240 litre : "bi-goût"

Démarré par Vachekuri, 26 04 11, 09:57 AM

ceed

Toujours sur la bonne route  :up:

A travailler encore sur quelques plantes et ca va etre top  ;-)

brust

Mise a part tes plantes de gauche qui sont plaquées par le courant      :rire:            je trouve l'ensemble bien sympa.Des plantes en très bonne forme  :up: 

Pour revenir sur les plantes du fond gauche,je voudrais bien voir une tof avec les tiges dirigées vers la droite,au dessus des branches  ;-)

:pint:      :merci:

voultou

Le lancer vraiment ?...  :-/ Il est parfaitement lancé ton bac... Et la HC est parfaitement parfaite...

Mon grand-père disait toujours "attention... Le mieux est l'ennemi du bien."   :cool:

Vraiment ton bac est top et très original.  :up: :up:
Il sort des standards habituels. Je l'adore vraiment sur la première photo (un peu jaune mais qui fait vraiment ressortir les couleurs !  L'autre est trop verte)

Vachekuri

Coucou tout le monde, un petit up du bac, surtout pour fêter l'arriver d'un nouvel appareil photo.
Je suis pas encore au point mais j'ai fais quelques tests  :rire:

Les plantes poussent pas trop mal, j'aimerai bien booster encore un peu la HC qui a parfois un peu de mal à "exploser", sûrement à cause de ma mauvaise gestion du co2.

Le détendeur que j'avais acheté était vraiment trop dur à régler, c'était ON ou OFF sans vraiment de moyen de régler le débit. :ooo:

Du coup j'ai commandé l'up aqua après avoir failli gazer toutes les crevettes  :fou:

Je règle le co2, je pars faire un tour et à mon retour ma femme me demande ; "Elles sont normales là les crevettes?"
Elles faisaient des saltos sur elles-même, l'air crispé, bref pas bien du tout, le taux de co2 avait explosé car pour un minuscule tour de robinet la sortie de gaz était passée à fond.

Heureusement j'ai eu le temps de couper le tout et de faire un bon gros brassage, aucune perte à déplorer  :up:

Quelques photos, y'en a pas mal, j'ai du mal à faire le tri

Fleur d'Aponogeton crispus, chaque pied en a fait une, je les laisse par curiosité^^

Cette multidentata affiche des couleurs sympa je trouve!

Plusieurs essais de réglage, il y'a encore des plantes à tiges qui devraient monter entre les deux grosses touffes du fond, c'est un peu le bordel derrière, je réfléchi à réorganiser un peu tout ça, si vous avez des idées n'hésitez pas ;-)
A voir aussi avec le rétro-éclairage, sans le matos et après un nettoyage de maniaque  :-D
Je vais faire des essais dès que j'ai le temps cette semaine je pense.

Les anciennes feuilles des cryptos ont presque toutes finies de tomber, elles sont remplacées par des feuilles plus courtes, plus larges et de couleur rouge, c'est assez surprenant mais correspond mieux à l'image que je m'en faisais avant de les acheter.

Idem pour la Vallisneria marmor dont les nouvelles feuilles poussent plus larges, plus courtes et plus rouges qu'au début.

Je vais devoir faire des efforts sur la HC pour qu'elle se mette vraiment à devenir envahissante, j'espère que mon nouveau système co2 installé il y'a 3 jours va l'aider à se lancer vraiment.

Entre temps j'ai rajouté un deuxième filtre extérieur (un vieux Eheim 2217) du bac avec une crépine d'aspiration placée plus haute.
Je crois qu'il a une petite fuite, il aspire de l'air qu'il envoit de temps en temps dans le bac.

D'ailleurs parfois je me demande si mon bac est rempli d'eau ou de limonade.
Entre les plantes qui bullent, l'air envoyé par le 2217 et le co2 envoyé par le pro3 ça gaz  :rire:

Merci d'être indulgent sur les photos qui ne sont là que pour faire un petit test, je n'ai pas retravaillé le sable, certaines plantes ont encore besoin de pousser et les vitres auraient besoin d'être récurées à fond.

A voir si je présente au Capa, c'est encore tôt pour ce bac.
C'est dommage je pars en vacances tout le mois d'août je ne prendrai pas de poissons avant mon retour en septembre. Si je le présente ce sera sans poissons malheureusement.

PS : Arf je crois que j'ai fais un pâté, merci à ceux qui auront pris la peine de lire ce fouillis en entier  :up:

orchid

Citation de: Vachekuri le 06 06 11, 22:06 PM

Étant pêcheur du type des pêcheurs qui s'en fout si ça mord, j'ai passé pas mal de temps au bord de l'eau ou à me promener dans une barque le long des beaux lacs et rivières de ma région.

:jap:

Citation de: Vachekuri le 06 06 11, 22:06 PM

Le bi-goût c'est parce qu'à la base je pensais faire nature classique à gauche et iwagumi à droite, je réfléchi encore à soit renforcer cette idée, soit à la diluer complétement...

:up: vas y fonces....bi -gout a fond.... :cool: ça peut justement renforcer ce que tu dis au dessus, le point de fuite  est peut être trop "chemi-chemin" donc renforce le coté terrestre, en le travaillant peut être avec des petites pierres et des petites racines? , des chutes de racines, plus petites, qui donneraient un effet de perspective renforcé.......et jouer avec ce coté terrestre vs aquatique  :pint:

Vachekuri

Citation de: voultou le 06 06 11, 18:41 PM
Et il serait peut-être interressant d'utiliser le haut de l'aquarium dans le coin gauche pour donner un effet plus aquatique. Là, ça fait un peu trop terrestre... mais tout le monde ne considère pas cela comme une critique ;-)

Excellente remarque, je ne suis pas du tout fan de mon hardscape pour le moment, mais bon c'est mon tout premier, il risque d'y avoir du changement dans les prochains temps je pense!

Avant de me lancer je me suis toujours dit :
paysages aquatique, ce sont des paysage que l'on pourrait voir sous l'eau, avec un masque et un tuba, en se promenant le long d'une rivière, etc...
Étant pêcheur du type des pêcheurs qui s'en fout si ça mord, j'ai passé pas mal de temps au bord de l'eau ou à me promener dans une barque le long des beaux lacs et rivières de ma région.

Pour moi mon hardscape et mon layout ne font pas assez paysage sous-marin (enfin sous-rivière plutôt^^)

D'un point de vu personnel je préfère les bacs du type d'AquaPascal, notamment celui réalisé en résine et recouvert de mousses, ou les bacs qui donnent une réelle impression naturelle.

Je n'aime pas spécialement  les paysages terrestres reconstitués sous l'eau (montagne, arbres, cascades) même si certains sous franchement beaux, et il y'en a de beaux par ici aussi!

Après il faut laisser une part de rêve, d'imaginaire et de suggestion, de fantasy (au sens anglais du terme) voir même une part de surréalisme, en tous cas c'est ce vers quoi je voudrais tendre.

Citation de: Mellonman le 05 06 11, 22:34 PM
Bien belles photos, jolis hardscape...  :up:
... par contre je trouve pour ma part que le hardscape minéral + l'avant du bac (gazonnante + chemin de sable) ne collent pas avec l'arrière (racines et plantes à grande feuille)... c'est ça le "bi-goût" ?  ;-)

Merci Mel, ça fait plaisir!

Le bi-goût c'est parce qu'à la base je pensais faire nature classique à gauche et iwagumi à droite, je réfléchi encore à soit renforcer cette idée, soit à la diluer complétement...

Citation de: kenny 75 le 05 06 11, 13:06 PM
:love:
Par contre je décalerai l'éléoccharis qui est à gauche du chemin  derrière la pierre à gauche :roll2:
Citation de: brust le 05 06 11, 13:13 PM
 Viii     ...surtout avec le fond rétro-éclairé  :-/           Et pis,c'est la ton accroche... :roll:  la profondeur  ;-)        là,elle est bloqué par cette touffe  :-/

:pint:

Merci Kenny et Brust pour les encouragements :)

Je vois bien ce que vous voulez dire pour l'éléo, elle pousse vite, c'est bien pour un lancement de bac.

En plus je l'ai coupée courte lors de la plantation, je pensais que tous les brins allaient se remettre à s'allonger, mais en fait une grande partie du "pinceau de base" est en train de stagner ou de pourrir.
Les brins longs sont soit nouveaux soit issus d'une partie seulement des brins de départ.

Avant une photo finish (j'en suis encore assez loin je pense) je pense nettoyer les pieds de l'éléo en coupant tous les brins qui restent courts et ne poussent plus.

J'essaye de mettre mon point de fuite et la fin du chemin à moitié caché par la pierre de droite. En fait je voulais recréer l'impression d'un chemin dont on ne voit pas la fin.
Encore du boulot de ce côté là, surtout qu'entre temps j'ai rajouté de petits éboulis.
Peut-être qu'en décalant mon ampoule vers la droite, pour que le cœur du "soleil" se trouve plus à ras du menhir de droite, j'arriverai plus à l'effet recherché.

Citation de: moustik_2002 le 05 06 11, 11:28 AM
j'aime bien l'ambiance lumineuse des derniers clichés, ca fait très lever de soleil par jour d'orage en revanche le tube supplémentaire en haut de ton fond, pas sur que cela soit utile si c'est pas ton bleu, ca casse le naturel de ton spot soleil levant. sinon je l'aime bien ce bac.

Merci à toi aussi moustik!

Le tube c'est un tube d'un vieil aqua de ma jeunesse  :-D

Il était en effet mal placé mais je pense le garder de plus haut car il est de couleur chaude et balance un peu l'effet "grand bleu" créé par ma rampe. (2 t5 blancs et 2 t5 bleus)
Mon pote photographe amateur dispose de quelques spots type halogène de chantier sur pied, faudra voir ce que ça donne le jour J.

Citation de: loulou67 le 05 06 11, 22:13 PM
J'avais suivi la mise en place du bac et là le résultat est vraiment pas mal du tout  :up: Bravo

Merci l'ami Bas-Rhinois!

C'est toi que j'ai croisé IRL pour les caridinas?

Et encore merci à tous pour les encouragements, participer à ce forum ça motive, ça fait se poser de bonnes questions,  on y découvre plein de modèles source d'inspiration, et il y'a toujours une main tendue quelque soit la question!

Il règne ici une saine émulation positive dans un esprit d'entraide et de compétition qui fait vraiment plaisir!

voultou

Ouais :oui: J'aime bien ! C'est vraiment un bel aquarium  :up:

Mitigé sur la vivipara... Et il serait peut-être interressant d'utiliser le haut de l'aquarium dans le coin gauche pour donner un effet plus aquatique. Là, ça fait un peu trop terrestre... mais tout le monde ne considère pas cela comme une critique ;-)

Mellonman

Bien belles photos, jolis hardscape...  :up:
... par contre je trouve pour ma part que le hardscape minéral + l'avant du bac (gazonnante + chemin de sable) ne collent pas avec l'arrière (racines et plantes à grande feuille)... c'est ça le "bi-goût" ?  ;-)

loulou67

J'avais suivi la mise en place du bac et là le résultat est vraiment pas mal du tout  :up: Bravo

brust

Citation de: kenny 75 le 05 06 11, 13:06 PM
PAr contre je décalerai l'éléoccharis qui est à gauche du chemin  derrière la pierre à gauche :roll2:

Viii     ...surtout avec le fond rétro-éclairé  :-/           Et pis,c'est la ton accroche... :roll:  la profondeur  ;-)        là,elle est bloqué par cette touffe  :-/

:pint:

kenny 75

PAr contre je décalerai l'éléoccharis qui est à gauche du chemin  derrière la pierre à gauche :roll2:

moustik_2002

j'aime bien l'ambiance lumineuse des derniers clichés, ca fait très lever de soleil par jour d'orage en revanche le tube supplémentaire en haut de ton fond, pas sur que cela soit utile si c'est pas ton bleu, ca casse le naturel de ton spot soleil levant. sinon je l'aime bien ce bac.

jojodu13

ceed

Oula moi qui avait du mal a me réveiller   :ooo:

:up: bien les tests photos, attention a ne pas trop forcer sur le soleil  ;-)

Personne077

Wow commence a y avoir du niveau en photo la

Faut que je les digère je repasse plus tard ;)

Vachekuri

Je me suis un peu amusé ce soir, j'ai mis tout l'éclairage que j'avais à ma disposition, un vieux néon sur le haut, la baladeuse de l'atelier sur un côté et une lampe flexible de déco 60W derrière le bac pour un rétro-éclairage.

Pour le fond je l'ai légèrement opacifié avec du film plastique qui sert à couvrir les bouqins.

J'avais envie de voir ce que ça pourrait donner en se donnant un peu plus de mal.

Toujours le même appareil qui doit avoir 10 ans  :roll:

Par contre j'ai pas encore pris la peine d'enlever les cannes.
D'ailleurs je vais avoir besoin de me débrouiller le jour où je ferai une photo finale car j'aime bien l'éléo penchée par le courant du filtre, il va falloir que je trouve une astuce.

Sur certaines photos j'ai un peu joué avec la fonction "raviver les couleurs" de Photofiltre, je trouve le résultat un peu flashy.

Laisser les tubes bleus ou pas, telle est la question  :rire:

Quelques répétitions, je n'arrive pas toujours à trouver quel filtre/éclairage/réglage de l'appareil donne la meilleure ambiance, n'hésitez pas à faire part de vos impressions.

Au niveau du bac, j'attends bien sûr que la HC forme un tapis bien uniforme.
Je vais essayer d'arranger un peu le côté gauche, il me semble un peu fouillis mais je ne pense pas mettre de gros buisson à gauche pour le moment.
Il va falloir dresser les escargots à s'enterrer dans le sol et endormir les crevettes pour éviter qu'elles ne me tirent l'HC entre deux photos  :colere:

Demain je vais à la chasse aux cailloux pour essayer de rendre le chemin un peu moins uniforme.

Comme on dit, wait and pousse!

poups

:rire:

j'imagine ces petites mimines recouvertes de chocolat (des barquettes) et de pompottes , entrain de tapotter sur la vitre pour faire flipper les crécrés ...... :roll:..........la mifa + l'aquascaping =  patience et respiration avec  le ventre          :-D      ;-)

très belle ta petiote  :up:

orchid

ça c'est de la crevette  :sifflets:

De la vachekuri  :rire: :rire: :rire:

Méfies toi  des fiches aquabidule, en vrai, ça grandit plus vite que la hc..  :jesorsd:

Vachekuri

Tel Amano mes petites mains s'activent chaque jour pour replanter les nombreux brins de HC sortis du sol par les crevettes!

:love: :fou: :love: :fou: :love: :fou: :love: :fou: :love: :fou:

voultou

Citation de: kenny 75 le 01 06 11, 00:00 AM
La réponse est dans ta question... ;-)
C'est clair ! :rire:

Vachekuri

Effectivement c'est bien ce que je pensais  :rire:

Tellement plus d'algues dans mon bac que je vais devoir commencer à nourrir tout ce petit monde invertébré rapidement!

kenny 75

j'adhère totalement!!!! :bump:
Citation de: Vachekuri le 31 05 11, 12:37 PM
Merci pour ces commentaires encourageants!

C'est quoi précisément le point de fuite sur mon bac?  :rire:

On ne voit pas bien la fin du chemin sur mes photos

La réponse est dans ta question... ;-)

Vachekuri

Merci pour ces commentaires encourageants!

C'est quoi précisément le point de fuite sur mon bac?  :rire:

On ne voit pas bien la fin du chemin sur mes photos, je vais y mettre un peu plus de relief ou prendre la photo d'un poil plus haut pour qu'on le voit mieux.

Pour le fond à gauche je ne sais pas trop, j'hésite à mettre quelque chose. En tous cas je pense virer ou déduire la valisneria, à voir.

Je suis pas contre un buisson mais j'aime aussi bien quand le tout est plus dégagé.

poups

ah ouais , très jolie réalisation  :up:

tu as prévu quoi  comme plante, pour l'arrière à gauche ?

:merci:

orchid

vraiment belle vue d'ensemble, un fond soit noir soit blanc permetterai de mieux juger le fond à venir....

sinon je pense comme voultou pour la vivipara,  là au point de fuite) mais par contre l'arraches pas, tailles là , à la hauteur que tu veux, c'est d'après moi la meilleur des eleo pour le fond surtout que tu peux vraiment la gérer comme tu veux avec des cisceaux bien aiguisés....elle va se densifier et peut donner un effet boeuf à la fin  :up:

voultou

Vraiment beau  :up:

En revanche, je suis vraiment gêné par l'éléo vivipara au point de fuite... Paradoxal comme positionnement :-/

Vachekuri

Quelques photos!

Encore beaucoup de boulot dans ce bac mais pour le moment je m'amuse bien!

J'ai enfin réussi à régler le co2 pour arriver à la bonne concentration, j'ai démarré la ferti en pps pro.

Plus un poil d'algues j'suis content!

6h30 d'éclairage pour le moment, je vais voir cette semaine pour monter un peu.

Il faut dire que les caridina y sont pour beaucoup, j'en ai introduit 10 samedi, 20 de plus aujourd'hui et depuis il faut regarder de plus près pour trouver des traces de filamenteuses. Au rythme où elles ont mangé les algues j'en viens presque à espérer qu'elles vont se remettre à pousser afin que tout le monde mange à sa faim  :rire:
Enfin loin de moi l'idée de me plaindre :*ll*:

Le matériel et le photographe sont toujours les mêmes, j'ai encore du mal à savoir qui est le plus mauvais des deux  :roll:

Il faut que je retravaille les mousses et le côté gauche en priorité.

(PS: Tiens je crois que j'ai choisi un sable qui ne va pas me faciliter les choses au niveau des photos  :bump:)

Vachekuri

Petit up sur le 7ème jour de vie du bac:
Malheureusement pas de photos intéressantes car mon apn n'arrive pas à faire des photos nettes de près.

La vivipara que j'avais coupée bien ras prend un peu de hauteur, y'a-t-il un moyen pour qu'elle fasse le moins de racines aériennes possible?

Quelques algues par-ci par-là, je en pense pas que ce soit trop inquiétant, j'en enlève la plus grosse partie, j'ai eu une petite couche uniforme sur les vitre un jour mais depuis c'est assez clean. Les feuilles de valisneria couchées vers la surface sont un peu couvertes de ce qui ressemble à de la filamenteuse. Ranunculus et crypto se portent bien, la glosso a l'air de partir.

Ce qui me préoccupe c'est la HC, elle a vraiment du mal à se fixer sur l'aquasoil. Par endroits elle a l'air debien  pousser, mais à d'autre endroits elle jaunit puis se ramolie avant de devenir transparente. C'est sur certaines parties seulement et ça n'a pas l'air de gagner toutes les touffes, je sors les touffes et je replante, pas toujours évident dans l'aquasoil mine de rien. J'ai des solutions pps pro préparées, je dois commencer à en mettre?

Paramètres actuels du bac :
ph : 6,5
GH : 4,5
easycarbo dose basse.
6h30 par jour des 216W
24° (peut-être un poil chaud)

tenshu

Citation de: Vachekuri le 25 05 11, 18:31 PM
Si celui là : http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=320659106563&ssPageName=STRK:MEWNX:IT ne fait pas l'affaire (j'ai peur qu'il fuit), je commanderai le tiens alors, merci pour l'info ;)

Si tu voulais un pas cher et compact, le modèle de Up Aqua à d'assez bon retours, il me semble.

kenny 75

Lancement du bac très réussi!!! :up:

Citation de: Vachekuri le 25 05 11, 18:31 PM

Edit : pour les crevettes, multidentata et red cherry ont-elles la même faculté à manger les algues?
Je penche bien pour la deuxième dont la reproduction a l'air bien plus facile et dans l'aspect est aussi sympa ^^

Dans mon bac, il y a les deux.
Je pense que les multidenta sont quand même plus efficaces pour les algues.

Vachekuri

Si celui là : http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=320659106563&ssPageName=STRK:MEWNX:IT ne fait pas l'affaire (j'ai peur qu'il fuit), je commanderai le tiens alors, merci pour l'info ;)

La HC s'est mise à buller et.... comme une montgolfière certaines touffes se sont envolées  :rire:

Edit : pour les crevettes, multidentata et red cherry ont-elles la même faculté à manger les algues?
Je penche bien pour la deuxième dont la reproduction a l'air bien plus facile et dans l'aspect est aussi sympa ^^

tenshu

C'est quoi ton détendeur de HK, j'ai reçu celui ci de fish street :

Et c'est du tout bon (surtout pour moins de 50€ avec l'électrovanne comprise)  :up:

Vachekuri

Grand moment de joie!

Le détendeur est arrivé de Hong-Kong, de la camelote comme prévu (son prix m'a permis de maintenir un caf légèrement positif, légèrement  :fessee:)

Le pas de vis est de bon diamètre, seulement il était trop long j'ai du en scier un bout, bref pour moins de 20€ fallait pas demander la lune.

Il fonctionne et n'a pas l'air d'avoir de fuites (je commence avec une bouteille de 300g histoire de ne pas gâcher si il s'avérait que ca sortait de partout)

J'allume l'éclairage, je mets en route le co2, et 30 minutes plus tard.... Quasiment toutes les plantes se mettent à buller!

:miam: :love: :up:

SniperLk

C'est ce que j'utilise aussi. Pour le CO2 si tu as ajoutes de l'easy carbo alors il n'y a pas lieu de s'inquiéter. Allez dans 2 semaines tu as ton tapis d'HC.

Vachekuri

Citation de: orchid le 24 05 11, 20:03 PM
du fil de couture :pint:  noir et basta !!

Suis-je bête, c'est clair que c'est tellement plus simple je ne sais pas pourquoi j'ai bloqué sur le fil de pêche^^