Helloooo ma biche,
toujours plus fou mais que la folie est belle quand c'est par passion. Je me suis aventuré sur un petit plan concrétisé sur uneimage 3D ensuite si tu enlèverais donc ton 1600 litres pour faire le bac des raies.
En gros cela donne ceci en te servant de l'angle au fond à droite:
-Longeur interne de la cuve: 3m
-Largeur interne de la cuve: 1m80
-Hauteur de la cuve: 1m
-Hauteur d'eau: 90cm
-Volume d'eau total: 4860 litres-Longueur globale en comptant le mur de 20cm: 3m20
-Largeur globale en comptant le mur de 20 cm: 2m
-Mur de devant au sol: 15 cm de hauteur (toujours sur 20cm d'épaisseur), ceci vu que tu auras le sable au fond et pour pas que celui-ci vienne rayé les vitres
Un pilier central en béton de 15 cm de largeur sur toujours 20cm d'épaisseur
Grandeur visible des vitres: 1m25 de long sur 85cm de hauteur
Vidang de ton bac lors des changements d'eau, par le conduit que tu as actuellement derrière le 1600 litres... je pense qu'il faudrait le dévier par un coude au fond dans l'angle interne droite de ton bac pour y avoir accès plus facilement. C'est possible de faire en haut de celui-ci un emboutde 10 à 20 cm amovible mais étanche qui te permettrait quand tu l'enlèves de directement "vidanger" l'équivalent en hauteur d'eau. Ensuite tu le remets et tu remplis ta cuve d'eau neuve.
Eclairage depuis les deux angles avant et le pilier central par 3 "spots" en ampoule LED donc économique. Disposé ainsi et vu la profondeur d'eau de la cuve, tu dois pouvoir bien éclairer le fond sans que cela soit trop violent non plus.
Paroi arrière du bac équipé en bac à plantes de 20 cm sur 20 cm et bien sur sur la longeur des 3m. Méthode de filtration supplémentaire par hydroponie ce qui est interessant pour la qualité de l'eau en plus de ton filtre à étang.
Eclairage de la paroi de plantes par 3 "spots" au plafond équipé de lampes économiques horticoles.
Voilà en gros ce que j'ai vite pensé ce matin et réalisé... sur l'image 3D, on voit à droite un gros cube vert, se serait le filtre pour étang disposé là.
Place à l'image...

Uploaded with
ImageShack.usHeu suis un peu foufou aussi de plancher sur un truc pareil

A bientôt et j'espère te rendre un peu service lol