Mon potager aquatique

Démarré par Gex18, 07 10 11, 14:05 PM

Gex18

Yoh !!!

Alors, j'ai quelques soucis d'identification de plantes...

J'ai 2 pousses de plantes qui ne m'inspirent guère...

...c'est quoi ?

Pis, forcement, j'ai commandé de la Ludwigia Arcuata, de la Rotala Rotundifolia et de la Rotala indica, mais, j'dois avouer que j'ai beaucoup de mal à les différencier pour l'instant, les 3 se ressemblent tellement pour l'instant...

Bref, c'pas demain la veille que ça donnera quelque chose de joli.

Gex18

Ben, quand toutes mes plantes péteront la forme, que ça serait rouge/orangé partout, que je n'ai plus une seule algue et temps que je n'aurai pas réussi à faire quelque chose d'harmonieux.

Autant dire que c'pas pour demain...

Cyrielle

Ok la photo est sombre, toi tu trouves ca moche, et moi vraiment sympa.
Ca a beau etre sombre y'a de la couleur la dedans ma parole ! Qu'est ce que ca va etre quand tu trouveras ca beau  :ooo:

Gex18

Voilà, j'ai passé la tondeuse:

C'est moche, mais, ça fait du bien aux plantes, surtout qu'elles ne vont pas mettre longtemps avant d'atteindre le haut du bac, 15 jours quoi.

Gex18

Allé, une dernière photo avant que je ne passe la tondeuse dedans  :diable:

Désolé, l'image est sombre, l'APN a encore dû réinitialiser mes réglages...

Bref, c'est le merdier à droite et j'en ai marre des guppys, c'est increvable comme poisson, ils ont supporté un pH < 6 pendant 2 jours et même pas en rêve que les dizaines et dizaines d'alevins qui inondent mon bac auraient crevé...des vrais MacLeod ces poissons...

Gex18

Et une photo toute fraîche avant que la lumière ne s'éteigne:

Désolé, j'ai eu la flemme de la redimensionner, mais, on ne se rend pas bien compte de la pousse avec un plus petit format.

J'me tâte toujours pour rajouter des crevettes ou non, pas sûr qu'un bac communautaire soit le mieux, même si les poissons ne dépasseront les 4cm.

Bref, en 3 jours, ça a pas mal poussé, les couleurs reviennent peu à peu.

Par contre, l'agencement, il est clairement à chier, mais, vu que certaines plantes n'ont pas totalement leur forme finale, j'ai un peu la flemme de tout redéplacer à cause d'une couleur ou d'une forme qui ne va pas avec le reste...pis moi et le côté esthétique ça fait 2 hein....

J'suis preneur de conseilS !!!

Gex18

Merci pour les conseils.

Pour ce qui concerne ma glosso, elle ne monte plus, c'est juste arrivé quand j'avais mon eau verte, maintenant, tout pousse bien au sol, c'est juste que j'ai un peu la flemme de couper les tiges, surtout que niveau éclairage, j'suis plutôt pas mal avec 156W pour 157L net !!!!!!!

Cette semaine, mon bac devrait se contenter du CO2 et de l'excédant de fertil.

Ça fait 4 jours que j'ai remis le CO2 et le changement est carrément radical, les algues partent à une vitesse hallucinante, il ne reste quasi plus rien, ça bulle comme c'est pas permis, les plantes prennent des couleurs de partout.

Reste que les nouvelles plantes ont du mal à pousser, j'espère qu'elles ne vont pas pourrir.

Wait and see...

Vachekuri

Citation de: brust le 06 11 11, 01:01 AM
  Ta glosso pousse drolement en hauteur  :-/       eclairage un peu faible au dessus ?    :merci:

:pint:

Chez moi quand la glosso arrive dans des endroits trop sombres (sous des racines par exemple) elle monte systématiquement comme ça.

Quand l'éclairage est suffisant, les stolons restent dans le sol et seules les feuilles dépassent.

Je pense qu'il doit en effet manquer d'un peu de lumière sur l'avant du bac, c'est dommage car derrière c'est vraiment très beau!!  :merci:

brust

Belle masse végétale :ooo:   :up: 

Ta glosso pousse drolement en hauteur  :-/       eclairage un peu faible au dessus ?    :merci:

genron

Ca me semble normal, le CO2 est souvent le facteur limitant pour la pousse des plantes, pas étonnant qu'elles n'aient pas pu consommer autant qu'avec surtout que tu y foutais la dose !

Fais un gros changement d'eau (regarde l'onglet amendement d'amphioxus pour apporter une eau exempte d'engrais mais avec un KH fixé) puis reprends la fertilisation "normale" et dans 2 semaine je gage qu'il aura déja une autre gueule !

GAMBATENNE !

Gex18

Salut.

Alors, quelques news de mon bac.

Commençons par ce qui ne va pas:

- 2 semaines et demi sans CO2...ça se voit...
- Invasion d'algues et d'escargots....
- Paramètres d'eau louches
- Orgies de guppys
- Visuel déplorable...

Maintenant, ce qui va:

- Arrêt du stérilisateur UV
- Plantes qui poussent
- Arrivée d'une bouteille de 10kg de CO2

Donc, y'a beaucoup plus de choses qui ne vont pas que de choses qui vont bien...pour changer.

Mes paramètres d'eau sont:

- pH: 6.4
- KH: 2.5
- GH: 2.5
- NO2: <0.05
- NO3: entre 10 et 20
- PO4: 1.2

Déjà, j'ai des nitrites...j'sais pas d'où que ça peut bien venir...mais j'accuserai bien ces enfoirés de guppys, ils forniquent à outrance.
Ensuite, j'ai un taux de nitrates et de phosphates beaucoup plus haut que d'habitude, j'ai pourtant ajouté exactement les mêmes dosages qu'avant. J'me demande si mon bac consommait autant que d'habitude sans le CO2.
Pis, ben, encore une fois, j'ai le droit aux algues...mais là, je soupçonne fortement l'absence de CO2.

Bref, j'ai l'habitude... et la masse si jamais ça me gonfle trop :D

Sinon, il ressemble à ça:

Bref...

Gex18

Coucou les amiches.

Alors, voilà que mon bac devient un peu plus joli:

Mais comme d'habitude, j'ai la poisse, hier, bouteille de CO2 vide...

genron

Pour les alevins je peux te prêter mon scalaire  :-D

Pour les plantes colorées Jojo m'a tellement envoyé de Rotala indica que je peux t'en passer si tu veux.

Gex18

Coucou.

Alors, ça fait 10 jours que le stérilisateur UV tourne, et 2 jours que l'eau est devenue assez limpide pour pouvoir voir d'un bout à l'autre du bac, mais, encore 4-5 jours d'UV, encore...

Dès que l'eau sera limpide et que les plantes auront repris des couleurs, j'commande chez Floraquatic, j'veux que ça redevienne la jungle là-dedans.

Voilà la tronche du  bac actuellement, c'pas terrible, mais, la turbidité est assez basse pour que la glosso bulle, chose qu'elle n'avait pas fait depuis 6 semaines, du coup, elle a des tiges de malade (10cm).

L'agencement des plantes n'est pas définitif, certaines vont dégager et beaucoup vont arriver, dont, beaucoup de plantes de couleurs, 6 semaines d'eau verte, du coup, j'en ai marre du verre, je veux de l'orange, du rouge, du marron, mais pas de vert, OVERDOSE !!!!

Ah pis, j'ai découvert que j'avais des poissons, 5 semaines qu'ils étaient devenus invisibles, ben, visiblement, ça ne les a pas trop perturbé, y'a des alevins partout...voilà pourquoi je hais les guppys, ça fornique à outrance...

pistachouille

+1 avec mel....

dans un filet, les daphnies... dans un filet... et ca devrait marcher, en effet...

Mellonman

Citation de: orchid le 07 10 11, 14:36 PM
Sinon pour ton eau verte je ne pourrais que te conseiller de mettre une bonne dose de daphnies dans ton bac...
Ce sont les poissons qui vont être contents...  :miam:

Gex18

Euh....j'avoue que cette photo remonte à plus de 10 mois, donc.... :D

Mais, je ne pense pas, car, même avec 2x700L/h, je n'ai pas trop de courant dans mon bac, même voir pas assez maintenant...faut dire qu'avec les masses filtrantes et tout le merdier, une e700 ne fait guère plus que 300L/h avec 1m de remontée....

brust

Je relis ton post et je vois que tes algues suivent le courant (du moins c'est l'impression que j'ai)

C'est juste les 2 rejets du haut avec les cannes qui te créent se courant ? 

:merci:

Gex18

Non mais, si avoir un bel aquarium était chose facile, on aurait aucun mérite !!!!!!!

Même si parfois, j'ai pensé résoudre le problème d'algues à la masse !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

En tout cas, le bac se remet de tout ce chantier, faut attendre maintenant, mais, Rome ne s'est pas fait en un jour...

Et, s'ils me coupent l'eau, ben, m'en fous, j'vais chercher l'eau osmosée en animalerie, mais, j'avoue que me laver les chicots avec l'eau de l'aquarium ne me tente guère, pis, l'haleine d'algues, c'pas top pour plaire à ces dames :D

En ce qui concerne les pierres ou les racines, j'ai longtemps pensé en mettre, mais, par fainéantise, j'ai la flemme de trouver un agencement à tout ce petit monde.

Merci ;)

olileon

Citation de: brust le 07 10 11, 20:07 PM

Bon ,l'avantage c'est que tu peux pas avoir pire  :rire:          sauf si ils coupent l'eau   :jesorsd:     

:rire: :rire:

brust

:rire:  :rire:  :rire:    Je rigole aussi hein!    :rire:        :*ll*:

Bon ,l'avantage c'est que tu peux pas avoir pire  :rire:          sauf si ils coupent l'eau   :jesorsd:     

On suit ça  ;-)     fait nous pousser tous ça  :up:

Vachekuri

:rire: :rire: :rire: :rire:

Merci j'ai bien ri! Post très sympa à lire, en tous cas tu étais bien parti apparemment avant le problème de courant.

Ne lâche pas l'affaire tu as une des qualité première de l'aquariophile : la patience!  :merci:

Quelques pierres et/ou racines te tenteraient dans ce bac?

orchid

:rire: :rire:

Bienvenu à toi et si tu peux d'ores et déja participer au prochian Capalgue, c'est pas dit que tu fasses un podium vu le level  :jesorsg:

Sinon pour ton eau verte je ne pourrais que te conseiller de mettre une bonne dose de daphnies dans ton bac... :pint: et vu que tu n'as pas l'air d'être du style à lacher l'affaire... :pint:

Gex18

Bon, comme dit dans le titre, j'vais vous présenter mon bac qui a pas mal souffert ces derniers temps, mais, je ne me suis jamais découragé, même si l'idée m'a traversé l'esprit.

Alors, commençons par le commencement:

J'ai acheté un aquarium + meuble Aquatlantis d'environ 180L il y a 1 an.

Première chose que j'ai faite, j'ai viré la décante interne et le système d'éclairage 2x25W...

Seconde chose à faire ? Ben, commander tout ce qu'il manque et la liste fut très longue:

2 filtres JBL e700
2 ballasts électroniques 2x39W
2 tubes JBL Solar Natur
2 tubes JBL Solar Tropic
4 réflecteurs JBL
4 douilles Arcadia
1 mallette de tests JBL
30L de manodo
+ plein d'accessoires

Je reçois tout, j'installe, tout marche, OUF !!!

Troisième chose à faire ? Faut p't-être mettre des plantes ? Ah oui, c'pas c## !!!!!!!!

Glossostigma Elatinoides    
Alternanthera Splendida    
Heteranthera Zosterifolia    
Limnophilia Aromatica    
Nesaea Pedicellata    
Ammannia Senegalensis
Ammannia Gracilis    
Alternanthera Colorata
Ludwigia Brevipes    
Eusteralis crenata    
Hedyotis salzmann

Forcement, j'plante un peu tout ça à l'arrache, faut dire que j'suis aussi doué pour créer un paysage aquatique que Ribéry à "Qui veut gagner des millions ?" ...

La preuve !!!

Maintenant, faut attendre le fameux cycle de l'azote...15 jours plus tard, c'est fait.

Comme un pur noob, j'avais même pas encore envisagé la future population de ce bac, du coup, j'récupère des poissons à droite à gauche, corydoras, guppys, platys entre autre. Tout ce petit monde arrive à survivre, j'sais pas trop comment d'ailleurs.

Très vite, les plantes ont commencé à faire la gueule, ne fertilisant pas, normal, du coup, je suis envahi par les algues, j'achète du Flourish, ça aide un peu, mais ça ne durera pas longtemps...

Le temps passe, les plantes pourrissent, du coup, j'me lance dans la fertilisation made in Amphioxus, j'installe une bouteille de C02 pour la peine, je rempli le bac avec que de l'eau osmosée et c'est parti mon kiki !!!! Et là, mon bac s'est transformé, des plantes qui reprennent de partout, ça bullait à outrance, j'me sentais enfin "aquariophile" !!!!!

La joie n'a duré que 3 mois, ben oui, si l'aquariophilie c'était facile, y'aurait pas tant de forum hein !!! Donc, on part en vacances pile-poil pendant des travaux dans ma rue, 2 jours après notre départ, Veolia arrache le câble EDF au boitier de raccordement de chez moi, mais, au lieu de le signaler, ces cons là ne font rien, ils rebouchent tranquillou alors que les câbles avec le jus se baladent. Du coup, plus de courant chez moi, arrêt des 2 filtres, de l'éclairage et compagnie... On rentre tout content de nos vacances 3 semaines plus tard pour découvrir une baraque sans courant, et le pire, c'est l'odeur de la viande qui a pourri dans le congélateur, une vraie puanteur.... Après tout avoir nettoyé et contacté EDF et Veolia pour ravoir du courant dans la baraque, je constate la gueule de l'aquarium, j'sais pas trop comment décrire ça, l'eau puait à en gerber, toute la faune et la flore a quasiment crevé.... dire que j'venais juste d'avoir un bac présentable...fait chier, j'vide tout, j'nettoie le manodo et récupère le peu de plantes qui ont réussi à survivre et c'est repartit pour 160L d'eau osmosée...

Voici la tronche du bac avec lequel je repars:

Me demandant si je n'allais pas tout revendre, je ne reprends pas direct la fertilisation en poudres, du coup, j'balance du Flourish, mais, j'pense que vu l'odeur, il a du pourrir, du coup, je chope une eau verte...

J'ai déjà un stérilisateur UV, mais, le tube en verre étant cassé, j'en commande un en urgence, 5 semaines plus tard, toujours pas de tube reçu, je craque, j'achète un stérilisateur neuf.

Et nous voilà à aujourd'hui, ça fait 1 semaines que l'UV est en route, y'a du mieux, mais va y'avoir encore besoin de 4-5 jours supplémentaires pour retrouver une eau parfaitement limpide.

C'est pas beau, mais, les plantes reprennent des couleurs, la gazonnante arrête de monter pour cherche de la lumière. J'ai perdu tellement de plantes que j'vais pas tarder à en recommander, surtout des plantes de couleurs, histoire du jouer là-dessus au maximum, ça contrastera avec le vert habituel.

Je fertilise avec la V8.2 d'Amphioxus, donc, ça devrait bientôt pousser correctement.

Pour les poissons qui sont dedans, ceux sont des guppys, j'sais pas combien y'en a exactement, ça se reproduit tellement vite ces bêtes là...mais quand j'aurai stabilisé mon bac, je passerai sur une population asiatique.

J'allais oublier, mes paramètres:

pH: 6.2
KH: 2
GH: 4
NO2: 0
NO3: non mesurable
PO4: non mesurable
CO2: une cinquantaine de bulles/minute
Éclairage: 9h/jour et 4 tubes Osram Lumilux 865 39W

Voilà, j'ai écrit un roman, mais, j'pense que je me devais de tout résumer afin de vous faire comprendre par où je suis passé, c'est à dire, à peu prêt, TOUT !!!