entretiens du dimanche matin, entre 2 tétées et 3 pleurs de Girardinus, j'ai pris une heure ce matin pour siphonner le fond du bassin, baisser un peu le niveau d'eau (décidément trop d'éclaboussures par les arowanas et les cichlas), gratter un peu les vitres et changer 1200 litres d'eau... pfffffiouuuuuu c'est quand même beau, un bac entretenu

j'ai aussi constaté depuis quelques jours que les arowanas sont moins peureux s'ils peuvent me voir arriver par la surface... lorsque j'avais le niveau d'eau à fleur par rapport à la vitre et au renfort inox, ils ne me voyaient qu'au dernier moment et partaient systématiquement en fuite brutale avec sauts et parfois chocs contre les parois plexi... j'ai d'ailleurs un des petits qui a dû se blesser, son oeil gauche présente déjà le syndrome du "Drop Eye". Plusieurs hypothèses à ce sujet circulent :
- perte de la capacité à se nourrir au-dessus de la surface -> affaiblissement des muscles oculaires
- nourriture trop riche et grasse -> impact sur les muscles oculaires
- chocs céphaliques et troubles neurologiques, dont, le fameux Drop Eye
Sur la seule base de ce que j'ai constaté, ça pourrait plutôt être la 3ème théorie... un choc à la tête qui crée un dégât neurologique... je m'appuye sur plusieurs observations :
- dans la nature, le syndrome du Drop Eye est très peu présent
- les arowanas noirs, plus calmes, plus petits et moins massifs, ne sont que très rarement atteints du syndrome.
- les arowanas argent (O. bicirrhosum) sont plus massifs, plus peureux, partent plus souvent en fuite et sont la plupart du temps maintenus dans de trop petits bacs où ils prennent des coups en fuite
Ce que je constate depuis que j'ai baissé le niveau d'eau à 8 cm du renfort inox, c'est qu'ils ont désormais un "ciel" entre la surface de l'eau et le renfort inox... du coup, ils me voient arriver et ne partent plus en fuite... en plus, comme je crois l'avoir déjà dit, ça crée un effet de profondeur de champ visuel assez intéressant. On se rend mieux compte de la dimension du bassin dans sa profondeur...
voilà les pensées du jour...

autrement, les cichlas grandissent bien mieux depuis qu'ils se sont mis au moules, crevettes et pangasius... les arowanas grandissent à vitesse grand V, les Myleus ont bientôt rejoint en taille le Metynnis argenteus (ce qui me permet de réaliser qu'eux aussi ont bien grandi)...
au final, je vais aller chercher mes Leopoldis quelque part à fin mars... Ce sera l'occasion de refaire une série de photos-vidéos et de les publier ici... Allez, à bientôt...