Citation de: Niclette le 16 08 11, 18:06 PM
Tu as regardé le prix de fenêtres PVC de dimensions "standards" ?
Chez nous de l'autre coté des montagnes on trouve des fenêtres pour 100 à 200 € pièce, en partant sur une base de 3 cela ne fait pas un budget énorme (comparé à l'investissement global) sachant que cela isole le bac et limite les pertes de chaleurs vu que c'est du double vitrage ... En plus cela limite les bruits (les glouglous de la cascade, les VRRRRRRR de la pompe, ....) dans la partie spectateur tout en atténuant l'aspect moiteur tropical, le rêve non ?
Exemple : http://www.bricodepot.fr/chenove/node/1030778
j'ai un peu mieux étudié l'affaire (dimensions, positionnement, accès, etc...) Avec des fenêtres PVC dimensions standard, même en rhabillant pour obtenir les positionnements qui m'intéressent (soit au minimum 4 fenêtres de 105h x 120 L), je m'en sors à plus de 500 €, rien que pour les fenêtres, sans parler du matériel de rhabillage, du travail de pose et des accessoires... J'ai vu avec mon paternel qui pourrait m'obtenir une remise sur leur fournisseur pro et me faire le travail à l'oeil... mais c'est quand même une combine à plus de 700 € au final... sans compter que cela serait très restrictif au niveau accès. Les fenêtres sont fixes et offrent des dimensions limitées pour passer le matériel ou ma "petite" personne...
Et vous ne le croirez peut-être pas, mais j'arrive doucement au bout du budget alloué pour le projet... Dans un monde idéal, l'argent ne compterait pas, c'est sûr... mais dans le monde réel, il faut faire avec quelques compromis. Et en plus, même si les fenêtres PVC auraient un aspect plus "fini propre en ordre", je répète qu'elles sont bien moins commodes que mes parois coulissantes suspendues.
l'argument bruit n'a pas sa place, du fait que c'est en sous-sol dans une fish room et que de toutes façons, je pars sur un filtre gravitaire (qui sera l'élément le plus bruyant).
l'argument condensation sur la partie aérienne est très pertinent... mais bon... faudra voir à l'usage...
enfin, n'oublions pas que la séparation haute ne doit au départ servir qu'à empêcher les Arowanas de se trouver au sec par terre...
Donc, en résumant et en restant pragmatique, je pense que je vais partir comme prévu sur une solution simple, bon marché, que je peux mettre en place moi-même avec mes petits bras musclés...

Mais les idées ont le mérite d'apporter un autre éclairage et de parfois, me faire voir les choses autrement...
Tofi
PS : je poserai la question à l'électricien, pour vous faire plaisir. Mais je dois vous rappeler qu'il s'agit du même électricien qui a réalisé tous les travaux depuis le début de la maison (y compris ceux du bassin) et qu'il est parfaitement au courant de l'utilisation du bassin et de la configuration finale du projet. Il m'a déjà donné son avis. Oui, on pourrait réaliser une console de pilotage automatisée dans l'autre pièce, au sec, en ayant tous les consommateurs reliés uniquement par du câble. Mais la solution retenue et implémentée, dans les limites d'utilisation décrites (toute intervention en désactivant les EFI), est parfaitement conforme aux normes de sécurité électriques locales. :oui: je vous assure...