Mon potager aquatique

Démarré par Gex18, 07 10 11, 14:05 PM

Gex18

Alors, je vais présenter la version ....? 10 ? 42 ? 56 ? 73,936 ? ... ? En gros, le temps que je fasse les comptes, j'aurai déjà tout changé... :*ll*:

Y'a pas grand chose à dire... sauf que ça restera sûrement comme ça un moment vu le temps que j'ai à consacrer au bac... mais, ... Ah ?  Y'a pas de mais !

tenshu

Citation de: genron le 22 05 12, 12:27 PM
Il y a un capalgue cette année ?

Avec un kit  blue exit + green exit pour le gagnant ?     :*ll*:

Je trouve que c'est une super idée!

voultou

J'attendrai bien une année de plus (au moins) avant d'en refaire un  ;-)

genron

Il y a un capalgue cette année ?   :ange:

Avec un kit  blue exit + green exit pour le gagnant ?     :*ll*:

:jesorsd:

voultou

Oh pétard !  :ooo:

Garde la bien dans tes archives cette photo !  :-D

Gex18

Effectivement, il y avait bien quelques algues...

Maintenant c'est plus que quelques algues...  :vomi:

Mais, y'a pas que les algues qui poussent  :-/

voultou

Ah oui, il y a bien quelques algues  :rire:

Gex18

Bonjour.

Alors, le bac est resté vide pendant presque 3 semaines... entre les heures supp au boulot, la tondeuse, le jardin et autres amusements printanier, l'aquarium a été laissé de côté.

J'avais mis tout le monde dans un 72L en attendant.

J'ai refait le bac y'a une semaine, j'avais réussi à faire un super relief, mais, en 2 jours, la manado m'a refait un truc plat  :fou: sinon, ben, c'pas la grande forme, j'ai des algues, mais faut dire que les plantes faisaient vraiment la gueule. Bref, c'est l'histoire de 2-3 semaines avant que ça ne redevienne comme avant.

J'en ai profité pour ajouter des poissons  :-D et viré tous les guppys, du coup, j'ai 12 corydoras aenus et 25 hyphessobrycon eques. D'ailleurs, il me manque vraiment des poissons de surface, mais, j'remettrai jamais des guppys, trop envahissant sur la durée. Du coup, j'me demande c'que j'vais bien pouvoir mettre.

Sinon, pour les paramètres, c'est plus ou moins comme avant :

pH: 6.2
KH: 1
GH: 4
PO4: 1
NO2: 0
NO3: 20
Température: 23°C
CO2: env 50bulles/min
Eclairage: 10h30/jour

Les poudres ayant été ajoutées hier soir, c'est normal que les taux soient aussi hauts, 'fin, on vérifiera que dans 7 jours tout est bien à 0.

Et la photo qui fait peur :

On verra dans 3 semaines à quoi le bac va ressembler  :bump:

moustik_2002

C'est sur que de voir Bob l'éponge et la famille Simpson dans son bac ca doit faire un choc.

keke

essayes avec du fil de peche

Gex18

Bonjour !

Alors, le samedi, c'est généralement le jour où l'on déborde de motivation, 'fin, dans mon cas, donc, ce matin, m'est venu l'idée de vider mon bac pour enfin virer le cadre d'origine qui est collé en bas...

Après avoir tout arraché, après avoir récupéré les poissons, après avoir viré la flotte et le manado, je mets le bac sur le côté et là.... j'aperçois ça :

Y'a tellement peu d'espace entre le cadre et le verre que même une lame de scalpel ne passe pas... quelle galère...

Donc, si quelqu'un a une idée pour virer le cadre dans massacrer le verre, j'suis preneur, parce que là, j'sais vraiment pas quoi faire...

brust

C'est le feu d'artifice dans ce bac  :ooo:       :love: 

:pint:

voultou

Ben ça reste quand même pas si mal  :up:

Gex18

Bonjour.

Alors, quelques nouvelles du bac !

Déjà, le bac souffre d'un léger manque d'attention, la faute à des semaines de 48h au boulot et à très gros manque de motivation, sachant que le mois prochain, c'est vidage, nettoyage et nouveau meuble + un beau couvercle en inox, j'suis pas souvent les mains dans le bac en ce moment donc.

Ensuite, je pense qu'avec la refonte du bac, j'vais virer beaucoup de plantes, notamment la glosso, j'en ai marre de la couper toutes les 6 semaines pour avoir un truc horrible pendant 2 semaines. Du coup, la prochaine gazonnante sera sûrement de l'Utricularia Graminifolia, j'adore l'aspect gazon de cette plante. Après, j'ai de la Rotala Rotundifolia SP Green qui est plus orangée que verte qui est de la Rotundifolia classique à mon avis  :grr:, la Ceratopteris Siliquosa va dégager, elle ne tient pas dans le manodo, j'la replante toutes les semaines..., la crypto va aussi dégager, on arrive à la Ludwigia qui est soit de l'Arcuata soit de la Brevipes, normalement, j'ai les 2, mais, au final, elles ont la même gueule, la Rotala Walichii qui crève à petit feu... la Ludwigia Inclinata var Verticillata Cuba qui reste verte, la Limnophilia Aromatica qui stagne... c'est la fête quoi.

À tout ça, on rajoute un pH qui ne veut pas descendre en dessous de 6.8 alors que mon KH est toujours à 2 que le CO2 est exactement réglé comme avant... une reproduction hallucinante de guppys, moi qui pensai que le gourami bleu boufferait les alevins, ben non, il préfère les artémias et les vers de vase ! J'ai des physes qui sont réapparus, j'ai beau les écraser, y'en a toujours trop à mon goût.

Du coup, cette semaine, j'ai changé 40L d'eau, j'ai pas mis de poudres histoire d'être sûr que tout soit réellement à 0, ça n'a rien changé...

Bref, j'ai un aquarium  :-D

Ah oui, la photo :

Autant dire qu'il n'y a absolument aucune notion de profondeur ou de relief, voir même de contraste recherché, juste un truc qui pousse comme il le sent.

kenny 75

Ou encore tu as une belle palette de cryptocoryne pour le plan intermédiaire

tenshu

Manque plus qu'un plan intermédiaire.
Staurogyne sp. et un bon bosquet de Blyxa à droite  :xx:

DjaX

Citation de: Gex18 le 26 03 12, 18:23 PM
Il n'y avait qu'un seul tube d'allumé sur la photo.

C'est nettement plus jolie, qu'un fichier jpeg retouché a outrance   :up: meme si c'est loin d'etre le style que j'affectionne le plus, mais les couleurs j'adore!

voultou

Citation de: Gex18 le 26 03 12, 18:23 PM
on ne s'improvise pas paysagiste aquatique  :-D

Si...  :*ll*:

brust

Pourtant avec ces couleurs   :ooo:     y a de quoi faire !  :love: 

Pitetre qui manque quelques plantes qui montent moins haut entre les deux zones (mur/gazon)   :roll:              :cool:

:pint: :pint: :pint:           :merci:

Gex18

Il n'y avait qu'un seul tube d'allumé sur la photo.

Sinon, ça donne ça avec les 4 :

Merci voultou, il est clair que je ne sais vraiment pas gérer la taille des massifs... on ne s'improvise pas paysagiste aquatique  :-D

voultou

Salut Gex,

Pour améliorer le rendu visuel, je dirais qu'il te reste à améliorer ta technique de taille pour faire de beaux massifs et donner un bel effet de profondeur.  :-)

Je ne sais pas si tu as déja regardé le site de Sam Hideki au sein duquel se trouve des vidéos de la technique de taille mais lui, on peut dire qu'il s'y connaît en mur de plantes qui ont de la gueule :oui: .

Si je devais m'inspirer de quelqu'un pour ce type de bac, ce serait sans hésitation de lui.  ;-)

DjaX

beau melange de couleurs  :up: mais , t'avais oublié d'allumer les HQI ... c'est plus fort que moi ... :jesorsd:

Gex18

Merci  :merci:

Bon, cet après-midi j'ai eu un craquage, j'ai tout déplacé :

Pour l'instant, il est encore trop tôt pour savoir comment ça va rendre, mais, je trouve que c'est largement mieux qu'avant.

De toutes façons, dans 1 mois, je fabrique un meuble plus adapté que le truc d'origine qui est devenu trop petit pour tout ranger dedans, donc, y'aura une grosse refonte du bac. J'espère que d'ici là, toutes les plantes auront une santé en béton afin de faire quelque chose de bien avec ce bac, 'fin...

brust

Salut,

Certaines plantes (toutes, je ne sais pas ) ont un "quota"lumière,c'est a dire qu'elles ont eu leurs doses et se préparent à aller au dodo  :dodo:

:ange:                :cool:

Gex18

Merci voultou  :up:

Bon, j'ai une petite question qui me trotte dans la tête depuis  3 jours !

C'est normal que mes plantes se referment comme ça après 7h d'éclairage ? :

Elles ont la même tête qu'au matin à l'allumage du bac et, vu que j'éclaire 9h par jour, j'ai le droit de voir les plantes à moitié "fermées" pendant 2h... c'pas trop grave, mais, j'avais pas cette transformation avant.

Gex18

Hardscape ? ben, j'y ai pensé, mais, non, j'verrai ça quand je serai grand  :-D

Les seules choses que je peux dire, c'est que la glosso sera essentielle, et, que le contraste et la profondeur seront les priorités.

Pour le titre, si j'pouvais avoir "Mon potager aquatique" ça serait cool  :merci:

kenny 75

il y aura du hardscape ou pas?

voultou

Dis moi et je te le change si tu veux ;)

Gex18

Ah mais oui, mais j'ai jamais réussi à faire un plan intermédiaire qui donne bien...comme quoi, on ne s'improvise pas aquascapeur.

Sinon, si mon voisin peut me filer un coup de main ce week-end, c'est  la refonte totale du bac, j'arrive pas à gérer l'effet de profondeur avec des gros massifs, alors, j'vais essayer autre chose.

Pis, j'vais enfin pouvoir virer le cadre d'origine du bac, il est déjà à moitié découpé, mais vu que c'est collé en-dessous...j'suis niqué !

La prochaine photo arrivera après la refonte, 'fin, si le résultat est là, sinon... :fou:

Par contre, j'ai une question "con", comment on fait pour changer le titre d'un sujet ? Parce que j'arrive pas à éditer mon 1er message pour modifier le titre, surtout qu'il n'est plus d'actualité.

Merci  :merci:

voultou

En effet, il en avait besoin...

Je trouve toujours qu'il lui manque un plan intermédiare à ce joli bac  :roll:

Gex18

En rentrant du boulot, je débordé de courage  :bump: du coup, j'ai sorti les ciseaux  :diable:

C'est vachement plus lumineux et ça m'a permis de faire un topo sur l'état de mes plantes.

Les énormes massifs, c'est beaux, mais, une fois coupé, c'est horrible, vu que la lumière ne passe pas, j'ai des plantes "hybrides"...

Faut vraiment que je vire certaines variétés, même si, j'ai perdu beaucoup de plantes, je n'ai plus que 2 tiges de Ludwigia Inclinata var Verticillata Cubaet de Ludwigia Glandulosa... la Limnophilia Aromatica reste verte...la Cabomba Furcata et la Rotala Walichii ont vraiment du mal à reprendre alors qu'elles ont toujours super bien poussé...et le pire, c'est que l'on m'avait donné un brin de Myriophyllum Tuberculatum, il a pourri sous le massif de HZ...les boules... :non:

J'me demande si samedi ou dimanche ne va pas être la journée du vidage complet du bac pour créer un nouveau style, beaucoup plus épuré.

Gex18

Ok, mais, niveau qualité et rendu visuel, ça équivaut à ce que j'ai actuellement ?

Bon, sinon,  j'crois que j'vais quand même devoir passer un coup de ciseaux dans le bac:

J'vais déjà tailler la limnophilia sessiflora qui me fait de l'ombre un peu partout.

Par contre Greg, faut que tu me dises ce que tu veux comme plantes, histoire de savoir ce que je taille et ce que je laisse pour tes futures boutures !

orb

il y a les ampoules 70w 8000°K chez aquascape ;-)

Gex18

J'verrai plus tard pour mettre des raidisseurs de 90 cm sur les 2 vitres en longueur.

Sinon, j'me demande si j'vais pas passer à un éclairage HQI, 2 x 70W devrait suffire. Mais, je n'y connais rien en HQI, parce que le but serait d'avoir une lumière de qualité égale voir supérieur à celle que j'ai actuellement, 4 x 39W avec des tubes Osram HO 865 !

amphioxus

je pense que tu peux te passer de traverse mais pas de raidisseurs.

sur la vitre de devant et la vitre de fond, si tu poses un raidisseur de 8 cm de large et 8mm d'épaisseur c'est jouable.