240 litre : "bi-goût"

Démarré par Vachekuri, 26 04 11, 09:57 AM

orchid

Citation de: Vachekuri le 24 05 11, 19:51 PM
J'avais du fil pour un moulinet lourd, genre 14kg, il faut que je trouve du fil plus fin et je vais faire ça bientôt ;)

du fil de couture :pint:  noir et basta !!

Vachekuri

Citation de: jojodu13 le 24 05 11, 19:49 PM
ya la dose  :-D :-D

a ta place j'aurai par contre passé un peu plus de temps (meme si je sais que t'en a passé un paquet ) pour la fixation des mousses sur les racines, des bouts plus petits mais plus étendus et bien fixés  :ange:

J'avais du fil pour un moulinet lourd, genre 14kg, il faut que je trouve du fil plus fin et je vais faire ça bientôt ;)

jojodu13

ya la dose  :-D :-D

a ta place j'aurai par contre passé un peu plus de temps (meme si je sais que t'en a passé un paquet ) pour la fixation des mousses sur les racines, des bouts plus petits mais plus étendus et bien fixés  :ange:

Vachekuri

Coucou tout le monde!

Plus d'algues sur les vitres aujourd'hui, je vais refaire un changement d'eau d'au moins 10% il faudrait que je fasse encore baisser d'un poil de GH (passer de 4,5 à 3 ou 4)

Ca a l'air de pas trop mal pousser, en tous cas les plantes ne se portent pas plus mal qu'hier.

Toujours pas de co2 malheureusement, chaque jour j'ai droit au petit suspens de la pause de midi : détendeur ou pas  :*ll*: (là c'est plutôt "ou pas")

Easy Carbo dose quasi maximum, pas de pps pour le moment.

Quelques photos faites vite fait à midi, je vais essayer d'en faire des meilleures ce soir, avec moins de reflet et la télé éteinte^^

Qui trouvera le premier le personnage qui apparait dans l'un des bacs?  :rire:

orchid

+ avec Voultou Perso avant d'avoir ma rampe de stade de foot comme dit sniper, qui a deux led incorporés je me faisais des petits éclairages avec des leds de bureaux trop class le soir...sinon 16H30 22h30 puis 23H semaine après puis 23h30 semaine d'après puis 16h /  23h3O jusqu'à 8/9h
Si des escargots te déracinent de la hc c'est la vie...tu replantes....comme d'hab les gros paquet d'hc où glosso pourrissent alors que de simples stolons plantés de manières très proche s'enracinent très vite et s'attire.... par contre nitrite où pas au départ hésites pas avec de bon gros chgts d'eau.......

T'inquiètes pour ton sol knott...j'ai testé les deux et je n'ai vu aucune différence de pousse le knott semble moins humide et plus léger mais une fois dans l'aqua  :rire:

perso, les mousses sur les racines je sais pas ce que c'est , mais j'en aurai mis de plus petits morceaux un peu plus étalé et bien fixé...pour l'aider à se fixer....

si tu veux mettre des japonicas tu peux en mettre d'ici peu (8/10 jours) .... ( si tu fait de bon chgts d'eau pas de soucis... :pint:)
allé bon départ de bac à toi! de bon gros chgts d'eau pas d'engrais au départ et tout devrais rouler..et si tu vois des algues tu flippes pas, tu les enlèves....par contre évites de partir en vacances maintenant dans deux mois tu seras plus serein si tu gères bien le départ....

voultou

Citation de: Vachekuri le 23 05 11, 23:50 PM
C'est grave si je mets l'éclairage en soirée ou vaut-il mieux se caler un peu sur les heures du jour?
Ça me fait mal de rentrer chez moi et de retrouver un aquarium déjà éteins par le minuteur  :gr:

non, pas grave. moi, j'ai commencé à 16h30 - 22h30. T'as raison, pas moyen de se faire un bac et de ne pas en profiter en rentrant du boulot !

Citation de: Vachekuri le 23 05 11, 23:50 PM
Mon tapis est encore tellement mal fixé dans le substrat que j'ai peur qu'un peu de vie ne me déplante toutes les touffes  :-D il n'y a pas de trop gros risques de retrouver toute la HC qui flotte à la surface, surtout avec les escargots qui se mettent dans le sol la nuit ?

Boarf... je n'ai jamais eu de problème de ce genre avec les escargots mais je n'ai pas le même sol que toi.

Pour le CO2, si tu as de l'easy carbo, c'est déja pas si mal ;-)

Pour ta photo : tu as un problème de balance des blancs à regler du coup

Vachekuri

Photos vite faites mal faites, je charge un tas de piles pour demain  :sifflets:

Avec tous les tubes allumés ça fait vraiment plus bleu qu'en réalité^^

Vachekuri

Citation de: voultou le 23 05 11, 22:50 PM

7 heures, ça me semble en effet le max pour le démarrage d'un bac (je commence à 6h/jour et j'augmente de 30  minutes tous les 10-15 jours), mais tout le monde ne procède pas de la même manière.

Pour le moment j'ai seulement un léger film d'algues vertes sur la vitre qui reçoit de la lumière des fenêtres le matin, je les ai enlevées ça n'a pas (encore) trop l'air d'être l'invasion je croise les doigts  :ange:

C'est grave si je mets l'éclairage en soirée ou vaut-il mieux se caler un peu sur les heures du jour?
Ça me fait mal de rentrer chez moi et de retrouver un aquarium déjà éteins par le minuteur  :gr:

Citation de: voultou le 23 05 11, 22:50 PM

Récupère des physes et des planorbes (voire des mélanoïdes) pour le lancement, ça te permettra de minimiser la quantité d'algues  ;-)

Mon tapis est encore tellement mal fixé dans le substrat que j'ai peur qu'un peu de vie ne me déplante toutes les touffes  :-D il n'y a pas de trop gros risques de retrouver toute la HC qui flotte à la surface, surtout avec les escargots qui se mettent dans le sol la nuit?

Et au fait, il est peut-être trop tôt pour mettre des poissons, mais des crevettes risquent-elles aussi de se prendre un pic de nitrite dans les pattes?

Citation de: lupyo le 23 05 11, 23:17 PM

peut-être l'as tu déjà indiqué mais c'est quoi comme sol ?

J'ai mis une base de sable de Loire pour le volume de gauche, pour le reste c'est de l'aquasoil de Knott, c'est le seul que j'ai trouvé de par chez moi bizarrement.

Toujours pas de co2 ça commence à me stresser c'est loin Hong-Kong parfois  :fessee:

Je vais essayer d'ajouter quelques photos, j'ai récupéré un appareil bien pourrit je vais voir si c'est déjà mieux qu'avec mon téléphone (pas certains xD)

Mon pote photographe amateur fera sûrement un tour par chez moi avec son appareil cette fois-ci.

La HC a bien pris à certains endroits, elle s'est un peu élancée et a fait de belles petites racines, à 2 ou 3 (petits) endroits des petits bouts on pourrit. (ils sont devenus mous et foncés) mais dans l'ensemble la HC a l'air plutôt bien. Les brins plantés directement dans le sol ont l'air de mieux se porter.

Ce qui m'impressionne c'est la vitesse de pousse de la glosso, j'avais mis des brins de 2 à 4 feuilles et la pluspart en ont déjà attrapé deux de plus!

J'ai l'impression que la vivipara a pris quelques mm aujourd'hui, à voir si elle accélère les prochains jours car je l'ai quand même pas mal rabattue à la plantation^^

Les crytpocoryne lutea ont l'air de se plaire, en tous cas pas de dégradation des feuilles pour le moment.

Le haut d'une feuille de valisneria a pourrit sur 1 cm, j'ai coupé et depuis ça ne bouge plus, la feuille étaiet à la sortie du filtre je ne sais pas si ça joue elle se prenait un gros courant. Je ne suis toujours pas convaincu de la présence de valisneria rouge dans ce bac d'ailleurs  :-(

La ranunculus a fait quelques nouvelles feuilles par ci par là, ça n'a pas l'air trop mal non plus pour le moment.

lupyo

Cool la plantation  :up:

peut-être l'as tu déjà indiqué mais c'est quoi comme sol ?

voultou

216 watts  :ooo: High light disease  :rire:

7 heures, ça me semble en effet le max pour le démarrage d'un bac (je commence à 6h/jour et j'augmente de 30  minutes tous les 10-15 jours), mais tout le monde ne procède pas de la même manière.

Récupère des physes et des planorbes (voire des mélanoïdes) pour le lancement, ça te permettra de minimiser la quantité d'algues  ;-)

Vachekuri

J'ai 4x54W=216W pour une cuve de 240 litres, je pars pour 7h par jour d'éclairage vous pensez?

Grrr toujours pas de régulateur co2, j'ai mis du easycarbo en attendant mieux :-/

aquateddy

Perso je suis comme toi j'aime bien mettre tous de suite la quantité de plante. Quand on voit ce que amano rentre dans c'est bac tu a encore de la marge.

Autant les hardscape de m'emballé pas, la avec la plantation je me dit qu'il y quelquechose de sympa a faire  :up:

SniperLk

Clair je n'ai jamais vu un tapis aussi fourni dès la plantation.. Au moins ça devrait te permettre d'éviter les algues. J'ai aussi toujours été satisfait par aquarium planten. J'attends une photo plus claire pour me prononcer.

Vachekuri

Citation de: voultou le 21 05 11, 14:19 PM
ah ouais... En effet, tu n'y es pas allé de main morte :rire:

J'aime beaucoup :oui:

j'attends la photo de ce soir mais déja une question : quelle est la plante derrière la pière de droite (la grosse) ? crypto ou echinodorus latifolius ?

Cryptocoryne Lutea je crois, en tous cas vendu comme tel  :rire:

J'ai pris la valisneria rouge pour tester, je suis pas encore sûr de la garder je vais voir comment ça évolue.

J'ai été assez surpris par la quantité de plantes aussi xD
Par rapport à ce que je vois habituellement en animalerie, les pots étaient au moins deux fois plus fournis je trouve.

voultou

ah ouais... En effet, tu n'y es pas allé de main morte :rire:

J'aime beaucoup :oui:

j'attends la photo de ce soir mais déja une question : quelle est la plante derrière la pière de droite (la grosse) ? crypto ou echinodorus latifolius ?

genron

Et bhé P*****  quand tu plantes, tu fais pas semblant !

Comme jojo CO2 des le début, pas de problème au contraire

jojodu13

belle plantation pour un début  :xx: :miam:

et pour le co2 mets le dés que possible oui  :oui:

Vachekuri

Après une petite semaine d'attente ça y'est!
Les plantes sont arrivées!

Une fois déballé il y'a la quantité et la qualité!

Je recommande aquarium-planten.com pour les grosses commandes en tous cas, ils m'ont toujours donné une réponse très rapide et ont envoyé les plantes aussi vite que possible, le tout bien emballé!

Au passage ma femme était sur le balcon, elle a vu le gars dans la camionnette chronopost descendre de son camion, en faire le tour et remonter dedans sans livrer le colis  :colere: heureusement qu'on peut directement les rendre disponibles à l'agence pour venir les chercher soi-même et que j'habite pas trop loin du bureau chronopost. (Apparement les livreurs ont des tournées impossibles, et comme il faut traverser un parking d'une cinquantaine de mètres pour arriver à ma boîte, c'est trop long les mecs foncent finir leur tournée!)
:colere:

Un petit état du hardscape avant plantation :

J'ai commencé à 18h30 et fini à 3h00 du mat! C'est vraiment long  :rire: Me suis bien éclaté mais vers la fin les yeux commençaient à fatiguer!

Après de longues heures de travail :

Désolé pour la qualité des photos, il était plus de 3h du mat, j'avais le bout des doigts dignes d'un centenaire, tout fripés et imbibés d'eau :-)

J'ai un pote photographe qui passe ce soir, si il vient avec son appareil je le réquisitionne!

Dernier soucis, j'attends toujours mon détendeur co2, au pire il arrive lundi, dommage de ne pas pouvoir déjà le mettre en route. D'ailleurs je mets le co2 dès que je peux ou j'attends un peu?
Idem pour le pps pro, j'attends les premiers signes de carence?

J'ai testé les caractéristiques de l'eau qui m'intéressent :

GH 5°
PH légérement inférieur à 7

Je pense descendre le GH à 4, l'adjonction de co2 devrait finir de me faire baisser un poil le ph pour arriver aux 6.5 désirés (en plus de l'aquasoil)

C'est encore un peu le bordel à gauche, j'attends un peu de voir comment ça pousse, si les feuilles se mettent dans le "bon" sens.
Pour les 3 pots de glosso j'ai fait du brin par brin, pour la HC j'avais vraiment trop de mal, j'ai planté des petits carrés, et mis tous les brins qui dépassaient ou qui s'étaient détachés directement dans le sol. Cet aprèm je plante encore quelques brins qui trainent à gauche à droite. J'ai déjà eu pas mal de bacs, mais des bacs aussi plantés que celui là pas encore, c'est une sacrée expédition de planter tout ça!

J'aime déjà assez le rendu, j'espère que tout va bien pousser!

Vachekuri

Citation de: orchid le 15 05 11, 18:12 PM

:cool: :cool: :cool:

Aucune idée :fou:

ça  fait dix ans  que j'ai stoppé la hollandaise... trop forte et trop modifié génétiquement.. :-D :-D
:jesorsg:

:cool:Y'a du potentiel par içi, le jour où tous les aquagoristes se mettent à la culture hydroponique illégale on inonde le marché xD

orchid

Citation de: Vachekuri le 15 05 11, 18:01 PM

Au niveau des fournisseurs, quelqu'un a déjà commandé chez aquarium-planten.com? (les hollandais doivent pas être trop mauvais j'imagine)

:cool: :cool: :cool:

Aucune idée :fou:

ça  fait dix ans  que j'ai stoppé la hollandaise... trop forte et trop modifié génétiquement.. :-D :-D
:jesorsg:

Vachekuri

Merci pour ces conseils, je vais planter tout ça petit bouts par petits bouts, plutôt "trois brins" ou plutôt 2 feuilles à chaque fois?  :-p

Le bac commence à prendre vie, j'ai enlevé les moisissures sur la racine, il y'a un début de voile bactérien et surtout j'ai eu une "croissance spontanée"!

J'explique : j'ai mis du gravier d'animalerie et de l'aquasoil dans le bac, je n'allume pas encore les néons, seulement pour "faire joli"' une petite demi-heure le soir et travailler un peu le hardscape. Et depuis ce matin j'ai remarqué dans le fond du bac une pousse. Une simple tige de 1mm avec deux feuilles rondes d'environ 2mm chacune. Je veux pas l'enlever je vais voir ce que ça donne je suis curieux de voir ce que ça va donner :bisou:

Au niveau des fournisseurs, quelqu'un a déjà commandé chez aquarium-planten.com? (les hollandais doivent pas être trop mauvais j'imagine)

orchid

Citation de: poups le 14 05 11, 09:21 AM
+1  avec Brust , avec un pot , bon faut du temps mais perso je la devise et la plante par paire de feuilles .......dés j'en ai acheté , j'en ai jeté 90%.....toujours de trop !!

avec un pot + du temps , tu peux tapisser un 400 litres  :-D

hello,

+1, surtout enlever la laine de roche!!   Mon premier tapis de HC, j'ai fait comme il disait sur tropica...tout le centre de ma hc à pourris,  en plus de ne pas pousser, le hic c'est que à trop avoir de pourriture tu dérêgles ton bac d'entrée et hop... tout par en vrillle...La deuxième fois, j'ai opté pour la solution, un beau lot, unique, d'un bon fournisseur, qui livre en moins de 24h, puis  trois brins par trois brins et sans laine de roche, certes j'ai mis 3 heures à tout planter, mais mon tapis a recouvert mon bac en 3 semaines...Sans compter la qualité des plantes ( d'ailleurs pour comparer , avec les fournisseurs,) j'ai vu dans la même animalerie de la juncus repens à 7 EU et une autre à 14 EU, elles ne venait pas du même fournisseur.....une à lentement disparu et une autre à lentement poussé, mais surement... :sifflets: Pareil pour les mousses entre une barquette de 50 CC à peine pleine et une barquette de Mousse trois X plus grande qui déborde...perso je pense que pour les plantes autant être sur de la qualtié de ce que tu fixes où plantes..à la fin c'est un sacré gain  :pint:

Vachekuri

Citation de: Patmos le 14 05 11, 08:27 AM
Mauvaise pioche,les Ophiopogon ne sont pas plantes adaptées à l'immersion, par contre c'est rustique, tu pourra le mettre au jardin si tu en as un. Floraison bleu comme un Muscari en début d'été.

:*ll*: Ca faisait partie des trucs que je connaissais pas, et que j'ai testé "pour voir"  :roll2:

Je vais regarder la vidéo, ça a l'air intéressant, jusqu'à maintenant j'ai surtout "planté" (accroché plutôt) des crypto, des anubias et de la valisneria.

Le tapis sera principalement composé de HC, mais je pensais que la glosso pourrait avoir sa place à certains endroits pour casser la monotonie et souligner certains reliefs.

Merci pour tous ces commentaires!

poups

Citation de: brust le 14 05 11, 07:37 AM
   La glosso,si elle se plait ,se propage assez vite.d'autant plus si tu lui recoupe les stolons.

Diviser en 4 le pot ?         L'idéale est de la planter le plus clair et espacé possible... Il faut éviter de la planter en touffe,les brins du centre n'y sont pas a leurs aises  :-/

:pint:   

+1  avec Brust , avec un pot , bon faut du temps mais perso je la devise et la plante par paire de feuilles .......dés j'en ai acheté , j'en ai jeté 90%.....toujours de trop !!

avec un pot + du temps , tu peux tapisser un 400 litres  :-D

genron

C'est vrai que sur la démo de tropica ils plantent par carrés de 1cm/1cm avec la laine de roche qui sert d'ancrage ... mais c'est un juste un compromis dans la plantation. Si tu as le temps, la patience et le courage, le mieux est de la planter brin par brin afin de faciliter sa propagation.

Quand tu vois la démo tropica tu penses qu'il faudrait 20 pots pour faire ton avant-plan .... :sifflets:

Personne077

Citation de: brust le 14 05 11, 07:37 AM
   La glosso,si elle se plait ,se propage assez vite.d'autant plus si tu lui recoupe les stolons.

Diviser en 4 le pot ?         L'idéale est de la planter le plus clair et espacé possible... Il faut éviter de la planter en touffe,les brins du centre n'y sont pas a leurs aises  :-/

Je ne dis pas que tu as tort mais ce n est pas ce que j ai pu voir sur la démo de tropica.

Patmos

Citation de: Vachekuri le 13 05 11, 23:16 PM
1 x Ophiopogon jaburan

Mauvaise pioche,les Ophiopogon ne sont pas plantes adaptées à l'immersion, par contre c'est rustique, tu pourra le mettre au jardin si tu en as un. Floraison bleu comme un Muscari en début d'été.

brust

Citation de: PERSONNE077 le 14 05 11, 01:43 AM
Sympa la commande !
non pour la glosso j en aurai meme pris plus :
tu divises en 4 a peu près donc en fonction du tapis a faire ...

Personne077

Sympa la commande !
non pour la glosso j en aurai meme pris plus :
tu divises en 4 a peu près donc en fonction du tapis a faire ...

Vachekuri

Citation de: genron le 13 05 11, 19:56 PM
Par contre j'ai rapidement relu le topic et je n'ai pas vu si tu as précisé d'où venait le bac ?  C'est du sur-mesure que t'as commandé ?  c'est fait maison ? Un bac que t'as retapé ?

En fait non, c'est une cuve nue que j'ai trouvé chez Nilufar, c'est un 120x45x45 en verre classique d'assez bonne qualité on dirait.

Je pensais commander une cuve sans renforts hauts, mais celle là n'en avait pas non plus, les côtés arrondis m'ont fait douter mais finalement c'est pas si mal je crois.

Citation de: ceed le 13 05 11, 21:39 PM
Moi j'attends les plantes  :roll:  ;-)
Moi aussi! j'ai lancé la commande, j'installe le co2 et les dernières bidouilles ce week-end. J'ai commandé chez aquarium-planten finalement, y'en a pour presque 80 euros j'espère que tout va arriver en bonne forme!

3 x Glossostigma elatinoides
1 x Hemianthus callitrichoides 10 stuks/pcs.  (1 lot de 10)
1 x Flame Moss -Taxiphyllum sp. cup 50cc
1 x Weeping moss- Vesicularia ferriei  cup 50cc  
1 x China moss -Vesicularia SP. China cup 50cc
3 x Cryptocoryne lutea
5 x Pogostemon helferi
3 x Ranunculus inundatus
1 x Cryptocoryne wilisii
1 x Cryptocoryne indonesii
1 x Ophiopogon jaburan
1 x Vallisneria marmor (Rood/bruin)
1 x Aponogeton crispus  plant
1 x Eleocharis vivipara

Je ne sais pas trop si j'ai pris trop de gazonnantes et pas assez de type crypto. J'ai choisi certaines plantes plus hautes pour voir ce que ça peut donner (une fois les frais de port payés, à moins de 2€ le pieds ça peut vite donner des idées de test  :fou:). Vous en pensez quoi?

Ferti prévue au bout de quelques temps : PPS pro.

Je commence par combien de lumière par jour les premiers temps? 6-8 heures? (216W/240l brutes)

Et merci pour tous ces encouragements!

Edit : au passage j'ai comparé avec la même commande chez floraquatic, j'en suis à 158€ sans les mousses, fdp inclus, contre 89€ chez aquarium-planten, et en plus il parait que les lots sont plus gros, encore merci de m'avoir donné ce site!

ceed

Moi j'attends les plantes  :roll:  ;-)

orchid

ben t'as déja les plantes au dessus  :up:

:jesorsd:

genron

Hey ca claque !  vivement la suite  :up:

Par contre j'ai rapidement relu le topic et je n'ai pas vu si tu as précisé d'où venait le bac ?  C'est du sur-mesure que t'as commandé ?  c'est fait maison ? Un bac que t'as retapé ?

poups

salut Vachekuri   ;-)

si l'intérieur du bac est aussi soigné que l'extérieur , ça devrait bien le faire tout ça  :oui: 

le hardscape est pas mal mais je trouve tes racines trop timides, à voir avec les plantes  ;-)

:merci: