Voultou, ne soyons pas crédules s'il te plaît, bien évidemment qu'il est totalement vraisemblable qu'il y ait tricherie. Je ne dis pas qu'il y a eu tricherie, je dis juste que si ADA voulait le faire, ça se ferait les doigts dans le nez!
Je suis ouvert aux styles (bien que j'ai du mal avec le kitsch) et j'accueille plutôt bien le "nouveau style" tant que c'est bien fait, que y a du travail et du talent. Cependant, si tous les juges ont bien noté le 25e de leur propre chef, alors que c'est mal réalisé et que dans le style y a juste 1000 fois mieux et que le bac est médiocre... Bah non désolé perso je n'y crois pas une seule seconde.
Le beau varie selon les gens, cependant je pense que tout le monde conviendra que le dessin d'un môme de 4 ans comparé à une oeuvre de Monet bah c'est de la merde! Là c'est pareil avec ce bac, c'est du n'importe quoi.
Heureusement que la plupart des bacs ont quand même mérité leur place mais pour moi il y a des exceptions (minoritaires heureusement). Quand au débat de définir l'aquascaping ou le BP comme la création d'une ambiance purement aquatique, je trouve cela profondément réducteur de notre passion... Je veux bien respecter le passé mais l'on ne doit pas, pour autant, s'y accrocher à tout prix (cf style hollandais, ou début du NA) ou sinon c'est la stagnation qui s'installe, suivie inéluctablement de la "décadence" de la matière... D'ailleurs, en quoi un Bac Hollandais, par exemple, rend une impression aquatique? Pour moi il n'y en a pas, cela tient plus de la ballade dans un jardin terrestre que dans une rivière. Ou alors on tombe dans le biotope et là, mes amis, on n'est plus du tout dans ce que j'appelle l'aquascaping, ou même le BP...