Bonjour à tous,
Tofi, je suis ton post avec le plus grand intérêt et je trouve ton idée vraiment géniale et enthousiasmante. Tu réfléchis à tous dans les moindres détails et ton enthousiasme te fait te lancer dans un projet génial.
Mais, là, excuse-moi Tofi

, je vais être franc et m'éloigner du politiquement correct, car la version que tu as choisie comme ta version "définitive" est, à mon avis, la moins esthétique et la moins visuelle de toutes celles que tu as imaginées! Assis dans un fauteuil devant ton bac, tu ne verras même pas tes raies, qui étaient, à l'origine du moins, les poissons "phares" de ton bac!
Je ne dis pas cela pour te critiquer (car je n'exprime là que mon avis), mais il me semble qu'il est nécessaire d'essayer de t'éviter de faire une erreur que tu risques de fortement regretter plus tard...
Ce qui me frappe en premier lieu, c'est l'impression "mastoque" du bac tel que présenté. A vue de nez, on dirait que la vitre ne fait même pas (ou à peine) le 50% de la face frontale; ce qui est bien peu pour avoir une bonne visibilité des poissons...
De plus, tu ne pourras rien observer de ce qui se passera au fond de ton bac (pas de face ou de profil, en tous les cas)... Tu ne verras pas bien le dos de tes femelles Potamotrygon s'arrondir et se soulever lorsqu'elle seront gestantes et tu ne pourras jamais assister "en direct" à l'accouchement des bébés. Tu ne verras tout cela que de dessus... Et si tu observes longtemps, c'est quand même plus agréable assis que debout.
Pourquoi t'entêter à récupérer une vitre de ton 1600 litres? Elles ne sont pas "pratiques" pour ton projet actuel... Tu as une fois investi pour ce bac, tu en as profité un certain temps. Laisse-le tomber maintenant! Ton projet va te coûter "bonbon", pourquoi ne pas aller jusqu'au bout de ton rêve et investir le montant nécessaire pour rendre ton rêve magnifique jusque dans tous les petits détails? Quitte à attendre un peu plus, de manière à garnir ta cagnotte avant de lancer les travaux... La patience est la reine des vertus! Surtout chez les aquariophiles!!!
Et pour liquider ton 1600 litres, pourquoi ne pas le couper en deux? Et le vendre sous forme de deux bacs de 160x70x70 ?
Encore une fois, mon but n'était pas de critiquer pour critquer, mais bien de te donner mon avis pour essayer de t'éviter de te lancer tête baissée dans un projet pas totalement satisfaisant pour toi.
Meilleures salutations à tous,
Christian