Bon, comme dit dans le titre, j'vais vous présenter mon bac qui a pas mal souffert ces derniers temps, mais, je ne me suis jamais découragé, même si l'idée m'a traversé l'esprit.
Alors, commençons par le commencement:
J'ai acheté un aquarium + meuble Aquatlantis d'environ 180L il y a 1 an.
Première chose que j'ai faite, j'ai viré la décante interne et le système d'éclairage 2x25W...
Seconde chose à faire ? Ben, commander tout ce qu'il manque et la liste fut très longue:
2 filtres JBL e700
2 ballasts électroniques 2x39W
2 tubes JBL Solar Natur
2 tubes JBL Solar Tropic
4 réflecteurs JBL
4 douilles Arcadia
1 mallette de tests JBL
30L de manodo
+ plein d'accessoires
Je reçois tout, j'installe, tout marche, OUF !!!
Troisième chose à faire ? Faut p't-être mettre des plantes ? Ah oui, c'pas c## !!!!!!!!
Glossostigma Elatinoides
Alternanthera Splendida
Heteranthera Zosterifolia
Limnophilia Aromatica
Nesaea Pedicellata
Ammannia Senegalensis
Ammannia Gracilis
Alternanthera Colorata
Ludwigia Brevipes
Eusteralis crenata
Hedyotis salzmann
Forcement, j'plante un peu tout ça à l'arrache, faut dire que j'suis aussi doué pour créer un paysage aquatique que Ribéry à "Qui veut gagner des millions ?" ...

La preuve !!!
Maintenant, faut attendre le fameux cycle de l'azote...15 jours plus tard, c'est fait.
Comme un pur noob, j'avais même pas encore envisagé la future population de ce bac, du coup, j'récupère des poissons à droite à gauche, corydoras, guppys, platys entre autre. Tout ce petit monde arrive à survivre, j'sais pas trop comment d'ailleurs.
Très vite, les plantes ont commencé à faire la gueule, ne fertilisant pas, normal, du coup, je suis envahi par les algues, j'achète du Flourish, ça aide un peu, mais ça ne durera pas longtemps...

Le temps passe, les plantes pourrissent, du coup, j'me lance dans la fertilisation made in Amphioxus, j'installe une bouteille de C02 pour la peine, je rempli le bac avec que de l'eau osmosée et c'est parti mon kiki !!!! Et là, mon bac s'est transformé, des plantes qui reprennent de partout, ça bullait à outrance, j'me sentais enfin "aquariophile" !!!!!
La joie n'a duré que 3 mois, ben oui, si l'aquariophilie c'était facile, y'aurait pas tant de forum hein !!! Donc, on part en vacances pile-poil pendant des travaux dans ma rue, 2 jours après notre départ, Veolia arrache le câble EDF au boitier de raccordement de chez moi, mais, au lieu de le signaler, ces cons là ne font rien, ils rebouchent tranquillou alors que les câbles avec le jus se baladent. Du coup, plus de courant chez moi, arrêt des 2 filtres, de l'éclairage et compagnie... On rentre tout content de nos vacances 3 semaines plus tard pour découvrir une baraque sans courant, et le pire, c'est l'odeur de la viande qui a pourri dans le congélateur, une vraie puanteur.... Après tout avoir nettoyé et contacté EDF et Veolia pour ravoir du courant dans la baraque, je constate la gueule de l'aquarium, j'sais pas trop comment décrire ça, l'eau puait à en gerber, toute la faune et la flore a quasiment crevé.... dire que j'venais juste d'avoir un bac présentable...fait chier, j'vide tout, j'nettoie le manodo et récupère le peu de plantes qui ont réussi à survivre et c'est repartit pour 160L d'eau osmosée...
Voici la tronche du bac avec lequel je repars:

Me demandant si je n'allais pas tout revendre, je ne reprends pas direct la fertilisation en poudres, du coup, j'balance du Flourish, mais, j'pense que vu l'odeur, il a du pourrir, du coup, je chope une eau verte...

J'ai déjà un stérilisateur UV, mais, le tube en verre étant cassé, j'en commande un en urgence, 5 semaines plus tard, toujours pas de tube reçu, je craque, j'achète un stérilisateur neuf.
Et nous voilà à aujourd'hui, ça fait 1 semaines que l'UV est en route, y'a du mieux, mais va y'avoir encore besoin de 4-5 jours supplémentaires pour retrouver une eau parfaitement limpide.

C'est pas beau, mais, les plantes reprennent des couleurs, la gazonnante arrête de monter pour cherche de la lumière. J'ai perdu tellement de plantes que j'vais pas tarder à en recommander, surtout des plantes de couleurs, histoire du jouer là-dessus au maximum, ça contrastera avec le vert habituel.
Je fertilise avec la V8.2 d'Amphioxus, donc, ça devrait bientôt pousser correctement.
Pour les poissons qui sont dedans, ceux sont des guppys, j'sais pas combien y'en a exactement, ça se reproduit tellement vite ces bêtes là...mais quand j'aurai stabilisé mon bac, je passerai sur une population asiatique.
J'allais oublier, mes paramètres:
pH: 6.2
KH: 2
GH: 4
NO2: 0
NO3: non mesurable
PO4: non mesurable
CO2: une cinquantaine de bulles/minute
Éclairage: 9h/jour et 4 tubes Osram Lumilux 865 39W
Voilà, j'ai écrit un roman, mais, j'pense que je me devais de tout résumer afin de vous faire comprendre par où je suis passé, c'est à dire, à peu prêt, TOUT !!!