non, Adam, je ne crois pas... je suis resté super raisonnable... On ne parle ni d'un
Brachyplatystoma vaillanti, ni d'un
Pseudoplatystoma tigrinum (ou corruscans), ni même d'un
Phractocephallus (qui était l'idée et l'envie de base... d'ailleurs, on m'en a proposé un de 50 cm, en donnation, car il bouffe de la raie adulte dans un 4000 litres)
J'ai acquis un
Brachyplatystoma juruense lors de la commande du club... c'est une des plus petites espèces de Pimelodidae qui va péniblement arriver à 70 cm TL et qui dans la nature, est effectivement un prédateur de Loricaridés ou d'invertébrés. Je ne suis pas inquiet pour mes Panaques qui seront des proies inappropriées pour lui, même une fois adulte. Si repro de panaque il y a, ce sera dans une souche ou dans un tube. Et je prélèverai les larves (ou alevins)... mais dans tous les cas, j'ai encore plusieurs années devant moi.
et en ce qui concerne les raies, tout pareil. Vu que mes individus font à peine 15 et 25 cm, il y a encore un paquet d'années avant qu'elles ne puissent envisager de se reproduire... le cas échéant, se sera suivi de très près, avec prélèvement des éventuels juvéniles pour croissance dans un bac d'appoint. Mais c'est encore un rêve hypothétique...
Pour l'instant, la bestiole fait 7 cm TL et je tente de la faire manger dans le 720 litres du salon... même pas sûr que j'y arrive... 7 cm, c'est vraiment petit... et vu que je n'ai pas d'alevins de guppy sous la main tout de suite.. J'ai déjà essayé toutes les miettes possibles (crevettes, poulpes, calmar, moules, anchois, éperlans), les larves de moustiques rouges, les artémias, les flocons, les granulés à discus, les vers de farine... Rien ! pas moyen de le faire manger... il se contente de rester à surfer dans le courant, en prenant appui sur ses nageoire ventrales, donnant un coup de caudale de temps à autres... ce soir, je tente en dernier recours les morceaux de tout petits vers de terre... à terme, si je parviens à l'acclimater, il rejoindra le bac à raies...
Il ne faut pas perdre de vue que mes plus dangereux prédateurs dans ce bac, ce sont quand même les Cichlas et les Arowanas... Eux, ont des gueules et un appétit sans limite