J'avais pourtant été prévenue... mais la ptite note "horticole" de JBL m'avait convaincue que ce sera tout bon pour les plantes.
Et devant un JBL Natur, a 9000K, donc bien plus blanc.

Je peux pas faire de photo des tubes allumés car ca rend pas mais de visu on voit clairement que le tropic rend jaune.

Tiffou

Citation(Ca a l'air d'éclairer bien mieux chez toi que chez moi, ou alors c'est parce que je tourne avec un rendu jaunâtre tout pas beau !)
J'ai 1W/1,5L environ et la tripartita se plait bien. Tu as un tube en 10000K (moi 8500K), non ?
Je comprend pas bien comment tu as ce rendu jaune avec. S'est pas plutot une pollution de l'eau ?

Cyrielle

Citation de: Tiffou le 16 11 11, 15:16 PM
Je crois que tu te torture pour rien. Avant je tournais toujours avec des tubes aquario qui coutaient les yeux de la tête. Maintenant je met que des osram lumilux 865, des tubes industriel, et mon aqua et mon porte monnaies s'en porte que mieux.
Maintenant 1W/2L sa me semble correct, avec plus, niveau ferti et co2 il faut suivre.
D'abord j'ai ri, ensuite j'ai soupiré ; tu n'as pas tord, d'où me vient cette fâcheuse manie de tout vouloir parfait...  :colere: En meme temps prendre une plante et pas savoir si les conditions lui seront bonnes :/ (Ca a l'air d'éclairer bien mieux chez toi que chez moi, ou alors c'est parce que je tourne avec un rendu jaunâtre tout pas beau !)
Bon cela étant, je ne peut pas mettre de tubes plus longs que 45cm, et je dois maintenir ma galerie fermée a cause d'une boule de poils griffue.
Du coup ca restreint considérablement les possibilités. Il semble en effet que les 'horticoles' a 4000K soient commerciaux, même si je n'ai pas eu a déplorer d'algues avec un tropic.
Le spectre d'un tube ne pousse pas une plante a être plus ou moins rouge, par exemple ? (vi vi je cherche a comprendre la relation entre la couleur du spectre et la couleur des plantes !)

Tiffou

Je crois que tu te torture pour rien. Avant je tournais toujours avec des tubes aquario qui coutaient les yeux de la tête. Maintenant je met que des osram lumilux 865, des tubes industriel, et mon aqua et mon porte monnaies s'en porte que mieux.
Maintenant 1W/2L sa me semble correct, avec plus, niveau ferti et co2 il faut suivre.

Cyrielle

Citation de: Tiffou le 16 11 11, 13:56 PM
Pas mal le changement. Manque plus qu'un petit tapis de tripartita. ;-)
Merci  :-) J'en viens a hésiter de couvrir les pierres, et plus les mettre en valeur avec un tapis de quelque chose qui cascaderai entre lesdites pierres...

Pour la tripartita...  :-D Je vois de quoi tu parles ahem ! Mais ca va faire juste pour elle en éclairage 1W/2L.
Justement, je me posais ce matin la question.
Est ce que je le passe en 2X24W, ou bien est ce que j'ajoute un 15W.
J'ai déjà le ballast les douilles et tout pour l'ajout d'un T8. Contrairement au T5 ou il me faut m'équiper.
J'ai jeté un œil aux bacs d'Hideki, il tourne sous 2 biolux + un aquastar, apparemment pas de souci. A part que le biolux existe pas en 15W seulement a partir de 18W et ca ne rentre plus, trop grand  :grr:
Si je le remplace par un JBL Natur est ce semblable ? Les spectres ne me semblent pas identiques...
J'aimerai mettre en valeur le rouge de l'arcuata et de quelque pousses de myrio mattogrense, d'ou mon doute.
Je me doute bien qu'il n'y a pas de combinaison "idéale"...  :roll2: J'ai regroupé les tubes principaux et leurs spectres pour comparer, pas un ne se ressemble...

Mon 90L tourne en 3X24W T5 avec 2 Natur et un MarinDay, non non ne me frappez pas  :diable: C'est vraiment si mal que ça ?

Tiffou

Pas mal le changement. Manque plus qu'un petit tapis de tripartita. ;-)

Cyrielle

Citation de: brust le 14 11 11, 22:59 PM
  Euh oui  :ooo:   sur mon bac habillé en haut de bois,il tient en équilibre sur 2 cm.....enfin il l'a fait une ou deux fois,après plus vue...il a du tomber dedans  :rire: :rire: :rire:...

:??:   vachement agile ces petites betes.

Zut de zut ! J'ai deja payé avec des hachettes (précédentes....) et un chat (précédent aussi ^^) je pensais que celui ci (le chat !) serait moins stupide. Merci de l'info, je vais pas tenter le diable alors, tant pis pour l'esthétisme de la rampe  ;-(
Par contre je peux "switcher" mes T8 en T5 et ce sans trop bidouiller mon bricolage de base. J'espère que les algues n'en profiteront pas pour se faire un pique nique chez moi  :-D

brust

Citation de: Cyrielle le 14 11 11, 12:52 PM
j'ai entre autre un chat intéressé par ce qui bouge et je crains qu'il n'arrive a passer entre le rebord du bac et la rampe histoire d'aller a la pêche.
Montée sur un bac, est ce possible ? ^^ A t-il la place de "tenir compagnie" aux futures écailles ?

Euh oui  :ooo:   sur mon bac habillé en haut de bois,il tient en équilibre sur 2 cm.....enfin il l'a fait une ou deux fois,après plus vue...il a du tomber dedans  :rire: :rire: :rire:...

:??:   vachement agile ces petites betes.

Cyrielle

Je l'avais repérée, mais j'ai un doute sur un point : j'ai entre autre un chat intéressé par ce qui bouge et je crains qu'il n'arrive a passer entre le rebord du bac et la rampe histoire d'aller a la pêche.
Montée sur un bac, est ce possible ? ^^ A t-il la place de "tenir compagnie" aux futures écailles ?

tenshu

En fonction du prix de tubes + réflecteurs, je considérerais le passage en T5 avec uen rampe de ce genre : http://www.#.fr/epages/233807.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/233807/Products/ECRA-003

:sifflets:

Cyrielle

Citation de: voultou le 13 11 11, 18:51 PM
J'aurais tendance à dire que les reflecteurs sont obligatoires si tu veux arriver à faire un truc correct, Cyrielle  ;-)
Ma banquière va t'aimer tu sais  :rire:
allez on va ajouter un réflecteur.
décision de janvier : le passer en 2X24W.

Citation de: genron le 12 11 11, 21:20 PM
La sakura est une selection de Red Cherry où les individus les plus colorés sont gardés. On arrive à avoir un individu entièrement rouge.
elles me semblent complètement rouges. enfin, me semble a moi quoi, donc bon. Meme les pattes sont rouges d'ailleurs.
en tout cas merci, j'ai appris un truc sur la RC qualité Extra  :jesorsd:

voultou

genron

La sakura est une selection de Red Cherry où les individus les plus colorés sont gardés. On arrive à avoir un individu entièrement rouge.

Cyrielle

Les Sakura sont une sorte de... "super" red cherry ? ^^

swee

Citation de: Kribbi le 11 11 11, 23:52 PM
Ben rouge comme ca, je dirai meme une Sakura  :up:

Les sakura sont complètement rouge, elles n'ont pas les "lignes" transparentes près de la têtes et les pattes ne sont pas transparentes.

Cyrielle

Citation de: swee le 11 11 11, 22:38 PM
oui c'est une red cherry. Chez les heteropoda de toutes sortes tu trouves certaines avec cette bande et d'autres sans, certains sélectionnent d'ailleurs afin d'avoir systématiquement cette bande ou pas ;)
Chez moi, c'est la seule, du moins peut être ai-je vendu les autres...  :-D

Citation de: Kribbi le 11 11 11, 23:52 PM
C'est vrai qu'elle est très très rouge. A croire que j'ai gardé les plus rouges ! Mais bon, va falloir remettre quelques garçons dans l'histoire ^^

Citation de: voultou le 11 11 11, 23:51 PM
J'aime bien l'arrangement.  :-)

Tu as des reflecteurs sur tes tubes ?
Merci  :merci:
Il y a un réflecteur sur le tube arrière (un tropic, je sais bien c'est pas terrible et le rendu est jaunatre...) mais pas sur l'avant. Comme il va etre temps de changer ça, j'hésitais a repartir sur la même config de tubes, ou a changer ; j'ai vu que certains bacs d'Hideki tournaient en T8, certes avec un tube en plus, mais avec un aquastar. De là, plusieurs options, ou remplacer le tropic par un aquastar, ou laisser tel que, ou espérer passer le bac en 2X24W un jour (ca pourrait etre une bonne résolution de janvier ca non ?  :jesorsd:)

Par contre j'espère que les plantes vont s'accrocher, elles sont arrivées chez moi par 6°C et c'est pas l'emballage qui leur a tenu chaud... En plus de la forme emergée  :roll2:

Kribbi

Citation de: swee le 11 11 11, 22:38 PM
oui c'est une red cherry. Chez les heteropoda de toutes sortes tu trouves certaines avec cette bande et d'autres sans, certains sélectionnent d'ailleurs afin d'avoir systématiquement cette bande ou pas ;)

voultou

J'aime bien l'arrangement.  :-)

Tu as des reflecteurs sur tes tubes ?

swee

Cyrielle

EDIT : double post...  :ange:

Cyrielle

Non, ce bac n'était pas mort...  :dodo:
J'ai recu (enfin !) mes plantes du coup, en jouant de ma scie j'ai refaçonné une racine (avec une lame de scie a metaux c'est pas le pied, mais bon...  :jesorsd:)
Voilà le résultat actuel, toute critique est la bienvenue :) J'espère que ca va s'etoffer a gauche !
Mea culpa pour les photos, ce coup ci j'ai emprunté l'IPhone de monsieur parce que moi c'est vraiment jaunatre, en vrai c'est bien plus vert mais bon... papa noel... si tu m'entends... un pti APN pour Noel !!  :ange:

Bon y'a du boulot a faire pour le saussiçonnage de la mousse hein...

Maintenant, question !!!!!  :sifflets:
Aux pros des crevettes... Mes RC viennent d'un particulier il y a quelques années deja. Avant de déménager, j'ai revendu tout ce que j'ai pu, il me reste 4 femelles, mais l'une d'elles affiche une bande sur le dos presque blanche. Est ce vraiment une RC, ou une autre ?
J'ai fais quelque photo comme j'ai pu.
Les RC que j'ai a la base :

Et celle dont je doute de son ascendance :

genron

Faut surtout éviter de respirer les vapeurs ... et de se frotter les yeux !

Cyrielle

Merci de ta confirmation (la grosse croix sur fond orange du flacon m'a quand meme laissée dubitative, j'avoue ^^)
Oui pour le coté chirurgical de la chose du coup j'ai recherché et :

La super-glue a été inventée (2 fois de suite !) par les Américains lors de la seconde guerre mondiale. D'abord, en 1942, lorsque les laboratoires Kodak menaient des recherches pour développer des viseurs de fusil optiques pour l'armée. Parmi les matériaux testés, les chercheurs ont vite rejeté les cyanoacrylates. Cette substance complètement démente adhérait à tout ce qu'elle touchait en créant un désordre total dans le labo.

Puis en 1951, lorsque Harry Coover (qui a travaillé par la suite chez Loctite, le fabricant de la SuperGlue-3 ) et Fred Joyner, chercheurs chez Eastman Kodak, ont sérieusement endommagé un appareil optique très coûteux en mettant de la cyanoacrylate entre deux lentilles. Cette fois-ci, ils ont su apprécier la qualité adhésive exceptionnelle ce cette matière, car ils n'ont jamais réussi à décoller ces lentilles...

Epatant ! ^^ Bon, j'imagine que ca devait piquer un peu pour les blessés, mais quand on a les tripes a l'air et que la condition d'entrer dans l'hélico secours c'est ca....
En tout cas je vais donc tenter de faire un pont avec des galets. Afin de mettre de la mousse de java par la suite, a defaut d'avoir dénicher une racine convenable pour cette application.
(Port de gants obligatoire ^^ sinon je vais devoir apprendre à écrire avec mes pieds  :fou:=

genron

C'est bien la cyanoacrilate, comme énormément de peintures/produits chimiques elle est effectivement très dangereuse, mais une fois sèche plus de problème. Comme l'a dit Orchid on s'en sert en chirurgie (alors attention à pas t'en mettre sur les doigts)

Cyrielle

Re coucou

bon j'ai sorti les racines de l'eau comme conseillé pour essayer de les assembler 'a sec' et... ca ne donne rien  :non:
mais alors rien de rien  :colere:

J'ai pris quelques photos desdites racines (toujours avec le PAD, v'la la qualité :p) mais ca ne me va pas.
c'est absolument pas naturel, et j'suis toujours coincée par cette foutue racine qui flotte ; effectivement avec une tuile elle coule mais après plusieurs essais c'est une tuile presque complète qu'il faut... j'vais pas couvrir 40% de ma surface au sol sur lequel je pourrai plus planter pour une racine quand meme  :cry:

Ca, trop linéaire

La j'ai pas de solution pour faire tenir la racine du dessous au sol

quelques photo une a une

celle qui flotte :

J'voulais faire un ti pont mais j'ai rien d'assez court ou incurvé. Celle ci est trop droite et longue

du coup je vais devoir improviser :p

EDIT : ah et donc je voulais bien confirmation : C'est bien la cyanoacrylate que vous utilisez sans soucis dans vos bacs ? (meme que certains collent les plantes, jamais j'aurai pensé a ca :p). Car sur le flacon ils disent bien que c'est dangereux donc je tiens a etre dure de mon achat avant :p

Cyrielle

@ Fabien : Même pas ! Mais quand on sait que la proprio de là où je loue est une... grand mère de plus de 80 ans... on se demande quelles sont les activités des petits vieux ! ^^
sinon oui je veux bien que tu me montres ce que tu obtiens sans CO2. Car j'ai toujours appris : bac très planté = bon éclairage + CO2 + fertilisation + sol nutritif.

@ Voultou : J'ai essayé d'en refaire, c'est pas facile, sans doute parce que je n'ai pas d'APN donc je fais ca avec mon pad...
Je pense sortir en effet les racines et peut etre meme les prendre en photo. Y'a bien une position qui va me plaire ^^

voultou

Citation de: Cyrielle le 20 10 11, 16:31 PM

Je vais essayé de trouver une autre manière d'agencer ces racines, car en fait je ne trouve pas la chose naturelle actuellement. Ca ne ressemble pas trop a une 'vraie' souche qui pourrait avoir basculé dans la nature... il y a un truc qui manque, ca fait peut etre trop rangé, trop humanisé.

Mouais... difficile de se rendre compte comme ça... faudrait une photo meilleure, mieux cadrée pour dire. Là, comme ça, elle ne me choque pas trop et je dirai qu'il y a moyen, en l'habillant bien, d'avoir un rendu très naturel. Mais, c'est un avis sous réserve d'une photo mieux cadrée ;-)

Fabien01

Je suis tres heureux que tu ai pu retrouver tes petites culottes !  :rire: :ange:

POur le co2, je voulais dire par là, que le co2 artisanal, reviens plus cher que le co2 industriel a la longue. sans compter que cest assez "chiant" a geré au bout d'un moment. mais l'investissement de depart est proche de 0 contrairement a un kit tout fait de 2 ou 3 kilo.

Si tu ne veux pas investir de trop, Le co2 n'est pas obligatoire pour les plantes, il a l'avantage de faire pousser les plantes rapidement car c'est souvent LE facteur limitant. je n'utilise plus de co2 dans mes bacs, et tout va pour le mieux ! je referais des photos a l'occaz !

pour lzrangement des racines, essaye de faire des essais a blanc en dehors du bac, ca aide bcp a trouver un hardscape valable ( naturel )

Cyrielle

coucou !!

Alors, avant les mauvaises nouvelles ^^
Greg : J'habite près de chez Mickey, donc ca fait une trotte pour joindre le 78, mais merci beaucoup, c'est très gentil à toi :)

Voultou : Merci, voilà une chose que je ne savais pas du tout :) C'est donc modifié sur mon gribouillis maison 'fait main'  :-D
Par contre de fait je ne peux pas mettre d'HZ en 1 alors.. Et les cryptos vont elles aller au fond a droite ? car leur feuillage est plutot imposant non ?

Fabien : Je suis en artisanal car je tient a conserver de bonnes relations avec ma banquières (les changement de galerie, c'est pas donné, et le père noel aussi subit une crise économique   :bnoel:). Et puis je me rassurais en me disant qu'ainsi j'évitais l'acidose. Par ailleurs, la méthode en gel n'est elle pas stable dans le temps ? Je veux dire, a partir du moment ou je prend garde de bien changer mes bouteilles dans les temps, de mettre une nouvelle bouteille ou la fermentation a deja demarré, la production de CO2 peut elle malgré tout être assez fluctuante pour que les algues en profitent ?
Par contre merci du tuyau pour les tuiles, car ca effectivement, j'en ai plein le jardin ! (parmis les petites culottes que j'ai déterrées, si si...  :timide:)

Je vais essayé de trouver une autre manière d'agencer ces racines, car en fait je ne trouve pas la chose naturelle actuellement. Ca ne ressemble pas trop a une 'vraie' souche qui pourrait avoir basculé dans la nature... il y a un truc qui manque, ca fait peut etre trop rangé, trop humanisé.

Sinon, j'ai un souci sur une galerie. Peut etre aurez vous LA solution  :sifflets:

En fait sur la galerie de mon 90L (dim 60x30x50) il y avait a la base un T8 15W. J'ai tout viré pour le passer en 3X24W en T5 (j'ai hésité avec du 4X24W mais ca m'a semblé beaucoup pour une débutante :p). Seul hic : les 24W font 55cm, et ma galerie n'est pas droite sur les coté, le couvercle est plus se'rré en haut qu'en bas, ce qui fait que j'ai bien 60cm en bas (là ou le plastique rattrape la ligne de niveau d'eau) mais en haut j'ai bien moins... Et si je compte la longueur des tubes + les douilles, je ne peux placer mon installation qu'en bas.
Comme je suis pas douée en explication, voilà une photo : j'ai fait un cercle vert là ou mes tubes rentrent, et vous pouvez voir comment c'est resseré dans la partie haute de la galerie.

Mon père m'a suggéré de trouver du plastique dans un magasin de bricolage et de voir s'il y avait possibilité de faire une sorte de "S", qui s'accrocherai a la partie basse de la galerie a l'intérieur, puis qui passerai a l'extérieur pour masque la démarcation de l'eau ; il pense qu'ainsi, en relevant complètement la galerie, j'aurai la place de poser mes tubes là ou il y a le cercle vert. C'est pas faux, mais je suis pas sure que ca existe ?

Greg C

Salut,

Si tu veux de l'ardoise, je peux t'en donner pas mal si tu n'es pas trop loin du 78 !!!

voultou

Salut et Bienvenu,

Juste une remarque sur ton plan de plantation : j'aurais tendance à inverser la HM ( ou MU ) avec la rosanervig. De manière générale, il vaut mieux placer les plus grosses feuilles le plus près possible de la vitre antérieure  :-)

Fabien01

2x15w pour 60l cest parfait, a mon avis tu pourrais te passer de co2 assez facilement avec ce ratio.

en tous les cas si tu garde du co2 artisanal, vieille a ce qu'il soit tres regulier, car le soucis de l'artisanal, c'est les variations, et a plus ou moins court terme, la pousse d'algues sera pas loin ! et les plantes vons commencer a tirer la gueule...

pour les racines, pas le choix il va falloir les lester ! au lieu de lardoise, tu peu utiliser de la thuile... yen a partout des thuiles !

je les trouves de taille correcte, ya pas de mauvaise racine en soi, tout depend de l'arrangement ! ;)