Bonjour !
Je (re) viens vers vous pour trouver réponse à quelques questions qui me taraudent.
Réellement, je suis ce forum depuis belle lurette (c'est pas gentil de nous faire baver, nous pauvres mortels, ayez pitié tout ça tout ça

) mais sans jamais poster. Faut dire que mes bacs n'ont jamais nécessité d'intérêt particulier, je fais partie de ces gens qui font des bacs 'plantés' à peu près comme tout le monde, avec des plantes un peu en vrac... mea culpa....

J'ai déménagé il y a peu, et devant l'impossibilité de ramener un 400L, je l'ai vidé et laissé a l'abri. J'ai emmené avec moi 3 bacs : un 10L, où loge un betta ; un 60L, avec 4 RC (oui... je sais...

) et un 90L un peu spécial dans ses dimensions (<== ce truc étant un véritable fiasco, je ne vous ferai pas l'affront de vous le montrer...)
J'ai un souci avec le 60L. C'est pour lui que je viens vous voir, car il ne me convient pas du tout, du tout...
avant le déménagement (par 33°C, 2H30 de route... le cellophane est mon ami ^^) il ressemblait à ca :

Autrement dit, j'ai planté au départ, et puis après la nature a repris ses droits et je l'ai plus ou moins (plutot moins que plus, d'ailleurs) contenue. La plupart sont des plantes 'coups de coeur' ce qui nous donne des trucs pas adaptés au volume, nymphea, limnophilia...
au final il est destiné à recevoir des crevettes (monsieur divorce si je ne lui en remet pas...) et un petit banc de simulans.
Ce bac est en 2X15W en T8, c'est pas énorme mais deja le double de ce qu'il avait à la base. Il a eu droit à une réfection il y a donc 2 semaines, et je suis littéralement tombée amoureuse du rendu du Flourite basic... Je trouve que ca fait un peu forêt, du coup j'aimerai pas le recouvrir complètement de gazonnante.
J'ai pensé a jouer avec des racines pour donner l'illusion de bois, avec une construction triangulaire, a savoir le coin gauche bien planté et des massifs plus petits en allant a droite, en gardant l'avant droit dégagé.
Mais dans la réalité ca n'a pas donné ca du out, aussi parce qu'a diviser mes plantes entre mes potes et les 2 bacs refait ici, ben y'avait plus grand chose pour le 60L. que j'ai une racine qui flotte malgré de longs jours (oui, jours !!) à bouillir et lestage pendant 10J ensuite que sans doute je n'ai pas les "bonnes" racines. Voilà l'état à l'heure actuelle (me demandez pas d'autres photos je peux plus le voir

)

A l'heure actuelle, j'aimerai savoir si avec 2X15W, du CO2 artisanal et une fertilisation derrière, je peux obtenir quelque chose de, non pas extraordinaire, mais correct ?
J'ai songé à un truc comme ca, vous en pensez quoi ?

1. Rotala sp red / Rotala indica / Hygrophila rosanervig (plusieurs choix suivant ce qui irait le mieux avec le peu de moyen de ce bac)
2. Rotala sp green
3. une autre teinte... R. wallichii, surement impossible a maintenir... sinon j'ai de la sessiflora ou de l'HZ (ou une de celle du point 1)
4. Cryptos en dégradé (j'ai de la becketi et de la wenditii verte en stock) avec peu etre un fin rideau de fougère de java derrière
5. HM ou MU
6. Blyxa (mais je pense être trop faible en éclairage, je ne trouve rien qui corresponde a son feuillage... de la staurogyne alors ?
J'ai de la pogo en rab, une ozelot, de la vallisneria, de la subulata. Je peux aussi récupérer des plantes du 90L (myriophyllum, hydrocotyle verticilata, ranunculus) ou de l'HC du 10L.
Toute remarque est bonne à prendre, je ne me vexe pas facilement, je suis ouverte à pas mal de changement, je peux commander des plantes donc je ne suis pas limitée à ce choix, allez y (puis ca vous défoulera après ce pavé

)
Merci