réaménagement de la fish-room et grand bac à raies...

Démarré par ElTofi, 07 03 11, 12:51 PM

ftdc

C'est... woo. Impressionnant. Monstrueusement impressionnant.

Tchitchou44

Ben je regardais dès que tu as posté la première  :-D
J'attendais les vidéos  :rire:

ElTofi

déjà eu le temps de tout visionner ? t'es un rapide, toi...  :rire:

Tchitchou44

Eh ben c'est vraiment chouette tout ça.
Les Cichla ont sacrement pris depuis mon passage. C'est impressionnant  :fou:

Y a du beau monde, ça à bien pris forme  :love:  :up: :up: :up: :up: :up: :up:

ElTofi

Gonzague, spécialement pour les amateurs...

ElTofi

téléchargement en cours de 4-5 vidéos qui font faire plaisir à du monde... Visualisation possible à partir du biberon de minuit, je pense...

elles font entre 20 secondes (un gros plan magistral de Gonzague, l'Arowana), 1'50 (un plan fixe des souches et racines centrales, avec Cichla, Myleus, Panaques L191 et Panaque schaeferi) et 3'50 (une promenade gustative de Mr. Leopoldi, par dessus des panaques et par dessus Mlle Leopoldi, le tout à 120 cm de distance, dans une eau relativement riche en sédiments  :sifflets: )

mais je vous assure que les images valent la peine quand même... déjà, ne serait-ce que pour trouver la Mlle Leopoldi sur la dernière vidéo...

ah oui, il y a aussi une séquence d'environ 2 minutes pour découvrir le 10'000 litres de différents points de vue, avec quelques plans intéressants de Myleus depuis la surface et de Potamotrygon depuis le dessus... Pour le moment, les rares fois où elles se sont aventurées contre la vitre (ce qui m'a permis de vérifier le sexage), je n'avais pas encore l'iPhone avec moi...

allez, je vous mets ça en ligne dès que possible... à toute à l'heure...

Manon des sources

Mouais, tu nous racontes mais bon...
Nous restons quand meme sur notre faim nous :roll2:
J'ai hâte de voir ca  :love:

ElTofi

Un autre petit coup de chaud depuis lundi matin, où je ne parvenais pas à retrouver la 3ème raie  :peur: j'ai cherché visuellement dans tout le bac, j'ai balancé quantité de nourriture qui a fait réagir le mâle et la 1ère femelle, pas moyen de trouver la 2ème... même ensablée ???

du coup, ce matin, dans le doute, j'ai viré les tubes "pseudapproved" et ce soir, j'ai distribué des petits morceaux d'éperlans, dans tous les coins et recoins où elle aurait pu se cacher... et finalement, après plus de 45 minutes de recherches, elle est sortie ! je ne sais pas d'où, mais d'un coup, elle était là... ouuuuuffffff !

et en plus, si le mâle était déjà sans problème au niveau bouffe (il s'est jeté sur les moules déjà hier et avait mangé pas mal de pangasius dimanche), j'ai enfin pu voir manger les deux petites femelles... bon, c'est pas encore Paname, mais elles mangent... je vais continuer à varier les menus... je suis soulagé...

je n'ai pas encore essayé les petites crevettes avec ces nouveaux habitants... Mais c'est sûr que pour les deux femelles, passer d'un 500 litres sol nu et nourries à l'aide d'un tube juste devant la gueule sans concurrence à un bassin de 8.6 m2 une surface indécente et de la concurrence alimentaire, ça n'a pas été tout seul pour la transition... je respire mieux...  :pint:

l'observation génialissime du soir (malheureusement sans photo) : une des petites femelles qui mange une moitié d'éperlan, la saisit, se met en cloche pour l'amener à la gueule et avec encore un morceau qui dépasse du bec, s'enfouit sous le sable en 3 mouvements de nageoires... c'est con à dire, mais j'étais émerveillé !!! on voyait à peine les yeux dépasser... et les spinacles faire circuler l'eau... ben faut être habitué pour déceler ce mouvement tout fin dans le sable... :oui:

allez, je vous tiens au courant...

Lionel.Adam

je ne sais pas....dans mes derniers retranchement je critique le physique des gens car je suis ce qu'on appel un "beau gosse" et qu'on ne peut m'attaquer la dessus.

A propos, je te trouve trop poilus!!! :diable:

ElTofi

:rire:

(ça, c'est un smileysson, pas un commentaire... comment tu vas faire ?)

:jesorsd:

Lionel.Adam

Et c'est la classe et je suis définitivement jaloux...donc désormais, tout commentaire sera ponctué d'une critique!!

ElTofi

tout à la joie de les acclimater, et aussi un peu à la prudence de ne pas trop les manipuler directement, je n'ai pas pris la peine de les mesurer. Je peux te donner une indication sur la base de la photo du mâle. Le box fait 35 cm de largeur intérieure. Ce qui doit nous mettre un diamètre d'environ 22-25 cm pour lui

les femelles sont plus à 12-15 cm de diamètre (évaluation pifométrique)

Ce matin, coup de chaud pour le Tofi... incapable de repérer mes nouveaux pensionnaires au sol... malgré de longues minutes de recherches... jusqu'à ce que je repère enfin le mâle !

et c'est là que je me suis rappelé d'un truc élémentaire : les raies, la journée, ça peut s'ensabler...  :*ll*:

Spip

Salut Tofi,

En voilà un beau projet qui arrive à la fin de sa première deuxième phase. La construction tout d'abord et maintenant la population du bac est complète. Super!

Je sens qu'on va encore se régaler grâce à tes observations. Elles font quelle taille ces bestioles à leur arrivée et adultes?

Je te souhaite une bonne maintenance et beaucoup de plaisirs...     ;-)

ElTofi

1ère vidéo, shootée après 30 minutes : juste pour montrer la différence de taille des 3 individus, sous 110 cm de colonne d'eau.

ElTofi

J'espère très fort que je saurai les maintenir et les faire manger durablement...

après à peine 10 minutes dans le bac, le mâle a déjà boulotté un petit cichlidé africain jaune (mis dedans tout exprès pour) qui ne s'est pas méfié et s'est trouvé acculé dans un coin du bac... J'ai vu le déplacement de sable, et quand j'ai aperçu à nouveau le mâle, il avait la position bombée et couvrante habituelle pour ramener la proie vers sa gueule...

par contre, je n'ai pas encore réussi (normal, ça fait à peine 3 heures qu'ils sont là) à voir manger les deux petites femelles... ce qui ne veut pas dire qu'elles n'ont pas goûté les morceaux de pangasius distribué ce soir...

je croise les doigts... très fort ! et j'espère que ces 3 bestioles arriveront à la taille de leurs aînés que j'ai vus aujourd'hui... :love: :love: :love:

amazone76

Ouaaaaaaaaaaaaaaa!!!

Le mâle est..... comment dire.... SUPERBE.....

Vivement que l'on puisse les voir en vrai.

A++

Burnus

Depuis le temps que tu les attendais..

:pint:
:love:

Contant pour toi.

A+

ftdc

ElTofi

Tadaaaaaaaaaa !!!!

heureux acquéreur de 3 magnifiques Potamotrygon leopoldi de fort belle qualité...

le mâle durant l'acclim...

les 2 femelles durant l'acclim...

et le mâle sous 110 cm de colonne d'eau jaune...

bon, je vais aller baver devant la vitre de mon bac... faudra vous contenter de ça pour ce soir...

allez, à plus.

PS : merci Thierry, magnifique virée... courte, mais brève, mais intense... de très très très beaux poissons... et plein de projets !

ElTofi

D-DAY  :bump:

dès ce soir, 3 Potamotrygon leopoldi auront rejoint le bassin et la population finale sera complète... (sauf coup de coeur improbable ces prochaines semaines  :sifflets: )

photos à suivre dès ce soir ou au pire, demain...

Je voulais aussi remercier toutes celles et ceux qui ont participé à la réalisation de ce projet un peu "hors norme" et en profiter pour vous donner rendez-vous le 12 mai, sur ma terrasse, pour une journée du type "démontage du 1600 litres" ou encore "collage de vitre"... Rassurez-vous, le travail a été fait, déjà  :rire: Il ne s'agira plus que de s'extasier devant la vitesse de croissance des poissons, de délivrer vos impressions, vos "moi j'aurais fait autrement", de refaire le monde des poissons... autour d'une bouffe gargantuesque, bien évidemment !  :*ll*: Les bosseurs connaissent déjà le principe...

et ce sera aussi l'occasion de faire la connaissance du Girardinus zabellae frassensis !

N'hésitez pas à passer dès 12h00 si vous êtes dans la région... on se réjouit de vous accueillir... Incriptions soit via MP, soit sur FaceBook, rubrique "événements" sur mon profil.

Manon des sources

Merci Tofi :)

Ce devient beau tout ce petit monde  :love:

ElTofi

Citation de: Spip le 11 03 12, 16:12 PM
En effet ce ne sont plus même qu'en Janvier  - 10 cm en 2 mois  :ooo:

Bien grandi et encore plus beau!

Oui, c'est impressionnant... même si ça l'est surtout sur les petits, qui ont doublé en 2 mois... Gonzague a pris aussi 10 cm, mais surtout, de l'épaisseur...

les Cichlas ont commencé à grandir sensiblement lors du passage à la nourriture inerte :bump:

quoique les 8 Xyphos du jour n'ont pas fait long feu dans le bassin...  :peur:

Spip

En effet ce ne sont plus même qu'en Janvier  - 10 cm en 2 mois  :ooo:

Bien grandi et encore plus beau!

Tchitchou44

Eh ben je peux te le dire. Ils ont sacrément grandi tes cichla   :ooo:.
L'arowana aussi  ;-)

:up:

ElTofi

très très difficile, les photos... même avec un bon APN... toujours la limite de lumière, de profondeur de champ et de mes compétences techniques...

mais bon, voilà les 4 moins mauvaises d'une série de 50 prises sur 30 minutes...

On peut voir en reflet les deux plus petits des Arowanas (cachés derrière le plus grand) qui frisent les 20 cm

Gonzague, le (la ?) plus grand(e) qui frise les 30 cm... une croissance impressionnante de 10 cm depuis fin décembre...

Une mauvaise image des Cichlas, rassasiés de Xyphos subadultes... sauvage, comme chasse...

et une autre...

je tenterai la vidéo avec du meilleur matériel que l'iPhone, ces prochaines semaines... mais faut pas rêver... rien ne vaut une visite locale...

Manon des sources

Mais tu ne vas pas t'en tirer comme ca  :rire:
Puisque c'est beau ca merite qqs photos, non?

ElTofi

entretiens du dimanche matin, entre 2 tétées et 3 pleurs de Girardinus, j'ai pris une heure ce matin pour siphonner le fond du bassin, baisser un peu le niveau d'eau (décidément trop d'éclaboussures par les arowanas et les cichlas), gratter un peu les vitres et changer 1200 litres d'eau... pfffffiouuuuuu c'est quand même beau, un bac entretenu  :love:

j'ai aussi constaté depuis quelques jours que les arowanas sont moins peureux s'ils peuvent me voir arriver par la surface... lorsque j'avais le niveau d'eau à fleur par rapport à la vitre et au renfort inox, ils ne me voyaient qu'au dernier moment et partaient systématiquement en fuite brutale avec sauts et parfois chocs contre les parois plexi... j'ai d'ailleurs un des petits qui a dû se blesser, son oeil gauche présente déjà le syndrome du "Drop Eye". Plusieurs hypothèses à ce sujet circulent :

- perte de la capacité à se nourrir au-dessus de la surface -> affaiblissement des muscles oculaires
- nourriture trop riche et grasse -> impact sur les muscles oculaires
- chocs céphaliques et troubles neurologiques, dont, le fameux Drop Eye

Sur la seule base de ce que j'ai constaté, ça pourrait plutôt être la 3ème théorie... un choc à la tête qui crée un dégât neurologique... je m'appuye sur plusieurs observations :

- dans la nature, le syndrome du Drop Eye est très peu présent
- les arowanas noirs, plus calmes, plus petits et moins massifs, ne sont que très rarement atteints du syndrome.
- les arowanas argent (O. bicirrhosum) sont plus massifs, plus peureux, partent plus souvent en fuite et sont la plupart du temps maintenus dans de trop petits bacs où ils prennent des coups en fuite

Ce que je constate depuis que j'ai baissé le niveau d'eau à 8 cm du renfort inox, c'est qu'ils ont désormais un "ciel" entre la surface de l'eau et le renfort inox... du coup, ils me voient arriver et ne partent plus en fuite... en plus, comme je crois l'avoir déjà dit, ça crée un effet de profondeur de champ visuel assez intéressant. On se rend mieux compte de la dimension du bassin dans sa profondeur...

voilà les pensées du jour... :rire:

autrement, les cichlas grandissent bien mieux depuis qu'ils se sont mis au moules, crevettes et pangasius... les arowanas grandissent à vitesse grand V, les Myleus ont bientôt rejoint en taille le Metynnis argenteus (ce qui me permet de réaliser qu'eux aussi ont bien grandi)...

au final, je vais aller chercher mes Leopoldis quelque part à fin mars... Ce sera l'occasion de refaire une série de photos-vidéos et de les publier ici... Allez, à bientôt...