60 cm de forêt : peut on en faire quelque chose de potable ?

Démarré par Cyrielle, 18 10 11, 10:32 AM

Cyrielle

Mick : de l'ardoise par ici... mmmh, sauf à en trouver dans un magasin, pas vraiment ^^ Je suis en pleine campagne seine et marnaise (77) et ici, a part des vaches et des forêts, y'a pas grand chose.  Effectivement sur les racines araignées que j'ai achetées en mag', ils mettent des bouts de schistes avec un trou et unv is (non inox, mais bon, c'est pas tant que ca soit grave, juste que ca me fait sourire ^^) ; cela étant placer un bout de roche de plus de 35cm de long s'avère compliqué non ?   :fou:
si siiii je bricole (je suis pas blonde !) je pique régulièrement la scie sauteuse ou le perfo béton de mon voisin :p (J'ai pas un mari très.. bricolo...)
En fait le pb principal que je rencontre c'est que j'attache la racine a la pierre, avec de la ficelle ou autre et ca bouge direct dès que je met le tout dans l'eau, du coup la position de la racine n'est pas ce que je désire.

Mais les racines ne sont elles pas trop grosses pour un 60L ? Je n'ose pas en prendre dans la nature car mes dernières ont pourri mon bac, une vraie catastrophe !  :xx:

Orchid : Je viens d'apprendre un truc sur la glue, alors là j'en suis sur les fesses ! (ca empêche pas que ca pue quand on l'utilise ! ^^)
Du coup j'ai refais des bouteilles pour les 2 bacs pour les fournir en CO2. Demain, ca sera opérationnel, il faut quand même que la gélatine ai le temps de prendre (puis du coup hein, comme le paquet était ouvert, j'en ai profité pour faire une charlotte aux poires  :ange: )

En fait j'ai pas de roches dans ce bac car avec le Flourite qui me rappelle le sous bois je voyais pas comment les intégrer intelligemment. Mais faut vraiment que je me penche sur ces racines. Ou que je les ré-agencent différement.

Genron : Ahhh oui pour moi glue = cyanolite.... oops  :boulet:

Merciii !!

genron

je pense qu'il faut s'entendre sur le terme orchid    glue = colle cyannoacrylate

orchid

La glue est utilisé pour la médecine et la chirurgie  :oui: ,  ( http://fr.wikipedia.org/wiki/2-cyanoacrylate_de_méthyle  ) d'après mes test aucun soucis ...surtout à faible dose..après si tu as du silicone pour aqua, si tu as vu des test positif  n'hésites pas,  mais à titre perso je nai jamais essayé de coller de materiaux poreux avec ..donc je peux pas te dire. La méthode de mick aussi... :up:

Pour le co2...d'après moi, c'est un des secrets d''un bon départ,  après il y aussi des bacs qui partent et fonctionnent super bien sans...c'est un tout et cela peut dépendre de ton choix de plantes, tu peux doser plantes lentes/plantes rapides/flottantes etc. Je n'ai pas non plus un très longue experience, par contre j'ai noté qu'un beau tapis de glosso pousse en 3 semaines dans un bon sol, avec du co2 et une bonne filtration avec une lampe ecco de 23 w au dessus d'un bac de 60 x 30 X30  :oui:

Mais bon comme c'est un tout, comme souvent...si tu changes un des paramêtres, ne serait ce que l'endroit où es ton bac dans ta pièce, alors tu peux  perturber ton équilibre. Au départ il y a deux méthodes d'après moi, soit tout doucement, soit à fond..mais pas entre les deux.  Quand aux moyens mis en oeuvre...il y a pas mal de bacs qui participent au CAPA qui sont des bacs d'étudiants fauchés  :sifflets: , de chômeurs roi de la récup  :sifflets:  , et d'autre fait avec 3 bouts de ficelle et un peu d'IKEA  :oui: ...
:pint:

mick38

Si tu as le moyen d'avoir de l'ardoise, je la perce avec une visseuse et je fixe la racine a l'aide de vis inox :up:
Ca tiens tres bien, et meme si tu ne bricoles pas c'est facile, demande aux voisins sinon :pint:
:merci:

Cyrielle

Bonjour Orchid, et merci d'avoir pris le temps de me répondre  ;-)

La glue : j'y ai pensé, mais quelques recherches sur notre ami Google m'a freinée : par ci par là, certains affirment qu'elle serait toxique une fois en contact avec l'eau... Je n'ai d'ailleurs pas osé m'en servir pour la galerie du 90L, pour ces mêmes raisons. Ainsi, le silicone serait inoffensif, je me doute qu'il colle aussi bien (après tout nos vitres de bacs tiennent avec ^^) mais coller du bois avec du silicone ? Bois mouillé, en plus ?  :??:

Pour le CO2 : oui j'ai recours au gel (je tiens à rester en bon termes avec ma nouvelle banquière !) je dois dire que cela marche très bien dans mon 10L. Par contre je n'ai pas lancé ni CO2 ni fertilisation (je tourne a la gamme easy life)dans mes bacs tout neufs, apparemment cela provoque plus une poussée d'algues qu'autre chose ; est ce une erreur d'après toi ? Car je vous voit tous avec des bacs de quelques jours, CO2 et fertilisation deja en route.

Il y a, oui, de magnifiques bacs qui m'ont tapés dans l'oeil, même si bien sur les moyens mis en oeuvre ne sont pas toujours de la même ampleur ; en tout cas je retiens ton idée de la bolbitis, ca me rapelle le mexique, je sais pas trop pourquoi, peut etre la forme de découpe... Et voilà, je sens que je vais passer commande, c'est pas comme si je pouvais trouver ce genre de chose n'importe ou ^^

orchid

Bienvenue à toi!

Pour la racine, tu peux la lester en la collant avec de la glue sur un galet où ardoise plane assez lourde par rapport à ta racine , une fois la colle sêche en la prenant par la pierre, tu peux disposer ta racine comme tu le veux ...cette racine peut être également habillé par une bolbitis, une microsorum, ..qui sont des plantes en plus peu gourmandes.

J'en profite donc pour switcher sur ta question  " avec 2x15 w et d u co2 maison etc"...   :oui:  tout à fait possible :oui:  par contre fait un gel co2  pour qu'il soit le plus stable possible dans le temps et  bricoles toi cela dans une grande bouteille  type coca... pour la diffusion tu as plusieurs méthodes.... D'après moi dans un tel volume, un bon sol en plus... avec cela tu peux avoir un truc sympa...en  choisissant toi même tes plantes, soit fiche par fiche, soit en t'inspirant ( parfois comme au CAPA, tu as la photo des bacs et le schéma de plantation, ça aide vraiment au départ)

:pint:

Cyrielle

Bonjour !
Je (re) viens vers vous pour trouver réponse à quelques questions qui me taraudent.
Réellement, je suis ce forum depuis belle lurette (c'est pas gentil de nous faire baver, nous pauvres mortels, ayez pitié tout ça tout ça  :-D ) mais sans jamais poster. Faut dire que mes bacs n'ont jamais nécessité d'intérêt particulier, je fais partie de ces gens qui font des bacs 'plantés' à peu près comme tout le monde, avec des plantes un peu en vrac... mea culpa....   ;-)
J'ai déménagé il y a peu, et devant l'impossibilité de ramener un 400L, je l'ai vidé et laissé a l'abri. J'ai emmené avec moi 3 bacs : un 10L, où loge un betta ; un 60L, avec 4 RC (oui... je sais...  :ooo: ) et un 90L un peu spécial dans ses dimensions (<== ce truc étant un véritable fiasco, je ne vous ferai pas l'affront de vous le montrer...)

J'ai un souci avec le 60L. C'est pour lui que je viens vous voir, car il ne me convient pas du tout, du tout...
avant le déménagement (par 33°C, 2H30 de route... le cellophane est mon ami ^^) il ressemblait à ca :

Autrement dit, j'ai planté au départ, et puis après la nature a repris ses droits et je l'ai plus ou moins (plutot moins que plus, d'ailleurs) contenue. La plupart sont des plantes 'coups de coeur' ce qui nous donne des trucs pas adaptés au volume, nymphea, limnophilia...
au final il est destiné à recevoir des crevettes (monsieur divorce si je ne lui en remet pas...) et un petit banc de simulans.

Ce bac est en 2X15W en T8, c'est pas énorme mais deja le double de ce qu'il avait à la base. Il a eu droit à une réfection il y a donc 2 semaines, et je suis littéralement tombée amoureuse du rendu du Flourite basic...  Je trouve que ca fait un peu forêt, du coup j'aimerai pas le recouvrir complètement de gazonnante.
J'ai pensé a jouer avec des racines pour donner l'illusion de bois, avec une construction triangulaire, a savoir le coin gauche bien planté et des massifs plus petits en allant a droite, en gardant l'avant droit dégagé.

Mais dans la réalité ca n'a pas donné ca du out, aussi parce qu'a diviser mes plantes entre mes potes et les 2 bacs refait ici, ben y'avait plus grand chose pour le 60L. que j'ai une racine qui flotte malgré de longs jours (oui, jours !!) à bouillir et lestage pendant 10J ensuite que sans doute je n'ai pas les "bonnes" racines. Voilà l'état à l'heure actuelle (me demandez pas d'autres photos je peux plus le voir  :non: )

A l'heure actuelle, j'aimerai savoir si avec 2X15W, du CO2 artisanal et une fertilisation derrière, je peux obtenir quelque chose de, non pas extraordinaire, mais correct ?
J'ai songé à un truc comme ca, vous en pensez quoi ?

1. Rotala sp red / Rotala indica / Hygrophila rosanervig (plusieurs choix suivant ce qui irait le mieux avec le peu de moyen de ce bac)
2. Rotala sp green
3. une autre teinte... R. wallichii, surement impossible a maintenir... sinon j'ai de la sessiflora ou de l'HZ (ou une de celle du point 1)
4. Cryptos en dégradé (j'ai de la becketi et de la wenditii verte en stock) avec peu etre un fin rideau de fougère de java derrière
5. HM ou MU
6. Blyxa (mais je pense être trop faible en éclairage, je ne trouve rien qui corresponde a son feuillage... de la staurogyne alors ?

J'ai de la pogo en rab, une ozelot, de la vallisneria, de la subulata. Je peux aussi récupérer des plantes du 90L (myriophyllum, hydrocotyle verticilata, ranunculus) ou de l'HC du 10L.

Toute remarque est bonne à prendre, je ne me vexe pas facilement, je suis ouverte à pas mal de changement, je peux commander des plantes donc je ne suis pas limitée à ce choix, allez y (puis ca vous défoulera après ce pavé  :merci: )

Merci