Citation de: ElTofi le 10 04 11, 19:48 PM
Encore des remarques pertinentes, surtout le coup des appuis pour les "passerelles" sur le béton...
encore une version, en tenant compte de toutes ces remarques... un look "strange", mais je n'y vois que des avantages :
1. je récupère mes vitres (1x320 et 1x70)
2. je n'ai pas besoin de les recouper (et ça, ça me rassure)
3. je peux m'appuyer sur du "dur" pour les passerelles de chaque côté

j'ai également intégré le tuyau de trop plein le long du mur du fond. OK, c'est moche, mais là, je n'ai pas le choix, l'écoulement existe à cet emplacement... ou alors, il faudrait que je crée un écoulement dans le mur du devant, sur un des côtés pour installer un raccord supplémentaire sur une conduite existante plus loin... mais ça fait des tuyaux apparents à l'extérieur du bac, et surtout un point faible dans l'étanchéité du mur de devant 
Dans tous les cas, je peux camoufler ce trop plein avec une racine ou un tronc...
Personnelement, pour moi aussi c'est la pire des versions!!
Une seule vitre sur 3m20 ou deux vitres soit une de 3m20 et une de 70cm comme ici écrase très fortement la longueur de ton bac.
La meilleure version étant celle avec deux vitres de grandeur égale.
Pour la passerelle, je la ferais qui partirait du coin droite et qui longe tout l'arrière du bac (comme sur ma dernière proposition)... déjà de un, tu aurais vraiment un accès sur la moitié arrière
tout le long de ton bac et si par la suite tu décides ou si dès le départ tu le fais, un mur végétal au dessus, tu pourras l'entretenir sans soucis sur la longueur du bac... avec ton système de passerelle en angle jusqu'à la moitié depuis la droite et une passerelle tout à gauche uniquement sur la largeur, tu vas le regretter ensuite, c'est à 99% sûr ça.
Pour l'accès à ton débordement, il suffit de pratiquer une ouverture dans cette longue passerelle juste au dessus.
Je prends l'exemple de "Récif" de Montreux qui a un bac de 3m de longueur sur 1m40 de largeur... il l'a laissé à 40cm du mur derrière son bac pour y passer et ainsi, il peut depuis devant atteindre la moitié soit 70cm de sa largeur et depuis l'accès sur toute sa longueur arrière, l'autre moitié de 70cm.
Dans ta version, tu auras un "trou" entre l'arrêt de ta passerelle derrière et celle du bout à gauche qui peut te soumettre ensuite quelques problèmes... et la passerelle de gauche sur ton plan vient également boucher une partie de l'observation par dessus en plus d'être pas vraiment ésthetique.
Concernant la hauteur des murs de ton bac... je reviens la dessus après une "illumination" de la nuit.... tu dis hauteur des murs, 1m... chape de fond et une chtouille de sable environ 20cm donc, tu auras au dessus de cela, environ 80cm de flotte au raz bord de ta cuve.
On enlève les 10cm du haut et on obtient donc 70cm soit la hauteur de ta vitre récuperée... heu mmmm, j'y vois un soucis.
Allez on imagine le pire des scénarios... une fuite d'eau à une de tes vitres. Tu ne pourras pas sortir le vivant du bac vu la grandeur des espèces que tu vas y héberger et tu devras le vider pour recoller ta vitre... tu vas faire comment au cas ou????
Moi je partirais sur les 1m20 de hauteur de base voir 1m30 et voici pourquoi.
En cas de fuite sur 1m20 de hauteur, tu dois abaisser le niveau de ton bac de 75cm de flotte pour décoller et recoller la vitre.
Il nous reste donc une hauteur de 45cm. Sur ces 45cm restant, il y'a toujours les 20cm environ de dalle de fond et de chouilla de sable... resterait donc encore un niveau d'eau de 25cm dans ton bac pour que le vivant puisse rester dans ta cuve sans avoir de soucis à devoir le sortir et le loger ailleurs.
Si tu pars sur 1m30 de hauteur de mur, il te resterait meme 35cm de flotte... car pour les raies pas de soucis avec 25cm mais l'osteo ou des gros cichlidés vont pas être bien.
Je pense que c'est un point non négligable dans le temps de vie de ton bac à prendre en compte dans ta réalisation et ceci malgré les commentaires de certains sur le fait que tu ne vois pas de face le bas de ton bac... in s'approchant un peu en étant debout, on verra en diagonale de toute facon le sable et tes raies au fond.
Les aquariums publiques n'ont pas ce soucis car eux, ils ont des grooooossses cuves de réserve à coté pour transvaser le vivant mais toi dans ta fish room, aie aie aie. Autant prévoir avant.
Autre chose, tu pars en vacances un long week, de nouveau une fuite. Le bac se vide et l'eau s'écoule par l'écoulement au fond de ta fish room. Pas de soucis d'inondation mais pour le vivant avec 1m de hauteur de mur et en enlevant 10cm en haut et 20cm en bas de dalle et sable.... donc 30cm total... ils se retrouveront à sec sur ton sable.
Voilà mes réfléxions du jour, à toi de me dire ce que tu en penses mais sur un tel volume, autant tout prévoir au cas ou.