Merci Spip, pour la publicité et l'encouragement aux volontaires...
bon, parlons peu mais bien...
j'ai blindé toutes les options de construction

à ceux qui ont participé au topic...
j'ai reçu (enfin) tous les devis :peur:,
j'ai une image très claire de quoi

, de comment

, de combien :cry: ...
il va maintenant falloir jouer avec le quand... Ne serait-ce que pour le plan financier, étant entendu qu'il est hors de question que je tape dans le compte épargne "entretiens de la maison" (quoique... un p'tit peu pour l'aspect isolation-chauffage, peut-être)... et qu'au vu du cumul des factures (voir ci-dessous), je ne vais pas pouvoir tout sortir d'un coup de tête comme ça... ça risque bien de prolonger la construction jusqu'au printemps prochain

en résumé, et uniquement pour les "nouveautés" :
Logistique : environ Frs. 1'500.-
Electricité : environ Frs. 2'000.-
Isolation au Wedi : environ Frs. 2'500.-
Maçonnerie : environ Frs. 5'000.- (yc ancrage chimique des fers, coffrages, ferraillage, bétonnage, bande de rive, chape ciment, crépis et bandes de joints étanches)
Chauffagiste : environ Frs. 3'500.- (yc 3 circuits de dérivation dont un ultérieur pour radiateur, vannes de régulation, sonde de température, serpentins et main d'oeuvre)
soit Frs. 14'500.- au total :peur: :peur: :peur:
et je n'ai pas encore tenu compte de la couche d'étanchéité finale en résine 2 composants, ni du travail que je ferai avec 2 copains.
La Suisse, c'est beau

Mais putain, si c'est cher

En restant positif, le béton aura largement le temps de sécher, comme ça... :roll2: