Salut à tous!
Cela fait quelques temps que je parcours ce forum qui est à la fois une grande source d'inspiration et de conseils, merci pour cela déjà :bisou:
Je vous présente mon projet rapidement, en essayant de rester clair et bref.
Tout d'abord le bac :http://www.reef-ocean.com/AQUATLANTIS-AQUARIUM-AQUATABLE-100-ROUGE-NOIR-AQUATLANTIS-p-31911.html en rouge et noir.
C'est un bac qui va représenter quelques contraintes, mais pas moyen de changer de modèle, fruit d'un longue négociation avec ma tendre épouse.
Ce bac s'intègre bien dans mon salon, c'est important dans mon projet de "salonscape" global

Le bac est assez faiblement éclairé par 4 T5 de 24W, et il ne reçoit pas de lumière artificielle en son centre.
Il a pour avantage d'être de forme carré. Ayant par le passé eu plusieurs bacs (tous arrêtés pour cause de déménagements répétés) j'ai un véritable coup de coeur pour les bacs aussi profonds que larges.
Sur les trois vitres du bac, la disposition sera pensée pour être agréable depuis deux vues adjacentes principalement.
J'ai dans l'idée de mettre en place un bac autant que possible "low tech", je fais peut-être vielle école même si je n'ai pas encore 30 ans mais je pense que moins un bac nécessite d'ajustements, plus il est équilibré.
Par expérience j'aime bien les layout qui "durent" j'aime bien qu'un bac ait une durée de vie assez longue (3 à 5 ans) en faisant seulement de petits ajustements et de l'entretien.
Après cette brève discussion, plusieurs questions pour le moment insolubles se présente à moi :
-Vu la puissance de l'éclairage, puis-je espérer créer un gazon de façon satisfaisante, de préférence sans apport de co2 ?
-Avez-vous une plante particulière à me proposer en fonction de la puissance de l'éclairage? (l'offre a l'air énorme sur les sites de vpc, ça pourrait m'aider à faire un certain tri)
-N'étant pas fan des bac de type hollandais (même si je dois reconnaitre qu'il y'en a de magnifiques) mon décor sera composé principalement de roches, type Seiryu Stone et de sable.
Les plantes seront principalement des plantes reposant sur un support en assez indépendante du substrat. J'aime cependant bien les propriétés des sols complets pour ce qui est de l'effet de stabilisation du ph.
L'eau sera très douce (<5) et le ph devra être de 6.5. Ce type de sol complet aura-t-il les mêmes effets chimiques sur l'eau s'il est utilisé en sous-couche sur une partie seulement du bac ?
J'étais bien tenté par les sols complets, mais ils ont finalement l'air assez éphémères et peu adaptés au banc d'une dizaine de Corydoras Sterbai
http://www.aquabase.org/articles/html.php3/corydoras-sterbai=664.html Merci d'avance à vous tous et à bientôt!