Résultats IAPLC

Démarré par kenny 75, 28 07 11, 12:50 PM

voultou

Citation de: Kirua le 31 08 11, 15:04 PM
je dis juste que si ADA voulait le faire, ça se ferait les doigts dans le nez!

Oui, évidemment, mais ils ont beaucoup à perdre à faire une telle chose :-/

Il me semble qu'ils publiaient les notes de chaque juges certaines années, non ?

aquateddy

Allé juste pour toi K   :*ll*: :*ll*: :jesorsd:

16e / 25e IAPLC 2010

Photos effacées
Vero pour la moderation

tenshu

Moi j'aime bien l'AGA pour ça, un top 3 plus un prix du jury et le reste à juste le droit à un petit commentaire  :up:

Kirua

Voultou, ne soyons pas crédules s'il te plaît, bien évidemment qu'il est totalement vraisemblable qu'il y ait tricherie. Je ne dis pas qu'il y a eu tricherie, je dis juste que si ADA voulait le faire, ça se ferait les doigts dans le nez!
Je suis ouvert aux styles (bien que j'ai du mal avec le kitsch) et j'accueille plutôt bien le "nouveau style" tant que c'est bien fait, que y a du travail et du talent. Cependant, si tous les juges ont bien noté le 25e de leur propre chef, alors que c'est mal réalisé et que dans le style y a juste 1000 fois mieux et que le bac est médiocre... Bah non désolé perso je n'y crois pas une seule seconde.

Le beau varie selon les gens, cependant je pense que tout le monde conviendra que le dessin d'un môme de 4 ans comparé à une oeuvre de Monet bah c'est de la merde! Là c'est pareil avec ce bac, c'est du n'importe quoi.

Heureusement que la plupart des bacs ont quand même mérité leur place mais pour moi il y a des exceptions (minoritaires heureusement). Quand au débat de définir l'aquascaping ou le BP comme la création d'une ambiance purement aquatique, je trouve cela profondément réducteur de notre passion... Je veux bien respecter le passé mais l'on ne doit pas, pour autant, s'y accrocher à tout prix (cf style hollandais, ou début du NA) ou sinon c'est la stagnation qui s'installe, suivie inéluctablement de la "décadence" de la matière... D'ailleurs, en quoi un Bac Hollandais, par exemple, rend une impression aquatique? Pour moi il n'y en a pas, cela tient plus de la ballade dans un jardin terrestre que dans une rivière. Ou alors on tombe dans le biotope et là, mes amis, on n'est plus du tout dans ce que j'appelle l'aquascaping, ou même le BP...

voultou

Citation de: Vachekuri le 31 08 11, 13:32 PM

Je ne sais d'ailleurs pas exactement selon quelle procédure a été réalisé le classement.

Ben, comme pour le CAPA, ils ont des juges internationaux qui évaluent les 100 "meilleurs" bacs (préselectionnés par une team de ADA) selon des critères précis. En théorie, rien de malhonnête...

Après, comme toujours, on peut toujours tricher mais cela me semble peu vraissemblable.  :-/

ceed

Je pense qu'il y a un sérieux problème dans la présélection des bacs du top 100.

Coco

bon je suis d'accord avec vachekuri, l'aquascaping et arrivé dans une "phase" ou plusieurs style diverge.
Il y a pas si longtemps de ça on ne parlait pas d'iwagumi ou de natural aquarium mais uniquement de bac hollandais, donc c'est obligé il y a certain style qui plairont moins que d'autres et cela changera selon les personnes.
Une autre remarque: à vu de nez 75% des bac sont issus des pays asiatique, donc je suppose que la vue de l'aquascaping est différente d'ici et que cette vue soit majoritairement la même chez les juges.
Mais j'avoue que certains bacs c'est du sérieux foutage de gueule (le stonenhenge sous l'eau  :vomi: )
ceci n'est que mon modeste avis sur la question en temps qu'aquascapers plus que débutant
bonne après-midi à tous

Vachekuri

Citation de: ceed le 31 08 11, 13:16 PM
Ou alors certains ont "de la merde dans les yeux " 

Faudrait les recruter pour le CAPA alors, que je puisse faire un bonne place  :rire:

ADA fait du business.
Je ne sais d'ailleurs pas exactement selon quelle procédure a été réalisé le classement.
Sûrement un "voutch" appuyé des pontes de la boîte pour aider à lancer un commerce dans le pays, ce serait presque de bonne guerre et au risque de me répéter cela montre encore une fois les limites d'un tel classement.

Faut bosser des fois qu'ils ouvrent un ADA France faudra frotter les bacs  :rire: :rire: :rire:

ceed

Oui effectivement  on peut polémiquer sur est ce que le 4 ème doit etre 1er  ou le 3 ème mérite  la 5 ème place etc. Mais il y a des bacs qui non rien a faire dans le top 100 ou encore top 27  ;-)

Je ne sais pas si on veux faire plaisir a certains pays ou aquascapers ou encore les bacs sont notés par rapport au bizness ada, mais je trouve que c'est un manque de respect. Ou alors certains ont "de la merde dans les yeux "  et en plus je dis ca sur le peu que j'ai vu.

orchid

@ Vachekuri...

:jap:

Vachekuri

Franchement je les trouve tous intéressants à regarder, je pense juste qu'on a atteint la limite de la compatibilité entre les notions de classement et d'art.

Serait-il possible d'établir un classement du top 27 des peintures du XXème siècle ?

La controverse, l'émergence de styles différents, cela montre surtout la vivacité d'un nouvelle discipline artistique.

Il y a quelque chose de vraiment intéressant dans tout cela.
L'aquascaping aurait pu devenir un art japonais travaillé lentement au fil des siècles et que l'on aurait fini par découvrir tardivement.

Grâce au "miracle" d'internet, véritable système nerveux du nouveau corps de la société humaine, en moins de 20 ans la discipline a pu bénéficier d'un apport de tous les passionnés à travers le monde quelque soit leurs origines géographiques, leurs cultures.

L'émergence d'un art, rapidement et au niveau mondial, l'apport de chaque culture, de chaque pays, dans le respect et la concurrence, c'est merveilleux!

Alors dans le fond, terrestre, lunaire, aquatique, est-ce beau?

Oui? Non? Tant mieux!

Kirua

Citation de: aquateddy le 31 08 11, 11:34 AM
Les 2 blagues c'est quand meme le 16 et le 25  :vomi: :vomi: :vomi:

Merci de faire écho à ce que je disais!
Et tu remarqueras que, comme par hasard, ce sont 2 réalisations venant de Turquie... Ca sent l'arnaque tout ça, et c'est totalement flagrant sur le 25 qui, si c'est bien ce bac en photo, est tout simplement une grosse blague qui ne mérite en aucun cas d'être dans le top 100, alors top 27...

aquateddy

Les 2 blagues c'est quand meme le 16 et le 25  :vomi: :vomi: :vomi:

tenshu

Citation de: orchid le 31 08 11, 09:20 AM
Par contre pour moi les mousses partout cela  ne me gêne pas..., pas à ce point là  car je trouve cela super beau et naturel, plus que les bacs jardinés avec des haies taillés au scalpel qui ne m'ont jamais fait pensé à un lit de rivière. Mais bon c'est une histoire de goùt

Je disais plus ça par ce qu'on voit plus de bac qui n'ont quasiment que des mousses alors qu'on peut faire pousser tellement d'autre choses. Ca rejoint ce que je disais sur les plantes colorées.

De toute façon faut pas se prendre trop la tête tout els résultat de concours sont sujets à débats houleux. Et tout les concours subissent des effets de mode brisés tôt ou tard par un nouvel élément qui devient à son tour un effet de mode.

ceed

Pas de photos du top 27 pour le moment  ;-)

Si non tu as des liens qui regroupe certains bacs

http://acuariorosa.com/2011/08/02/the-international-aquatic-plants-layout-contest-2011/

lupyo

Citation de: lupyo le 31 08 11, 10:19 AM
heuu question bête hein je découvre tout sa, y'a un lien sur leur site officiel pour voir les photo par classement ou faut acheter un bouquin ? ?
quelqu'un ?

ceed

:merci: pour les photos

Bon je vais attendre la HD pour donner mon avis. Mais déjà niveau réalisation il y a du  :up:

aquateddy

Citation de: tenshu le 31 08 11, 08:36 AM
Ouai enfin il me semble que résumer tout ça en paysage aquatique vs paysage terrestre, c'est tout à fait réducteur.

Si on s'en tient à ça il ne reste plus que les biotopes et le style nature aquarium.
Pourtant qui d'entre nous n'a pas bavé devant un iwagumi? Un treescape ou un mountain scape?

L'aquascaping contient plusieurs styles qui consistent à présenter une représentation stylisée de paysage terrestre. Je vois pas trop ce qu'on peut trouver à dire contre ça.

Certain bac sont kitsch en essayant de présenter des paysages plus proche du maquetisme que de l'aquariophilie? Premièrement c'est un jugement culturel, n'oublions pas que l'IALPC est mondial, les cultures asiatiques ont probablement un oeuil différent du notre sur la question. Ensuite c'est largement subjectif, si l'on fait abstraction du style de représentation, les bacs du top sont quand même incroyables.

Une critique qui mérite d'être entendu c'est l'exclusion progressive des plantes colorées et l'emploi grandissant de mousses ab nauseam.

Et mon préféré est à nouveau celui de Cliff Hui, que l'on s'imagine contempler une jungle ou un lit de rivière!

Citation+ 1000  avec Voultou Kirua et Tenshu 

Je me demande si un seul d'entre nous proposait des bacs de ce niveau sur le forum ce qu'on dirait comme critique ....       

Par contre pour moi les mousses partout cela  ne me gêne pas..., pas à ce point là  car je trouve cela super beau et naturel, plus que les bacs jardinés avec des haies taillés au scalpel qui ne m'ont jamais fait pensé à un lit de rivière. Mais bon c'est une histoire de goùt 

+1000 si un seul d'entre nous posté un bac comme cela, tous le monde baverais suremeent dessu.

Si on ne juge pas sur le niveau de realisation on juge sur quoi. sur les gout personnel? les resultat serait encore plus contreversé. Apres evidmeent il ya quelque blagues;

a nous francais d'elevé le niveau. inspirons nous des plus grand amano, cliff hui etcc... feson du haut niveau de raslisation avec un du naturel a coupé le soufflle.

:pint:

lupyo

heuu question bête hein je découvre tout sa, y'a un lien sur leur site officiel pour voir les photo par classement ou faut acheter un bouquin ? ?

orchid

+ 1000  avec Voultou Kirua et Tenshu  :merci:

Je me demande si un seul d'entre nous proposait des bacs de ce niveau sur le forum ce qu'on dirait comme critique ....   :*ll*:  :sifflets:  

Par contre pour moi les mousses partout cela  ne me gêne pas..., pas à ce point là  car je trouve cela super beau et naturel, plus que les bacs jardinés avec des haies taillés au scalpel qui ne m'ont jamais fait pensé à un lit de rivière. Mais bon c'est une histoire de goùt  :pint:

voultou

Ben... pas d'accord, kooka   :rire:  ;-)

Kookaburra

Citation
Pour les 3,4 et 5 en revanche,  je ne suis pas du tout d'accord : ce sont des paysages aquatique parfaitement bien rendus... on dirait des lits de rivière.

la partie "aérienne" d'un lit de rivière,  alors  ... je n'y voit rien d'aquatique.

tenshu

Ouai enfin il me semble que résumer tout ça en paysage aquatique vs paysage terrestre, c'est tout à fait réducteur.

Si on s'en tient à ça il ne reste plus que les biotopes et le style nature aquarium.
Pourtant qui d'entre nous n'a pas bavé devant un iwagumi? Un treescape ou un mountain scape?

L'aquascaping contient plusieurs styles qui consistent à présenter une représentation stylisée de paysage terrestre. Je vois pas trop ce qu'on peut trouver à dire contre ça.

Certain bac sont kitsch en essayant de présenter des paysages plus proche du maquetisme que de l'aquariophilie? Premièrement c'est un jugement culturel, n'oublions pas que l'IALPC est mondial, les cultures asiatiques ont probablement un oeuil différent du notre sur la question. Ensuite c'est largement subjectif, si l'on fait abstraction du style de représentation, les bacs du top sont quand même incroyables.

Une critique qui mérite d'être entendu c'est l'exclusion progressive des plantes colorées et l'emploi grandissant de mousses ab nauseam.

Et mon préféré est à nouveau celui de Cliff Hui, que l'on s'imagine contempler une jungle ou un lit de rivière!

asadar

CitationBref, c'est beau et pour moi ça représente bien ce que doit rester un BP : un bout de nature aquatique ... 
Je suis d'accord

voultou

Citation de: Kookaburra le 30 08 11, 22:00 PM

J'allais tenir les mêmes propos ... Cela ressemble beaucoup trop a des paysages terrestres, y'a plus rien d'aquatique là-dedans ! Tu retires l'eau et les poissons, aucun difference de lecture du paysage.  :roll2:
Limite, les poissons font taches, autant mettre des oiseaux a la place, ça fera encore plus vrai !  :xx:
Trop de réalisme tue le réalisme  :tusors:

Citation de: asadar le 30 08 11, 20:47 PM
Je trouve cela absolument pas naturel :vomi:
Il ya de la technique mais c'est tout....si du artistique mais on dirait juste des tableaux et où est la notion de l'eau? :grr:

Ben pour le 1 et le 2, je suis d'accord. Paysage terrestre, c'est clair :oui: (Le 1 est vraiment bien réalisé quand même, Chapeau  :merci: )

Pour les 3,4 et 5 en revanche,  je ne suis pas du tout d'accord : ce sont des paysages aquatique parfaitement bien rendus... on dirait des lits de rivière. Le niveau de réalisation est incroyable et je suis définitivement fan !  :love: :love: :love: :love:

Kookaburra

Au moins en regardant le bac de Mellonman, on voit le rapport avec un paysage aquatique ... Et ce que font les Scalaires dans cet envirronement ! Une berne de rivière amazonienne,  les racines des arbres qui descendent dans l'eau ... Certes, une telle plantation est impossible en réalité ( trop dense et trop diversifiée pour être réelle). Mais un voyant cette photo, on aimerait y croire à une telle végétation naturellement !  :oui:
Bref, c'est beau et pour moi ça représente bien ce que doit rester un BP : un bout de nature aquatique ...  :love:

Kirua

Le 2 c'est abusé c'est juste une pâle copie de l'année dernière, je comprends pas que ce genre de réalisations (même si très bien réussies) soit aussi bien classées... Pour le reste ça a l'air tout de même magnifique!!! Cliff est monstrueux et perso j'adore ce côté livre de la jungle décrié par certains... Je trouve que ce mec a énormément de talent en plus de ne pas tomber dans la facilité ou le plagiat... Respect...

Merci beaucoup Mel et la photo de ton bac est tout simplement magnifique! Le rendu du côté gauche avec la Microsorum est splendide! Un peu plus de travail dans les dénivelés et les détails et ton entrée dans le top 27 ne devrait pas tarder! :up:

olileon

(d'ailleurs, y'a plus que des mousses dans les BP de concours ? c'est juste du délire ...)

Gros +1...c'est ce que je me disais quand je voyais déjà les premiers résultats...

orchid

Citation de: Mellonman le 30 08 11, 22:38 PM

Ben suffit de chercher un peu sur le forum, ça fait des mois qu'il y est  :oui:

Je l'avais pas vu sur le forum celle là    :sifflets:

( punaise la photo est trô bien! )

:*ll*:

Mellonman

Citation de: Spin0ff le 30 08 11, 21:52 PM
le #2 je comprends pas vraiment l'intérêt  :-/
Pareil... juste une autre interprétation du bac vainqueur l'an dernier... 0% d'originalité...

Cela ressemble beaucoup trop a des paysages terrestres, y'a plus rien d'aquatique là-dedans !
En partie d'accord, je suis pas super fan des paysages miniatures non plus mais il y en a certains que je trouve quand même superbes car ils sont du bon côté de la limite, le figuratif reste discret, voire suggéré... le naturel l'emporte sur kitsch... mais la frontière est ténue en effet...

Citation de: aquateddy le 30 08 11, 21:40 PM
On a toujours pas vue le 52e  :sifflets: :sifflets:
Ben suffit de chercher un peu sur le forum, ça fait des mois qu'il y est  :oui:

Kookaburra

Il ya de la technique mais c'est tout....si du artistique mais on dirait juste des tableaux et où est la notion de l'eau? :grr:

J'allais tenir les mêmes propos ... Cela ressemble beaucoup trop a des paysages terrestres, y'a plus rien d'aquatique là-dedans ! Tu retires l'eau et les poissons, aucun difference de lecture du paysage.  :roll2:
Limite, les poissons font taches, autant mettre des oiseaux a la place, ça fera encore plus vrai !  :xx:
Trop de réalisme tue le réalisme  :tusors:
(d'ailleurs, y'a plus que des mousses dans les BP de concours ? c'est juste du délire ...)

Edit : en regardant les photos ''en details'', les 3 premiers seraient mieux sans les poissons qui flottent dans l'air (ha bon, y'a de la flotte ?). C'est très surfait... Le premier est réussi dans le style, fait bien l'avouer. Le bac de Cliff est beau aussi, mais limite ''le livre de la jungle'' ... On s'attends a voir Tarzan sauter de liane en liane et traverser le pont suspendu au dessus de la riviere.
Ce style s'est perdu a force de vouloir pousser trop loin le réalisme... ils ont dépasés les bornes, je trouve ...

Spin0ff

le #1  :fou: j'adore ce qu'il fait. Le bac #8 l'an passé me plaisait bien aussi)

le #2 je comprends pas vraiment l'intérêt  :-/

c'est vrai qu'il y a des bacs surréalistes voir utilisant des artifices super kitsch :??: parfois je capte pas genre le #29 de cette année

aquateddy

Euh faut quand même être objectif est realiste !
D'accord le style est surfait mais le niveau de réalisation est stupéfiant

Après les gout est les couleur seront toujours contredit mais la il ya quand beaucoup de travail et faut le saluer

Sinon je suis quand même daccord je préfère ceux 2010 et 2009

On a toujours pas vue le 52e  :sifflets: :sifflets:

asadar

orchid

:merci: Champion  :up:

cool...et en fait  de chocapic où pas, ben c'est comme les boites de céréales quand tu es môme et que tes parents cèdent à ce genre de produit toxique.... tu es content 5 mn et puis lejouet  casse,  tu en veux un autre et tu as du mal à finir la boîte de cérales... :rire:

Ben là c'est pareil...

Allez comme si nous y étions...

Le bac n°4 de l'année dernière me manque ;-( , peut être ce bac, number one est un ovni également...ce qui est rassurant quelque part.. :up:  :merci:
 :cool:

Je préfère retirer les photos et attendre  le 17sept...  :merci: