en même temps, vous savez, j'habite au milieu d'un pâturage à vaches... alors, les bêtes à pattes en tous genres, j'en ai 6 mois par an dans la maison : arraignées, grillons, sauterelles, mouches, guèpes, etc... là, ok, je les ai introduit délibérément...
mais même si les grillons trouveront toujours une brèche pour sortir de la partie paludarium, ils devraient encore pouvoir sortir du local... et pour ça, il faudrait qu'ils passent à travers les obstacles suivants :
- portes coulissantes (assez facile, vu le jour au plafond)
- murs lisses et sans prises pour leur pattes jusqu'à la porte (et vu le nombre d'heures que je passe au local par jour, y'a peu de chances qu'ils m'échappent)
- socle de rétention en carrelage lisse aussi
- couloir de distribution du sous-sol, sur carrelage clair, et sans obstacle où se cacher
- montée des escaliers en bois pour arriver dans la zone à vivre...
Alors, entre la distance, les obstacles, les revêtements, mes multiples passages quotidiens et le fait qu'ils sont quand même bien mieux dans le mur végétal (température, humidité, nourriture, abri, partenaires... mais aussi prédateurs, je vous l'accorde)... ça m'étonnerait qu'il y en ait beaucoup pour braver le tout...
Et puis je vis pas dans un studio non plus... y'a assez de place pour accueillir quelques grillons